Tyrus le 5 juin chez Descartes Meissonnier.

[Tyrus]

Il y aura plein de bonnes raisons de venir essayer Tyrus samedi 5 juin après-midi à la boutique Descartes Meissonnier (Paris 17e) :

– Vous y rencontrerez un auteur sachant bluffer, c’est à dire moi, d’ailleurs si ça se trouve je ne suis même pas l’un des auteurs, c’est peut-être que du bluff, on sait pas.

– Vous saurez où donner de la tête car je n’aurai que ce jeu à vous présenter, au moins c’est clair et reposant (ce n’est pas comme l’autre jour dans cette boutique que je ne citerai pas, avec cet auteur allemand que je n’ai pas besoin de citer, vous avez son nom sur la boîte de jeu là, juste à côté de vous).

– Vous pourrez vous mesurer à moi, mais là je préfère tout de même vous prévenir que :
1. Je fais pas loin d’un mètre quatre-vingt dix.
2. Je viens de commencer un régime alimentaire calqué sur celui de Kasparov avant le championnat du monde de 1986 (dans lequel, je vous le rappelle, il avait ex-plo-sé tous ses adversaires).
3. Ma maman me soutient à fond.

– Il y a l’air d’y avoir plein d’autres jeux super dans ce magasin, peut-être que si on demande gentiment, on nous ouvrira une boîte ?... :wink:

Ouèp je passerais bien tester le jeu!
Et je suis à peu près aussi grand alors même pas peur :wink:
Pis j'ai un chèque-cadeau de 15€ à dépenser là-bas justement

Laurent Escoffier dit:
– Il y a l’air d’y avoir plein d’autres jeux super dans ce magasin, peut-être que si on demande gentiment, on nous ouvrira une boîte ?... :wink:


Du Funkenschlag par exemple... :wink: :roll:
:lol: :lol: :lol:

Bonne journée en tout cas :wink:

Ludo, tu sais bien que je ne pratique le Funkenschlag qu’après minuit et si possible avec des personnes ravagées par l’alcool, pour augmenter mes chances (mais bon il y a toujours des fourbes qui simulent).
A propos de Tyrus, on ne devait pas se faire une partie, histoire que je t’explique comment on fait pour ne pas perdre bêtement après les trois premières élections ? :wink:

Laurent Escoffier dit:Ludo, tu sais bien que je ne pratique le Funkenschlag qu’après minuit et si possible avec des personnes ravagées par l’alcool, pour augmenter mes chances (mais bon il y a toujours des fourbes qui simulent).
A propos de Tyrus, on ne devait pas se faire une partie, histoire que je t’explique comment on fait pour ne pas perdre bêtement après les trois premières élections ? :wink:


Le problème : je suis pas parisien... :roll:
Peut-être viendras-tu nous voir les 4 et 5 septembre pour les Rencontres du Web Ludique que nous organisons et ce sera là l'occasion donc...

:) ça donne envie de venir, d'autant plus que je ne connais pas le jeu...

s'il fait pas beau et s'il n'y a rien d'intéressant au ciné, je risque de venir...
Laurent tu pourras te mesurer à moi (tu as de la chance, le week-end mon cerveau est en veille :oops: )

toftof dit::) ça donne envie de venir, d'autant plus que je ne connais pas le jeu...
s'il fait pas beau et s'il n'y a rien d'intéressant au ciné, je risque de venir...
Laurent tu pourras te mesurer à moi (tu as de la chance, le week-end mon cerveau est en veille :oops: )


Ah ? Je croyais que c'était l'inverse et que tu gardais toute ton énergie cérébrale pour le WE, vu tes résultats lorsqu'on joue ensemble en semaine... :D

Désolé.

si vous y allez tous, je viens avec vous :D

ripseven dit:
toftof dit::) ça donne envie de venir, d'autant plus que je ne connais pas le jeu...
s'il fait pas beau et s'il n'y a rien d'intéressant au ciné, je risque de venir...
Laurent tu pourras te mesurer à moi (tu as de la chance, le week-end mon cerveau est en veille :oops: )

Ah ? Je croyais que c'était l'inverse et que tu gardais toute ton énergie cérébrale pour le WE, vu tes résultats lorsqu'on joue ensemble en semaine... :D
Désolé.

1- je t'ennuie :x
2- je gagne parfois (merci de ne rien dévoiler ici de l'identité de mes adversaires :wink: :lol: )
3- et même contre toi, je m'améliore, tu ne peux pas le nier.
4- facile la provoc'

toftof dit:
ripseven dit:
toftof dit::) ça donne envie de venir, d'autant plus que je ne connais pas le jeu...
s'il fait pas beau et s'il n'y a rien d'intéressant au ciné, je risque de venir...
Laurent tu pourras te mesurer à moi (tu as de la chance, le week-end mon cerveau est en veille :oops: )

Ah ? Je croyais que c'était l'inverse et que tu gardais toute ton énergie cérébrale pour le WE, vu tes résultats lorsqu'on joue ensemble en semaine... :D
Désolé.

