Un bon et simple jeu de gestion pour (1),2,3,4,(5) joueurs

jezekiel dit:Je proposerais Ginkgopolis qui se joue de 1 à 5, règles simples, prix abordable.
Certes on s'éloigne de la gestion pure et dure ^^
Mais à deux, il déchire !
Troyes est un excellent jeu de "gestion"
(gestion du hasard, optimisation des dés, règles simples après le premier tour de jeu)
Se joue très bien à deux. Une variante solo existe mais on ne joue qu'à 4 max.


Ce serait pas mal de lire le premier message du topic avant d'y répondre, parce que proposer Troyes ou Ginkgopolis, ou encore Keyflower comme précédemment, alors que le monsieur cherche un jeu moins complexe que l'âge de pierre... Euh comment dire, y a un p'tit hors-sujet ! :mrgreen:

  • 1 pour Glen More

    Modeste et Génial dit:Je suis très étonné, à la fois par vos éloges sur ce jeu et sur mon avis assez mitigé après pas mal de partie.
    En effet, un point de règle, qui sert à rééquilibrer le jeu, me parait assez étrange .
    Celui d'avoir des points négatifs pour chaque tuile en plus par rapport à celui qui en a le moins. Pour moi c'est une "fausse bonne idée".
    En effet, le jeu implique tout au long de la partie, un choix entre saisir une tuile très intéressante pour son jeu et de ne pas trop avancer au risque de voir les adversaires faire plusieurs actions (acheter des tuiles).
    Et bien justement, le rééquilibrage de fin annule cette réflexion je trouve. Il invite le joueur à se ruer sur les bonnes tuiles qui se présentent devant lui en ne se souciant pas du nombre d'actions laisser à ses adversaires pour le rattraper.
    Le jeu devient ainsi assez simple pour ne pas dire simpliste, opportuniste pour ne pas dire basé sur la chance d'avoir durant son tour la tuile ultime à disposition.
    Je n'irais pas à dire qu'il y a une martingale ( loin de là) mais lors de mes nombreuses parties avec différents joueurs adeptes du kubenbois, j'ai remarqué que ceux qui ne se soucient pas de laisser beaucoup d'actions autres joueurs se trouvent souvent en tête à la fin.
    J'espère avoir bien expliqué mon opinion ( car ça ne reste qu'une opinion) sur ce jeu pour ne pas me prendre les foudres de certains.
    PS: chose amusante, mon avis sur ce jeu à changer avec le temps mais j'ai la flemme de le changer. :mrgreen:


    PPS: oui je me cite, je sais c'est laid :roll: :mrgreen:

déjà les colons de catanes par exemple ne contient pas de gestion


:o :lol:

Je vais faire un peu le point sur la complexité :

Je joue généralement avec 4 joueurs dont 1 avec qui je vie. Donc pour les 3 autres je ne joue qu'une partie par semaine donc je préfère un jeu pas trop lourd pour qu’ils s'habituent à la "gestion-placement" ensuite quand ils l'auront acquis, ça sera bien plus simple de les relancer sur un jeu plus complexe touchant à ce domaine.
Je cherche une mécanique ou il n'y a pas une trop grande diversité de choix pour pas que les joueurs s'y perdent ou se disent "je ne contrôle rien".

J'ai testé l'age de pierre c'est pas mal du tout mais il y a quand une quantité choix,bois,nourriture,outils,pierre,or,les différentes cartes batiments,... Imaginez avec une partie par semaine... Les cartes il faut les comprendre pour les choisir et ça prends un certain pour les déchiffrer quand on n'est pas habitué...

Peloponnes je vais regarde en entier la vidéo de monsieur Phal car 15 minutes par joueurs c'est vraiment interessant.

Bon je ne vais pas me mettre à cité tout le monde sinon on va avoir un pavé de 10 km :kwak:

socks

Peut-être que lorsque je voie **** je reporte directement la difficulté à RTFG mais en y réfléchissant de plus près je pense qu'à ce jeu la difficulté vient sur tout du nombre de symboles différents sur les cartes et non sur la mécanique du jeu. Donc peut-être me suis-je fais une fausse idée du niveau de difficulté ?

