Un bon et simple jeu de gestion pour (1),2,3,4,(5) joueurs

LEauCEstNul dit:A noter dans la liste, Archipelago.


Archipelago est certes très bon mais me semble un peu hors sujet. Il ne répond pas aux critères prix, durée et difficulté.

Lapinesco dit:
beri dit:
13obscur dit:En lisant la description de ce que tu cherches, j'ai pensé de suite à Pelopones. De 1 à 5, pas très difficile, une édition française toute récente par Jactalea.
Tout pareil, j'ai pensé à Peloponnes en lisant ton titre.

Pas mieux :)


Complètement d'accord avec ce qui a été dit avant.
Pour avoir fait plusieurs parties à 2 de Peloponnes, ça tourne plutôt bien.

Oi-Lionheart dit:J'ai ce qu'il te faut: Waka Waka.
Le top pour commencer! Simple, rapide, beau, avec des choix à faire!


lol sans vouloir être méchant
mais c'est vraiment ce que je pense waka waka c'est une grosse daube tout juste interesant/utile pour initier des gamins de moins de 10 ans
et je pense qu'il y a carrément mieux et surtout plus fun pour des gosses


bon sinon le critère le plus contraignant de ton cahier des charges étant
que tu vas jouer une fois sur 2 a deux

perso je te conseillerrais puerto rico ou l'age de pierre
2 classique ideales pour rentrer dans le monde du jeu

Magicrainking dit:Ta demande n'est pas simple sur du jeu de gestion. Je verrai plutôt du jeu de placement comme Carcassonne, Mykerinos, Metropolys ou Taluva. Courts, faciles et moins de 30 euros (à part peut être Metropolys).

Ta réflexion m’intéresse,pourquoi penses-tu cela?
socks dit:
perso je te conseillerrais puerto rico ou l'age de pierre
2 classique ideales pour rentrer dans le monde du jeu


Çà ne tiendrait qu'a moi je serais déjà tombé dessus mais je dois d’abord penser aux gens avec qui je jouent :) !

Taluva 40 euros.
Glen more n'est pas dans la langue de Molière.
Oddville difficulté supérieur à ***
Mykerinos et Metropolys ne m'attire pas.

Bon les jeux qui sont ressortis deux fois en ce qui concerne la gestion :

- Peloponnes
- La Havane
- Roll Through The Ages
- Catane ?

Et ceux qui ressortent en placement :

- Carcassonne
- Alhambra

Placement ? gestion ?

Pour l'instant mes préférences vont Roll Through The Ages ,Carcassonne,Alhambra car les règles me paraissent simple.

Péloponnes me parait quand même un peu complexe pour des néophytes.

crodilus dit:
socks dit:
perso je te conseillerrais puerto rico ou l'age de pierre
2 classique ideales pour rentrer dans le monde du jeu

Çà ne tiendrait qu'a moi je serais déjà tombé dessus mais je dois d’abord penser aux gens avec qui je jouent :) !


est ce que tu joues plus pour toi ou pour eux ?
car si tu achètes un jeu juste pour eux et que toi tu t'ennuies
je vois pas trop l’intérêt

si tu veux un minimum de gestion il y aura un choix a faire entre le jeu et tes joueurs

déjà les colons de catanes par exemple ne contient pas de gestion

alors si puerto rico ou l'age de pierre ne semble pas te convenir
je vois pas ce qui le pourra

autant te tourner vers n'importe quel jeu lambda que tu trouveras en grande surface ou magasin de jouet
s'il n'y a que ça que tes joueurs seront en mesure d’apprécier


en ce qui me concerne
si tu sais te débrouiller a expliquer les règles correctement il ne devrait y avoir aucun soucis
surtout qu on est qd même très loin de la complexité d'un race for the galaxy

donc pose toi plus la question de la motivation de tes joueurs autant que de tes envies de t'ennuyer autour d'un table juste pour leur faire plaisir

pas : en dernier recours j'ai pandémie a te suggérer facilement adaptable pour jouer a 5

crodilus dit:[...]
Je pense que je vais retirer l'Age de Pierre, j'y ai joué en ligne et mais joueurs vont sans doute être perdus avec tous les symboles sur les cartes. Je le verrais comme second mais pas comme premier.
[....]


Si tu penses que l'age de pierre risque d'être trop compliqué, il ne va pas te rester beaucoup de jeux accessibles car en jeu de gestion c'est un des plus simple.

Carcasonne et Alhambra sont plus du placement que de la gestion/ transformation de ressources.

Si tu t'éloignes de la gestion regarde du coté d'Augustus ou de columba ou bien en truc rigolo tu as dungeon figther.

crodilus dit:Péloponnes me parait quand même un peu complexe pour des néophytes.

Il y a des explications et une partie de ce jeu dans les TTTV. Tu peux les regarder pour te faire une idée.
Pour ma part, j'ai pas trouvé ce jeu difficile: une phase d'enchère, une phase de constructions et de récolte de ressource, et une phase de catastrophe. Ca tourne vite, et en faisant 2-3 tours de jeu pour l'exemple, on comprends vite.

Pour un jeu de placement, Carcassonne est on ne peut plus simple.

Sur ces deux jeux, la partie la plus "difficile" à appréhender vient de l'interaction entre les joueurs: durant la phase d'enchère pour le premier, et durant les regroupements de territoires pour avoir la majorité pour le second.

Mon fils de 7,5 ans joue bien à Peloponnes.

