Uchronia
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Par : canardcache | vendredi 1 mars 2013 à 14:06
canardcache
canardcache
En sachant que j'aime pouvoir jouer à deux aussi ^^
Que je n'aime pas (trop) le hasard mais plus le skill et la gestion.
Que j'aime les jeux qui deviennent des "classiques"...
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grissom
grissom
les divers avis et posts que j'ai lus sur les deux jeux donnent clairement une longueur d'avance en terme de qualité à La gloire de Rome.
J'ai testé La gloire de Rome, ça tourne remarquablement bien.
Le seul intérêt/ plus d'Uchronia par rapport à son prédécesseur pourrait être la thématique un peu décalée avec les dinosaures, encore faut-il adhérer à ce parti pris...
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ilfiniol
ilfiniol
Uchronia est sans doute un peu plus accessibles aux novices comparé à GtR qui est bien plus exigeant.
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canardcache
canardcache
OK je pensais un peu la même chose aussi.
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grissom
grissom
Je ne trouve pas GDR très compliqué....
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ilfiniol
ilfiniol
grissom dit:Je ne trouve pas GDR très compliqué....


A bien maîtriser, sans doute plus que Uchronia.
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loïc
loïc
Perso, je trouve que Uchronia gomme tout ce qui ne me plaisait pas trop dans Gloire de Rome :
Les effets de cartes vraiment trop bourrins n'existent plus, c'est pour moi un bon point
Exit l'artisan, rôle beaucoup trop fort qui bloque beaucoup le développement du jeu
Le forum se remplit, alors que quand tout le monde maitrise à GdR, le forum reste désespérément vide, ce qui ralentit le rythme du jeu. Ceci est la conséquence de 2 choses : la disparition des rôles trop fort qu'on ne veut pas mettre au forum, le fait que nos cartes vont dans le forum au début de notre prochain tour et pas à la fin de l'actuel, ce qui permet de contrôler l'approvisionnement du forum, la disparition des sénateurs.
Clairement pour moi, beaucoup de plus. A part pour faire des parties débiles avec des effets limite incontrôlables dans tous les sens, je sortirais plutôt Uchronia. Il est en effet plus lisse, mais plus contrôlable, et, à terme, je préfère ça.
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Fox62
Fox62
Intéressant comme topic. Dommage que l'anachronisme me rebute sinon je suis à deux doigt de sauter le pas.
J'ai eu la gloire de Rome mais étrangement l'intérêt que ma mie et moi même lui portions s'est très vite émoussé après que nous ayons découvert Innovation. Je serais curieux de voir si les modifs apportés au jeu aideraient à lui redonner de l'intéret à nos yeux. Mais bon maintenant suis-je prêt à claquer une 20 aine d'euros pour en avoir le coeur net...
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allard92
allard92
Personnellement je préfère de loin la Gloire de Rome.

Avec Uchronia, effectivement tout passe par le stock :D par contre ça combote beaucoup moins (moins de bâtiment) et au final j'ai trouvé que le pouvoir des bâtiments devenaient presque accessoire. C'est vrai qu'il y a par contre quelques points sympas par rapport à la gloire de Rome notamment dans la gestion du lot commun et des majorités.

Je n'ai qu'une trentaine de partie à la Gloire de Rome et je n'ai jamais trouvé que le lot commun était vide bien au contraire. Effectivement, l'artisan est très puissant puisqu'il permet de faire en une fois l'action ouvrier+architecte mais la main se vide également rapidement. Par contre, il est vrai que l'on hésite à descendre un marchand voir un patron dans le lot commun. Après, c'est vrai que l'on joue essentiellement à deux et avec une pétition à deux cartes.
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nachcar
nachcar
loic dit:Perso, je trouve que Uchronia gomme tout ce qui ne me plaisait pas trop dans Gloire de Rome :
Les effets de cartes vraiment trop bourrins n'existent plus, c'est pour moi un bon point
Exit l'artisan, rôle beaucoup trop fort qui bloque beaucoup le développement du jeu
Le forum se remplit, alors que quand tout le monde maitrise à GdR, le forum reste désespérément vide, ce qui ralentit le rythme du jeu. Ceci est la conséquence de 2 choses : la disparition des rôles trop fort qu'on ne veut pas mettre au forum, le fait que nos cartes vont dans le forum au début de notre prochain tour et pas à la fin de l'actuel, ce qui permet de contrôler l'approvisionnement du forum, la disparition des sénateurs.
Clairement pour moi, beaucoup de plus. A part pour faire des parties débiles avec des effets limite incontrôlables dans tous les sens, je sortirais plutôt Uchronia. Il est en effet plus lisse, mais plus contrôlable, et, à terme, je préfère ça.


