[Tzolk'in] du début de partie

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

bon j'ai juste une seule partie à 4 dans les pattes), mais on s'est clairement interrogé sur "l'obligation" de développer très tôt la technologie agriculture...(notamment pour arriver sur la 2ème case qui permet de récolter du maïs sans tuile visible)
comme c'est la seule façon d'avoir des quantités de maïs suffisantes je ne vois pas comment survivre sans monter sur cette échelle rapidement...

votre expérience

J'avoue que personne n'a développé l'agriculture dans nos 3 parties!

On a surtout acheter des bâtiments qui permettent de nourrir des ouvriers, on a moins la pression pour se fournir en maïs.

Bacoun dit:J'avoue que personne n'a développé l'agriculture dans nos 3 parties!
On a surtout acheter des bâtiments qui permettent de nourrir des ouvriers, on a moins la pression pour se fournir en maïs.


on ajoué là dessus aussi, mais encore faut-il que ces bâtiments (fermes) sortent tôt...

par contre je comprends pas le coût de ces fermes :
ferme niveau 1 payer 4 bois pour moins 1 maïs par ouvrier

ferme niveau 2 (seulement 2 bois) pour nourrir 3 ouvrier gratuits..
ça parâit disproportionné

Perso je n'ai fait que 2 parties mais après la 1e on ne voyais pas comment s'en sortir sans agriculture et dès la 2e nous étions 2 joueurs sur 3 à nous en passer pour miser plutôt sur les fermes :lol:

lepatoune dit:par contre je comprends pas le coût de ces fermes :
ferme niveau 1 payer 4 bois pour moins 1 maïs par ouvrier
ferme niveau 2 (seulement 2 bois) pour nourrir 3 ouvrier gratuits..
ça parâit disproportionné


Leur coût peut paraitre disproportionné mais un ferme niveau 1 peut te servir dès le 1er festin et donc 4 fois dans la partie ! Par contre pas facile de sortir 4 bois et une construction aussi tôt dans la partie, on fait pas autre chose.

Ce qui me semble primordial c'est de ne pas trop flambé en début de partie. On commence souvent avec pas mal de maïs et on a tendance à le dilapider rapidement au lieu de garder un peu de stock :wink:

Je joue rarement l'agriculture en utilisant:
- les maïs de départ
- le marché si j'ai développé le techno qui fait gagner des ressources
- les maïs gagnés sur la roue des ressources
- les maïs gagnés avec le techno qui en offre si on construit
- les batiments qui permettent de na pas devoir nourrir ses hommes.

Il est possible de ne pas du tout utiliser l'agriculture grâce à tous ces outils!

Perso, je trouve que l'agriculture est la plus mauvaise des technologies. J'ai surtout joué à deux, peut-être que c'est différent à plus.
J'essaie de récolter le moins souvent du maïs, car c'est des actions simples. Pour ne pas manquer de maïs, Je préfère utiliser au maximum les actions doubles ou triples.
- Case premier joueur quand il y a suffisamment de maïs dessus + pose des ouvriers sur les cases 0 (donc économie) le tour suivant.
- Les cases ressources qui donnent en plus du maïs
- la technologie qui permet de gagner du maïs quand on construit un bâtiment. Ainsi, on gagne du maïs quand on récupère des ressources, et on en gagne quand on les dépense pour se développer.
- Et parfois, je quémande en sacrifiant une de mes positions sur un temple.
- les fermes nous font souvent économiser une dizaine de maïs sur la partie, c'est vraiment intéressant.
- la case d'échanges maïs/ressources semble utile dans certaines rares occasions aussi.

Je me suis amusé lors de ma dernière partie à ne jamais récolter ni pêcher. J'ai développé la deuxième ligne de techno qui rajoute des ressources lorsqu'on utilise la roue beige et j'ai fait du marché à fond. Du coup, je n'ai jamais eu autant de maïs, j'ai pu prendre les 6 ouvriers et je les posais tous presque à chaque tour.
Au final, j'ai fini à plus de 60 points de mes adversaires... :mrgreen:

Petite victoire aujourd'hui 69 à 67 en exploitant l'agriculture :D Avec un cafouillage d'optimisation dans les derniers tours (la construction d'un monument était possible à mon avis). Je suis allé au max de la techno le plus vite possible pour récolter le maïs en quantité et le dépenser sur la roue d'Uxmal pour grimper sur les temples.
Une stratégie à retenter si j'obtiens de nouveau la bonne tuile bonus au départ.

Une partie à 3 hier,
le gagnant n'a fait ni recrutement, ni ferme, ni agriculture.

sebduj dit:Je joue rarement l'agriculture en utilisant:
- les maïs de départ
- le marché si j'ai développé le techno qui fait gagner des ressources
- les maïs gagnés sur la roue des ressources
- les maïs gagnés avec le techno qui en offre si on construit
- les batiments qui permettent de na pas devoir nourrir ses hommes.
Il est possible de ne pas du tout utiliser l'agriculture grâce à tous ces outils!


