Par : Killing Joke | jeudi 28 mai 2020 à 05:20
Killing Joke
Killing Joke
S'il y a parmis vous des nostalgiques de l'univers de Dune, des romans, des films (celui de 1984 ou celui à venir cette année par D. Villeuneuve), de l'adaptation en série, des jeux de société inspirés de l'univers (celui traduit dans les années 90 par Jeux Descartes ou la nouvelle version sortie en 2020), du JDR gratuit "Imperium" ou de la version Mophidius à venir en 2019 ... euh, enfin plus tard (*) - alors ne ratez pas ce projet participatif sur Ulule : la création d'un mook (**) dédié à Dune, avec plutôt du beau monde au programme (niveau textes et illustrations).

Ca se passe ici : https://www.ulule.com/dune/

Le financement se terminera le 3 juillet.

(* : plus tous ceux que j'ai oublié, le Print'n'Play "Dune Express" ou le "Dune The Dice Game", ou encore "Rex" (les règles du vieux jeu de société remappées sur l'univers de Twilight Imperium, ou en BD l'adaptation non-offcielle fortement inspirée de Dune, la Caste des Méta-Barons, le documentaire sur la version de Dune en film par Jodorowsky qui n'a jamais vu le jour, etc.)

(** : mook - contraction de "magazine" et "book", est donc généralement un ensemble d'articles regroupés dans un format plus proche d'un livre (pagination, dos, couverture softcover, ...) que d'un magazine)


Tric Trac

En complément :
- Article "Dune - Participez au projet du Mook consacré à l'oeuvre de Frank Herbert !" sur ActuSF
- Le forum "De Dune à Rakis" : http://forum.dune-sf.fr/
Mon top
Aucun jeu trouvé
laurent36
laurent36
Ca donne envie...
Mon top
Marcelet
Marcelet
laurent36 dit :Ca donne envie...

à moi aussi ...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Killing Joke
Killing Joke

Le premier palier est franchi : pagination passée à 208 pages.

Tric Trac
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
laurent36
laurent36
Et merci aussi pour la découverte du JdR Imperium que je ne connaissais pas.
Mon top
Killing Joke
Killing Joke
Moi c'est la "Dune Encylopediae" (1984/85) que j'ai redécouvert pour l'occasion, j'avais complètement oublié cette publication (très différente du mook créé ici, l'encyclopédie est vraiment un ensemble d'articles de fonds sur l'univers de Dune, le mook un ensemble d'articles sur Dune).

530 pages. Jamais traduite en français.
Deux éditions / deux couvertures (softcover / backcover).

- The Dune Encyclopedia sur wikipedia
- Quelques photos de l'intérieur (tarot Dune, blason des maisons, ...)
- Se retrouve hors de prix en occasion !

Tric TracTric Trac

Sinon concernant le mook, je me demande si ce (long et intéressant) article d'ActuSF n'y sera pas repris : https://www.actusf.com/detail-d-un-article/pourquoi-lire-dune-de-nos-jours
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Killing Joke
Killing Joke
Le 2e palier est franchi : ajout d'un marque page ... (bon perso çà me laisse froid) - à priori un des seuls paliers "gadget", les autres devraient être focalisés sur le mook lui même).


Tric Trac
Prochain palier à atteindre = 250% de commandes (soit 500 commandes supplémentaires) = la pagination passera à 224 pages.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Albatur
Albatur
c'est quoi un mook ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
Killing Joke
Killing Joke
En effet j'aurais pu le préciser d'emblée, tout le monde ne connaît pas forcément ! - j'ai édité le premier post avec ce lien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Killing Joke
Killing Joke
Palier suivant atteint : désormais 224 pages.
Prochain palier à atteindre = 240 pages.
A noter cet après-midi normalement une news donnant plus de détails sur le contenu.

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Killing Joke
Killing Joke
Voir la dernière news pour plus de détails sur le contenu : https://www.ulule.com/dune/news/nos-intentions-pour-dune-le-mook-et-les-premiers-a-257643/

Copié/collé ci dessous.

La lecture de la page Ulule vous l’aura fait comprendre : notre objectif est d'explorer cet univers protéiforme et de réunir les réflexions d’un gros contingent de personnalités d'horizons différents. Car Dune fait partie de ces ouvrages sidérants par la modernité des questionnements qu’ils propose au lecteur. Plus d’un demi-siècle après sa parution, il reste beaucoup à dire sur ce récit. Notre mook sera donc à la fois un guide complet et un accompagnateur pour le lecteur, qu’il soit passionné de longue date où fraîchement débarqué sur Arrakis.

Les points de vue seront aussi divers que les participants à ce projet. Chacune des écrivain·e·s, scientifiques, journalistes, universitaires et essayistes présents au sommaire apportera sa pierre à ce bel édifice en construction. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous, sous des atours confectionnés par l’équipe de Superscript, que nous remercions à nouveaux au passage. (Certains visuels sont amenés à évoluer.)

