[Ulule - fini - 39 paliers atteints - livraison sept. 2018 ] l'art de la miniature par Mohand

Mister Nico dit :
LEauCEstNul dit :
Mister Nico dit :@CocoMode
Justement, c'est l'un des points sur lesquels je ne suis absolument pas d'accord avec lui : sur quels bases peut-on se reposer pour dire que le temps d'apprentissage et de pratique de la peinture sur figurine peut être comparé à un travail de recherche pour l'écriture d'un article/scénario/etc?

Tu la prends pour Picasso ?

[..]

Bref, quand on ne sait pas, on se tait, et on va se renseigner sur le domaine de la sculpture, de la peinture de figurine, sur les dynamiques de pub, sur les prix moyens pratiqués dans le milieu, etc.

Il peut être bien là le soucis, elle ne vend une figurine, mais bien un article, peut importe le support derrière.
Du coup tu ne peux pas appliquer les tarifs d'un domaine à un autre... enfin je pense!

Et je dis ça en toute amitié pour ne pas envenimer l'ambiance!

Mister Nico dit :@LEauCEstNul
CQFD.

Gné ?

Je démonte le mythe de Picasso, je te signale.

Je n’ai aucunes connaissances des prix pratiqués en éditions ou même en peinture. Mais le truc aussi c’est que si elle a accepté un prix (même dérisoire) c’est peu être qu’elle y trouvait son compte aussi. Mine de rien ça lui fait pas mal de pub.
Après le fait qu’elle pense s’être fait enfler pour le stage de sculpture c’est autre chose, mais ça reste une histoire entre hutif et mo.
Le problème de Giraldez qui n’est au courant de rien me laisse un peu plus perplexe. Perso je trouve grave qu’on ai pu utiliser son nom pour faire vendre… (et probablement faire des articles et les publier sous son nom dans le livre)
Mais ce qui me choque presque plus c’est que lui il a l’air de s’en badigeonner les testicules avec le pinceau de l’indifférence…
Perso pour un truc qui me parait aussi grave, le “j’ai pas le temps de m’en occuper” me parait vraiment louche.

Bref, j’attends qd même ce livre de pied ferme et je pense qu’il sera intéressant. Malgré les déboires actuels

Bha on réagit pas tous pareil, il a peut-être un caractère jemenfoutiste. Mais j’avoue avoir eu la même réaction que toi.

Comme KoteMenDo, l’affaire Giraldez me paraît bien plus grave et moins soumise à des interprétations variées.

en tout cas autant mo fait le loustic avec hutif avec des méthodes honteuses, autant avec giraldez il a pas été trés malin. Cette histoire va lui coller à la peau pendant des années et giraldez ne l’oubliera pas, et le monde de la peinture également.

Ooook dit :Ouhlà, ceux qui regrettent d'avoir raté la campagne vont peut-être changer d'avis (et les autres aussi :-( ...  ).
 