J'ajoute la mendicité. Je viens de finir une partie a 95 pts en mendiant 5 fois. Et en ne nourissant pas un de mes travailleurs au dernier tour....

Si on joue les temples (et il FAUT jouer les temples), mendier c'est énorme.

Oui, c'est d'ailleurs un rare jeu où être pauvre est une stratégie viable !
Plus, j'y joue, plus je trouve les axes de développements intéressants.

adinx dit:Oui, c'est d'ailleurs un rare jeu où être pauvre est une stratégie viable !
Plus, j'y joue, plus je trouve les axes de développements intéressants.


Disons que dans une partie ou Palenque est prise d'assaut par des fous du pop corn, c'est effectivement pas mal :mrgreen:

unkle dit:
J'ajoute la mendicité. Je viens de finir une partie a 95 pts en mendiant 5 fois. Et en ne nourissant pas un de mes travailleurs au dernier tour....
Si on joue les temples (et il FAUT jouer les temples), mendier c'est énorme.


euh...?

mendier ne fait il pas perdre ses actions ?

ok, on s'est planté dans la règle ...

2 paretie à 4 joueur et à chaque fois j'ai foncé sur la première techno à fond mais ne même temps le monument qui fourni des points si on est niveau 3 sur les techno ça aide à se motiver ^^.
Va falloir faire un epartie sans que je tombe dessus.

En totu cas clairement un jeu qui à un énroem gout de reviens y

Samy974 dit:ok, on s'est planté dans la règle ...


Ouais :mrgreen:

Mendier te fais reculer sur un temple. Enfin, tu défausse tout ton mais puis tu en prends 3 et tu recules sur un temple. A noter, il est obligatoire de le faire en DÉBUT de tour, avant ses actions.

Evidemment comme tu ne peux pas dépasser le niveau max sur un temple, parfois, en descendre pour mieux remonter est carrément intéressant... en terme de tempo et/ou pour nourrir ses travailleurs.

sebduj dit:Je joue rarement l'agriculture en utilisant:
- les maïs de départ
- le marché si j'ai développé le techno qui fait gagner des ressources
- les maïs gagnés sur la roue des ressources
- les maïs gagnés avec le techno qui en offre si on construit
- les batiments qui permettent de na pas devoir nourrir ses hommes.
Il est possible de ne pas du tout utiliser l'agriculture grâce à tous ces outils!


Je ne te dis pas merci cher Seb.

Hier soir, j'entame une partie à trois, dont mon fiston qui m'a déjà mis deux branlées à ce jeu.

Je me souviens de ton message, pas mot à mot, mais assez pour finalement faire exactement ce que tu énumères.

Bilan: j'ai pris une 3ème branlée. :bonnetpouic:

J'ai gagné les deux parties que j'ai jouées... la première avec l'agriculture (mais sans l'utiliser de manière particulière), la seconde sans avancer du tout sur cette techno.

Au début, on a effectivement l'impression que c'est vital. En fait, on vit bien sans maïs - mais c'est sûr que le bâtiment qui nourrit à moitié les ouvriers est quand même bien bien utile...

Govin dit:
Hier soir, j'entame une partie à trois, dont mon fiston qui m'a déjà mis deux branlées à ce jeu.
..........
Bilan: j'ai pris une 3ème branlée. :bonnetpouic:


:lol: :lol:

Il m'a l'air bien ce petit... Faudra nous le presenter :mrgreen:

C'est rigolo parce qu'avec ce jeu (que j'ai bien aimé), c'est assez facile de poser des évaluations de coût en maïs... sur les 4 petites roues, palenque/vert donne la valuation en maïs du niveau d'action, le marché des ressources. La valorisation de fermes, temple et techs dépendent d'à quel quart on les acquiert.

C'est notamment parce qu'on m'a dit qu'une ferme à un bois c'était "tueur" comme bâtiment. Et en fait en posant les choses, c'est pas si violent: pris avant le premier jour de fête, c'est un gain de 8 maïs au total, pour un coût de 4 maïs(action niveau 2)+2 maïs (bois)=6 maïs. Donc un "gain" de 2 maïs.
Si on compare à par exemple un bâtiment montée de tech bien optimisé (c'est à dire pour passer du niveau 2 au niveau 3), c'est pas forcément "mieux". Bien sûr ça oriente notre partie et les options de jeu (notamment l'agriculture ou non). 6 ouvriers et 3 fermes, je devais payer 2. Sans agriculture, autant dire que Palenque, j'y allais pour le bois.

Le seul point que j'ai du mal à quantifier c'est le fait de prendre des nouveaux ouvriers (bon vu les tuiles ressources de départ, un ouvrier initialement c'est grosso modo 11-12 maïs = 1 tuile ressource) mais j'ai du mal à me rendre vraiment compte: ce qui est rassurant puisque c'est une des originalités du jeu :)