Je m'amuse à tout les jeux généralement ce n'est pas un problème pour moi.

Si Catane n'est pas un jeu de gestion c'est un jeu de quoi ?

Pandémie je l'ai déjà et ça fonctionne très bien.

Kouynemum
Ton avis sur Alhambra est très convaincant.

Autres personnes
Caylus,Agricola beaucoup sont trop longs.

Bon petite liste :

- Peloponnes
- Carcassonne
- Alhambra
- Roll Through The Ages

Je vais répondre un peu à côté, parce qu'autrement c'est pas drôle. Mais vu les glissements qu'il y a eu entre tes premières demandes et maintenant (du deckbuilding aux jeux de gestion..), je me dis que tout est possible. :mrgreen:
Mais je te propose d'aller voir du côté de Disque Monde: Ankh Morpork qui est un très bon jeu de majorité à rôle cachés. Alors certes, il y a des cartes et ce n'est pas un jeu de gestion mais il fait l'unanimité lorsque j'initie des béotiens aux jeux de plateau, ce qui semble être le but premier du jeu que tu recherches. Il est très simple à expliquer, rapide (1h à 4 joueurs), il y a du bluff, des coups d'enfoirés, de la négociation, beaucoup de retournement de situations; et par experience, il plait même beaucoup à la gente féminine, ce qui n'est pas rien. :poufpouic:

Sinon, tout aussi éloigné de ta demande initiale, :mrgreen:
j'aime beaucoup The Boss aussi pour initier des joueurs, un rapport accessibilité/profondeur de jeu rarement vu pour ma part. Certes, encore une fois il y a des cartes, mais ce ne sont que des informations que l'on va donner au compte goûte aux autres joueurs en bluffant (ou pas); c'est aussi un jeu de majorité, tendu du début à la fin; et plus on y joue, plus on y prend de plaisir. Ce jeu est une pure merveille.

Voilà, ravis de ne pas avoir pu t'aider. :mrgreen:
(Bon, j'aurais pu faire pire et proposer Magic, mais je laisse ça à notre cher ami Manouch' qui ne l'a pas encore fait. ) :clownpouic:

Hello Cro-Crodilus!
Apparemment avec tes joueurs, "ca passe ou ca casse" dès la première partie, ce qui est réducteur pour chercher un jeu de gestion (qui demandent en général 1 ou 2 parties pour bien savoir quoi gérer).
Ce qui aiderait, c'est une liste des jeux qui passent bien par chez vous, pour évaluer le facteur difficulté en fonction de ces jeux.

Attention aussi à ne pas sous-estimer ton cercle de joueurs et l'enfermer dans une catégorie de jeu consensuelle.

Je plussoie malgré tout les jeux comme l'Age de Pierre. La complexité des symboles sur les cartes est relative: il suffit d'expliquer/conseiller l'ensemble des joueurs à mesure que ces symboles sont révélés, et au bout de quelques tours c'est assimilé. Un jeu de gestion, ca sous-entend optimisation, ce qui est rarement accessible sur une première partie.

PS: une partie par semaine sur un jeu de gestion "moyen", c'est vite assimilé, à moins de jouer avec des poissons rouges :wink:

Ankh-Morpok à 4 est une très bonne idée; C'est plutôt du placement-déplacement que de la gestion (encore que l'on gère ses pièces) mais il est bon et accessible.

L'Age de Pierre est vraiment très facile à prendre en main. Trouve-toi une petite méthode pour expliquer les cartes, fais ta répétition devant le miroir et c'est bon :)

poulet.deluxe dit:Hello Cro-Crodilus!
Apparemment avec tes joueurs, "ca passe ou ca casse" dès la première partie, ce qui est réducteur pour chercher un jeu de gestion (qui demandent en général 1 ou 2 parties pour bien savoir quoi gérer).
Ce qui aiderait, c'est une liste des jeux qui passent bien par chez vous, pour évaluer le facteur difficulté en fonction de ces jeux.
Attention aussi à ne pas sous-estimer ton cercle de joueurs et l'enfermer dans une catégorie de jeu consensuelle.
Je plussoie malgré tout les jeux comme l'Age de Pierre. La complexité des symboles sur les cartes est relative: il suffit d'expliquer/conseiller l'ensemble des joueurs à mesure que ces symboles sont révélés, et au bout de quelques tours c'est assimilé. Un jeu de gestion, ca sous-entend optimisation, ce qui est rarement accessible sur une première partie.
PS: une partie par semaine sur un jeu de gestion "moyen", c'est vite assimilé, à moins de jouer avec des poissons rouges :wink:



