[Uchronia] Les règles sont en ligne

[Uchronia]

Et voilà pour vous : http://www.iello.fr/download/Uchronia_Rules_FR.pdf

:D

Merci. :pouicok:

Petite question au passage, la boîte du jeu sera-t-elle noire ? :mrgreen:

Si la réponse à la question est non, je sens Enpassant prêt à lancer un kickstarter :mrgreen:

chrischneider dit:Si la réponse à la question est non, je sens Enpassant prêt à lancer un kickstarter :mrgreen:

Avec livraison du jeu en 2020 si tout va bien. :mrgreen:

Merci pour les règles. Quelques changements depuis la version il y a un an, notamment plus de bâtiments activés tout de suite. Il ne me semble pas que les activités fonctionnaient tout à fait comme ça. Marrant mais à lire comme ça, ça me fait penser à un mix des 2 jeux précédents de l'auteur :
- système de bâtiment/matériau/rôle à suivre de La Gloire de Rome
- couleurs et un principe à priori fort de majorité sur les activités et le fait que le jeu s'arrête à un certain seuil de PV (un peu comme l'influence à Innovation dont il faut pas louper le coche)

mais bon ce sera à voir en vrai :D . Curieux, mais pour le moment je n'en attends pas vraiment la claque génial qu'ont procuré ses 2 prédécesseurs (en partie à cause de cette impression que le jeu semble reprendre des trucs d'autres jeux) . A suivre quand même :D

Merci pour les règles ! De la bonne lecture :pouicok:

Bonsoir
J'ai lu les règles et je suis motivé. Vivement que je l'ai entre mes petites mimines celui là. Ca ne fait que deux ans que je l'attends après tout :) .
A+

J'espère qu'une TTTiVi est prévue sur ce jeu car je dois avouer qu'il m'emballe sérieusement ! :)

Bu dit:J'espère qu'une TTTiVi est prévue sur ce jeu car je dois avouer qu'il m'emballe sérieusement ! :)


Mr Phal ou les gars de Iello si vous passez par là ?

Slapash dit:
Bu dit:J'espère qu'une TTTiVi est prévue sur ce jeu car je dois avouer qu'il m'emballe sérieusement ! :)

Mr Phal ou les gars de Iello si vous passez par là ?
Gabriel, Phal et Mops ont tourné une explipartie lors de notre dernière visite à l'officine, donc, oui, vous devriez voir ça d'ici Essen... ;)

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Merci :wink:

Vu la vidéo, qui confirme la bonne impression laissée par la lecture des règles.
Ca a l'air plus maîtrisé, moins mouleux, moins imprévisible, plus pour moi que son frère aîné.

Ce qui me plaît, par rapport à La gloire de Rome:
- les bâtiments sont communs, ce qui permet de voir venir
- il faut, pour mettre en chantier un bâtiment, un matériau de la bonne couleur dans le pool, ce qui ne permet pas n'importe quoi
- la carte jouée pour mener une action est mise dans le pool au début de mon prochain tour, ce qui empêche de faire des "cadeaux" aux autres et incite à jouer les ressources rares, puisqu'on se les réserve, en quelque sorte
- le légionnaire (draconiens) semble mieux calibré (moins violent pour les adversaires, pool a priori plus fourni)
- il est simple de se prémunir du légionnaire (Draconiens), en pensant (complotant)

Comme je l'ai mis dans le commentaire de la vidéo (explication), je suis étonné de la ressemblance entre les 2 jeux. Je pensais que les différences seraient plus importantes, surtout vu le temps écoulé.

Dans un certain sens, c'est un peu dommage pour "Uchronia", puisqu'il ne sera forcément jugé en regard de "La gloire de Rome" (sauf par ceux qui n'ont jamais joué à ce dernier).

Après avoir vu la vidéo, je dois avouer une très légère préférence pour Uchronia plutôt que la gloire de Rome.

Effectivement, dans Uchronia l'action qui consiste à refaire sa main est plus active qu'à LGDR (où l'on ne peut rien faire d'autre). Est-ce bien ou pas? Cela introduit une certaine part de chance (en fonction de ce que les autres ont fait, si on est de toute façon obligé de refaire sa main on peut avoir la chance de pouvoir gratuitement jouer un tour). Au moins, dans LGDR, c'était clair, quand on refait sa main, on ne fait que ça.

Par contre, j'aimais bien l'idée dans LGDR qu'un joueur lance une action et que les autres puissent décider de suivre ou pas, aspect qui a complètement disparu.

Je trouve un peu laborieux la condition de fin de partie (il faut sans cesse recompter les points).

