[Tzolk'in] case / jeton premier joueur

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

Bonjour, encore une fois j'y vais de ma question vraisemblablement stupide, mais j'ai beau lire et relire les règles (et regarder les videos sur le site), je n'arrive pas à comprendre la subtilité de cette case, est-ce qu'elle sert juste à forcer son tour pour passer 1er ? pour un tour uniquement ou pour tous les tours suivants ?
merci d'éclairer ma lanterne !

Serge A. Storms dit:je n'arrive pas à comprendre la subtilité de cette case, est-ce qu'elle sert juste à forcer son tour pour passer 1er ?
Je pense que ce que tu as raté dans la règle, c'est simplement que le premier joueur ne tourne pas automatiquement à chaque tour. Donc si personne ne joue sur cette case, le premier joueur reste premier joueur... ;)

ok donc résumons, un exemple :

tour 1
ROUGE (qui est 1er joueur par défaut) place 2 ouvriers sur les rouages
VERT place 1 ouvrier sur les rouages
JAUNE place 2 ouvriers sur les rouages
BLEU place 2 ouvriers sur les rouages

-- fin de tour -- on met un maïs sur une dent et on tourne d'un cran

tour 2
ROUGE (qui est toujours le 1er joueur par défaut) place 1 ouvrier sur les rouages
VERT place 1 ouvrier sur la case premier joueur
JAUNE retire ses 2 ouvriers
BLEU retire ses 2 ouvriers sur les rouages

-- fin de tour -- VERT récupère son ouvrier ainsi que le maïs sur les dents (un seul dans ce cas) et tourne la roue de UN ou DEUX crans selon son choix ?

tour 3
VERT commence le tour et il est dorénavant 1et joueur par défaut tant que persone ne place un ouvrier sur la case 1er joueur ?

C'est ça, tu as bien compris

ok, merci, c'est donc aussi simple que ça a en à l'air !

Par contre tu ne peux avancer de 2 crans qu'une seule fois par partie, à moins d'arriver sur la plus haute marche d'un temple et pouvoir remettre ton petit plateau face claire.

Voilà et si VERT pose lui-même un ouvrier sur la case Premier Joueur, il obligera son voisin de gauche à devenir le nouveau premier joueur.

Rimsk dit:Par contre tu ne peux avancer de 2 crans qu'une seule fois par partie, à moins d'arriver sur la plus haute marche d'un temple et pouvoir remettre ton petit plateau face claire.

ça je l'avais bien compris mais merci de le rappeler !
Ezekiel76 dit:Voilà et si VERT pose lui-même un ouvrier sur la case Premier Joueur, il obligera son voisin de gauche à devenir le nouveau premier joueur.

aaaah voilà exactement la subtilité qui m'avait échappé ! super, merci :pouicok:

Tourner la roue de 2 crans s'effectue également sous certaines conditions.

A chaque tour, soit on pose des ouvriers soit on en retire.
Si on pose, peut-on juste en poser un sur la case 1er joueur (et donc aucun sur les roues) ?

oui

Est ce que vous comprenez la règle comme moi sur l enchaînement festin/action 1er joueur.
l action issue de la case 1er joueur s effectue en toute fin au moment de changer de tour et de tourner la roue.
La resolution du jour de festin est effectuée dès lors que tous les joueurs ont joué.

elle se fait donc avant l action premier joueur et le joueur qui a posé un ouvrier dessus ne peut pas bénéficier des mais de la roue pour nourrir ses ouvriers.

D accord ou pas d accord ?

Le joueur prend le maïs à la fin de SON tour. A la fin de la manche, il récupère son ouvrier, le jeton 1er joueur change de main, et la roue tourne (de 1 ou 2 crans).

Règles, p.10 : “Prenez le Maïs dès que votre tour est fini (cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser ce Maïs pour payer le placement des Ouvriers pour ce tour, mais que vous pouvez l’utiliser pour nourrir vos Ouvriers si la manche est un Jour de Festin).”