Perrceval
Perrceval
Certaines tuilesrichesses de départ ont un symbole de progrssion en technologie.
Mais comment doit-on les interpréter ?

1) Au début du jeu (et seulement au début) avant de réellement commencer, on avance notre marqueur d'une case sur la ligne en question sans payer de ressource.

2) On gardela tuile devant nous et à chaque fois que l'on fera une action nous faisant progresser sur cette ligne, on ne paiera pas de ressource.

La possibilité 2) me semble plus juste par rapport aux autres cartes.

La possibilité 1), me semble très puissante, mais une indication dans la règle me fait douter en sa faveur : Il est dit, à propos des tuiles richesses de départ que "certaines ont un effet qui peut-être utilisé en cours de partie". De suite, on pense aux fermes, mais il n'y qu'une seule tuile départ avec "la ferme". Alors pourquoi avoir mis cette phrase au pluriel ?

La règle n'est pas assez claire sur ce point.

Que doit-on faire ?
Clopin
Clopin
En effet, excellente question. Pour moi, c'est bien ta réponse 1 qui est juste.

Le pluriel vient peut être du fait que plusieures tuiles avaient été faites au départ pour un pouvoir durant la partie et plus qu'une seule soit restée au finale. La règle n'a pas été corrigée.

Sur bgg presque la même question a été posée car eux, ils se posaient la question si on pouvait utiliser la tuile plus tard pour augmenter d'un niveau gratuitement, par exemple quand il faut payer 3 ressources...

Ils ont dit au final que les tuiles sont à effet immédiat et qu'une seule tuile est valable pour toute la partie (ta ferme) et l'auteur n'a pas infirmé... D'un autre côté il n'a pas confirmé non plus :?

Mais le sujet est resté là, sur cette affirmation.

Ma remarque à moi est que ces symboles de montée en technologie correspondent (sans les croix sur les ressources à payer) aux symboles de progression en technologie sur les roues qui sont des actions immédiates lors du retrait d'ouvrier. Par conséquent devraient être logiquement aussi des gains immédiats du coup sur les tuiles de départ.

De plus... Si tu prends les bâtiments avec ces symboles, il est bien précisé qu'ils font partis des bâtiments à usage unique et immédiat.

Bref... C'est vrai que la règle sur ce point des tuiles de départ peut permettre une compréhension plus large... Mais, il faut bien, je pense, la comprendre comme un gain immédiat, unique et au départ, concernant ces symboles.
Helkroem
Helkroem
Mais, il faut bien, je pense, la comprendre comme un gain immédiat, unique et au départ, concernant ces symboles.


C'est de cette façon que nous jouons ces tuiles.
Ezekiel76
Ezekiel76
Me suis jamais posé la question. me parait évident que c'est la 1.

idem pour les bâtiments. tu montes d'un cran sur la technologie correspondante gratuitement au moment tu obtiens ce dernier.
xeres17
xeres17
hello

du coup pour la tuile de depart qui permet de nourrir un travailleur, elle sert a chaque fois?
dans ce cas , pourquoi la solution 2 ne serait pas la bonne?

a plus
Ezekiel76
Ezekiel76
oui celle-ci sert à chaque fois car c'est évident que tu vas pas le nourrir au début.
Enfin après c'est une question de bon sens. La règle est quand même suffisamment explicite. des effets qui sont immédiats, d'autres pas.

page 16, vous avez le descriptif commun aux tuiles de départ et bâtiments.
page 11, vous les explications sur les bâtiments. les bâtiments verts marron/gris et bleus sont à usage unique (ceux où on retrouve entre autre cet avantage d'avancer d'un cran gratuitement sur une techno) les jaunes (fermes) ont un effet permanent, du moins à chaque fois que l'on doit nourrir les ouvriers.
xeres17
xeres17
bonjour 2

nous on joue egalement comme ca mais la question n'est pas idiote

ezekiel ,avez vous avance sur la regle de suburbia

merci
Ezekiel76
Ezekiel76
[HS Suburbia on]
la règle en elle-même est traduite. c'est la mise en page où je galère. ça m'embête car j'aurai aimé faire un joli rendu comme pour Tzolk'in. Du coup un fichier plus simple sera dispo en fin de semaine prochaine au plus tard [HS Suburbia off]
Perrceval
Perrceval
Merci pour vos réponses.

