Ce jeu est sorti le 5 août 2017, et a été ajouté en base le 23 juin 2017 par Guillaume PNP

édition 2017

Standalone
149
réponses
13
followers
Par : Guillaume PNP | mardi 13 juin 2017 à 17:42
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Bonjour à tous,

Petit post sur Super Sumo ! yes

Le nom officiel du jeu (nom officieux trop proche de Super Rhino!) : la pétanque japonaise. Présentation générale : "une pétanque sans les boules de pétanque". Le jeu peut se jouer sur une table ou directement sur le sol. Vous disposez de dessous de verre qui représentent des sumos et vous vous affrontez pour le contrôle d'un cookie en or (le cochonnet). Légers mais suffisamment lourds pour viser, les dessous de verre sont épais et permettent d'expulser les sumos adverses.

60a0ed8d487c237e7a78d5a0382aade81a66.png

Il s'agit d'un jeu assez simple très proche de la pétanque de 2 à 4 joueurs dès 6 ans.

Le jeu et la campagne sont en français. La campagne débutera le 23 juin.

Les illustrations sont de Anne Tymen !

Le prix du jeu sera très très élevé : 5 euros.

La livraison (France, Union Européenne, Suisse et Royaume Uni) est incluse dans le prix.

Le matériel sera très limité :
+ 8 dessous de verre personnalisés de 10 cm de diamètre (avec les sumos de la miniature).
+ 1 cookie en or (disque en bois qui fait office de cochonnet + 2 autocollants "cookie").
+ 1 ligne de lancer (un petit bâtonnet en bois).
+ 1 mètre (pour mesurer en cas d'égalité).
+ 1 livret de règles.
+ 1 sac en tissus avec cordon.

Les règles : https://goo.gl/bYbXWD

Merci beaucoup pour votre lecture !!!

J'ajouterai toute l'actualité du jeu sur cette page (nouveau contenu, etc.) !

Mon top
Aucun jeu trouvé
monkyky
monkyky
Avec des sumos tu te lances dans du lourd! yes
Guillaume PNP
Guillaume PNP
^^

Toujours aussi "percutants" tes commentaires monkyky ! yes

Je voulais faire un "petit jeu" (pour changer) pour cette campagne test sur Ulule.
Au pire, même pour les "non-joueurs", un pledge = 8 dessous de verre personnalisés !  

Je reprends le principe d'une variante de Krampouezh! (Billig Party, mon premier jeu) : une pétanque avec des cartes. Elle plaisait pas mal mais malheureusement les cartes (sans gros sleeves) avaient du mal à glisser et ne volaient pas correctement !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Daedsidog
Daedsidog
ça a l'air funny! Curieux de jeter un oeil à la règle..!

Bon courage pour cette campagne!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci Daedsidog !!! yes

Niveau règles, il ne faut surtout pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire ! 

Il s'agit d'une pétanque "classique" avec des dessous de verre Recto / Verso, il y a cependant quelques "évolutions" : un sumo qui tombe sur un autre sumo (même un petit morceau) domine, faire voler le cookie d'or fait partie du jeu (une fois tombé de la table, la partie continue sur le sol, etc.) et quelques petites autres subtilités dans le même style ^^.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Renaud_J_99
Renaud_J_99
8FistS dit :

La quantité sera limitée et le prix du jeu sera très très élevé : 5 euros.

(la livraison est incluse dans le prix)

Uniquement vers la France ? 

Guillaume PNP
Guillaume PNP
Salut Renaud_J_99 !

Merci pour la question !! yes

Le pledge à 5 euros comprend les frais de port pour la France et l'Europe (Union Européenne, Suisse, Royaume Uni, etc.) mais l'envoi dans le reste du monde est encore à confirmer (au pire, il y aura peut-être un supplément de 1 euro pour les Etats Unis, le Canada et l'Australie).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Daedsidog
Daedsidog
8FistS dit :Merci Daedsidog !!! yes

Niveau règles, il ne faut surtout pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire ! 