Tout le monde n'est aps fait pour jouer a Agricola, Race efor the galaxy ou Troyes!

Faut aussi accepter cela...

Je pense que Crocodilus connait mieux ses amis que nous et sait ce qu'il leur convient, donc s'il ne veut pas de gros jeux c'est qu'il ne doit pas se tromper .

Le pire truc c'est de faire jouer des non joueurs ou des joueurs "amateurs" a des jeux trop compliqués,

1) Ils prendront pas de plaisir

2)Ils ne rejoueront pas a ce genre de jeux voir ne joueront plus.

Nous jouons principalement :

- Rummikub
- Yahtzee
- Jeu de questionsur
- Pandémie

Du classique de chez classique. J'ai remarqué que mes joueurs aimait beaucoup le matériel de pandémie et qu'ils désirerait un jeu avec un matériel semblable mais avec une gestion personnel. C'est pour ça que je me suis tourné vers des jeux de gestion soft.

=> Roll Through The Ages pour certaines similitudes avec les Yazthee
=> Havane, Santiago de Cuba similitudes pour le matériel. C'est du Kubenbois c'est ça ?

Voila pourquoi à la base j'étais parti la dessus.

Bon maintenant d'autres jeu intéressant comme Carcassonne, Alhambra et Peloponnes (je vais voir la vidéo) rentre en jeu.

manouch' dit:
Le pire truc c'est de faire jouer des non joueurs ou des joueurs "amateurs" a des jeux trop compliqués,
1) Ils prendront pas de plaisir
2)Ils ne rejoueront pas a ce genre de jeux voir ne joueront plus.

Je suis totalement d'accord avec toi, quand les joueurs s'ennuient ce n'est ni amusant pour eux ni pour moi de plus quand on sait que derrière on y a mis de l'argent.
Durtal dit:
(Bon, j'aurais pu faire pire et proposer Magic, mais je laisse ça à notre cher ami Manouch' qui ne l'a pas encore fait. ) :clownpouic:


:lol: !!

Yomgi44 dit:
jezekiel dit:Je proposerais Ginkgopolis qui se joue de 1 à 5, règles simples, prix abordable.
Certes on s'éloigne de la gestion pure et dure ^^
Mais à deux, il déchire !
Troyes est un excellent jeu de "gestion"
(gestion du hasard, optimisation des dés, règles simples après le premier tour de jeu)
Se joue très bien à deux. Une variante solo existe mais on ne joue qu'à 4 max.

Ce serait pas mal de lire le premier message du topic avant d'y répondre, parce que proposer Troyes ou Ginkgopolis, ou encore Keyflower comme précédemment, alors que le monsieur cherche un jeu moins complexe que l'âge de pierre... Euh comment dire, y a un p'tit hors-sujet ! :mrgreen:


Ginkgopolis n'a RIEN de complexe. Chaque tour de jeu se limite à 4 choix !
1 carte "lettre" avec ou sans tuile
1 carte "chiffre" avec ou sans tuile.

C'est au fur et à mesure des parties que les stratégies se découpent :)

Quand à Troyes, il suffit de faire des poignées de 1, 2 ou 3 dés de même couleur et de les utiliser sur les cartes présentes sur le plateau...

J'y ai joué avec des débutants complets et ça a très bien marché !
En effet ils se sont pris au jeu et avait le sentiment qu'il y avait toujours quelque chose à produire, donc pas de temps mort et pas de longueur.
:pouicok:

C'est en quelques parties qu'ils se sont penchés sur les synergie entre les activités.


