[Tzaar] Kris Burm, le génie

[Tzaar]

Si je ne me trompe pas, Kris Burm n'a remporté aucun prix ludique majeur. Quand on voit la qualité hallucinante de son oeuvre et de ses derniers jeux (Gipf, Zertz, Dvonn, Yinsh, Punct et semble-t-il Tzaar), je me dis que peu d'auteurs en définitive lui arrivent à la cheville (même les Kramer, Knizia et autres Colovini semblent singulièrement baisser de régime dernièrement pendant que d'anciens auteurs prometteurs comme Mac Gerdts se répètent déjà jusqu'à la lie). J'espère qu'un jour (comme aux Césars avant qu'un cinéaste ou acteur ne meurre d'un cancer :roll: ), hommage lui sera rendu par le monde ludique avant qu'il ne soit sur le point de passer l'arme à gauche... Son drame est peut-être de faire des jeux supposément abstraits quand moi je leur trouve une âme et une poésie toute particulière.

Mais bon, trêve de blabla, je voulais juste avoir des échos et réactions de la part de ceux qui ont pu tester son dernier opus.
Merci d'avance.

Pour Bruno Cathala, Tzaar est une claque :

http://bruno-des-montagnes.over-blog.com/

Pour moi aussi Tzaar est une très grosse claque, la cerise sur le gateau du projet. J'en ai déjà parlé sur 2 autres topics. Je vais aller chercher pour copier-coller...

Voilà:

Tzaar est vraiment très très bon. Il reprend, de l'aveux même de son auteur, des éléments de tous les autres jeux du projet pour former un jeu hyper abouti. J'ai particulièrement aimé la tension générée par les différentes façon de gagner. Il est aussi dynamique que yinsh avec beaucoup de déplacement mais en moins chaotique vu que la configuration du plateau ne change jamais de facon violente. Un très grand.

Apres quelques parties de Tzaar sur le salon et apres le salon voici le resumé:

- Regles simplicimes
- Parties qui demandent de la reflexion car pour gagner il y a plusieurs possibilités.
- Jeu rapide voir peut etre un peu trop
- Du stress comme dans Tamsk ? non il n'y en a plus... Fini le stress du temps dommage (c'est mon avis perso hein).

SevGaet dit:
- Regles simplicimes

C'est en effet ce qui m'a marqué (ça a l'air tout con) et comme d'habitude avec les jeux du projet, il y a de la richesse qui apparait ensuite. Pour l'instant pas de coup de coeur, j'ai trouvé ça plaisant mais c'est vrai que je suis pas le meilleur juge en terme d'abstrait et que je manque d'expérience.

pour un mec qui n'a jamais joué à un jeu de Burm-le-génie (aïe, pas sur la tête), vous conseillez lequel ?
(perso mes gouts en jeux à 2 c'est Diaballik et Kahuna, plutôt)

Sans hésiter TAMSK, celui avec les sabliers qui est une perle dans le genre.

Matthieu.CIP dit:Sans hésiter TAMSK, celui avec les sabliers qui est une perle dans le genre.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sourire aux lèvres à imaginer une partie de TAMSK face à toi :) Je t'imagine bien survolté :P

J'avoue n'avoir joué qu'à Yinsh, mais quel jeu ! Et tous ceux à qui je l'ai fait tester ont beaucoup apprécié. Mécanique intuitive, addictive et finalement assez profonde pour un temps de jeu relativement court : une réussite.

J'ai vraiment joué qu'à Yinsh et Dvonn et mon coup de coeur va à Dvonn.

Et comme palferso, j'attends impatiemment des avis sur Tzaar.