Il s'agit d'une pétanque "classique" avec des dessous de verre Recto / Verso, il y a cependant quelques "évolutions" : un sumo qui tombe sur un autre sumo (même un petit morceau) domine, faire voler le cookie d'or fait partie du jeu (une fois tombé de la table, la partie continue sur le sol, etc.) et quelques petites autres subtilités dans le même style ^^.

De toute façon si elle aurait fait 20 pages je ne l'aurais pas lu :D

Cool! J'ai toujours rêvé de faire voler des sumos! ^^

Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Ouf, j'imaginais faire un peu moins de 22 pages de règles, je suis rassuré !! yes

(un recto de A4 devrait suffire) ^^

Depuis la nuit des temps l'Homme a toujours rêvé de (faire) voler (des sumos) ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yankulovski
Yankulovski
A suivre donc vu que la quantité sera limité et le prix très très élevé
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci pour ton post Yankulovski !! yes

A vrai dire, je ne sais pas du tout si la campagne va fonctionner (lancement en fin de mois pour 10 jours).

J'ai eu quelques joueurs qui se disaient être intéressés mais rien de confirmé.

Pour éviter la frustration (j'ai fait mes petits calculs pour ne pas être dans le rouge), je pense enlever la limite de 20 jeux.

Par contre, le jeu sera financé si 20 personnes contribuent (et se ruinent à vie). ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
j-pere
j-pere
La règle sera dispo avant le lancement de la campagne ?
Mon top
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Salut J-pere !!

Très bonne question ! yes Comme je le disais dans mon premier post :
"en cours de mise en page ; disponibles vers le 16 juin"

Je pensais faire la surprise, voici la dernière version des règles : http://urlz.fr/5p83

Corrections à apporter :
  • un "s" en trop (tissu).
  • une virgule à remplacer par un point
  • un "Si" à remplacer par un "Quand".

Je le jeu répète haut et fort : "le jeu n'a rien d'extraordinaire" !

Les règles seront terminées (lues et relues) avant la campagne.
Mon top
Aucun jeu trouvé
j-pere
j-pere
merci :)
Mon top
Pikaraph
Pikaraph
Salut Mr 8Fists !
N'hésite pas à faire de la pub pur ce projet via les e-mails collectés avec Meeple Mafia et tous les participants KS en faisant une news pour Meeple Mafia par exemple : si je n'avais pas lu la liste des sujets (ce que je ne fais que très rarement pour éviter la tentation), je n'aurais pas vu ce sujet...

Voilà, si ça peut faire connaître ton nouveau projet, c'est bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci Pikaraph !!! yes

J'évoquerai Super Sumo dans la prochaine news pour Meeple Mafia (partie française) ! 

Je ferai aussi un article aux alentours du 20 juin (Expérience socioludique 4).

P.S. : j'attendais de lancer la campagne mais finalement j'ai fait une news ! ^^

Mon top
Aucun jeu trouvé
Caliban
Caliban
Super :) Je commence à économiser, je me passerai de kebab ce midi !
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci Caliban ! yes

Choix cornélien :  manger un kebab ou contribuer pour Super Sumo ?

Perso, je prendrais le kebab (j'adore les kebabs) ! ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
LoKiki56
LoKiki56
Ma carte de fidélité au kebab est bientôt complète ! Avec l'argent économisé grâce au kebab offert, je vais pouvoir m'offrir Super Sumo 
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Excellente nouvelle LoKiki56 !!! 

Un kebab offert, la chance !! -smiley qui bave-

Merci beaucoup !! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
-Malka-
-Malka-
Du coup je me suis fait un sandwich jambon mayo ce midi, comme ça je pourrais m'offrir ce petit jeu qui a l'air sympa.
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Super Prome !!! Je vais manger un sandwich maison par solidarité !!

