[Tzolkin]

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

Apres une premiere partie une question se pose apres relecture des regles qui sont pas tres clair a se sujet
Lors de son tour de jeux est t'on obliger de jouer ou peut t'on passer son tour
il est ecrit dans les regles que l'on doit obligatoirement poser un ouvrier (si aucun sur le plateau) meme si l'on na pas assez de maîs. Et on nous oblige a faire l'action quemander du maîs. se qui veut dire que l'on doit poser un ouvrier meme sur un emplacement qui ne nous interresse pas? confirmation....
il n'est pas écrit si l'on est obliger de reprendre au minimun un ouvrier du plateau ou si l'on peut passer son tour pour les laisser avancer sur la roue

daccie dit:Apres une premiere partie une question se pose apres relecture des regles qui sont pas tres clair a se sujet
Lors de son tour de jeux est t'on obliger de jouer ou peut t'on passer son tour
il est ecrit dans les regles que l'on doit obligatoirement poser un ouvrier (si aucun sur le plateau) meme si l'on na pas assez de maîs. Et on nous oblige a faire l'action quemander du maîs. se qui veut dire que l'on doit poser un ouvrier meme sur un emplacement qui ne nous interresse pas? confirmation....
il n'est pas écrit si l'on est obliger de reprendre au minimun un ouvrier du plateau ou si l'on peut passer son tour pour les laisser avancer sur la roue

A ton tour de jeu, tu as 2 options :
* soit poser un ouvrier en payant le cout en mais associé (et éventuellement quémander jusqu'à 3 mais AVANT ton action)
* soit reprendre ton ouvrier sur une des roues et faire l'action correspondante dans la mesure du possible.
On ne peut pas passer ...

C'est écrit page 6, en introduction du tour des joueurs :

A votre tour vous devez au choix placer un maïs [...]ou reprendre un nombre quelconque d'ouvriers

Une bonne partie du piment du jeu tient justement dans le fait de ne jamais pouvoir passer... Souvent il faut calculer ce qu'on va faire, pour pouvoir retirer ses ouvriers "au bon moment"...