[Um Krone und Kragen] Variante

[Um Krone und Kragen]

Je n'ai pas encore beauocup joué à ce petit jeu de dés, mais je l'aime bien, à part un défaut qui a tendance à gâcher les fins de partie à mon goût.

En effet, quand on commence à avoir suffisamment de personnages (3 ou 4), il est presque toujours possible d'obtenir le résultat que l'on veut (dans la limite du nombre de dés, évidemment). Je trouve dommage qu'un coup ne soit pas plus risqué, qu'il ne nécessite pas plus que ça de s'adapter au résultats des dés au fur et à mesure des lancers...

Dans un premier temps, j'avais imaginé une variante consistant à ne pas pouvoir relancer un dé supplémentaire qui arrive avec une valeur prédéterminée (on ne peut que le conserver tel quel). Hélas, ça rend impossible d'obtenir 7 dés identiques.

J'ai trouvé une autre variante qui a l'air de bien fonctionner (mais je ne l'ai testée qu'une seule fois). Cette variante consiste à ne pouvoir utiliser qu'un seul personnage par lancer de dés. Ca marche bien, mais ça oblige à faire des choix. Il est par exemple plus risqué de conserver trois dés d'un coup, parce que ça fait autant de lancers en moins, et autant de personnages qu'on ne peut pas utiliser...

Vous en pensez quoi ?

Je n'ai joué qu'une seule fois et effectivement j'ai super pas aimé à cause de cela: à partir d'un moment, avec les cartes, on peut presque tout faire!
SuperCloclo a une bonne formule: "c'est un jeu de dé sans le plaisir des dés".

Ta variante semble pas mal, en effet. Il me parait indispensable de limiter l'utilisation des cartes. Mais bon, perso, même si l'idée de départ était pas mal, je trouve que le mécanisme allourdi le jeu par rapport à un simple Pickomino (voire même Yams) : tours longs et le jeu reste perso chacun dans son coin. Au moins au pickomino, on peut se piquer des vers!

Difficile de dire, mais là, comme ça, je dirais que c'est une bonne idée.
Faut tester pour vérifier