Uchronia

[Uchronia]

bonjour,

Nous venons de tester ce jeu pour la première fois et à 2 joueurs.

Plusieurs questions :

1) Calcul des points de victoire. "+1 par activité des monopoles que vous possédez"
Soit je comprends +1 par type d'activité dont vous possédez le monopole. Soit +1 par carte d'activité dont vous avez le monopole.

Que faut-il comprendre ?

2) Carte Basilique, plusieurs choses :

Puis-je bénéficier de son effet plusieurs fois dans un même tour ?

Si, oui et si j'ai plusieurs construction à faire via des activités de constructions supplémentaires, dois-je terminer d'appliquer les bonus de la basilique avant de passer aux constructions suivantes ?

Puis-je bénéficier des 5 types d'activités possible avec la basilique ? ou n'est-elle réservé qu'a l'activité utilisant des ressources ? (cf commentaire de la carte : Vous pouvez lancer une Activité de sa couleur si vous avez la ressource en stock"); ou encore cela signifie-t-il que je dois au moins avoir en stock une ressource de la couleur du bâtiment construit pour pouvoir lancer l’activité correspondante mais sans nécessairement dépenser la ressource ?

3) les ressources défaussées pour les constructions ou autres actions du jeux, sont complétement écartées du jeu ou intègrent-elle de nouveau la pioche si le tas de cartes ressources venaient à être mélangé de nouveau ?

Bien sur, je m' interroge à chaud. Je vous prie de m'excusez si les réponses sont explicitement précisées dans la règles en ayant échappé à la vigilance.

bien à vous, ludiquement.

Siramaury dit:1) Calcul des points de victoire. "+1 par activité des monopoles que vous possédez"
Soit je comprends +1 par type d'activité dont vous possédez le monopole. Soit +1 par carte d'activité dont vous avez le monopole.
Ma réponse est mise en évidence.

Hé hé c'est bien ce que je disais.....Mr Sir Amaury voulait pas perdre ;)

Siramaury dit:1) Calcul des points de victoire. "+1 par activité des monopoles que vous possédez"
Soit je comprends +1 par type d'activité dont vous possédez le monopole. Soit +1 par carte d'activité dont vous avez le monopole.
Comme le dit beri, le terme "activité" correspond aux cartes placées dans la zone d'activités, et non aux différents types d'activité possible. Il s'agit donc bien d'1 point par carte activité du même type que les monopoles que vous possédez (c'est très clair sur le texte des cartes Monopole).
Siramaury dit:2) Carte Basilique, plusieurs choses :
Reprenons le texte de la carte, tu verras que toutes les réponses s'y trouvent. ;)
Siramaury dit:Puis-je bénéficier de son effet plusieurs fois dans un même tour ?
Rien ne précise l'inverse, donc oui, si tu construis plusieurs bâtiments au même tour.
Siramaury dit:Si, oui et si j'ai plusieurs construction à faire via des activités de constructions supplémentaires, dois-je terminer d'appliquer les bonus de la basilique avant de passer aux constructions suivantes ?
Le bonus de la Basilique s'applique à chaque bâtiment construit, mais pas plusieurs fois sur le même bâtiment (il est bien précisé "lancer une activité") ; les éventuelles activités de construction ne permettent en tout cas pas d'améliorer l'action jouée à ce tour (seules les activités présentes lorsque la carte ordre jouée s'appliquent).
Siramaury dit:Puis-je bénéficier des 5 types d'activités possible avec la basilique ? ou n'est-elle réservé qu'a l'activité utilisant des ressources ? (cf commentaire de la carte : Vous pouvez lancer une Activité de sa couleur si vous avez la ressource en stock"); ou encore cela signifie-t-il que je dois au moins avoir en stock une ressource de la couleur du bâtiment construit pour pouvoir lancer l’activité correspondante mais sans nécessairement dépenser la ressource ?
"Sa couleur" correspond à la couleur du bâtiment qui vient d'être construit. Donc c'est uniquement une activité de cette couleur que tu peux lancer. "Lancer une activité" signifie passer une carte de ton stock vers la zone d'activité ; c'est la raison pour laquelle tu ne peux pas le faire si tu ne disposes pas de la ressource de cette couleur dans ton stock.
Siramaury dit:3) les ressources défaussées pour les constructions ou autres actions du jeux, sont complétement écartées du jeu ou intègrent-elle de nouveau la pioche si le tas de cartes ressources venaient à être mélangé de nouveau ?
En effet, les ressources défaussées pour construire des bâtiments (fondations ou coûts de construction) forment une défausse qui sera utilisée au cas où la pioche soit vide (voir encadré "Pénurie de ressource" dans la règle :pouicintello: ).