L'atelier d'Hutif à dit :Bon ben je n'apparaitrais dans "l'art de la miniature"
Pour la petite histoire et pour les fans de popcorn :
J'ai accepté d’écrire un article de 4 pages 4 pages pour le livre, Mohand a fixé le tarif 150€ pour 15/20 photo et 8000 caractères
N'y connaissant rien au tarif pratiqué, j'accepte, surtout que le projet m’emballait énormément
Puis Mo' me propose de m'apprendre à sculpter à l'atelier, en échange : si la figurine sculptée lui plait, je lui donne gratuitement cette sculpture pour sa gamme Eden, et aussi pdt les 10 jours de stages en plus d'apprendre à sculpter je lui file un coup de main pour la préparation des HFD (oui ça a date de quelque semaine)
Quelle chance pour moi ! bien sur ça me coute énormément cher (quasiment 1000€) ma gentille maman me prête même 500€
Pendant ces 10 jours j’ai dû sculpter 5h le reste du temps ben… j’ai fait la stagiaire. J’ai peint tous les décors du tournois, une table, assemblé des figurines
Mo n’était quasiment jamais là, partait faire la sieste ou avais mal au dos.
Tout les soirs seules dans ma petite chambre d’hôtel j’en parlais a Ssquig (mon fiancé) au téléphone, en espérant que demain je pourrais apprendre des choses.
Pdt mon passage à l’atelier je devais lui rendre des figurines peintes par mes soin pour ses demo, le starter immortel pour 150€ apparemment il tique a payer car ce n’est pas au niveau qu’il espérais, moi très déçus, je propose de les ramener dans mon atelier pour les retouché, il ne veux pas il veux les garder, oubliant le paiement, moi en plus je n’osais pas trop réclamer. J’ai quand même eu le droit en compromis a 150€ de figurine Eden, bon j’ai sauvé les meubles.
Ce qui ma choqué le plus et que je n’ai pas cautionné ce sont tout les gens et stagiaire qui viennent tous les jours travailler sans être payé (les stagiaire 0 et pour les autres j’ai entendu 250€ pour deux semaines de boulot, avec 50h semaine) bref sans compter Mohand et Julie, nous étions 5 à bossé gratos ou bossé contre un hypothétique cours de sculpture (je ne suis pas la seule dit donc)
Bref très déçue, j’ai eu une dispute avec Julie (la chérie de mo), je m’en veux encore d’ailleurs c’est elle qui a pris car mo n’était encore pas là.
Puis une discussion avec Mo l’aprèm, il me retourne le cerveaux (il est fort pour ça) limite je culpabilise, je me dit : c’est vrai qu’il est sympa, il m’invite à l’atelier.
Mais bon en repartant de paris, j’ai un gout amer, je n’ai même plus l’envie de sculpter
Bref le temps passe et on revient sur l’article, on a un mois pour le rendre (entre temps j’apprends que c’est 200€ de rémunération en fait chouette ^^) je le fini avec un jour de retards, presque dans les temps !
Le même jour je me prends quelque troll sur ma page, des « haters de Mo » quelque « guest » du livre se font éclabousser, j’en parle à Mo en lui demandant qu’il nous soutienne un peu, apparemment ce n’est pas possible (pourquoi ? je ne sais tjrs pas)
Dans le même temps suite a une annonce que j’ai faite au troll, bcp de personnes me préviennent que un article de 4 pages à 200€ c’est le prix dans ravage, que l’art de la miniature au vu de la proportion et des bénéfice du projets ce n’est pas du tout pareil. Surtout que Mohand doit aussi nous rémunéré une part de pub, car le projet n’aurait pas eu autant de succès sans les « guests »
J’en parle à l’intéressé, apparemment ça ne sera pas reconsidérée comme offre, que si on refuse ce tarif eh bien « tant pis pour nous » 
En nuançant tout de même d’un soupçon de menace « Je rappelle que j’ai appelé et contacter chacun d’être vous en présentant les prix , certains d’entre vous sont même venus à moi . J’ai eu un accord oral de votre part voir écris « 
Yep l’accord écris c’est moi, toutes fière que j’étais, je voulais faire les choses bien, je lui ai fait un devis, bon il ne l’a pas signé mais j’ai peur qu’il le fasse. Pour info 200€ par pages (soit 800€) aurais été raisonnable pour lui comme pour nous.
Bref j’espère que vous comprendrez tout ça, je ne veux pas me victimiser, et je sais très bien que je me tire peut être une balle dans le pieds a faire ça, mais bon je préférais m’exprimer avant qu’on parle en mon nom.
A l’heure ou j’écris ces ligne, alors que Mohand m’a affirmé qu’il paye tous les Guest pareil, j'apprends que certain ne sont pas rémunérée et que d’autre « Angel Giraldez » ne sont pas au courant, Mohand utilise sont nom pour la pub, il allais écrire 2 articles et faire croire que Angel Giraldez la écrit.
Voila c’est mon histoire avec Mohand, un gars que j’adorais mais qui est un super manipulateur, je suis tres triste mais je tirerais les leçons de cette expérience.
source : son facebook

Et c'est corroboré dans les commentaires par des gens connus dans le monde de la peinture sur fig... angry

Il s'agit d'un contrat fixé entre deux indépendants / deux entreprises ??? Un chef d'entreprise qui appose sa signature sur un document le fait en toute connaissance de cause.
On parle de stage ou de formation ???
Un stage nécessite une convention (contrat) tripartite entre l'organisme agréé/ l'école, le stagiaire et le maitre de stage. Ce contrat de stage définit le cadre du stage. Passé une certaine durée le stage doit être rémunérer.
Une formation ou tout simplement des cours est une prestation privée (service) fournit par un organisme de formation/ une entreprise en l'échange d'un prix. C'est une transaction commerciale qui, si l'organisme est agréé peut donner droit à une certification/diplôme.