Franchement, faut pas prendre les gens pour des idiots et se dire que les jeux avec plus que 2 dés ou 3 cartes sont "complexes"

Démarrer avec RFTG est vraiment vraiment pas une bonne option, on est d'accord !
Mais mettre Ginkgo et Troyes dans le même panier.. Non quand même pas.
J'ai des potes à qui j'ai fait essayer Troyes, Descendance ou Archipelago avant RFTG !

J'ai initié un nombre assez respectable d'amis ou d'inconnus (animateur à des festivals de jeu) à divers jeux et j'ai un assez bon avis de ce qui "abordable"
ou pas.


Il y a aussi la manière d'expliquer qui peut entrer en compte ceci dit.
Surtout ne jamais noyer les joueurs sous une foule de détails !

D'abord tracer les grandes lignes du principe de jeu, faire pleins d'exemples et abuser du "tour pour rien" qui est très parlant pour les débutants ou les farouches du jeu ^^

jezekiel dit:
Yomgi44 dit:
jezekiel dit:Je proposerais Ginkgopolis qui se joue de 1 à 5, règles simples, prix abordable.
Certes on s'éloigne de la gestion pure et dure ^^
Mais à deux, il déchire !
Troyes est un excellent jeu de "gestion"
(gestion du hasard, optimisation des dés, règles simples après le premier tour de jeu)
Se joue très bien à deux. Une variante solo existe mais on ne joue qu'à 4 max.

Ce serait pas mal de lire le premier message du topic avant d'y répondre, parce que proposer Troyes ou Ginkgopolis, ou encore Keyflower comme précédemment, alors que le monsieur cherche un jeu moins complexe que l'âge de pierre... Euh comment dire, y a un p'tit hors-sujet ! :mrgreen:

Ginkgopolis n'a RIEN de complexe. Chaque tour de jeu se limite à 4 choix !
1 carte "lettre" avec ou sans tuile
1 carte "chiffre" avec ou sans tuile.
C'est au fur et à mesure des parties que les stratégies se découpent :)
Quand à Troyes, il suffit de faire des poignées de 1, 2 ou 3 dés de même couleur et de les utiliser sur les cartes présentes sur le plateau...
J'y ai joué avec des débutants complets et ça a très bien marché !
En effet ils se sont pris au jeu et avait le sentiment qu'il y avait toujours quelque chose à produire, donc pas de temps mort et pas de longueur.
:pouicok:
C'est en quelques parties qu'ils se sont penchés sur les synergie entre les activités.

Franchement, faut pas prendre les gens pour des idiots et se dire que les jeux avec plus que 2 dés ou 3 cartes sont "complexes"
Démarrer avec RFTG est vraiment vraiment pas une bonne option, on est d'accord !
Mais mettre Ginkgo et Troyes dans le même panier.. Non quand même pas.
J'ai des potes à qui j'ai fait essayer Troyes, Descendance ou Archipelago avant RFTG !
J'ai initié un nombre assez respectable d'amis ou d'inconnus (animateur à des festivals de jeu) à divers jeux et j'ai un assez bon avis de ce qui "abordable"
ou pas.

Il y a aussi la manière d'expliquer qui peut entrer en compte ceci dit.
Surtout ne jamais noyer les joueurs sous une foule de détails !
D'abord tracer les grandes lignes du principe de jeu, faire pleins d'exemples et abuser du "tour pour rien" qui est très parlant pour les débutants ou les farouches du jeu ^^


Pense ce que tu veux, si les messieurs ont déjà du mal avec l'âge de pierre (qu'ils trouvent un peu complexe), je doute qu'il n'en aient pas avec ces deux jeux :wink:

Du coup je propose également Through the ages, où il y a juste à bouger des petits cubes sur des cases et piocher des cartes !

crodilus dit:Je vais faire un peu le point sur la complexité :
J'ai testé l'age de pierre c'est pas mal du tout mais il y a quand une quantité choix,bois,nourriture,outils,pierre,or,les différentes cartes batiments,... Imaginez avec une partie par semaine... Les cartes il faut les comprendre pour les choisir et ça prends un certain pour les déchiffrer quand on n'est pas habitué...