J'espère que ça répond à toutes tes questions (et que ça vous permet de déterminer une bonne fois pour toute qui a gagné cette partie apparemment litigieuse... ;) ).

Ah oui merci mr iello ;) rien a voir avec l'utilisation que ce fourbe de sir Amaury a fait de la basilique : par lancé une activité mr sur Amaury entendait réaliser l'action activité correspondante ex il construit un bâtiment gris pouf il a droit de reconstruire autre chose ...ça me semblait abusé et c'est plus clair comme ça !

Pour le bâtiment palace (3 ordres) doit on posséder les cartes ordre ds notre main ?

Merci pour vos réponses à tous. :pouicok:

Sauf à cette vipère de Filjouatou qui crache son venin à la moindre occasion ! :wink:

ça se paiera autour de la table de jeu ! :twisted: :lol: :lol:

Filjouatou dit:Pour le bâtiment palace (3 ordres) doit on posséder les cartes ordre ds notre main ?
Carte Place dit:"Lorsque vous achevez la PLACE, vous pouvez immédiatement exécuter 3 Ordres de votre choix (sans vos Bonus d'Activité".
"De votre choix" signifie bien qu'on peut jouer n'importe quel des 5 ordres du jeu, sans avoir à jouer de cartes Ordres, ni même à les posséder dans sa main.

ah ok.

Cela répond à la question que j'avais en tête sur la possibilité qu'aurait eu le joueur suivant de copier un des 3 ordres s'il y avait eut des cartes jouées.

J'imagine que ces 3 ordres en plus ne déclenchent pas de bonus d'ordre dus à des bâtiment construits ?

merci bien.

Siramaury dit:J'imagine que ces 3 ordres en plus ne déclenchent pas de bonus d'ordre dus à des bâtiment construits ?
Si, si, pourquoi ne serait-ce pas le cas ?

ok.
les 3 ordres gratuit peuvent être identiques, en revanche si l'on avait déjà construit la Forge son bonus ne s'appliquera qu'une fois (comme tous les autres bonus) ?

J'abuse un peu mais j'ai besoin de dernières petites précisions, s'il vous plait.

PALACE :
C'est clair mais j'aime mieux être sur ; si j'ai autant ou moins d'activité qu'un voisin, je peux lui donner une de mes activité et lui en prendre une ?

FONTAINE :
Si j'ai 2 activités en production, si j'ai lancé la fontaine un tour précédant, en jouant une carte production je peux prendre n'importe quelle ressource du forum et terminer la fontaine ?

THERMES :
Cette carte permet en fait d'échanger une activité pour une autre via le stock ?

voila, ça devrait tout , encore désolé d'être d'avoir l'esprit tordu. :wink:

A vous lire,

Ma reponse, ne vaudra pas celle de Mr iello, mais je dirais oui pour toutes tes propositions.

oui, grand Filou, je suis bien d'accords en tout point avec toi. C'est juste qu'après plusieurs mauvaise interprétation de ma part, j'aime autant m'assurer de quelques points.

Au fait, je n'ai pas eu le courage de compter toutes les cartes de chaque types pour voir si elles étaient présentes à égale partie, et toi ?