De plus, comme on l'a vu dans la vidéo, ce n'est pas évident de tout faire juste et de ne pas oublier un détail de règle ou autre (typiquement les effets des bâtiments, mais aussi la limite maximum de cartes que l'on peut monter, ne pas oublier de défausser correctement les cartes quand on construit surtout si on enchaîne immédiatement et qu'on termine le bâtiment tout de suite, etc...).

Je dirai que le défaut de ce genre de jeu, c'est que si on n'est pas fan et qu'on n'y joue pas souvent, on est obligé de se retaper les règles à chaque fois qu'on ressort le jeu, car il y a beaucoup d'éléments.

De mon côté c'est vraiment une hésitation. J'avais joué à LGDR mais je ne l'avais pas acheté parce que j'hésitais déjà. Là, si je dois en acheter 1, ce serait plutôt Uchronia. Mais c'est serré comme choix. J'imagine que ceux qui ont franchi le pas avec LGDR vont avoir de la peine à acheter Uchronia, car les 2 jeux sont vraiment très proches.

Djaian dit:Comme je l'ai mis dans le commentaire de la vidéo (explication), je suis étonné de la ressemblance entre les 2 jeux. Je pensais que les différences seraient plus importantes, surtout vu le temps écoulé.
Au contraire, je trouve que les deux jeux sont suffisamment différents pour qu'on ne les compare pas.
Leurs points communs: des actions boostées par les bâtiments (Puerto, San Juan, RFTG l'avaient fait avant eux), le système de clientèle/activités, les bâtiments qui se construisent avec une mise en chantier, le pool commun.
- Mais le principal aspect du jeu, le fait que chacun puisse suivre un rôle lancé par un joueur (initié sous un aspect différent par Puerto et suivi par San Juan et PR), a presque entièrement disparu.
- Les cartes en main ne représentent plus des bâtiments.
- Les cartes jouées ne sont pas "offertes" aux adversaires mais plutôt réservées à soi : dans GdR, si une ressource importante manque dans le pool, j'évite d'en balancer sinon le prochain se sert / ici c'est l'inverse puisque je vais être le premier à pouvoir me servir de ce que je mets dans le pool. On est donc incité à jouer des cartes intéressantes
- Aucun équivalent de l'artisan, rôle trop autonome et l'un des piliers de la victoire à GdR (tant mieux).
- Aucun équivalent du marchand, gros pilier de la victoire à GdR (tant mieux).
- Plus de sénateur, qui avait tendance à assécher le pool, donc dynamique a priori différente.
Dans un certain sens, c'est un peu dommage pour "Uchronia", puisqu'il ne sera forcément jugé en regard de "La gloire de Rome" (sauf par ceux qui n'ont jamais joué à ce dernier).
Ce serait bien dommage.
Effectivement, dans Uchronia l'action qui consiste à refaire sa main est plus active qu'à LGDR (où l'on ne peut rien faire d'autre). Est-ce bien ou pas? Cela introduit une certaine part de chance (en fonction de ce que les autres ont fait, si on est de toute façon obligé de refaire sa main on peut avoir la chance de pouvoir gratuitement jouer un tour).
C'est sans doute une question de tempo, d'observer la taille de la main des adversaires. Et puis si tu refais ta main, tu es inattaquable. Et tu peux aussi décider de refaire ta main alors que tu aurais de quoi faire (Phal l'a fait une fois dans la partie).
Je trouve un peu laborieux la condition de fin de partie (il faut sans cesse recompter les points).
Si c'est que ça... :) Tu comptes une fois et quand tu finis un nouveau bâtiment ou ajoutes une nouvelle activité, tu comptes +1 ou +2 ou +3.
De plus, comme on l'a vu dans la vidéo, ce n'est pas évident de tout faire juste et de ne pas oublier un détail de règle ou autre (typiquement les effets des bâtiments, mais aussi la limite maximum de cartes que l'on peut monter, ne pas oublier de défausser correctement les cartes quand on construit surtout si on enchaîne immédiatement et qu'on termine le bâtiment tout de suite, etc...).
Je dirai que le défaut de ce genre de jeu, c'est que si on n'est pas fan et qu'on n'y joue pas souvent, on est obligé de se retaper les règles à chaque fois qu'on ressort le jeu, car il y a beaucoup d'éléments.
Eh ben, y a dix fois pire qu'Uchronia de ce côté-là! Notamment si on cherche dans la fratrie d'Uchronia.


Bref, comparez pas trop. Vous risqueriez d'être déçus si vous aimiez GdR et ce serait dommage. Moi, ça tombe bien, j'aimais plus.

beri dit:
Je trouve un peu laborieux la condition de fin de partie (il faut sans cesse recompter les points).
Si c'est que ça... :) Tu comptes une fois et quand tu finis un nouveau bâtiment ou ajoutes une nouvelle activité, tu comptes +1 ou +2 ou +3.