socks
Peut-être que lorsque je voie **** je reporte directement la difficulté à RTFG mais en y réfléchissant de plus près je pense qu'à ce jeu la difficulté vient sur tout du nombre de symboles différents sur les cartes et non sur la mécanique du jeu. Donc peut-être me suis-je fais une fausse idée du niveau de difficulté ?
Je m'amuse à tout les jeux généralement ce n'est pas un problème pour moi.
Si Catane n'est pas un jeu de gestion c'est un jeu de quoi ?



je dirais que Catane est jeu de développement mais guider par le hasard ^^
hasard des dé pour récolter les ressources
hasard de la pioche qd tu dépenses certaines ressources
il n'y pas vraiment de gestion
au mieux tu contrôles la ou tu construit pour toi ou pour gêner tes adversaires
mais c'est quand même très limité
la progression se fait un peu toute seule en fonction du hasard de la récolte
ce qui ne l’empêche pas d’être un jeu agréable


la majorité des gens te conseil l'age de pierre parce que c'est tout simplement l’étape suivante après colon de Catane
ou le hasard est remplacé par plus de contrôle et de gestion avec un minimum de complexité pour les joueurs débutants.

d'ou son statut de classique avec puerto rico qui en général satisfait aussi bien les gamers que les casuals ou les familles


donc oui l'age de pierre a effectivement plus de règles qu'un colons de catane mais il ne faut pas exagérer non plus ni sous estimer tes amis joueurs
a moins qu'ils ne soient complètement demeuré
il n'y a que 3/4 ressources (cad moins que dans catane ;-) )
et l'iconographie sur les cartes est qd même facile et évidente a comprendre

ne te fie pas au notation de difficulté sur les fiches tric trac qui sont parfois bancales

s'ils ont réussi a suivre pandémie ils devraient être capables aussi de suivre pour l'age de pierre

au pire prévoit une soirée dans un bar a jeu pour leur faire tester
en ayant bien potasser les règles pour leur expliquer correctement avant


ps : bien que tu ne souhaites pas un jeu de carte dominion est souvent efficace malgré tout
surtout avec les filles qd tu leur explique les règles avec une métaphore sur le pouvoir d'achat ^^
et en général après elles en redemandent
d'autant plus sympa que a dominion les parties s'enchainen vite et il y a une grande rejouablité avec la mise différente a chaque fois

je dirais que Catane est jeu de développement mais guider par le hasard ^^
hasard des dé pour récolter les ressources
hasard de la pioche qd tu dépenses certaines ressources
il n'y pas vraiment de gestion
au mieux tu contrôles la ou tu construit pour toi ou pour gêner tes adversaires
mais c'est quand même très limité
la progression se fait un peu toute seule en fonction du hasard de la récolte
ce qui ne l’empêche pas d’être un jeu agréable


Pas le hasard, les probabilités...

Y a plus de stratégie a Catane que certains veulent y voir.

Y a du "hasard" au poker et pourtant c'est un jeu hautement stratégique.

Y a du "hasard" a Troyes et personne ne remet en cause la qualité du jeu.


Un bon joueur de catane gagnera plus (beaucoup plus) de parties que ses adversaires.

Catane c'est aussi de la négociation du marchandage, faire son caliméro, gener l'autre, gérer ses ressources au mieux et ses possibles emplacements.


C'est pas Caylus mais y a aucune honte a jouer et prendre du plaisir a Catane , et a y jouer sérieusement aussi!

crodilus dit:J'ai remarqué que mes joueurs aimait beaucoup le matériel de pandémie et qu'ils désirerait un jeu avec un matériel semblable mais avec une gestion personnel. C'est pour ça que je me suis tourné vers des jeux de gestion soft.

Super, j'en remets une couche :mrgreen: :
Le matériel de l'âge de pierre est tip top ludique:
- pas de kubenbois carré mais des jetons qui ressemblent vraiment à la ressource correspondante
- les ressources "vivent" sur le plateau et ne sont pas la responsabilité d'un banquier attitré
- en plus de l'aspect gestion, il y a les lancers de dés qui rendent ce jeu un peu plus fun que d'autres pointures plus allemandes.