1- je t'ennuie :x
2- je gagne parfois (merci de ne rien dévoiler ici de l'identité de mes adversaires :wink: :lol: )
3- et même contre toi, je m'améliore, tu ne peux pas le nier.
4- facile la provoc'


C'était surtout une provoc facile, histoire de te motiver pour demain soir.

toftof dit:Laurent tu pourras te mesurer à moi (tu as de la chance, le week-end mon cerveau est en veille :oops: )


Pas besoin d'avoir de cerveau pour gagner à Tyrus, c'est ça qui est bien avec le bluff, il suffit juste de faire croire à ton adversaire que tu en as un... :wink:

je viens de lire des comptes-rendus de Tyrus.

je retiens :
- le mécanisme de chifoumi
- la part de hasard (= "que" de bluff ?) dans l'évaluation du jeu de l'autre, ainsi que dans la pioche des tuiles qui peut être handicapante...
- mon désir de me faire une variante avec toutes les tuiles disponibles (ça deviendrait du pur bluff sans aucun hasard).
- le manque de fleurs, écureuils et couleurs pastel pour intéresser ma copine.

donc samedi, faudra faire ressortir les talents de commercial !! :D :wink:

toftof dit:je viens de lire des comptes-rendus de Tyrus.
je retiens :
- le mécanisme de chifoumi

Exact.
toftof dit:- la part de hasard (= "que" de bluff ?) dans l'évaluation du jeu de l'autre, ainsi que dans la pioche des tuiles qui peut être handicapante...

Je pense que le hasard lié à la pioche des tuiles n’est pas un handicap à Tyrus, car le but n’est pas de gagner toutes les élections, c’est d’ailleurs impossible. Il faut même organiser ses défaites et pour cela il est bon d’avoir des tuiles de faibles valeurs.
J’ai observé que les joueurs qui découvrent le jeu on tendance à “blinder” chaque élection en jouant sans réfléchir leurs plus fortes tuiles. Ce qui fait que celui qui a pioché les tuiles de plus fortes valeurs l’emporte, totalement par hasard. Et lorsque ce blindage bilatéral bourrin (on dit aussi BBB) se reproduit trois fois de suite à l’avantage du même joueur, alors il gagne et l’autre pense que ce jeu est une daube parce qu’il n’a rien pu faire...
Tandis que moi, malin que je suis, hé hé, si je vois que mes forces sont assez moyennes (c.a.d. si le total des trois plus fortes tuiles que je peux jouer dans le but de gagner cette élection est grosso modo inférieur à 16, chiffre issu d’un savant calcul :wink: ), tout en gardant la gestuelle et la mine virile du mec qui pratique le BBB depuis son plus jeune âge, je farcis les bâtiments de l’élection en cours de tuiles minables et j’attends les renforts de la prochaine pioche.
Oui, mais vous allez me dire: “Et si pendant trois tours je ne pioche que des brèles ?”
Ha ha, j’étais sûr que vous me poseriez cette question !
Bon, faisons le compte : 9 tuiles au départ + deux pioches de 3 tuiles = 15 tuiles qui passent dans votre main au cours de trois élections consécutives, soit la moitié de votre stock de 30 tuiles... Si, en ayant bluffé comme une bête durant les deux premières élections (c.a.d. en ayant joué vos plus faibles tuiles dans les bâtiments adéquats pour que ça fasse vrai), vous n’êtes pas arrivé à accumuler assez de forces pour gagner la troisième élection face à un adversaire logiquement affaibli par ses victoires, il n’y a que deux explications possibles :
1- Une sorcière vous a jeté un sort vous condamnant à piocher vos tuiles dans l’ordre croissant de leurs valeurs, tandis qu’au même moment, une fée en jetait un à votre adversaire lui faisant piocher les siennes dans l’ordre décroissant.
2- Suite à une analyse pointue de la situation et/ou à l’un de ces signes que les joueurs de poker connaissent bien (hésitation, léger tremblement, vidage cul sec de votre verre, etc), votre adversaire a flairé que vous bluffiez et a réduit ses mises (discrètement, lui), pour pouvoir tenir la distance. Bref, il a mieux joué que vous...
Et dans les deux cas, pour moi ce n’est pas du hasard.:wink:
toftof dit:- mon désir de me faire une variante avec toutes les tuiles disponibles (ça deviendrait du pur bluff sans aucun hasard).

Je suis convaincu, même si j’aurai bien du mal à le démontrer, que la contrainte de devoir faire au mieux avec les 9 tuiles que l’on a au début de chaque élection, est plus génératrice de stratégies gagnantes que de disposer de ses 30 tuiles dès le départ.
Mais je serais ravi de réessayer cette variante...
A mon avis, entre gros joueurs soucieux de dégommer la sorcière et la fée citées plus haut, le mieux serait peut-être de commencer avec 12 tuiles en main, ou bien de pré-piocher les 3 tuiles de l’élection suivante. A voir...
toftof dit:- le manque de fleurs, écureuils et couleurs pastel pour intéresser ma copine.

Pas de problème, j’amènerai ma boîte de feutres.
toftof dit:donc samedi, faudra faire ressortir les talents de commercial !! :D :wink:

Un commercial ? Où ça ?

A samedi 5 ! :wink:

Juste pour vous préciser que j'y serai demain à 14 h, que je serai avec mon fils Martin (7 ans) pour me consoler si je perd trop, que j’essayerai de rester concentré malgré les groupies qui assiégeront la boutique en hurlant "Tyruuuus!" et que vers 18 h je m'enfuirai discrètement par les égouts. 8)

Et pendant ce temps là, j'attends toujours mon exemplaire, Mr Laurent !

pardon, j'ai zappé la date, du coup j'ai autre chose de prévu, je ne pourrai donc pas venir aujourd'hui, dsl les amis :oops:

Hou ben pour moi c'est pas gagné non plus, because beaucoup de boulot à abattre ce week end. Vais essayer de passer vers 18h quand même...