Je suis 100% d'accord avec cet avis. Et pourtant j'aime beaucoup la Gloire de Rome.
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Aquasilver
Aquasilver
Quelqu'un a essayé de jouer à lGdR avec les règles d'Uchronia à tout hasard ?
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Roswell
Roswell
loic dit:A part pour faire des parties débiles avec des effets limite incontrôlables dans tous les sens, je sortirais plutôt Uchronia. Il est en effet plus lisse, mais plus contrôlable, et, à terme, je préfère ça.

Comme canardcache se plaint régulièrement du hasard dans les jeux, la sensation accrue de contrôle est probablement à prendre en compte.
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canardcache
canardcache
Roswell dit:
loic dit:A part pour faire des parties débiles avec des effets limite incontrôlables dans tous les sens, je sortirais plutôt Uchronia. Il est en effet plus lisse, mais plus contrôlable, et, à terme, je préfère ça.

Comme canardcache se plaint régulièrement du hasard dans les jeux, la sensation accrue de contrôle est probablement à prendre en compte.


En effet!!! Merci de tenir compte de ça!!!
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Darigaaz
Darigaaz
Ouais enfin question hasard, ça reste des jeux de hasard donc du hasard il y en a. Cela dit, j'ai moins souvent pesté contre ce que je pioche à Uchronia qu'à GdR donc ça peut donner l'impression de moins de hasard.
Question controle ça dépend de ce qu'on parle. Uchronia est plus controable au sens où on peut plus facilement développé son propre jeu. En revanche GdR permet plus de controle sur le jeu adverse. C'est d'ailleurs à lier avec les effets surpuissants à GdR et plus calme à Uchronia.
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beri
beri
Si tu veux diminuer le hasard et le n'importe nawak dans la Gloire de Rome, il y a de très bonnes variantes... :roll:
Et si tu es à Paris et que tu veux bien les essayer, fais-moi signe (autour de moi, que des puristes ou des gens à jamais dégoûtés de ce jeu).
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loïc
loïc
allard92 dit:
Avec Uchronia, effectivement tout passe par le stock :D par contre ça combote beaucoup moins (moins de bâtiment) et au final j'ai trouvé que le pouvoir des bâtiments devenaient presque accessoire.

Faut pas pousser, sans une bonne utilisation des pouvoirs de tes bâtiments, tu ne gagneras pas à Uchronia. On peut avoir l'impression que c'est moins important qu'à GdR du fait du manque d'exubérance de ces pouvoirs, mais ils sont très loin d'être accessoire et c'est souvent le joueur qui exploite le mieux ses bâtiments et qui construit le jeu le plus cohérent qui l'emporte. C'est peut moins combinatoire qu'à GdR, mais ce n'est absolument pas accessoire.
allard92 dit:
C'est vrai qu'il y a par contre quelques points sympas par rapport à la gloire de Rome notamment dans la gestion du lot commun et des majorités.

Comme ces points étaient clairement l'un de mes freins à GdR, je lui préfère Uchronia.
allard92 dit:
Je n'ai qu'une trentaine de partie à la Gloire de Rome et je n'ai jamais trouvé que le lot commun était vide bien au contraire.

Entre joueurs expérimentés, j'ai déjà vu des lots communs à 2 cartes en milieu de partie. Personne ne veut donner une carte qui sera exploité par un autre.
allard92 dit:
Effectivement, l'artisan est très puissant puisqu'il permet de faire en une fois l'action ouvrier+architecte mais la main se vide également rapidement.


"trop" me parait plus juste que "très". Quand au fait de vider sa main, étant donné que l'action de pioche permet de refaire sa main à 5 quel que soit le nombre de cartes qu'on a en main, ce n'est pas un gros problème (sans compter les nombreux pouvoirs de pioche du jeu). Le gain de temps par rapport à ouvrier+architecte compensant très largement le fait de devoir piocher un peu plus souvent.
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beri
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Suffirait (entre autres) d'enlever l'action "créer un chantier" à l'artisan
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canardcache
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Bon premières parties sur GDR.

Alors première remarque: les règles sont rédigées de façon affreuses et surtout avec plein de fautes d'orthographe...

On était à deux, on a lu deux fois la règles et on a toujours un point qui nous est pas vraiment expliqué...

On y revitne après. Donc obligé de chercher sur internet des vidéos explicative et une règle en anglais pour s'en sortir.