L'atelier d'Hutif semble ne pas être satisfait de la prestation (cours de sculpture) : quels étaient les engagements commerciaux pris au départ ?

A lire ce commentaire, tout ça me parait très léger (de part et d'autre) ...
On est dans un des pays les plus réglementés au monde et être chef d'entreprise est une responsabilité énorme qui nécessite de connaitre à minimum les lois de notre pays (code du travail, code du commerce, etc).

Quand deux entreprises font une transaction commerciale elles rédigent un contrat qui les engagent synalagamatiquement, elles font des devis puis une facturation détaillée. De même quand une entreprise embauche quelqu'un, elle fait un contrat de travail, un contrat de stage, elle me met à jour avec l'administration (URSSAF, médecine du travail , etc), elle met à jour les documents interne (formation interne, document unique, réglement intérieur, etc) etc

Ce commentaire est des plus nébuleux : stagiaire ou client ? Salariat ou prestation d'une entreprise pour une autre ?

Il est souvent étonnant de voir la méconnaissance des lois de certains qui pensent que devenir indépendant ou chef d'entreprise c'est facile et qui après viennent pleurer parce qu'il se font pigeonner éhontément.

Actuellement au syndicat (j'suis un méchant patron syndicaliste !) nous sommes stupéfaits par le nombre d'appel de chefs d'entreprise qui se font avoir par des boites privées leurs vendant des certifications aux ADAP à prix d'or, les mise aux normes incendie à prix exorbitants, la rédaction du document unique contre des sommes colossales, etc Tout cela est souvent totalement légal et leur ignorance (leur naïveté) est la seule chose à blâmer la plupart du temps.

 

Je te rejoins totalement sur ton retour aleph71. 

Bravo pour la leçon de droit des affaires qui serait certainement parfaite si elle était appliquée dans le cas de contrat commerciaux entre 2 multinationales.

De ce que je crois comprendre dans cette affaire, il s’agit d’une transaction informelle entre 2 personnes qui se connaissent et se considèraient mutuellement de bonne foi. Comme tu le dis il n’y aurait certainement pas eu de problèmes si les 2 parties avaient consultés leurs avocats (qu’ils n’ont sans doute pas) pour rédiger un contrat en bonne et due forme, le tout dument enregistré chez un notaire.   

Moralité si tout le monde lisaient toutes les conditions générales de ventes, les conditions d’utilisation, le code des affaires et avaient un minimum de bases en droit des affaires cette affaire comme d’autres n’auraient pas eu lieu ou bien se serait réglé devant le tribunal de commerce. Yeah !

greg0038 dit :Bravo pour la leçon de droit des affaires qui serait certainement parfaite si elle était appliquée dans le cas de contrat commerciaux entre 2 multinationales.

De ce que je crois comprendre dans cette affaire, il s’agit d’une transaction informelle entre 2 personnes qui se connaissent et se considèraient mutuellement de bonne foi. Comme tu le dis il n’y aurait certainement pas eu de problèmes si les 2 parties avaient consultés leurs avocats (qu’ils n’ont sans doute pas) pour rédiger un contrat en bonne et due forme, le tout dument enregistré chez un notaire.   

Moralité si tout le monde lisaient toutes les conditions générales de ventes, les conditions d’utilisation, le code des affaires et avaient un minimum de bases en droit des affaires cette affaire comme d’autres n’auraient pas eu lieu ou bien se serait réglé devant le tribunal de commerce. Yeah !

un projet de plusieurs dizaine de milliers d'euros ? 50 heures de boulot non déclarées ? des formations de 1000 euros sans facturation ??? Pas de charges sociales ??? C'est entre "copains qui s'éstiment" ??? C'est une blague ou quoi ? 
On est pas au farwest, on est en France et nul n'est censé ignorer la loi. Le travail dissimulé (ou au noir) est illégal. 
Pas besoin d'être entouré d'une multitude d'avocats pour avoir un peu de jugeotte.

