[Ulule - 109 %] Le Cri de Rose-Marie

6a9f862e5dfe948f611e9192473f1465fa73.png

La campagne Ulule se termine aujourd'hui : Le Cri de Rose-Marie
A découvrir sur Proxi-Jeux : une interview de l'auteur
 
Bienvenue au sein de l'agence Petit joueur Détective,

Nous faisons aujourd'hui appel à vos services afin de résoudre une première affaire. Il s'agit d'un mystère ancien particulièrement épineux et surtout jamais élucidé. Cette campagne de financement participatif vous invite à découvrir l'univers de Rose-Marie, la plus célèbre et la plus divine de toutes les cantatrices. A la clé, un livre-jeu très original vous proposant un voyage dans la France de 1914, pour une passionnante et difficile enquête.

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau jeu intitulé Le Cri de Rose-Marie. Afin de le finir dans les meilleures conditions possibles, nous organisons actuellement une campagne de financement participatif sur Ulule. Celle-ci se terminera le vendredi 08 juillet.
Pascal
Sortie en boutiques prévue cet automne
 
00c786ee813e0abaef470d0f540a1750db4b.jpe
1ed8039df2874965c582f0ebaaf8a5ceda9b.png
 
1914, Paris.
Une passionnante et difficile enquête alliant la musique à l'espionnage,
et l'amour à la guerre.
Un livre-jeu original aux allures de redoutable énigme.


bf054b9258aba72d8f95633926ef2b2c095b.jpe
Couverture provisoire
af04a5dcd104ad05bb92bd70414fc267e83d.png

Présentation du jeu

Le Cri de Rose-Marie est un jeu original qui se présente sous la forme d'un livre. Il contient une unique énigme, relativement difficile, en tout cas passionnante, que nous nous plaisons à qualifier d'ouverte, c'est à dire qu'elle n'intègre pas pour l'instant la solution officielle. Celle-ci existe pourtant, testée et validée, mais demeure à l'abri des regards. Notre objectif est d'encourager la communication entre les joueurs grâce à un forum officiel, qui accompagnera le jeu à sa sortie. Ainsi, cette formidable enquête policière gardera pour un temps un petit parfum de mystère !
 
Un livre-jeu original aux allures de redoutable énigme

L'intrigue

Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale, le jour de la fête nationale française. Un regrettable accident vient d'arriver dans les coulisses du Castafiore, quelques heures à peine avant que n'y débute le spectacle Rose-Marie chante. Si celle-ci était impliquée, ne doutons pas que le scandale serait immense, et les conséquences terribles pour l'image de la France. Mais d'immenses et funestes rouages se mettent déjà en marche, entraînant l'Europe toute entière vers un effroyable destin. Un cri. Si l'on se replace dans le contexte de l'époque, la France de 1914, il y a urgence, car la guerre vient. Parviendrez-vous à remonter le temps pour résoudre cette enquête ?
 
Que s'est-il passé au Castafiore ?

La lettre de mission
  
L'enquête débute avec une Lettre de mission décrivant sommairement l'intrigue. Celle-ci est pour l'instant incomplète. Elle sera suivie d'une liste de questions très précises qui vous permettra normalement de faire le tour du problème.
 
Le jeu commence ainsi

534ad6aaf2ba7cda72361b9dec30fd24c30e.jpe
Lettre de mission
Incomplète

Le but du jeu

Ce livre réunit toutes les pièces à notre disposition concernant la mystérieuse affaire Le Cri de Rose-Marie. Bien sûr avec le temps, il se peut que plusieurs documents importants manquent à l'appel. C'est pourquoi certaines parties du problème ne pourront donner lieu qu'à des conjectures de votre part. Il vous faudra faire preuve de talent pour remplir tous ces blancs du mieux possible :
 
Qui, quoi, où, pourquoi, comment ?
 
Le but du jeu consiste à remettre en place toutes les pièces du puzzle. La plupart des documents présents dans ce livre contiennent quantité d'informations intéressantes. Au contraire, d'autres vous aiguillent sur de fausses pistes. Il vous faudra recouper habilement tous ces indices pour mettre à jour la solution, sachant que chaque détail pourra avoir son importance. Pour y parvenir, vous n'aurez besoin que de ce livre, de votre intelligence, un peu d'intuition, de patience aussi, de l'imagination, beaucoup de curiosité, et votre sens de l'observation. Trouverez-vous la vérité ?
 