Merci beaucoup !!!! (bon appétit !!)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Salut !

J'ai découvert l'existence d’Aperitivo (merci Jerthael) : http://urlz.fr/5pCH

Super Sumo et Aperitivo sont différents mais pour ne pas créer la confusion, les règles évoluent.

Il s’agit dorénavant d’une pétanque avec 8 boules plates.

Retour aux bases : Super Sumo est un jeu de collision, simple et rapide comme un combat.

Le jeu devient donc : plus agressif, plus tactique et plus thématique.

J'espère que cette nouvelle ne vous fera pas fuir, désolé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
En quel matière seront les disques ?
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Salut Zemeckis !

Merci beaucoup pour ta question très pertinente !! yes

Version vague : "en carton épais".

Version légèrement plus précise : "en feutre (planche de 805 g/m²)".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
Je n'ai pas vu dans les règles la partie suivante que tu avais évoqué : "un sumo qui tombe sur un autre sumo (même un petit morceau) domine".
C'est peut etre car tu l'as retiré pour la v2. Mais alors, il faudrait évoquer le cas : que se passe-t-il si un sumo recouvre (partiellement ou entièrement) un autre sumo ? idem si un sumo recouvre le cookie d'or ? si plusieurs sumos recouvrent le cookie d'or ?

enfin, dernière question : au début, j'avais compris que les disques sumos étaient juste "recto", et que si le disque atterissait sur la face vierge (verso), le sumo ne comptait pas (ni pendant le round pour savoir qui est le plus proche, ni dans le score final). Mais comme ce n'est pas très explicite dans les règles, je n'en suis pas sûr. Est-ce que qui est appelé "retourner" ? si oui, "retourner" me donne l'impression d'une action, de la possibilité de retourner un sumo adverse, ce qui semble difficile. Et ensuite, il est indiqué "de travers", qui donne plus l'impression de "sur la tranche".

dans les règles :

Les prises des sumos
Bousculer : en lançant votre sumo, vous pouvez essayer de pousser des sumos adverses.
Retourner: les sumos peuvent tomber de travers. Seule la face visible compte à la fin du round.

Proposition :

Les prises des sumos
Bousculer : en lançant votre sumo, vous pouvez pousser des sumos adverses.
Assister : en lançant votre sumo, vous pouvez pousser des sumos alliés.
Disqualifié : lors d'un lancer, les sumos peuvent tomber à la renverse. Seule la face visible compte pendant et à la fin du round.
Caliban
Caliban
Aperitivo est limité dans l'espace (par la cordelette). Justement, c'est le côté non délimité que tu proposes (genre si le cookie d'or tombe de la table, on continue quand même avec cette nouvelle position) qui me plaît :)
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci Zemeckis et Caliban pour vos commentaires ! 

Je fonce reformuler tout ça !

Zemeckis (la V2 supprime l'écrasement : "seul le sumo du dessus compte") :
+ sur chaque carte il y a le sumo bleu au recto et le sumo rouge au verso.
+ je pense renommer la partie "prises" par "cas particuliers", je changerai aussi le terme "retourner".
+ si un sumo tombe sur un autre sumo, rien ne se passe. A la fin du round, seuls les sumos les plus proches du cookie comptent (qu'ils soient au dessus ou en dessous). Je serai plus précis dans la rubrique "cas particuliers".
+ si un sumo tombe sur le cookie et reste à cette place jusqu'à la fin du round, il sera automatiquement le sumo le plus proche du cookie (il faut que j'apporte des précisions : "être le plus proche du centre du cookie").
+ si un sumo est sur le cookie et qu'un autre sumo tombe sur le premier sumo, le premier sumo est le sumo le plus proche du cookie.

Caliban : il s'agit aussi de l'aspect du jeu que je préfère. Pour conserver cette partie, il suffit de commencer sur une table en choisissant la pièce comme ring. Je vais essayer de trouver une meilleure solution (il doit s'agir de la 20ème version du jeu, je vais fouiller dans mes tiroirs) !