La mécanique de jeu est simple, j'ai prévu d'emmener le jeu en vacances pour jouer en familles sur 3 générations.

Le point d'attention est, je pense, les conséquences des désastres (5 effets), mais la première partie sera efficace pour jouer au mieux ces petites saloperies :)

crodilus dit:
Magicrainking dit:Ta demande n'est pas simple sur du jeu de gestion. Je verrai plutôt du jeu de placement comme Carcassonne, Mykerinos, Metropolys ou Taluva. Courts, faciles et moins de 30 euros (à part peut être Metropolys).

Ta réflexion m’intéresse,pourquoi penses-tu cela?
socks dit:
perso je te conseillerrais puerto rico ou l'age de pierre
2 classique ideales pour rentrer dans le monde du jeu

Çà ne tiendrait qu'a moi je serais déjà tombé dessus mais je dois d’abord penser aux gens avec qui je jouent :) !
Taluva 40 euros.
Glen more n'est pas dans la langue de Molière.
Oddville difficulté supérieur à ***
Mykerinos et Metropolys ne m'attire pas.
Bon les jeux qui sont ressortis deux fois en ce qui concerne la gestion :
- Peloponnes
- La Havane
- Roll Through The Ages
- Catane ?
Et ceux qui ressortent en placement :
- Carcassonne
- Alhambra
Placement ? gestion ?
Pour l'instant mes préférences vont Roll Through The Ages ,Carcassonne,Alhambra car les règles me paraissent simple.
Péloponnes me parait quand même un peu complexe pour des néophytes.


Dans ceux que tu as retenu : Alhambra.
C'est un peu moins un pur jeu de placement que Carcassonne : tu as une main de sous à optimiser pour acheter tes tuiles avec une possibilité de rejouer quand tu fais l'appoint et une vraie concurrence sur l'achat avec les autres joueurs. Ça rend le jeu plus dynamique de ce point de vue.
Les règles restent simples, même avec les différentes façon de scorer.
D'expérience, même après être habitué au jeu, le gestion du pognon reste toujours assez fun dans la compétition entre joueurs dans l'arbitrage entre acheter tout de suite ou se faire une main pour enchaîner les achats.
La partie placement est assez classique avec tout de même des décomptes intermédiaires à surveiller.
Il y a aussi des extensions possibles pour changer un peu les parties.
Accessible à tout public.
bref, amha, une valeur sûre et en tout cas un très bon souvenir en ce qui me concerne.
édit : catane, je n'ai jamais aimé. Je trouve ça long et ennuyeux.

Franchement, Glen More me semble être ce qui correspond le mieux à ta recherche initiale. Certes, il n'est pas en français, mais il y a très peu de texte et on trouve de quoi le franciser très facilement.
Agricola, en mode familial n'est pas si compliqué (ma mère y joue!) et le thème est plutôt bien rendu. Le top serait que tu l'essaie.
Une autre idée, mais design très chouette je trouve, facile à comprendre et à expliquer : Les Pilliers de la Terre.

+1 pour Glen More qui semble coller à tout tes critères...

Bonjour,

mais pourquoi personne n'évoque 7 WONDERS??
ce jeu est excellent, et tourne de 2 joueurs jusqu'à 8 avec les extensions...
il n'est pas cher, les parties sont rapides, on peut se le jouer en équipe (2 contre 2), et de plus il est extrêmement rapide!!!
perso, je le trouve excellent, et il sort relativement souvent, essentiellement avec des novices!!

toxtom dit:Bonjour,
mais pourquoi personne n'évoque 7 WONDERS??


Parce que le Monsieur a dit pas de jeux de cartes...

J'ai envi d'ajouter Rattus à tous ce qui a été dit. Un jeu de majorité facilement installé et expliqué, pour des parties de moins de 60 minutes.

Personne n'a évoqué Keyflower.
C'est un jeu de gestion, y a pas de carte, pas de combat entre les joueurs.
C'est vrai qu'il dure un peu plus que 45-60 min. Mais il dure pas non plus 3h.

Et caylus,tres simple et tourne tres bien quelques soit le nombre de joueurs.
Sinon l'age de pierre correspond parfaitement a tes criteres,et c'est un des jeux le plus simple en gestion

vincentt29 dit:Et caylus,tres simple et tourne tres bien quelques soit le nombre de joueurs.
Sinon l'age de pierre correspond parfaitement a tes criteres,et c'est un des jeux le plus simple en gestion


Dites, le monsieur a dit qu'il trouvait déjà l'âge de pierre un poil complexe pour ses joueurs et vous lui proposez du Caylus et du Keyflower :shock:

Jeux de tuiles, woui... mais jeux de cartes, non... :roll: :?

Et Kingdom Builder ?

Il est un peu plus cher que le budget visé (45€), il ne permet pas de jouer seul, et pour jouer à 5 il faut l'extension.
Mais à part ça, c'est hyper accessible (difficulté 2), rapide (c.f. la TTTV) et il y a moyen d'y fondre un ou deux neurones tout en prenant l'habitude des jeux à bâtiments/capacités, placement, majorité et avec plusieurs manières de scorer.

Je proposerais Ginkgopolis qui se joue de 1 à 5, règles simples, prix abordable.
Certes on s'éloigne de la gestion pure et dure ^^
Mais à deux, il déchire !

Troyes est un excellent jeu de "gestion"
(gestion du hasard, optimisation des dés, règles simples après le premier tour de jeu)
Se joue très bien à deux. Une variante solo existe mais on ne joue qu'à 4 max.