UBoot: règles, conseils et questions tactiques ?

[U-Boot]

Bonjour

pour faire patienter en attendant la sortie de l’appli permettant les premières parties, je suppose que les lecteurs des règles et du guide tactique de ce jeu auront peut être des questions et des remarques…

Je me propose en tant que traducteur du jeu et de son appli de répondre à celles-ci.

Je ne répondrai pas aux questions de SAV, ni aux remarques sur le produit en elles-mêmes et encore moins aux râleurs de tout poil. Il s’agit d’abord et uniquement de vous faciliter la compréhension d’un jeu riche et à la thématique très forte mais qui est parfaitement accessible aux néophytes de la chose sous-marine.

Bonsoir. Comme j’en avais déjà parlé, il manque l’ordre “Plongée/Surface” dans l’aide de jeu du second (elle doit être dans la même case que “amenez nous à#”).

Ensuite je trouve que résoudre les dommages à l’équipage mériterait peut être d’autres exemples.

Êtes vous d’accord avec cet exemple?

- Il y a 3 marins présents dans une section où un incendie c’était déjà déclaré auparavant (donc des dommages à l’équipage avaient déjà était résolus) et on procède à une réaffectation: 1 des marins présent quitte la section, les 2 autres restent et 2 autres la traversent pour aller dans une autre section.
- Le capitaine pioche donc 4 jetons équipage (les 2 marins restants et les 2 qui ont traversés) et si un(ou plusieurs) jetons de ces marins sont tirés, ces derniers sont blessés.

Très bonne initiative.

Je me réjouis d’essayer le jeu une fois l’appli sortie.

Savez-vous si des vidéos en FR seront disponibles pour présenter les règles du jeu? (Même si une bonne lecture reste fondamentale).

Oui sur l’aide de jeu du second… c’est un oubli… franchement pas dramatique ni posant problème d’interprétation… mais c’est dommage en effet.

Pour les dommages à l’équipage, le deuxième paragraphe du 6.12 p 27 est explicite: il y a quatre cas de figures où il faut les tester:
- pose d’un jeton (feu, gaz et cour-circuit)
- mouvement dans la section déjà concerné
- présence dans la section au début d’une réaffectation
- effet d’un événement (app)

Donc oui votre exemple est confirme à la règle.

A noter qu’en surface on peut parfois contourner le problème par le pont !

Guinanzai dit :Très bonne initiative.

Je me réjouis d'essayer le jeu une fois l'appli sortie.

Savez-vous si des vidéos en FR seront disponibles pour présenter les règles du jeu? (Même si une bonne lecture reste fondamentale).

Merci...

Les concepteurs ont prévu des vidéos en anglais ... avec le sous-titrage youtube ça devrait être compréhensible.

Il y aura certainement des vidéos en VF une fois le jeu en boutique.

Bonjour et bonne initiative ! Même s’il est encore un peu difficile d’intervenir tant qu’on ne peut pas jouer avec l’application.

Toutefois j’ai déjà une question. J’ai compris qu’au changement de quart on ne retirait qu’une seule activation sur les 3 possibles. Cela veut dire qu’il faudrait le passage de 3 quarts sans rien faire pour remettre à un marin totalement occupé ses 3 possibilités d’activation ? Ca parait dur et sévère, j’ai bien compris ?

Logan dit :Bonjour et bonne initiative ! Même s'il est encore un peu difficile d'intervenir tant qu'on ne peut pas jouer avec l'application.

Toutefois j'ai déjà une question. J'ai compris qu'au changement de quart on ne retirait qu'une seule activation sur les 3 possibles. Cela veut dire qu'il faudrait le passage de 3 quarts sans rien faire pour remettre à un marin totalement occupé ses 3 possibilités d'activation ? Ca parait dur et sévère, j'ai bien compris ?

Oui c'est cela mais vous verrez que les longues plages de repos sont faites pour ça. C'est l'une des clés du jeu, anticiper les situations potentiellement exigeantes pour l'équipage et n'engagez l'ennemi qu'avec un équipage capable d'affronter la charge de travail... mais il y a des solutions pour se débarrasser de quelques activations (avec les cartes du Commandant notamment).

Ne pas oubliez que tous les marins ne feront souvent pas ce pour quoi il sont spécialiser. A l'inverse, les cases activation peuvent également être remplies par des jetons santé...