Ce livre contient tout le matériel nécessaire

 
51191b5221eed5ee4daa24fc91d34dafac3f.jpe
Sophie s'amuse ! Work in progress...
 
Le forum de Rose-Marie

Le forum officiel sera très utile pour qui aime le jeu coopératif. Vous pourrez ainsi vous y entraidez, faire part de vos dernières trouvailles, commenter celles des autres, ou encore proposer une solution. Maintenant, si vous préférez résoudre cette enquête à la manière d'un vrai détective, c'est à dire en solitaire, alors il sera peut-être judicieux de vous tenir à l'écart dudit forum. Celui-ci sera normalement actif sitôt la fin de la campagne Ulule.
 
A venir, le forum officiel de Rose-Marie

La campagne Ulule

L'objectif de cette campagne de financement est de nous aider à finir le jeu dans les meilleures conditions possibles. Il nous reste en effet de nombreux documents comme ceux ci-dessous à terminer. Elle proposera en outre un sympathique bonus aux premiers participants, les Early Birds, et sera conduite en partenariat avec une célèbre boutique. Celle-ci s'occupera notamment de l'envoi des colis, et plus, mais nous réservons cette surprise pour le début de la campagne Ulule !
 
La surprise du chef, le lundi 06 juin sur Ulule
 

401f1aa85f2ad7c62f09700fbaae226a195d.jpe

Toute l'actualité du jeu Le Cri de Rose-Marie sur Facebook et Twitter
 
Un travail d'orfèvre

Ce jeu vous invite à découvrir l'univers de Rose-Marie, la plus célèbre et la plus divine des cantatrices. Vous y entrerez grâce au minutieux travail de Sophie et Silvère, deux artistes à l'origine de nombreux documents tous plus vrais que nature. Près d'une cinquantaine qu'il nous faut financer, d'où cette campagne. Un travail d'orfèvre dont voici un aperçu :
 
Une cinquantaine de documents à terminer
 
3c6c732efdb020d93e177ebb25570f2cff52.jpe
Document n° 1
Fiche d'identification de la victime et des six témoins.

 
42602fef003c105c0b596feede25b421a881.jpe
Document n° 6
Carte de correspondance trouvée dans la poche intérieure de la victime.

 
c5f8fb0a45cc01992b5822eb6fbb330e5b98.jpe
Document n° 20
Fiche de renseignements sur le témoin Louise de Chanteloup.
 
a9a26f112b46b625cd6acf443c010b0de27e.jpe
Document n° 22
Fiche de renseignements sur le témoin Cesare Pera.

 
117413ee364e0b9339d2ae604f76463ddaf3.jpe
Document n° 39
Publicité d'appareil photographique avec plusieurs annotations manuscrites
 
L'actualité de Rose-Marie

Vous pouvez suivre l'actualité du jeu Le Cri de Rose-Marie sur le site internet, qui s'enrichira au fur et à mesure, sur Facebook et Twitter, où vous ferez la connaissance de Max, et bien sûr auprès de l'incontournable Trictrac :
 
Le Cri de Rose-Marie, une épineuse affaire
Le Cri de Rose-Marie, la Lettre de mission
Le Cri de Rose-Marie, la campagne Ulule
 
9
 
 

Très très curieux de ce projet assez original !

Drapeau !

Idem ce projet titille ma curiosité !! à suivre...

ah ah voilà pleins de nouvelles infos, merci
je pense participer

Ca attire ma curiosité!
A voir le 6 juin alors :)

Ca m'intéresse aussi. :)

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour l'intérêt que vous portez à Rose-Marie. Cela va bientôt faire deux ans maintenant qu'elle partage ma vie. C'est une femme de caractère et ce ne fut pas toujours facile, c'est le moins que l'on puisse dire. Et pourtant, l'inquiétude me saisit à présent qu'elle s'apprête à conquérir le monde. Combien d'autres victimes comme moi fera t'elle parmi tous ses amoureux éconduits ?

L'originalité de ce jeu tient beaucoup, je crois, au fait que la solution officielle n'existe pas. Ce petit détail en intimidera certainement plus d'un, ce qui est parfaitement légitime, c'est pourquoi j'ai tenu à mettre par écrit les différentes motivations qui m'ont conduit à faire ce choix éditorial. Un choix qui n'a rien d'anodin, j'en ai parfaitement conscience.