Mon favori est DVONN :wink:

J'avais oublié Tamsk qui présente l'originalité de jouer littéralement avec le temps... :shock:
Gipf et Zertz sont les plus complexes, profonds et austères. Yinsh est le plus accessible et "fun" ce qui ne l'empêche pas d'être passionant de bout en bout. Dvonn est un très bon intermédiaire niveau complexité, profondeur entre les 3 jeux précédemment cités. Enfin, Punct est le plus alambiqué.
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, certains se retrouveront plus dans l'un que dans l'autre. Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. :^:

Je répète ici ce que Kris m'a dit il y a 2 ans à Essen sur ces propres jeux.
Pour lui chaque jeu apparemment 'actionne' une certaine façon de penser, qui 'collera' donc ou ne collera pas selon le joueur. En conséquence, après après avoir joué et vu joué lors de plusieurs centaines de parties, il a constaté que chaque joueur a des affinités plus marquées avec l'un ou l'autre des jeux de sa série. Certains joueurs se 'débrouillent' très bien avec tel jeu et 'foirent' complètement avec tel autre.
Conclusion : il faut tester personnellement.

Son avis sur ses jeux :
- Son jeu préféré à lui, c'est Gipf, le plus profond (mais c'était avant Tzaar).
- Le plus abordable, c'est Dvonn. Mais certains 'passent' à côté.
- Le plus difficile et le plus implacable : Zertz.

Philippe D dit:
Son avis sur ses jeux :
- Son jeu préféré à lui, c'est Gipf, le plus profond (mais c'était avant Tzaar).


Il m'a confirmé préférer Gipf mais place Tzaar juste derrière.

Je suis un inconditionnel de DVONN. J'aime bien GIPF, ZERTZ est très dur à maîtriser (j'en suis très loin), et TAMSK est pour moi un gros cran en dessous des autres, mais il a le mérite d'être original. YINSH, je l'ai peu joué, et je ne vois pas encore bien comment ça tourne. Les autres, pas essayé.

Pour apprécier ces jeux, je conseille vraiment de les pratiquer en ligne; des jeux abstraits auxquels on ne joue que 3 ou 4 fois, c'est toujours dommage, parce qu'on n'a pas le temps d'en saisir les subtilités.

je viens de me faire colporter Tsaar d'Essen et j'avoue, qu'en tant qu'inconditionnele du projet Gipf, je n'ai qu'une hâte : y jouer.
A mon humble avis, le projet est une perle, un aboutissement incroyable. Chaque jeu est unique et révolutionne à lui seul le domaine des jeux à deux. Jusque dans les noms trouvés au jeu, au design de ceux ci... ! Monsieur Burm, une statue, vite !
Yinsh reste le jeu auquel j'ai le plus joué et reste mon préféré.
Ensuite, chaque jeu possède sa propre mécanique et se diffère des autres. Difficile donc de les classer, ils laissent des goûts et des saveurs différentes.
Punct m'a etonnemment déçu. A la limite du jeu celui là... ! Il sera donc l'exception du projet...

Pour le reste... :D

et ben, pour choisir par lequel commencer, vous m'aidez pas! chacun à son chouchou, ça dépend des types d'intelligence, en gros...
du coup, l'idée qu'elle est bonne c'est de jouer en ligne: ils sont sur BWS ? ou alors un lien ?

Alighieri,

Si tu veux vraiment qu'on t'aide à choisir, sache que les 2 plus populaires sont très clairement Dvonn et Yinsh.
Ils furent un temps tous les 2 dans le top 40 de BGG. Maintenant il n'y pas plus que Yinsh dans le TOP 50. Ce n'est pas parce qu'il sont moins appréciés, mais il y a d'autres jeux qui sont devenus populaires entretemps.
Choisis alors un de ces 2-là. Eventuellement lis au moins les règles pour voir celui qui t'inspire le plus.

Clairement, Tzaar confirme le génie de Burm. Simplissime mais hyper tendu. Les parties ne sont rapides qu'au début, quand on se laisse surprendre. Après, ça s'allonge, et il faut faire attention à tout. Alors qu'il ne me restait plus qu'un pion de chaque, mon adversaire s'est retrouvé dans l'impossibilité de capturer. Il faut faire attention à tout. Il faudra que j'y rejoue pour avoir un avis plus abouti, mais sur les premières parties, c'est du grand, très grand Burm.

loic dit:...


Et ben, t'en as mis du temps... :wink: Au fait, c'est pour quand la critique de Zertz sur ton site? :bonnetpouic: :^: