22
réponses
2
followers
Par : betasub | samedi 11 novembre 2017 à 15:44
Default
betasub
betasub
Salut à tous! Je viens vers vous pour me décider sur le choix d'un nouveau coopératif ; Nous avons déjà Pandemic Iberia et Legacy (notre année, touche à sa fin, quelle aventure (!), nous devrions acheter la saison 2 mais pas à 72 euros), Les Mousquetaires du Roy et Space Alert. 

Ces dernières semaines nous avons pas mal joué à des gros jeux américains comme Forbidden Stars ou Star Wars Rebellion, et j'ai assez envie d'acheter un jeu coopératif dans la même veine, épique, long (sans trop!)... 

J'ai repéré plusieurs jeux ; Horreur à Arkham, trop long je pense pour nous, trop de règles. Assaut sur l'Empire, pas possible, c'est de la SF et ma copine n'aime pas ça alors qu'elle jouera volontiers à ce gros coop que j'envisage d'acheter. 

Il reste donc Les Contrées de l'Horreur et Dead of Winter. 

Lequel prendriez vous? Pourquoi? Ou bien pensez vous à un autre jeu? Dites moi tout! 

Merci et à plus tard! Tristan.
kakawette
kakawette
Les meilleurs coop à mes yeux : Gloomhaven et Spirit Island.
Les deux devraient prochainement être dispo en boutique en ligne (Decembre pour Gloom, Janvier/Février pour Spirit).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Je dirai Robinson Crusoé et bien entendu Le 7eme Continent.
Magic Dwarf
Magic Dwarf
Hum...
Andor semble correspondre
sinon Time stories dans un style bien particulier mais très bon.
 
Mon top
KiwiToast
KiwiToast
Mage Knight est un must have.
sgtgorilla
sgtgorilla
Ca dépend à combien de joueurs si c'est svt à 2 laisse tomber Dead of Winter Battle Star Galactica et cie.

Pour varier par rapport à ce que tu as : Legendary Encounters Alien mais c'est en anglais  : tu coopéreras en faisant du deckbuilding. Tu retrouves bien l'univers des films.

Robinson n'est pas mal non plus , très difficile mais ressemble peut être à ce que tu as en sensation, quoiqu'à celui-là il est tellement dur que tu n'as pas trop l'effet Joueur Dirigiste comme à Pandémie.

Andor est très bien mais peut être plus calculatoire qu' épique.

Les contrées de l'horreur n'est pas mal mais ressemble à Horreur à Arckham , tu as aussi RuneBound qui avec la prochaine extension te proposera un mode coopératif.

Il y a aussi Le seigneur des anneaux JCE qui lui aussi peut être bien épique et varie de ce que tu as déjà en coop. En trainant sur le net tu as plein de scénarios jouables dès deux joueurs avec la boite de base. Et comme chacun réfléchit à son deck tu ne peux pas dicter aux autres ce qu'ils ont à faire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ptitepeluche05
ptitepeluche05
+1 pour Mage Knight, Robinson et Seigneur des anneaux JCE !
Mon top
betasub
betasub
Comme je disais hier dans un message que je n'ai pas posté car je ne peux pas depuis un mobile, j'élimine les jeux de cartes ( j'ai un problème avec les cartes!) et les jeux de type "européen", j'en ai déjà. Pour Andor, on me l'a prêté, je l'ai trouvé très bien mais ça s'éloigne de ma recherche le cas présent. 
J'élimine donc Time Stories, Robinson, Le Seigneur des anneaux JCE...


En effet il faut que ce coop puisse se jouer à 2 mais on y jouera régulièrement à plus. 
Je conserve les Contrées de l'Horreur, dont je ne sais toujours pas grand chose (je lis autant de choses positives que très négatives à son sujet), Dead Of Winter et je ne savais même pas que Mage Knight était un coop, je ne le connaissais que de nom!

Merci à tous pour vos conseils, ils me sont à chaque fois très précieux!
Tristan.
Acathla
Acathla
Mage knight est très bien et épique et génial mais ce n'est pas vraiment un coop...peut être quelque scénarios mais il est autant un coop que Talisman...

 
Aquasilver
Aquasilver
Si tu cherches de l'épique, c'est bien les contrées de l'horreur qu'il te faut !
Vers la fin de la partie, si vous n'avez pas été assez incisifs (soit après 2h30-3h de jeu) tout peut se décider sur un jet de dés, une carte piochée, un jeton oublié !