Tric Trac
  • C’est notre ami PierreBordage qui nous fera l’honneur d’ouvrir le bal. Dans une tribune intitulée « Pourquoi lire Dune aujourd’hui ?», le père des Guerriers du silence nous contera son voyage sur Arrakis, évoquera les similitudes de cette histoire avec les mythes fondateurs pour souligner les thèmes avant-gardistes du roman.
Tric Trac 
  • Suivra une biographie de Frank Herbert, sous la plume d'Alexandre Sargos. Auteur d’un ouvrage sur les jeunes années de J.R.R. Tolkien, le journaliste photographe à l’intention de nous faire découvrir l’architecte de ce monument de la SF. Herbert n’était pas moins réputé que son œuvre, mais il savait se faire discret. De son enfance difficile à la célébrité apportée par ses romans en passant par ses multiples carrières, l’auteur a eu une vie bien remplie et souvent passionnante.
 
  • Un peu plus loin dans le mook, la spécialiste de la fantasy qu’est Anne Besson s’intéressera elle aussi aux multiples références mythologiques de Herbert ainsi qu’à… l’influence que semble avoir eu Tolkien (encore lui) sur son confrère américain. Dans la biographie de certaines éditions françaises du roman, il est dit que Dune est « le livre suprême de a SF – comme Le Seigneur des Anneaux l’est pour la fantasy ». Mais les choses ne seraient-elles pas un moins tranchées ? Et si Dune était de la fantasy ?
 Tric Trac
  • Terminons cette première exploration du contenu en citant deux interviews qui montrent la diversité des sujets abordés dans le mook. D’abord, celle du regretté Michel Demuth, éminent traducteur (et lui-même auteur) dont la carrière s’entremêle avec celle de Herbert. Dans l’entretien qu’il avait accordé à Claude Scasso, il explique la relation complexe — faite d'amour et de haine — qu’il entretenait avec ce texte. Celle aussi de Philippe Ulrich, fondateur de Cryo Interactive, qui a accepté de rencontrer Pierre William Fregonese pour évoquer le jeu vidéo mythique de 1992.
Tric Trac

Nous espérons que avez apprécié ce tour d’horizon. Il y en aura bien d’autres et ce sont certains des auteurs eux-même qui, par notre intermédiaire, présenteront leurs contributions au mook et préciseront quelle importance le roman de Frank Herbert a pour eux. Nous vous promettons quelques surprises !

Surveillez donc la rubrique News de la campagne et/ou vos boîtes de réception. Sur ce, nous vous laissons tranquilles pour ce long week-end – sauf si vous nous faites franchir un nouveau palier ! – qu’on vous souhaite excellent !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Albatur
Albatur
Hop ! un pledge de plus :)

Je suis un fan de cette saga, il aurait été dommage que je rate ça !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Killing Joke
Killing Joke
Et bien c'est p-e ton pledge @Albatur qui a fait franchir le dernier palier.
Tous les stretch goals sont donc débloqués, avec la pagination définitive : 256 pages.

Tric TracTric TracTric Trac


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Albatur
Albatur
Non avec le mien on était environ a 392%... ^^

Super qu'on ai atteint l'ultime palier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
vesil
vesil
Albatur dit :c'est quoi un mook ?


ça vient de l'anglais : magazine + book = mook

un grand livre a couverture souple en gros.

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Albatur
Albatur
Par contre quel dommage que le mook se concentre sur le 1er livre, il y a tant de choses dans cet univers. Leto II mériterait un mook tout comme Miles Teg et bien d'autres qui apparaissent après.
Mon top
Aucun jeu trouvé
vesil
vesil
j'avoue que moi aussi le livre m'intéresse mais le contenu semble plutôt light encore que le sommaire présenté ne semble pas concerner le livre mais plutôt la présentation du projet

attention donc peut etre que d'autre personne comme, moi vont confondre ce sommaire avec celui du livre

de fait j'aurais aimé plus d'info sur le contenu du livre que sur qui va la remplir.

et quid d'articles anglais traduit ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Albatur
Albatur
800% atteint :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Immyr
Immyr
 Je me suis lancé, j'ai toujours aimé Dune et ses suites....

 J'espere simplement que ce magazine/book (bizarre comme appelation) sera surtout solide et bien collé que ce soit les pages comme les couvertures, car s'il a le format d'un livre et la souplesse d'un magazine cela demande que le tout tienne parfaitement dans le temps et lorsque on le lit (hélas ce n'est pas le cas de la plupart des livres de ce type et format).

 Enfin, j'ai survolé la planéte Ulule et je n'ai pas vu (ou j'ai raté) l'information concernant le type de papier qui sera utilisé.
Fin et souple, classique, glacé ? etc....

 
Mon top
Killing Joke
Killing Joke
@Immyr :
- sur l'appelation Mook, un papier sur l'origine du terme : https://www.telerama.fr/medias/le-vrai-faux-filon-des-mooks-revues-en-vogue,87360.php

- sur la qualité du papier ... en effet je ne crois pas avoir vu passer l'information (et google ne semble pas l'avoir indexée non plus) ... Tu dois pouvoir poser la question en commentaires sur la page du projet
Mon top
Aucun jeu trouvé
Killing Joke
Killing Joke
Plus de 4000 souscripteurs, plus de 800% sur l'objectif de financement, tous les paliers débloqués, et il ne reste plus que 7 jours !
Mon top
Aucun jeu trouvé