Imaginons un honnête citoyen qui a décidé d'essayer de vivre de la sculpture sur miniature LEGALEMENT, en déclarant ses revenus, en payant ses charges ... Lire les pleurnicheries d'un concurrent qui travaille au black en pratiquant des tarifs plus que dérisoires (250 euros pour 50 heures de travail, c'est n'importe quoi !), je grincerais un peu des dents !

greg0038 dit :Bravo pour la leçon de droit des affaires qui serait certainement parfaite si elle était appliquée dans le cas de contrat commerciaux entre 2 multinationales.

De ce que je crois comprendre dans cette affaire, il s’agit d’une transaction informelle entre 2 personnes qui se connaissent et se considèraient mutuellement de bonne foi. Comme tu le dis il n’y aurait certainement pas eu de problèmes si les 2 parties avaient consultés leurs avocats (qu’ils n’ont sans doute pas) pour rédiger un contrat en bonne et due forme, le tout dument enregistré chez un notaire.   

Moralité si tout le monde lisaient toutes les conditions générales de ventes, les conditions d’utilisation, le code des affaires et avaient un minimum de bases en droit des affaires cette affaire comme d’autres n’auraient pas eu lieu ou bien se serait réglé devant le tribunal de commerce. Yeah !

Merci pour ce bon moment de franche rigolade avant de commencer une journée. Trop bon :D:D

Edit : finalement j’ai relu depuis le début.

Et si vous lisiez les nouvelles ?

 https://fr.ulule.com/artminiature/news/newsletter-8-communique-de-mohand-180979/

Azmog dit : Et si vous lisiez les nouvelles ?

 https://fr.ulule.com/artminiature/news/newsletter-8-communique-de-mohand-180979/

J'ai un peu du mal à y croire, Angel m'ayant dit (via Facebook) qu'il n'y aurait qu'un step by step que Mohand avait commandé pour autre chose et paru bien avant la campagne, et pas de second article (comme indiqué dans les bonus de la campagne) et surtout qu'il ne devrait y avoir ni le nom ni le logo d'Angel. Et aucun contenu nouveau donc.
Peut-être que quelque chose a changé depuis la semaine passée...

aleph71 dit :
greg0038 dit :Bravo pour la leçon de droit des affaires qui serait certainement parfaite si elle était appliquée dans le cas de contrat commerciaux entre 2 multinationales.

De ce que je crois comprendre dans cette affaire, il s’agit d’une transaction informelle entre 2 personnes qui se connaissent et se considèraient mutuellement de bonne foi. Comme tu le dis il n’y aurait certainement pas eu de problèmes si les 2 parties avaient consultés leurs avocats (qu’ils n’ont sans doute pas) pour rédiger un contrat en bonne et due forme, le tout dument enregistré chez un notaire.   

Moralité si tout le monde lisaient toutes les conditions générales de ventes, les conditions d’utilisation, le code des affaires et avaient un minimum de bases en droit des affaires cette affaire comme d’autres n’auraient pas eu lieu ou bien se serait réglé devant le tribunal de commerce. Yeah !

un projet de plusieurs dizaine de milliers d'euros ? 50 heures de boulot non déclarées ? des formations de 1000 euros sans facturation ??? Pas de charges sociales ??? C'est entre "copains qui s'éstiment" ??? C'est une blague ou quoi ? 
On est pas au farwest, on est en France et nul n'est censé ignorer la loi. Le travail dissimulé (ou au noir) est illégal. 
Pas besoin d'être entouré d'une multitude d'avocats pour avoir un peu de jugeotte.

Imaginons un honnête citoyen qui a décidé d'essayer de vivre de la sculpture sur miniature LEGALEMENT, en déclarant ses revenus, en payant ses charges ... Lire les pleurnicheries d'un concurrent qui travaille au black en pratiquant des tarifs plus que dérisoires (250 euros pour 50 heures de travail, c'est n'importe quoi !), je grincerais un peu des dents !