Et je ne pense pas qu'il a été cité, mais est-ce qu'un jeu comme Kingsburg ferait l'affaire (sans son extension on est autour de 40 euros je crois)? C'est pas de la gestion pure, mais on construit chacun son plateau personnel, tout est sur la table, pas de règles alambiquées, coups fourrés (blocage des adversaires,etc), hasard des dés, 2 à 5 joueurs, et si le jeu plait, l'extension renouvelle pas mal les parties.

Pour le coup, La Havane me parait un poil hors-concours, il faut du temps pour maitriser l'aspect combo des personnages et tirer son épingle du jeu.

Plus ca avance, et plus j'ai l'impression que ce n'est pas un jeu de gestion (dans l'étymologie trictracienne du terme :D ) qu'il faut à ta table, mais plutôt un jeu "un poil plus complexe et coloré" que ce que vous avez déjà.

crodilus dit:
Durtal dit:
(Bon, j'aurais pu faire pire et proposer Magic, mais je laisse ça à notre cher ami Manouch' qui ne l'a pas encore fait. ) :clownpouic:

:lol: !!


Y a l'ile interdite comme pandémie (en plus simple, mais bien sympa également! )

Eh non pas Magic car tu voulais pas de jeu de cartes... :wink:

(Oui j'écoute aussi lol...)

manouch' dit:
je dirais que Catane est jeu de développement mais guider par le hasard ^^
hasard des dé pour récolter les ressources
hasard de la pioche qd tu dépenses certaines ressources
il n'y pas vraiment de gestion
au mieux tu contrôles la ou tu construit pour toi ou pour gêner tes adversaires
mais c'est quand même très limité
la progression se fait un peu toute seule en fonction du hasard de la récolte
ce qui ne l’empêche pas d’être un jeu agréable

Pas le hasard, les probabilités...
Y a plus de stratégie a Catane que certains veulent y voir.
Y a du "hasard" au poker et pourtant c'est un jeu hautement stratégique.
Y a du "hasard" a Troyes et personne ne remet en cause la qualité du jeu.

Un bon joueur de catane gagnera plus (beaucoup plus) de parties que ses adversaires.
Catane c'est aussi de la négociation du marchandage, faire son caliméro, gener l'autre, gérer ses ressources au mieux et ses possibles emplacements.

C'est pas Caylus mais y a aucune honte a jouer et prendre du plaisir a Catane , et a y jouer sérieusement aussi!



mouai faut peut être pas exagérer non plus

dans le poker tu mets quelques chose en jeu sur le hasard et avant de le connaitre il y a du bluff
la tu ne met rien en jeu
le hasard est automatique, connu de tous et s'applique a chaque fois

tu peux tenter d'etre un peu strategique
m'enfin en face d'un joueur de niveau égale au tiens qui connait bien le jeu aussi
s'il veut pas t'avantager il ne négociera normalement pas avec toi si ce n'est pas dans on interet
le hasard reste prédominant dans ce jeu et décide bien souvent qui va gagner sauf si tu joues avec des joueurs vraiment occasionnels ou des enfants

socks dit:
ne te fie pas au notation de difficulté sur les fiches tric trac qui sont parfois bancales

Ok je ne les regarde plus :^: rien ne vaut une bonne vidéo d'explication.
socks dit:
s'ils ont réussi a suivre pandémie ils devraient être capables aussi de suivre pour l'age de pierre

Intéressant à savoir de plus les 4 ressources me font penser à un autre jeu mais sur pc qui a été fortement apprécié parmi mes joueurs... Age of Empires !
socks dit:
ps : bien que tu ne souhaites pas un jeu de carte dominion est souvent efficace malgré tout

Construire un deck ... je ne les vois pas faire ça, sur tout que l’interaction est proche du néant.

En ce qui concerne Catane j'entends trop souvent le mot hasard revenir à coté de lui...

Entre Peloponnes et L'Age de pierre ma préférence va au second notamment pour le matériel et pour les règles.