A+ vieux complice :wink:

Siramaury dit:les 3 ordres gratuit peuvent être identiques, en revanche si l'on avait déjà construit la Forge son bonus ne s'appliquera qu'une fois (comme tous les autres bonus) ?
Non : la carte stipule bien d'exécuter 3 ordres sans bonus d'activité ; il s'agit donc de 3 ordres distincts, dont chacun profite des éventuels bonus de monuments.
Siramaury dit:PALACE :
C'est clair mais j'aime mieux être sur ; si j'ai autant ou moins d'activité qu'un voisin, je peux lui donner une de mes activité et lui en prendre une ?
C'est ça.
Siramaury dit:FONTAINE :
Si j'ai 2 activités en production, si j'ai lancé la fontaine un tour précédant, en jouant une carte production je peux prendre n'importe quelle ressource du forum et terminer la fontaine ?
Oui.
Siramaury dit:THERMES :
Cette carte permet en fait d'échanger une activité pour une autre via le stock ?
Oui, c'est bien ça.
Siramaury dit:Au fait, je n'ai pas eu le courage de compter toutes les cartes de chaque types pour voir si elles étaient présentes à égale partie, et toi ?
Il y a 35 cartes de chaque types, sauf pour Commerce pour lequel il y en a une de moins. Chaque bâtiment est présent 2 fois (sauf pour les 5 cartes promos).

Mattintheweb dit:
Siramaury dit:les 3 ordres gratuit peuvent être identiques, en revanche si l'on avait déjà construit la Forge son bonus ne s'appliquera qu'une fois (comme tous les autres bonus) ?
Non : la carte stipule bien d'exécuter 3 ordres sans bonus d'activité ; il s'agit donc de 3 ordres distincts, dont chacun profite des éventuels bonus de monuments.


bien reçu pour les bonus d'activité, la question portait sur les bonus de bâtiment construit (en l’occurrence de construction) ?
Si je lance un premier ordre gratuit de construction et que je possède la forge, je bénéficie de son bonus.
Mais si mon second ordre gratuit est aussi un ordre de construction ? j'imagine que le bonus Forge n'est plus valable pour ce second ordre et a fortiori pour le troisième.

Siramaury dit:
Mattintheweb dit:
Siramaury dit:les 3 ordres gratuit peuvent être identiques, en revanche si l'on avait déjà construit la Forge son bonus ne s'appliquera qu'une fois (comme tous les autres bonus) ?
Non : la carte stipule bien d'exécuter 3 ordres sans bonus d'activité ; il s'agit donc de 3 ordres distincts, dont chacun profite des éventuels bonus de monuments.

bien reçu pour les bonus d'activité, la question portait sur les bonus de bâtiment construit (en l’occurrence de construction) ?
Si je lance un premier ordre gratuit de construction et que je possède la forge, je bénéficie de son bonus.
Mais si mon second ordre gratuit est aussi un ordre de construction ? j'imagine que le bonus Forge n'est plus valable pour ce second ordre et a fortiori pour le troisième.
J'ai écrit "monuments" à la place de "bâtiments", mais c'est bien à cette question que je répondais : rien dans le texte ne stipule que les bonus de bâtiments (par exemple de la Forge) ne s'appliquent qu'au premier ordre (comme c'est effectivement le cas lorsqu'on duplique une action grâce à ses activités), donc ils s'appliquent bien à chacun.

Je n'avais jamais fais la différence entre bâtiment et monument ...mais ceci réponds quand même à ma question.

merci bien Mr Iello :D

Mais on reste bien d'accord, que la forge par exemple ne peut etre utilisé qu'une fois par ordre !

Je m'embrouille avec tout ça. J'ai l'impression que Mattintheweb dit que les 3 ordres gratuits de la Place doivent être distincts et que Siramaury dit que les ordres peuvent être identiques (désolé si je dis n'importe quoi, je n'ai pas les cartes sous les yeux)

zippog dit:Je m'embrouille avec tout ça. J'ai l'impression que Mattintheweb dit que les 3 ordres gratuits de la Place doivent être distincts et que Siramaury dit que les ordres peuvent être identiques (désolé si je dis n'importe quoi, je n'ai pas les cartes sous les yeux)
"Distincts" ne veut pas dire "différents". Juste que, contrairement à un ordre démultiplié par une ou plusieurs activités, ces 3 ordres peuvent chacun profiter des bonus de bâtiment.