Les premiers tours sont bordéliques, on se perd etc.

Et puis finalement on comprend... et on trouve ça juste extra qu'avec un si "petit " jeu on se retrouve avec une telle richesse.

Après qq parties, moi je peux vous dire que ce jeu n'est justement pas bordélique: il faut énormément réfléchir pour bien se donner le plus de chance de gagner... si on a bien gérer, on arrive OU l'on veut arriver et moi c'est ce que j'aime!!!

Donc très content (pour le moment) de mon achat... merci pour le conseil.

Question: on a compris pour les chantiers:Bon premières parties sur GDR.

Alors première remarque: les règles sont rédigées de façon affreuses et surtout avec plein de fautes d'orthographe...

On était à deux, on a lu deux fois la règles et on a toujours un point qui nous est pas vraiment expliqué...

On y revitne après. Donc obligé de chercher sur internet des vidéos explicative et une règle en anglais pour s'en sortir.

Les premiers tours sont bordéliques, on se perd etc.

Et puis finalement on comprend... et on trouve ça juste extra qu'avec un si "petit " jeu on se retrouve avec une telle richesse.

Après qq parties, moi je peux vous dire que ce jeu n'est justement pas bordélique: il faut énormément réfléchir pour bien se donner le plus de chance de gagner... si on a bien gérer, on arrive OU l'on veut arriver et moi c'est ce que j'aime!!!

Donc très content (pour le moment) de mon achat... merci pour le conseil.

Question: on a compris pour les chantiers/// mais on ne comprend pas à quoi servent et comme on se sert des chantiers extérieurs (pile de chantier de dos!)
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Darigaaz
Darigaaz
Les chantiers extérieurs, il faut 2 actions artisan ou 2 actions architecte pour démarrer la construction. Et ça sert aussi à définir la fin de la partie (quand il n'y a plus de chantiers intérieur).

Content de lire que ce jeu t'ait plu, au moins on est en phase sur Gloire de Rome :P

@beri: je n'ai aucun soucis avec le hasard et le "n'importe quoi" (d'ailleurs ce dernier terme n'est pas de moi). J'adore GdR tout autant que Uchronia :D
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beri
beri
Canardcache, surtout ne lis pas les discussions stratégiques sur GdR sur le forum, c'est ce qui m'en a gâché tout le plaisir. Je l'aimais au début et puis, entre lectures et parties de souffrance, j'ai déchanté grave.
Darigaaz dit:@beri: je n'ai aucun soucis avec le hasard et le "n'importe quoi" (d'ailleurs ce dernier terme n'est pas de moi). J'adore GdR tout autant que Uchronia :D
Ca tombe bien je m'adressais à canardcaché ;)
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canardcache
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Darigaaz dit:Les chantiers extérieurs, il faut 2 actions artisan ou 2 actions architecte pour démarrer la construction. Et ça sert aussi à définir la fin de la partie (quand il n'y a plus de chantiers intérieur).
Content de lire que ce jeu t'ait plu, au moins on est en phase sur Gloire de Rome :P
@beri: je n'ai aucun soucis avec le hasard et le "n'importe quoi" (d'ailleurs ce dernier terme n'est pas de moi). J'adore GdR tout autant que Uchronia :D
pour être sur d'avoir compris: donc on vide d'abord les intérieurs et si on a envie de continuer dans une couleur (élement) on peut mais en payant deux ... mais je ne comprends pas trop l'intérêt alors???
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Darigaaz
Darigaaz
Oui c'est ça. Tu vois pas l'intérêt de quoi ?
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canardcache
canardcache
Darigaaz dit:Oui c'est ça. Tu vois pas l'intérêt de quoi ?
ben de faire ça... car le but c'est d'arriver quand même à vider la partie intérieure...?
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Argone
Argone
L'intérêt des chantiers extérieurs, c'est simplement d'avoir encore 1 ou plusieurs possibilités de construire un bâtiment qui ne possède plus de chantier intérieur.

Il est parfois + judicieux de continuer à construire des bâtiment plutôt que d’accélérer la fin de partie, tout dépend de la situation et façon de jouer.
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canardcache dit:
Darigaaz dit:Oui c'est ça. Tu vois pas l'intérêt de quoi ?
ben de faire ça... car le but c'est d'arriver quand même à vider la partie intérieure...?

Pauvre fou ! Si tu n'es pas en tête, il n'est pas très judicieux de tapper dans les zones de construction intérieure, car tu participes ainsi à accélérer la fin de la partie.
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