En 13 parties que nous avons jouées, des moments épiques, il y en a eu dans ce jeu !! Des moments de détresse et de rage aussi quand ces fichus dés n'affichent que des 4, qu'il ne manquait qu'un seul tour pour gagner la partie ou qu'un profond sorti d'on ne sait où terrasse le magicien !

Rhaaa, ça me donne envie d'en refaire un !
Default
Aquasilver
Aquasilver
Et sinon, tu as Descent avec la tablette pour simuler le siegneur du mal. Ca aussi, c'est épique en mode hard :D
Skinner
Skinner
Acathla dit :Mage knight est très bien et épique et génial mais ce n'est pas vraiment un coop...peut être quelque scénarios mais il est autant un coop que Talisman...

 

Pas vraiment un coop ? Dans ce cas, il n'est pas vraiment compétitif ni vraiment solo non plus. C'est un jeu où tu choisis ton mode, c'est ça qui est bien. Et le mode coop est excellent.

D'ailleurs, je le considère comme un jeu solo x10, bien qu'il n'y ait qu'un seul scénario solo dans le livret de base.

rataté
rataté
Et Mice & Mystics, qui se révèle bien épique tout au long de la campagne (il faut aimer interpréter les règles sur certains points par contre)
Z
Z
tout depend aussi c'est c'est pour des soirée one shot ou si une campagne ne fait pas peur
perso , je n'est pas une grande connaissance de tous les bon jeu
mais je dirait du dungeoncrawler avec une IA pour le maitre du donjon ( descent me semble etre une bonne idée )
sinon je pense a Kingdom Death Monster bien sur qui est un coop epique,  long mais pas trop ( une lantern year se faisant dans la soirée ) avec une vrai ambiance et tout et tout , reste le prix qui est  WHATTTT !!!! koufkoufkouf !! et les fig a montées et peindre .
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lebesgue21
Lebesgue21
Je plussoie aussi Mage Knight et Robinson.

Par contre, je suis surpris de ne pas voir Les Demeures de l'Épouvante cité.
Ornifan
Ornifan
Bonjour, bonjour,

Et bien moi je vais me permettre de revenir sur Horreur à Arkham parce que c'est un de mes chouchous et comme je trouve qu'il colle parfaitement à la demande, "épique et long mais pas trop et pas de jeux de cartes et à deux ou plus"...

En effet, je répondrais à ta crainte du "trop long/trop de règles" :
1/ Je n'ai jamais joué aux Contrées mais quand je lis qu'une partie peut durer 2h30-3h, je peux t'assurer que j'ai fait beaucoup de parties d'HàA en-deçà de ce timing (précision : je n'ai jamais rajouté d'extension à la boîte de base, pour le moment, et ne pense pas y avoir recours un jour).
2/ Les règles font un peu peur au début, il est vrai, mais on s'est "obligé" à en faire quatre ou cinq en un mois, avec mon groupe de joueurs, et depuis c'est comme le vélo. Autre précision : me suis fait une aide de jeu A4 que je croyais avoir mise sur BGG et TT mais en fait, non, curieux ; c'est dommage parce qu'elle aide vachement, justement. noVais voir ce que je peux faire à ce sujet.
Par ailleurs, je ne dirai rien sur les cités que je ne connais pas mais...
- Dead of Winter ? Attention ce n'est PAS un coop' ; et personnellement les deux parties que j'en ai fait n'ont rien eu d'épique, pour moi ("je sors, ah bah pas de bol me suis fait mordre, joie") ; attention : je n'ai pas apprécié la bête. GROS GROS +1 pour le 7e Continent, sur lequel il me tarde de revenir (mais à plus de deux les actions commencent sans doute à trop se disperser donc gare ; en effet la pile d'action/vie des joueurs est de 40/45/50/55 pour 1/2/3/4 donc si tu divises par le nombre de joueurs...).

Et pour ce qui est de Mage Knight, ce serait pas un tantinet trop long, non ?Amicalement,

Emmanuel qui adore aussi Gears of War mais comme c'est de la SF et qu'en plus il n'est plus trouvable qu'en occasion et ce à des prix assez élevés, apparemment...
Hiark
Hiark
Unicornus Knight est pas mal épique aussi ! Mais je ne sais pas trop s'il est trouvable facilement par contre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
betasub
betasub
Bonjour à tous, merci pour vos nombreuses réponses et désolé pour la mienne, tardive! C'est que je mets du temps à chaque fois pour ingérer tout ce que vous me proposez!