Donc oui c'est un jeu punitif si on ne gère pas bien son équipage.

 

Ok, merci pour cette réponse très claire !
Effectivement, ça a l’air très chaud pour bien gérer son équipage.

zanekin dit :
Logan dit :Bonjour et bonne initiative ! Même s'il est encore un peu difficile d'intervenir tant qu'on ne peut pas jouer avec l'application.

Toutefois j'ai déjà une question. J'ai compris qu'au changement de quart on ne retirait qu'une seule activation sur les 3 possibles. Cela veut dire qu'il faudrait le passage de 3 quarts sans rien faire pour remettre à un marin totalement occupé ses 3 possibilités d'activation ? Ca parait dur et sévère, j'ai bien compris ?

Oui c'est cela mais vous verrez que les longues plages de repos sont faites pour ça. C'est l'une des clés du jeu, anticiper les situations potentiellement exigeantes pour l'équipage et n'engagez l'ennemi qu'avec un équipage capable d'affronter la charge de travail... mais il y a des solutions pour se débarrasser de quelques activations (avec les cartes du Commandant notamment).

Ne pas oubliez que tous les marins ne feront souvent pas ce pour quoi il sont spécialiser. A l'inverse, les cases activation peuvent également être remplies par des jetons santé...

Donc oui c'est un jeu punitif si on ne gère pas bien son équipage.

 

...

breizhatav dit :
zanekin dit :
Logan dit :Bonjour et bonne initiative ! Même s'il est encore un peu difficile d'intervenir tant qu'on ne peut pas jouer avec l'application.

Toutefois j'ai déjà une question. J'ai compris qu'au changement de quart on ne retirait qu'une seule activation sur les 3 possibles. Cela veut dire qu'il faudrait le passage de 3 quarts sans rien faire pour remettre à un marin totalement occupé ses 3 possibilités d'activation ? Ca parait dur et sévère, j'ai bien compris ?

Oui c'est cela mais vous verrez que les longues plages de repos sont faites pour ça. C'est l'une des clés du jeu, anticiper les situations potentiellement exigeantes pour l'équipage et n'engagez l'ennemi qu'avec un équipage capable d'affronter la charge de travail... mais il y a des solutions pour se débarrasser de quelques activations (avec les cartes du Commandant notamment).

Ne pas oubliez que tous les marins ne feront souvent pas ce pour quoi il sont spécialiser. A l'inverse, les cases activation peuvent également être remplies par des jetons santé...

Donc oui c'est un jeu punitif si on ne gère pas bien son équipage.

 

Justement, les Cartes du Commandant s'utilisent à l'initiative du commandant ou l'app invite-t-elle à le faire ?
Par ailleurs, ce nombre de cartes varie selon le niveau de difficulté : pouvez-vous préciser ?
Merci de votre attention.

Utilisez une carte de Commandant, c'est un ordre que le Commandant donne généralement à lui-même (il faut faire la différence entre les joueurs et les 2x4 marins que chacun contrôle directement) pour booster son équipage.

C'est totalement volontaire et je ne me souviens pas d'un événement qui entrainerai l'utilisation obligatoire d'une de ces cartes.

Oui, tous les joueurs peuvent adapter leur niveau de difficulté au début de chaque mission.
Dans le cas précis, cela se traduit par:
- toutes les cartes dispo à la mise en place en niveau facile
- le choix de 6 cartes en niveau normal
- le choix de 4 cartes en niveau réaliste

Cela permet entre autre de ne pas pénaliser les parties avec des joueurs de niveau très différent. J'aime.

Petite question : en version solo…le jeu n’est il pas trop compliqué tant au niveau des règles que de sa mise en application ?
merci

Le jeu n’est pas plus compliqué… et peut être même plus facile car les erreurs et délais de communication sont l’un des aspects non négligeable du coopératif.
Dans le cas du solo cela devient entièrement un jeu de programmation et de gestion de ressources… un bon vieux eurogames !

N’oubliez pas qu’il y a une compression temporelle ajustable… et même une pause ! Ce qui est évidemment contraire à l’esprit d’un jeu en temps réel mais qui peut s’avérer utile !

merci

Merci.