Sauf que ça change si tu obtiens le monopole dans une couleur d'activité. Et d'ailleurs, c'est le truc typique qu'il ne faut pas oublier ("ah attends, il y a 2 tours j'avais posé cette activité et donc en fait j'avais pris le monopole...")

C'est toujours dommage quand la seule façon de terminer un jeu c'est d'atteindre un certain nombre de points de victoire. Mais bon, ce n'est pas dramatique.

beri dit:Vu la vidéo, qui confirme la bonne impression laissée par la lecture des règles.
Ca a l'air plus maîtrisé, moins mouleux, moins imprévisible, plus pour moi que son frère aîné.
Ce qui me plaît, par rapport à La gloire de Rome:
- les bâtiments sont communs, ce qui permet de voir venir
- il faut, pour mettre en chantier un bâtiment, un matériau de la bonne couleur dans le pool, ce qui ne permet pas n'importe quoi
- la carte jouée pour mener une action est mise dans le pool au début de mon prochain tour, ce qui empêche de faire des "cadeaux" aux autres et incite à jouer les ressources rares, puisqu'on se les réserve, en quelque sorte
- le légionnaire (draconiens) semble mieux calibré (moins violent pour les adversaires, pool a priori plus fourni)
- il est simple de se prémunir du légionnaire (Draconiens), en pensant (complotant)

Je n'ai jamais joué à la gloire de rome, mais je m'y étais intéressé un peu avant le cinéma judiciaire et ne l'avais pas acheté en raison du chaos et de la violence entre un joueur qui maitrise et un débutant (et d'autres raisons que je ne vais pas développer ;) )

J'ai l'impression au regard de la vidéo que l'on est dans un jeu NETTEMENT PLUS contrôlable (ou alors je n'avais rien compris à la gloire de Rome), et que le jeu est beaucoup moins violent.
La limitation des cartes commerces en cartes bâtiments étaient déjà présente? Il me semble qu'il y avait également la possibilité de suivre des rôles, etc qui a disparu.

Bref, niveau sensation ça semble différent, épuré.
Il est amusant de voir d'ailleurs comment de petites modifications de règles peuvent entrainer de grandes modifications au niveau des sensations de jeu.

boudje dit:La limitation des cartes commerces en cartes bâtiments étaient déjà présente? Il me semble qu'il y avait également la possibilité de suivre des rôles, etc qui a disparu.
La limitation existait déjà mais n'était pas vraiment contraignante tant on était à l'aise (les bâtiments te donnaient jusqu'à 3 points d'influence = slots d'activités dans Uchronia).
En effet, à Uchronia, on ne suit plus les rôles précédents, sauf quand on passe pour piocher.
Il est amusant de voir d'ailleurs comment de petites modifications de règles peuvent entraîner de grandes modifications au niveau des sensations de jeu.
Je crois que c'est le secret de la conception et de l'équilibre ludiques.

Je possède Gloire de Rome, et j'ai joué à Uchronia au mois de juin. Et bien je comprends que Gabriel ait l'air saoûlé par la comparaison entre les deux. J'ai déjà parlé de mon ressenti sur Uchronia, débattu sur ce topic dédié à Uchronia, je vous invite à lire si ça vous intéresse
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... t=#1595722

En tous cas, une chose est sûre, ce n'est pas le fait d'avoir Gloire de Rome qui me fera laisser de côté Uchronia.

Ah chouette, on va pouvoir rediscuter :mrgreen:

Au niveau du design, j'ai la nette impression qu'Uchronia restera une occasion ratée.
GtR est un jeu imparfait à plus d'un titre. Uchronia aurait pu sublimer cette (excellente) base. Le Légionnaire en est l'exemple le plus frappant.
Le Légionnaire tel qu'implémenté dans GtR pose plusieurs problèmes :

