Un bon et simple jeu de gestion pour (1),2,3,4,(5) joueurs

Sans vouloir insister, tu devrais jeter un oeil à Kingdom Builder et l'explipartie sur la TTTV (ici).
40 minutes, dont 10-15 de présentation et d'explication des règles, et une petite demi-heure pour la partie à 2.


Et contrairement à ce que je disais précédemment, il y a moyen de trafiquer pour jouer en solo (variante sur BGG qui a l'air simple et efficace) et à 5 sans extension en dégotant 40 pions en plus.

C'est vrai que c'est pas trop compliqué comme jeu

Pergamon, pas souvent cité peut correspondre à tes critères.

Facile, 45 minutes, et aux alentours de 25 €. Par contre, il n'est jouable que de 2 à 4.

socks dit:
la voie du mec donne envie de se suicider mais c'est une bonne entrée en matière ^^
http://vimeo.com/15418756

Je ne ferai pas de commentaire xD !

Beaucoup de manière de scorer, c'est peut-être ça qui va jouer en ça défaveur.

Kingdom Builder
Kingdom Builder est un peut trop cher,50 euro...

MagicrainkingPergamon pas cher et interessant ! Oups dans la liste :

- Havane
- Roll Through The Ages
- Pergamon
- L'Age de pierre

Maintenant réduisons la liste avec les caractéristiques de départs.

crodilus dit:
Kingdom Builder
Kingdom Builder est un peut trop cher,50 euro...


Oserai-je ? :oops: :wink:

Lien Tric Trac : aux bonnes affaires

je te conseille de commencer par Roll Through the Ages.

Il y a un mode solo intéressant.
Tu ne joueras plus au Yahtzee avec eux.

Tu pourras enchaîner avec l'âge de pierre ensuite.

crodilus dit:Maintenant réduisons la liste avec les caractéristiques de départs.

Zut ca veut dire qu'on a plus le droit de parler de Takenoko, Thebes, Zooloretto (Aquaretto, etc), Rattus, DiceTown, etc?
:mrgreen:

poulet.deluxe dit:Zooloretto


Intéressant mais apparemment à deux ça passe mal ...

- Havane
- Roll Through The Ages
- Pergamon

L'age de pierre passe à la trappe.

manouch' dit:
Pas de hasard encore une fois, juste des probabilités...
C'est l'interet de Catane de négocier... si personne ne négocie c'est sur que...
Deux joueurs de même niveau a Troyes, les dés font jouer aussi...
Au poker aussi...
A catane y a moyen de mettre des stratégies en place, l'ile change a chaque partie et un bon joueur saura s'adapoter a la nouvelle configuration de l'ile,
Aller sur un 6 mouton pas très utile pour telle stratégie ou bien aller sur un 4 Pierre pour une stratégie ville?
A long terme, le 6 sortira plus souvent (même avec le hasard ^^) donc en clair tu gestionne dans le fait de choisir une production plus élévée moins "forte" ou dans une plus forte mais sortant moins souvent.
Suivant les configurations de l'ile, le nombre de joueurs, les joueurs a la table, ta position a la table, il faudra plutôt jouer Ville, d'autres village, cartes developpements ...
Il faut savoir parfois choisir une stratégie moins forte pour laisser passer un gars devant qui va se prendre les Bandits par les autres (donc plus de production ) et faire un comeback petit a petit.
La chance c'est d'être né dans un des 5 pays les plus riches au monde, d'être en bonne santé, d'avoir un toit au dessus de soi, une sécu et pouvoir jouer a des jeux pendant que d'autres crèvent la faim...
Ca c'est de la chance, et peu savent l'apprécier a sa juste valeur...


et qu'est ce que les probabilités sinon une façon de se représenter le hasard ?