Je n’ai pas totalement intégré la phase préparation des repas.
Si j’ai bien compris on forme la pyramide des ingrédients au hasard et on s’en sert pour la préparation des repas, mais…
on peut prende tout jeton de la pyramide ou doit d’on les faire “glisser” vers la ligne de préparation avec l’obligation d’avoir un espace libre pour que l’ingrédient suivant arrive sur la ligne de base?

Je lis que les jetons doivent être adjacent au suivant donc je suppose que je peux les piocher si c’est le cas ou alors je dois commencer la préparation du repas obligatoirement avec un jeton de la base de la pyramide puis prendre le suivant s’il est adjacent seulement et qu’on peut le faire “passer” par l’espace qui vient de se liberer?

Je prends l’exemple du jeton citron qui doit être posé s’il est dans la pyramide donc je suppose maintenant que je peux le prendre quelle que soit sa place et les autres jetons aussi ou simplement l’exception?

 (deux questions en une en fait, désolé)

Merci

Bonjour. D’après ce que j’ai compris: Il n’y a pas de déplacement pendant que tu choisis les jetons.
Les jetons que tu utilises pour faire ton repas doivent se toucher (être adjacents) et tu dois en plus prendre un jeton citron (si il y en a) mais ce dernier ne doit pas forcément être adjacent et ne compte pas pour “relier” les autres ingrédients.
ex: Si tu as du citron entre du pain et des sardines, tu ne peux pas prendre le pain et les sardines puisqu’il ne sont pas directement adjacents (même si tu prends le citron qui est entre).

cgenov dit :Je n'ai pas totalement intégré la phase préparation des repas.
Si j'ai bien compris on forme la pyramide des ingrédients au hasard et on s'en sert pour la préparation des repas, mais....
on peut prende tout jeton de la pyramide ou doit d'on les faire "glisser" vers la ligne de préparation avec l'obligation d'avoir un espace libre pour que l'ingrédient suivant arrive sur la ligne de base?

Je lis que les jetons doivent être adjacent au suivant donc je suppose que je peux les piocher si c'est le cas ou alors je dois commencer la préparation du repas obligatoirement avec un jeton de la base de la pyramide puis prendre le suivant s'il est adjacent seulement et qu'on peut le faire "passer" par l'espace qui vient de se liberer?

Je prends l'exemple du jeton citron qui doit être posé s'il est dans la pyramide donc je suppose maintenant que je peux le prendre quelle que soit sa place et les autres jetons aussi ou simplement l'exception?

 (deux questions en une en fait, désolé)

Merci
 

C'est assez simple, la pyramide représente les ingrédients disponibles dans la cambuse. Le cuistot fait avec ce qu'il a sous la main et n'a pas toujours beaucoup de temps pour préparer.
Donc, il prend de un à trois ingrédients pour constituer un 'repas'. S'il en prend plus qu'un ils doivent être adjacents dans la pyramide mais peu importe leur position. Il peut pour, une activation de plus, permuter la position de deux ingrédients afin d'arriver à une combinaison intéressante.

Et oui, le citron est une exception, il est retiré forcément et ne constitue pas un ingrédient d'un repas, ni un repas en soi. C'est un 'handicap'.

Il y a également la règle de péremption pour les scénarios assez longs qui introduit une vraie gestion de ressource et une petite optimisation de la programmation des repas.

Je trouve toute cette mécanique à la fois très simple, réaliste et ludiquement intéressante.

OK merci pour les précisions, donc je peux d’abord m’arranger pour que les ingrédients interessants soient adjacents en ajoutant une activation si besoin, puis le prendre, ensuite prendre celui qui est adjacent au précedent etc…
Et non pas comme je l’ai cru faire glisser les ingrédients vers la ligne de base ce qui est plus compliqué en fait.
Parfait, et omelette au jambon pour tous!

oui c’est cela. Pour être complet, je peux également défausser un ingrédient et en piocher un nouveau pour une activation supplémentaire avant la sélection des jetons (donc y compris le citron si je veux).

-Une activation pour préparer le repas
-une activation pour défausser un jeton et en piocher un autre (facultatif)
-une activation pour échanger deux jetons de la pyramide avec la préparation (facultatif)
Si le départ n’est pas bon, ça risque de coûter cher le repas en terme d’activation pour le cuistot qui devra se reposer un  bon moment avant de se retrouver (ou je me suis planté dans le nombre d’activation?)