Après avoir tout bien regardé, mon choix se porterait sur Les contrées de l'horreur OU horreur à arkham, je vais essayer de me renseigner un peu plus sur celui ci. Pour le moment, les contrées de l'horreur m'attire plus mais je ne voudrais pas faire de mauvais choix.
Si j'ai bien compris, horreur à arkham sans ses extensions a plus de rejouabilité? (quand je parle de rejouabilité, je parle de pas faire 4 parties et revoir ensuite toujours la même chose, ça me parait important sur ce genre de jeu où le narratif prime).
Par exemple, dans les contrées, il y a des cartes recto verso, c'est très joli mais une fois qu'on connait le verso, ça gâche un peu les parties suivantes non? Ou j'ai rien compris...
Ornifan
Ornifan
Hello !

Alors attention, hein : j'adOre Horreur à Arkham mais si j'ai l'impression de vivre une aventure épique à chaque fois, ce n'est pas non plus grâce au renouvellement des rencontres aléatoires mais plutôt à l'enchaînement de tout (monstres, rencontres, matos, réussite, etc.). N'empêche : j'ai fait au moins deux ou trois parties avec chacun des huit Grands Anciens contenus dans la seule boîte de base et suis pas près de me lasser donc question rejouabilité... Ceci dit, je ne connais absolument pas les Contrées donc pas de comparaison possible, désolé. Et sinon, on peut tout à fait se caler une partie un mercredi soir, si tu es sur Paris. Amicalement,

Emmanuel
frans88
frans88
J'ai les deux (et toutes les extensions) et pour se faire une histoire épique je préfère "Horreur" aux "contrées".

Je trouve que l'unité de lieu joue en faveur de HaA pour l'ambiance et les interactions entre les joueurs. Du coup il est beaucoup plus facile de se faire un "film".

Dans les "contrees" c'est l'ambiance "fin du monde" qui prévaut et on a des investigateurs travaillant chacun dans son coin (normal vu l'éloignement géographique) pour éviter la catastrophe et qui parfois se croisent pour s'aider.

Dans HaA l'action est bcp plus centrée sur la ville, qui vit et qui évolue au fur et à mesure de la partie (un concept qui va apparement arriver dans les "contrées") avec une équipe devant travailler ensemble pour avoir une chance

Perso quand je vais aider un ami coincé avec un monstre dans HaA, je m'imagine bien prendre la "voiture de patrouille" avec mon "insigne" et ma "dynamite" pour aller fracasser du tentaculeux. J'ai plus de mal a m'imaginer prendre le train+le bateau et partir d'arkham pour aller à rome. Pour moi les événements d'une partie " des contrées" se passent sur des semaines voire des mois tandis que ceux d'une partie de HaA se déroulent sur quelques jours tout au plus.

Maintenant a voir si ma vision du terme épique équivaut à la tienne. Il m'est impossible de trouver Pandemie épique par exemple, alors que sa version legacy l'est.


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Aquasilver
Aquasilver
betasub dit :Si j'ai bien compris, horreur à arkham sans ses extensions a plus de rejouabilité? (quand je parle de rejouabilité, je parle de pas faire 4 parties et revoir ensuite toujours la même chose, ça me parait important sur ce genre de jeu où le narratif prime).
Par exemple, dans les contrées, il y a des cartes recto verso, c'est très joli mais une fois qu'on connait le verso, ça gâche un peu les parties suivantes non? Ou j'ai rien compris...

Les conditions et les sorts ont 5 ou 6 recto identiques (blessure à la tête, béni, dette, ...) avec un verso différent. Donc si tu as une condition pendant une partie, à la partie suivante, tu peux avoir la même condition sans que les effets déclenchés soient les mêmes.

On a rejoué avec le premier grand ancien hier (partie de 3h, à 2 avec 2 persos chacun), on gagne sur le fil grâce à une coopération entre le docteur qui tatane tout juste le monstre épique (merci la relance !) et la chinoise qui obtient une faveur des étoiles, il nous restait juste un point de destin !

betasub
betasub
Salut à tous! Je ne vous ai pas répondu de suite mais il est temps de le faire! Merci pour tous vos conseils qui m'ont permis, avec ma copine, de choisir.
J'ai commandé les contrées de l'horreur avec les extensions légendes oubliées et vestiges occultes (-20% jusqu'au 20 novembre sur un site), du coup je pense qu'on en a pour un moment. Ma copine aime beaucoup les coop et l'aspect narratif du jeu l'attire.

Aqua, ça n'est pas pour cela qu'on essaiera pas de se caler une partie ;)


Tristan.