La réponse suivante est un copié-collé du commentaire laissé sur cette page : Le Cri de Rose-Marie, la Lettre de mission

Alors, pourquoi ne pas proposer de solution officielle ?

Effectivement, ce choix éditorial est certainement un pari, et je vous avoue avoir moi-même longuement hésité avant de trancher en ce sens. Pas de solution. Alors, pourquoi ce choix ? 

Il y aura tout au long de l'aventure un fil rouge conducteur. Il s'agit d'une liste de questions ouvertes, une dizaine, qui accompagnera la Lettre de mission. Ainsi, vous ne perdrez jamais de vue l'essentiel, ce qu'il vous faut chercher et comprendre. Vous ne partirez donc pas à l'aventure en aveugle.

Mettre un peu de pression sur le joueur, pour le responsabiliser. Je m'explique ! Dans la vraie vie, personne à la fin d'un enquête ou d'un procès vient trouver l'inspecteur ou le juge pour leur dire, bravo vous avez gagné ou désolé vous avez perdu. Ils sont seuls avec leurs propres décisions et convictions. Bien sûr avec Le Cri de Rose-Marie, nous sommes dans un jeu et non dans la vraie vie. Et pourtant, votre réaction tout comme la première que j'ai eu montrent bien que ce doute n'est pas si facile à accepter.

Ce doute conduit à un autre point, celui de la rejouabilité. Si la solution était inclue, le jeu ne se jouerait qu'une seule et unique fois. Mais avec ce doute persistant, la situation change un peu. Certains seront tentés un jour ou l'autre de reprendre l'affaire en main, juste pour être sûr de ne rien avoir loupé, et quand bien même ils pensaient avoir répondu correctement aux questions. Il est tellement rassurant d'avoir la certitude, et comme vous le dîtes si bien, terriblement frustrant de rester dans le doute !

Un autre point, un peu plus évident celui-ci, est la durée de vie du jeu. Combien de joueurs seraient tentés de consulter la solution dés la première impasse, pour ensuite se maudire en se disant : "Mais c'est bien sûr je suis trop bête, la solution était évidente !". Cela ne pourrait que nuire à leur plaisir ludique. Bien sûr ce point de vue ne concerne pas tous les joueurs, puisque nombreux sont ceux qui joueraient quand même le jeu à fond.

Cela reste un jeu, conçu pour que l'on s'amuse, et non pour que l'on se cogne la tête contre les murs les dix prochaines années. Ce serai d'ailleurs me prêter des compétences dignes d'Agatha Christie que je n'ai malheureusement pas. Vous voulez trouver la vérité ? Appliquez-vous d'abord à apporter aux questions des réponses satisfaisantes. A partir du moment où ces réponses vous sembleront cohérentes les unes avec les autres, la solution vous semblera alors lumineuse.

Certes, le défi a l'air un peu plus impressionnant que si la solution était livrée avec. Mais dîtes vous aussi que la satisfaction en sera d'autant plus grande une fois la clé trouvée ! Comme dit le proverbe, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Enfin, j'ai toujours gardé d'excellents souvenirs des chasses aux trésors et jeux d'énigmes de Max Valentin. Avec du recul, ce qui me fascine le plus aujourd'hui était les discussions sur le sujet entre les joueurs. On parle pourtant d'une époque sans téléphone portable ni internet, mais faîtes de téléphone fixe, de courrier rédigé à la main, et du minitel 3615 MAXVAL ! Et pourtant les gens communiquaient quand même entre eux à propos du jeu. Pourquoi interroger quelqu'un sur ce qu'il a trouvé comme indice, et discuter avec lui de l'interprétation qu'il en fait, alors qu'on a la solution officielle à portée de main, à la fin du livre ou sur le site de l'éditeur ?

Par ce choix éditorial audacieux, j'ai juste voulu essayer de décloisonner les joueurs, les amener à la discussion. Bref, à en faire un jeu de société.

Aussi pour toutes ces bonnes raisons, n'hésitez surtout pas à prendre Le Cri de Rose-Marie pour ce qu'il est, un défi ludique, rien de plus. Rose-Marie est certes intimidante, mais seulement au premier abord. Quand vous la connaitrez...