  • Adaptation au nombre de joueurs : il scale mal. A 2 joueurs, il suffit d'une protection chez l'adversaire pour l'annihiler totalement. A 5 joueurs avec le Pont, ça peut tourner au massacre.
    Uchronia empire le problème. A 2 joueurs, rien que le fait de piocher protège automatiquement (pas besoin de bâtiment contrairement à GtR). Il attaque par défaut tous les joueurs, le rendant dans l'absolu bien plus fort que dans GtR à 4 ou 5 joueurs.
  • Utilité de la clientèle : il en profite mal. Vu qu'il faut montrer un matériau par action, on pouvait difficilement profiter efficacement de multiples Légionnaires. Il fallait non seulement avoir en main de quoi jouer le Légionnaire, mais en plus derrière avoir suffisamment de cartes intéressantes pour demander les matériaux correspondants.
    Uchronia empire le problème. Non seulement on doit toujours montrer un matériau par action, mais en plus les joueurs ne doivent plus donner qu'une seule carte parmi toutes celles demandées. Pire, ce sont les joueurs ciblés qui choisissent quel matériau ils donnent au Légionnaire.
  • Concurrence des autres rôles : un Légionnaire peu efficace - i.e. qui ne pique pas un minimum de matériaux aux adversaires - se transforme facilement en un sous-Ouvrier, rôle bien plus facile à mettre en place (pas de matériau à montrer, on récupère ce qu'on veut) et qui offre bien plus de garanties ainsi qu'un contrôle intéressant sur le pot commun/pool.
    Uchronia empire le problème. Le Légionnaire se retrouve face à 2 rôles permettant d'amener des cartes dans le stock (au lieu d'un pour GtR). Surtout que le nouveau - transférer de sa main vers le stock - offre une dynamique intéressante et complémentaire de l'Ouvrier tout en offrant lui aussi des garanties.
Au final, l'implémentation du Légionnaire dans Uchronia me semble largement pire que l'original. La protection quand on pioche est tout sauf une bonne idée : le Légionnaire n'est jamais aussi intéressant à jouer que lorsqu'un joueur à la main pleine (dans Uchronia, on peut très bien en arriver au point où on n'est attaquable qu'avec une main peu remplie, donc peu vulnérable) et constituait un moyen de pression intéressant pour empêcher de piocher ou forcer une pioche sous-optimale. Tout ceci disparait...
Quitte à modifier, autant corriger les problèmes. Ou alors supprimer le rôle, surtout avec l'apparition du 2e rôle permettant d'envoyer les matériaux dans le stock.

En parlant de ça, je ne suis pas certain que la suppression du 2e rôle de construction soit une si bonne idée que ça... Certes, l'Artisan peut gêner par certains aspects. Maintenant, il y avait 2 moyens de construire des bâtiments.
L'unique action de construction devient de fait totalement indispensable, avec tout ce que ça implique (pour les mauvaises langues, oui, on peut gagner sans Artisan à GtR). J'aurais préféré avoir un 2e rôle de construction, quel qu'il soit. Sans pour autant réintroduire l'Artisan.

Uchronia introduit des idées excellentes (la séparation bâtiment - rôle/matériau, la suppression des fondations, un certain niveau d'épuration...) et d'autres carrément mal venues (le Légionnaire, unique action de construction, disparition des conditions alternatives de victoire et de fin de partie...).
Le jeu reste cependant très agréable, et je suis clairement persuadé qu'il plaira beaucoup à la moyenne des control-freaks. Attention, ceux qui s'attendent à retrouver la patte "Chudyk" type Innovation ou GtR vont être déçus. Si je comprends la volonté d'assagir un jeu et un esprit dont la folie peut dérouter le joueur moyen, je trouve qu'ils sont allés bien trop loin. Rien que les pouvoirs des bâtiments me semblent particulièrement peu enthousiasmants, d'autant plus quand on sait qu'on ne peut les utiliser qu'une seule fois pendant son tour - pour la très grande majorité - quel que soit le nombre d'instances du rôle qu'on effectue. On est face à un jeu très traditionnel, loin du travail de Chudyk sur l'équilibre dans le déséquilibre.
Je ne peux m'empêcher d'être déçu... Il y avait la place pour faire un très très grand jeu. Non seulement il ne prend pas une direction qui me convient, mais en plus il ne corrige que très partiellement les défauts de son ainé en en empirant certains et en en introduisant de nouveaux.

Maintenant, je me répète : le jeu est agréable - même pour moi :skullpouic: - et plaira certainement beaucoup. Si vous voulez du contrôle direct, vous allez en avoir.

As tu joué au jeu, ou juste analysé les règles?
ceci n'est pas une attaque, blablabla, des fleurs et des poneys partout.

Je me demande si le draconien ne trouve pas sa pleine mesure justement avec les bâtiments (impossibilité de piocher -> bonus) comme dans la vidéo.
Maintenant vu que je n'ai pas joué, je ne sais pas si la partie en vidéo montrait justement le bâtiment adéquat.

Ensuite la distribution des cartes inégale est peut être à prendre en compte: il semblait y avoir beaucoup de draconiens, et peu de bâtiments nécessitant ce matériaux pour les construire, contrairement aux autres cartes.

Le jeu semble en effet nettement moins agressif que Innovation, je ne connais pas gtr.