d'ailleurs comme pour ton exemple du poker ce n'est pas parce que tu connaîtras les proba que ça te fera gagner

pour le reste je ne suis pas d'accord non plus
catane n'est pas un jeu de négoce c'est avant tout un jeu de course au développement

pour autant rien de comparable avec troyes ou le poker puisque chez eux le hasard s'accompagne d'autre mécanique obligatoire contrairement a la négoce qui elle est optionnelle et que tu peux passer

au poker si tu passes une enchères tu perds un tour


pour revenir a catane tu ne peux pas suivre une seule stratégie
il faut obligatoirement viser au moins deux truc
route + ville
route + carte point
ville + carte point

pour obtenir tout ça il faut des ressources et si les dés ne sont pas avec toi c pas la négoce qui va te renflouer surtout si t'as rien ou peu a proposer

a la limite la seul strat s'il y en a une se décide au debut lors du placement après c la météo des dés


la chance c le hasard
pour l'apprecier a sa juste valeur il faut qd meme qu'elle soit de ton coté
si tu en as tant mieux sinon tanpis
c pas parce que on résume çà a des probas que ça change le problème

d'ailleurs pour ca je te renvoie a ton intervention sur magic ou tu parles du deck d'un joueur qui gagne neuf fois sur 10 mais qui lors de la final de 93 a perdu a cause d'un adversaire tres chanceux

et en ce qui concerne Catane on est déjà de base tres loin de proba equilibrés sur les ressources par rapport au placement des joueurs

socks dit:la chance c le hasard
pour l'apprecier a sa juste valeur il faut qd meme qu'elle soit de ton coté
si tu en as tant mieux sinon tanpis
c pas parce que on résume çà a des probas que ça change le problème
d'ailleurs pour ca je te renvoie a ton intervention sur magic ou tu parles du deck d'un joueur qui gagne neuf fois sur 10 mais qui lors de la final de 93 a perdu a cause d'un adversaire tres chanceux
et en ce qui concerne Catane on est déjà de base tres loin de proba equilibrés sur les ressources par rapport au placement des joueurs


Je n'ai jamais été fan des jeu comportant trop chance, c'est pour ça que pendant des années je n'ai joué qu'aux échecs. Je comprends qu'elle peut être présente mais pas au prix de détruire toute une stratégie.

crodilus dit:
poulet.deluxe dit:Zooloretto

Intéressant mais apparemment à deux ça passe mal ...
- Havane
- Roll Through The Ages
- Pergamon
L'age de pierre passe à la trappe.


Pourquoi as-tu sorti Carcassonne ? Même si ce n'est pas un jeu de gestion, il reste très intéressant à 2.

je crois qu il attend qu'on le dirige et le conforte dans un choix qu'il a deja fait dans sa tete 8)

a savoir roll through the age

Ah, ok.

Les dés sont donc pipés...

socks dit:je crois qu il attend qu'on le dirige et le conforte dans un choix qu'il a deja fait dans sa tete 8)
a savoir roll through the age


Taratatata ! A la base je suis plus intéressé par la Havane.

Si j'ai retiré Carcassonne c'est parce qu’il n'est pas assez gestion à mon gout.

ou la havane ...

Personne n'a proposé La Venise du Nord me semble-t-il...
Pourtant ça marche très bien (même à deux), c'est pas trop compliqué, c'est de la gestion, ça tient largement en 45 min (à deux joueurs, peut-être un peu plus sinon), et en plus c'est beau et doté d'une excellente rejouabilité.

Donc, si j'ai bien compris, tu cherches un jeu de gestion facile, aux alentours de 30 €, jouable au moins de 2 à 4 joueurs et d'une durée de 45 minutes.

J'ai la solution : le Monopoly.

Tu vas me dire que c'est trop long. Faux, généralement, au bout de 3/4 d'heure, tout le monde se regarde et décide d'un commun accord de stopper le calvaire...

Ok, je :arrow:

Moi je te conforte dans le choix de la Havane sinon, et il marche très bien à deux (mais pas à 1 ni à 5). Par contre même si les bâtiments ne sont jamais placés de la même façon je trouve le jeu un peu répétitif, il ne faut pas en abuser. Dans le genre gestion (et dans tes critères) je préfère L'âge de pierre, moins monotone et franchement pas compliqué.