Merci,

j'aime bien le concept de "pas de solution officielle" et à partir du moment où il y a des questions auxquelles il faut répondre, ça donne des pistes de recherches
 

Harry Cover dit :j'aime bien le concept de "pas de solution officielle" et à partir du moment où il y a des questions auxquelles il faut répondre, ça donne des pistes de recherches
 

Je suis d'accord avec Harry.

J'ajoute que, à mon avis, ça aurait encore plus d'impact si l'auteur n'avait pas une seule solution officielle dans sa tête. Quel concept génial si plusieurs vérités cohabitaient dans l'ouvrage ! Peut-être est-ce le cas ? Comment l'auteur a-t-il élaboré les différentes pièces du puzzle ? 

Tungstène dit :
Harry Cover dit :j'aime bien le concept de "pas de solution officielle" et à partir du moment où il y a des questions auxquelles il faut répondre, ça donne des pistes de recherches
 

Je suis d'accord avec Harry.

J'ajoute que, à mon avis, ça aurait encore plus d'impact si l'auteur n'avait pas une seule solution officielle dans sa tête. Quel concept génial si plusieurs vérités cohabitaient dans l'ouvrage ! Peut-être est-ce le cas ? Comment l'auteur a-t-il élaboré les différentes pièces du puzzle ? 

Personnellement je préfère que l'auteur ait "une" solution dans sa tête et que d'infimes détails puissent faire pencher la balance en faveur d'une version des faits.

Mais c'est que je n'aime pas les histoires qui ne s'assument pas et laisse planer le doute gratuitement. :) (Par exemple, j'apprécie qu'à la fin du voyage de Chihiro le reflet brillant de son attache-cheveu (qu'on lui remet  au cours du film) valide la version "tout ceci n'était pas un rêve").

Même si dans la vraie vie, toutes les enquêtes ne sont pas élucidées...

drapeau

Une seule solution, ou plusieurs, avec ou sans variante, c'est un sujet très sensible car il touche directement à l'intrigue. Aussi sur ce point je préfère me taire. En fait, j'ai tellement envie d'en parler qu'il me serait très facile d'en dire un peu trop, par inadvertance. Mais il me semble, si je ne m'abuse et sans rien déflorer de l'intrigue, que j'ai déjà effleuré ce sujet en filigrane quelque part...

Ayant joué aux précédents jeux de l'auteur, je suis intéressé...

Tout ceci a attisé ma curiosité. D'autant plus avec la "justification" de l'auteur ;)
A voir dans le détail lundi.

Pareil, je suis super intrigué.
Question : il faut un côté joueur pour se laisser tenter ou un amateur de roman policier y trouvera aussi son compte ?
Je pense à ma femme qui n'aime pas spécialement les jeux mais ADORE les romans policier. Je me dis que ça pourrait lui plaire.

Alors, vraiment, sans aucune hésitation ! Le Cri de Rose-Marie s'adresse aussi bien aux joueurs, qu'aux amateurs de Columbo et autres romans policiers. Bien sûr il y aura également de multiples visuels, mais le tout s'intègrera parfaitement afin de coller à l'ambiance, à l'image des documents ci-dessus. Qui plus est, nous espérons bien être présents en librairie avec ce jeu. Etant moi-même joueur, lecteur, et spectateur, je n'ai aucun doute à ce sujet.

Intéressant ce projet.... Du coup drapeau et au 6 juin !

Le concept est intéressant. Je verrais bien une communauté d'inspecteurs où nous pourrions échanger sur nos enquêtes. Ce qui pourrait nous permettre comme dans la vraie vie de ne pas passer à côté d'un détail qui pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Une question, comme ça se passe sur Ulule, avez-vous prévu un moyen de paiement Paypal ???? Je dis ça car certains n'aime pas être débité immédiatement lors de leur participation.

 

Le concept est vraiment alléchant...

Est-ce qu'on se rapproche d'un "Sherlock Holmes détective conseil" ou ça n'a rien à voir ?

Vivement lundi !

PS: moi qui suis complètement ignorant, c'est quoi cette histoire de drapeau ?

Plaf dit :Le concept est vraiment alléchant...

Est-ce qu'on se rapproche d'un "Sherlock Holmes détective conseil" ou ça n'a rien à voir ?

Vivement lundi !

PS: moi qui suis complètement ignorant, c'est quoi cette histoire de drapeau ?

salut, c histoire de suivre le topic plus facilement, une fois le drapeau planté en y postant un message , tu es averti de l activité de ce topic