Bon je pense que je peux dire que cava ce décider entre :

- L'Age de pierre
- Roll Through The Ages

- Carcassonne ? !
- Alhambra ? !
==> un peu hors catégorie par rapport à l'idée de départ.

il est vrai qu'il y a très peu d'interaction dans dominion
mais il est terriblement efficace
la moitie des joueurs a qui j'ai fait découvrir le jeu voulait se l'acheter après la première partie
même des filles c'est dire

sinon pour carcasonne c'est plus un jeu de placement
c'est un tres bon jeu aussi pas compliqué

alhambra je ne connais pas encore ^^

pour revenir a l'age de pierre voici une video

la voie du mec donne envie de se suicider mais c'est une bonne entrée en matière ^^
http://vimeo.com/15418756

mouai faut peut être pas exagérer non plus
dans le poker tu mets quelques chose en jeu sur le hasard et avant de le connaitre il y a du bluff
la tu ne met rien en jeu
le hasard est automatique, connu de tous et s'applique a chaque fois
tu peux tenter d'etre un peu strategique
m'enfin en face d'un joueur de niveau égale au tiens qui connait bien le jeu aussi
s'il veut pas t'avantager il ne négociera normalement pas avec toi si ce n'est pas dans on interet
le hasard reste prédominant dans ce jeu et décide bien souvent qui va gagner sauf si tu joues avec des joueurs vraiment occasionnels ou des enfants


Pas de hasard encore une fois, juste des probabilités...

C'est l'interet de Catane de négocier... si personne ne négocie c'est sur que...

Deux joueurs de même niveau a Troyes, les dés font jouer aussi...
Au poker aussi...

A catane y a moyen de mettre des stratégies en place, l'ile change a chaque partie et un bon joueur saura s'adapoter a la nouvelle configuration de l'ile,

Aller sur un 6 mouton pas très utile pour telle stratégie ou bien aller sur un 4 Pierre pour une stratégie ville?

A long terme, le 6 sortira plus souvent (même avec le hasard ^^) donc en clair tu gestionne dans le fait de choisir une production plus élévée moins "forte" ou dans une plus forte mais sortant moins souvent.

Suivant les configurations de l'ile, le nombre de joueurs, les joueurs a la table, ta position a la table, il faudra plutôt jouer Ville, d'autres village, cartes developpements ...

Il faut savoir parfois choisir une stratégie moins forte pour laisser passer un gars devant qui va se prendre les Bandits par les autres (donc plus de production ) et faire un comeback petit a petit.

La chance c'est d'être né dans un des 5 pays les plus riches au monde, d'être en bonne santé, d'avoir un toit au dessus de soi, une sécu et pouvoir jouer a des jeux pendant que d'autres crèvent la faim...
Ca c'est de la chance, et peu savent l'apprécier a sa juste valeur...

Bonjour Crodilus,

Il y a quelques temps de ça, je me suis posé exactement la même question que toi ! Je cherchais un jeu de gestion pas trop long, simple, qui tourne bien à 2 mais aussi à plusieurs.

J'avais déjà Roll Through the Ages, mais on est plus dans une jeu de dés thématisé (j'aime bcp ce jeu !).

La Havane c'est pour moi le jeu idéal dans les critères indiqués. Les parties sont rapides, il s'explique/se comprend vite (j'ai déjà joué avec des personnes qui n'avaient jamais joué à un JDS en dehors du Monopoly et c'est très bien passé), il y a de l'intéraction, de la gestion et surtout une vraie courbe de progression.

l'Age de Pierre, franchement c'est très simple aussi (et très très bon), par contre c'est un poil plus long quand même.

Dernièrement j'ai acheté Oddville et là, comme la Havane : pil poil le jeu que je recherchais ! Simple, rapide, intéressant, beau et pas cher en plus !
Un jeu sous-estimé que j'aime beaucoup ! Un peu de gestion, un peu de placement, des combos, tout ça en 30 ou 45 minutes et des règles expliquées en moins de 10 minutes, pas de hasard et une bonne courbe de progression.

Bon courage pour ta recherche, en espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice ;o)

Caramba !