socks dit:
et qu'est ce que les probabilités sinon une façon de se représenter le hasard ?
d'ailleurs comme pour ton exemple du poker ce n'est pas parce que tu connaîtras les proba que ça te fera gagner
pour le reste je ne suis pas d'accord non plus
catane n'est pas un jeu de négoce c'est avant tout un jeu de course au développement
pour autant rien de comparable avec troyes ou le poker puisque chez eux le hasard s'accompagne d'autre mécanique obligatoire contrairement a la négoce qui elle est optionnelle et que tu peux passer
au poker si tu passes une enchères tu perds un tour

pour revenir a catane tu ne peux pas suivre une seule stratégie
il faut obligatoirement viser au moins deux truc
route + ville
route + carte point
ville + carte point
pour obtenir tout ça il faut des ressources et si les dés ne sont pas avec toi c pas la négoce qui va te renflouer surtout si t'as rien ou peu a proposer
a la limite la seul strat s'il y en a une se décide au debut lors du placement après c la météo des dés

la chance c le hasard
pour l'apprecier a sa juste valeur il faut qd meme qu'elle soit de ton coté
si tu en as tant mieux sinon tanpis
c pas parce que on résume çà a des probas que ça change le problème
d'ailleurs pour ca je te renvoie a ton intervention sur magic ou tu parles du deck d'un joueur qui gagne neuf fois sur 10 mais qui lors de la final de 93 a perdu a cause d'un adversaire tres chanceux
et en ce qui concerne Catane on est déjà de base tres loin de proba equilibrés sur les ressources par rapport au placement des joueurs


Que dire a quelqu'un qui confond hasard et probas... :roll:


Et catane n'est pas un jeu de négoce? :roll: :lol:

"Au poker si tu passes une enchere tu perds un tour..." Ptain faut qu'on joue ensemble mon gars! j'ai besoin de ton fric! :lol:

Tu sais quoi???

A chaque fois que je fais 7 aux dés tu me donnes 10euros
A chaque fois que c'est 2 je te donne 10euros...

On va voir si le hasard y fait quelques choses! :lol:


Juste une question... tu joues parfois a des jeux? :D :lol:

soit tu ne me comprends pas soit tu fais complètement erreur
alors faisons simple

oui les proba a catane ne sont pas équiprobables et favorables a certains chiffres

c'est bien pour ça que je dit que la seul véritable strat a Catane c'est le placement au départ suffit de choisir les meilleurs place a cote d'un 8 ou d'un 6
mais normalement tes adversaires ne te laisseront pas faire
et si tous le monde joue correctement ce placement
chacun se retrouvera a cote d'une bonne place et dune mauvaise place

donc chacun aura la même chance de faire un bon ou un mauvais lancé pour lui ou pour les autres

les chances ne sont pas équiprobables pour les valeurs des dés mais la résultante le sera pour les joueurs du fait de leur placement !

donc c'est bien le hasard qui decidera

en complément ceci n’empêchera en plus jamais un joueur de sortir 10 fois d'affilé le même chiffre
car c'est ça les probabilités
une façon de représenter le hasard cad ce qu'ont ne peut savoir avec certitude
connaitre les probabilité ne veux pas dire que tu maîtrises quoique ce soit

ce n'est pas parce qu tu as sorti un 1 un 2 et un 3 lors de tes trois premiers lancés que tu vas obligatoirement sortir un 4 un 5 ou 6 lors des lancés suivant

entre autre car cette probabilité est remise a zéro a chaque lancé de dé et ensuite car une proba est théoriquement basé sur un très grand nombre de tirage ce qui est loin d’être le cas dans une partie de jeu de société

en clair a catane a moins de jouer avec des novices tout repose sur les dés que tu ne maîtrises pas
une mécanique qui représente qd même l'essentiel du jeu

les probas sont un façon de représenter le hasard
si tout le monde connait ces probas tout le monde a les même chances de les influencer au depart ou durant le court de la partie si le jeu le permet a travers ses règles ce qui est souvent le cas
cela permet de recréer un équilibre


pour finir au poker oui
si tu passes une enchère tu perds un tour...
et a chaque fois que tu perds un tour
même si tu ne perds pas forcement de jetons
tu n'en gagnes pas non plus
pendant que au moins un autre joueur autour de la table lui va en gagner
ce qui a termes si tu passes trop souvent
(ce que font les joueurs qui misent leur jeu uniquement sur les probas ...)
lui donnera plus de poids pour bluffer par la suite
ça lui donne comme qui dirait de l'avance ...

les probas c comme les stats les gens qui ne maitrisent pas leur font dire n'importe quoi

comme dirait la francaise ds jeux 100% des gagnants ont tenté leur chances ...