Evidemment la solution 1) est la plus logique et est celle qui donne à l'ensemble de ces tuiles une équité. Mais ce point de règle ne m'a pas semblé clair, d'ailleurs on s'est trompé sur ce point pour notre première partie.

Encore merci.
Ederrac
Ederrac
Bonjour, j'arrive sur la découverte de ce jeu bien des années après vous, mais je vais ajouter mon point de vue malgré tout.
je me suis posé également la question.
Pour moi la tuile de départ ne nous permet pas de se positionner sur le premier bonus puisqu'elle nous permet de progresser dessus gratuitement à chaque fois que l'on avance sur cette technologie.
Autre raison qui me fait penser ainsi c'est que les symboles du jeu sont cohérents et si je me réfère aux tuiles bâtiments qui nous permettent de marquer des points en fin de partie, elles sont marquées d'un symbole jeton pour bien définir le positionnement requis.
Ce symbole n'apparaît pas sur les tuiles de départ, donc pour moi on se positionne sur la colonne (0) et on progresse en cours de partie. C'est déjà un super bonus de ne pas payer de ressources sur toute cette ligne de technologie.

En fait ce qui m'avait mis le doute au départ c'était la position de la flèche sur(1) , mais pour moi elle est sur la colonne (1) pour éviter de faire erreur sur la technologie désigné. De fait l'absence du symbole jeton dessus m'a conforté dans mon analyse et de plus la croix sur la tuile de départ qui signale de ne pas payer de ressources pour la première colonne de la technologie désigné n'aurai pas lieu d'être.
Voilà, merci de m'avoir lu et j'attends vos retours sur cet excellent jeu.
Eric
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Je ne sais pas de quel symbole jeton tu parles. La règle dit clairement qu'on reçoit le bonus au moment où on choisit la tuile. 
Tric Trac

Tric Trac
bachibouzouk
bachibouzouk
Nonnonnon. Tu te positionnes au début de la partie sur la première case de la ligne de technologie en prenant une tuile de départ qui te donne cet avantage.
Par la suite tu paieras le coût en ressources pour progresser sur cette même ligne.
Il n’y a pas de progression gratuite, l’avantage serait trop énorme.
N’hésite pas à revenir donner tes impressions quand tu auras fait tourner le jeu.
(et si tu veux t’entraîner sur bga, n’hésite pas à me le signaler, on est quelques uns joueurs obsessionnels assidus).
Ederrac
Ederrac
Bonjour, et merci de vos retours.
J'avoue, vous m'avez convaincu, je vais toutefois vous finaliser le pourquoi de ma vision( et de fait émettre un bémol sur l'iconographie).
Je ne vais pas faire de photo mais la tuile monument dont je parlais qui rapporte 3 PP pour chaque niveau de technologie comportant des symboles de jeton marqueur est en exemple sur la dernière page des règles.

Partant de là j'en avais déduit que sans symbole pas de positionnement pour la tuile de départ et de fait mon idée de gratuité sur toute la ligne.

Ensuite vos remarque me permettre de réaliser que les tuiles bâtiments qui comportent ce symbole de progression, permette de progresser d'un niveau quelque soit notre position au moment de l'acquisition( croix rouge sur chaque niveau).

Et c'est là que je mets("en cause l'iconographie que je trouvais très bonne") que j'avais mal interprété car la tuile de départ n'a pas besoin de signaler ( par les croix rouges) sur toute la ligne de ne pas s'acquitter des ressources puisqu'elle ne concerne que la mise en place et donc la première colonne.  Bien évidement en faisant le lien entre les tuiles bâtiment et votre expérience du jeu, je me conforme à jouer correctementyes.
Plus sérieusement merci de vos retours, et je valide l'iconograhie que j'accuse pour justifier mon erreur de compréhension.
Encore merci à toutes et tous.
Eric
 
ptitepeluche05
ptitepeluche05
C'est vrai que les croix rouge ne sont pas utiles dans le cas des tuiles de départs, mais ces tuiles reprennent juste les icônes des bâtiments pour que l'iconographie soit homogène. Et d'ailleurs si, ça pourrait servir si on prend deux tuiles avec le même bonus sur la même ligne (je n'ai pas vérifié si ce cas était possible).