Mais un énooooooooooooorme +1...
Tu as réussi dans tes 2 messages à exprimer tout ce que je voulais dire, en mille fois mieux...
Merci !
Plaf.

aleph71 dit :
greg0038 dit :Bravo pour la leçon de droit des affaires qui serait certainement parfaite si elle était appliquée dans le cas de contrat commerciaux entre 2 multinationales.

De ce que je crois comprendre dans cette affaire, il s’agit d’une transaction informelle entre 2 personnes qui se connaissent et se considèraient mutuellement de bonne foi. Comme tu le dis il n’y aurait certainement pas eu de problèmes si les 2 parties avaient consultés leurs avocats (qu’ils n’ont sans doute pas) pour rédiger un contrat en bonne et due forme, le tout dument enregistré chez un notaire.   

Moralité si tout le monde lisaient toutes les conditions générales de ventes, les conditions d’utilisation, le code des affaires et avaient un minimum de bases en droit des affaires cette affaire comme d’autres n’auraient pas eu lieu ou bien se serait réglé devant le tribunal de commerce. Yeah !

un projet de plusieurs dizaine de milliers d'euros ? 50 heures de boulot non déclarées ? des formations de 1000 euros sans facturation ??? Pas de charges sociales ??? C'est entre "copains qui s'éstiment" ??? C'est une blague ou quoi ? 
On est pas au farwest, on est en France et nul n'est censé ignorer la loi. Le travail dissimulé (ou au noir) est illégal. 
Pas besoin d'être entouré d'une multitude d'avocats pour avoir un peu de jugeotte.

Imaginons un honnête citoyen qui a décidé d'essayer de vivre de la sculpture sur miniature LEGALEMENT, en déclarant ses revenus, en payant ses charges ... Lire les pleurnicheries d'un concurrent qui travaille au black en pratiquant des tarifs plus que dérisoires (250 euros pour 50 heures de travail, c'est n'importe quoi !), je grincerais un peu des dents !

Donc, comme nul n'est censé ignoré la loi, le méchant Mo et la gentille Hutif sont à mettre dans le même sac... ou le contraire, je ne sais plus moi.
On est sur un forum de jeux il me semble.

On passe à autre chose ?

On est sur un forum de jeux et on discute d’un bouquin de peinture de figurines.
Donc non on ne passe pas à autre chose :slight_smile:
Si on estime qu’on s’est fait enfler je ne vois pas pourquoi on se tairait.

Mohand vient de répondre à mon MP concernant la procédure d’annulation. Il assure que tous les participants avaient bien donné leur accord (mais s’agissait-il de qqc de formel, ou bien en mode “Tiens je vais faire un bouquin sur la peinture de figurines, ça te dit de participer ?” entre 2 pintes ?).

Il y aura une com officielle ce WE avec la confirmation des participants dont Giraldez. Ils procéderont ensuite aux remboursements courant de semaine prochaine.

Je ne sais trop quoi penser de cette histoire …

Je vais dire un truc qui va encore choquer, ce n’est pas parce qu’il va manquer deux articles ou plus que le livre sera mauvais.

Si vous avez pledgé sur un ou plusieurs noms, je pense que vous avez pledgé pour de mauvaises raisons. C’est le sujet d’un livre qui doit vous motiver, pas leurs auteurs.

Ou alors arrêtez de lire du Lovecraft.

LEauCEstNul dit :Je vais dire un truc qui va encore choquer, ce n'est pas parce qu'il va manquer deux articles ou plus que le livre sera mauvais.

Si vous avez pledgé sur un ou plusieurs noms, je pense que vous avez pledgé pour de mauvaises raisons. C'est le sujet d'un livre qui doit vous motiver, pas leurs auteurs.

Ou alors arrêtez de lire du Lovecraft.

Yup, mais si l'auteur était mal-intentionné en mentant sur les guests, on peut s'inquiéter de la qualité du reste non ?
Et sa moralité peut être discuté sans rapport avec la qualité du livre.

Bien curieux de la "comm officielle".