P.S. : j'adore écrire à propos de sumos et de cookies. Tellement improbable comme conversation ! yes

Ajout : dans un version précédente le cookie était une pomme (petite boule rouge).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Copie revue ! yes

Caliban et Zemeckis, est-ce mieux ?

La campagne ne sera pas lancée tant que les règles ne sont pas corrigées et validées !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
8FistS dit :Copie revue ! yes

Caliban et Zemeckis, est-ce mieux ?

La campagne ne sera pas lancée tant que les règles ne sont pas corrigées et validées !

Je lis et te dis :)

Zemeckis
Zemeckis
Quelques remarques :

"Pour les tours suivants, l'équipe qui ne possède pas le sumo le plus proche du cookie lance un sumo." <= il faudrait donner la notion de "si l'équipe a encore des sumos à lancer". Voici une proposition :

Un joueur bleu commence et lance un sumo bleu en direction du cookie d'or.
Un joueur rouge lance ensuite un sumo rouge et essaie de le placer plus près du cookie d'or. S'il réussit, c'est à un joueur de l'équipe bleue de rejouer. S'il ne réussit pas, les joueurs rouges jouent leurs sumos jusqu'à ce qu'ils reprennent le point ou qu'ils n'aient plus de sumos à jouer.
Quand une des équipes n'a plus de sumos en main, les joueurs de l'autre équipe jouent celles qui leur restent, essayant de les placer le mieux possible.

-----

"Les cartes sumo peuvent tomber du mauvais côté. Seule la face visible compte à la fin du round." <= ce qui m'ennuie, c'est la notion "à la fin du round". Il faut aussi dire que ça compte "pendant le round" pour la détermination du plus proche du cookie. Cf mon post précédent.

-----

"Les sumos ont le droit de tomber sur le cookie." <= donne tout de suite la solution à adopter dans un tel cas. J'ai vue qu'elle est écrite plus loin, mais on se pose la question dès maintenant :)

-----

Si un seul de ses sumos est proche du cookie d'or, elle marque 1 point
Si deux de ses sumos sont proches du cookie d'or, elle marque 2 points.
Si trois de ses sumos sont proches du cookie d'or, elle marque 3 points.
Si quatre de ses sumos sont proches du cookie d'or, elle marque 4 points.
Si cinq de ses sumos sont proches du cookie d'or, elle marque 5 points.
Si six de ses sumos sont proches du cookie d'or, elle marque 6 points.

<= un peu lourd comme règle. Voici ma proposition :
Une équipe marque autant de points qu'elle a de sumos plus proches du cookie d'or que celle de l'adversaire. Exemple : si les 3 sumos les plus proches sont bleus, l'équipe bleu marque 3 points.

-----

"Des sumos entourent ou recouvrent le cookie : le sumo le plus proche du centre du cookie est prioritaire." <= le terme "prioritaire" est peut être pas approprié. Peut être tout simplement vainqueur ?

-----

"Un sumo expulsé du ring est éliminé de la manche (le round) et ne compte pas pour le décompte des points." <= Il faut définir "expulsé" Est ce que "partiellement sorti du ring" est valable ?

----

suggestion qui n'a rien à voir : pourquoi pas un "bol de riz" plutot qu'un cookie ? Ca ferait trop cliché, trop absurde ?
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup Zemeckis !!! (tu auras des remerciements dans la règle et un jeu cela va de soi)

Je vais prendre une partie de tes commentaires en compte et je reviendrai avec ma nouvelle copie !

Pour le bol de riz, cela ferait un peu trop cliché je pense. Je voulais prendre un objet qui n'avait aucun rapport avec la culture japonaise. Pendant un long moment, le cookie n'était pas un cookie mais un trophée (pas suffisamment décalé à mon goût). ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé