TWOM vs Dead of winter

[This War Of Mine : Le Jeu De Plateau]

Bonjour,

J’envisage l’achat de TWOM mais la ressemblance a priori avec Dead of winter me fait craindre un doublon.
Si vous avez essayé les deux, qu’en pensez-vous ? 

Aussi, j’ai entendu dire que les parties duraient jusqu’à 7-8 heures alors que l’éditeur annonce 2h. Combien de temps arrivez-vous à survivre avec un peu d’expérience ? :slight_smile:

ces 2 jeux n’ont strictement rien à voir entre eux !

Twom est un jeu solo voir à 2 en joueur en coop si on veut dans un monde “réel”
DoW est un jeu avec traitre compétitif avec des zombies, il faut au moins être 3 pour y jouer 4 étant idél, certains y jouent à coop mais cela réudit 80% de l’intérêt du jeu

Je valide la remarque de Harry. Les deux jeux n’ont absolument rien à voir si ce n’est l’objectif de survie dans les deux. 
Dead of Winter est plus fluide, plus nerveux et plus rapide, mais surtout plus fun. 

De mon expérience TWOM est un jeu solo pur, même s’il est annoncé jusqu’à 6 joueurs, je ne vois absolument aucun intérêt d’y jouer à plusieurs. D’ailleurs je ne sais pas d’où ils sortent cette limite à 6 joueurs, si on suit leur raisonnement on pourrait aussi bien jouer à 12 :-). En effet le set up de départ est toujours le même. 3 personnages qui ont chacun un certain nombre d’action et qui vont sans doute mourir. Le seul “intérêt” de jouer à plusieurs étant de discuter des choix stratégique ensemble avant d’agir. 

TWOM est extrêmement difficile, très scénarisé mais aussi très aléatoire. c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus frustré pour un jeu aussi long… Car oui c’est long, même lent si j’ose dire dans la mesure ou le jeu est très scénarisé il faut sans cesse en revenir au livre de script.

De mon côté je n’ai pas accroché et mon pledge à vite été revendu mais pour répondre à ta question non les deux jeux ne font assurément pas doublon, mais il faut bien avoir à l’esprit que TWOM est vraiment taillé pour le solo, c’est important de le savoir parce qu’à mon avis à plus de 2 joueurs ca risque d’être très ennuyeux, donc si c’est pour jouer avec tes potes réfléchis à 2 fois avant d’investir.

Merci pour ces remarques, ça donne à réfléchir. Cette dimension solo du jeu revient assez peu dans les avis mais déjà que parfois on perd pas mal de temps sur un jeu comme Zombicide avec chacun qui y va de son commentaire, je peux facilement imaginer qu’un jeu aussi long puisse souffrir d’être joué à plus de deux.

Pour nuancer un peu les propos ci dessus, oui TWoM est taillé pour le solo, mais ça n’empèche pas de prendre du plaisir à y jouer à 3 ou 4 joueurs. C’est taillé pour du solo dans le sens où les joueurs se partagent les PJ, sans qu’il y ait d’attribution ou de vrai tour de jeu. C’est juste “je fais la première action, tu fais la seconde, etc…”. C’est un peu comme regarder un film, ça peut se faire en solo, mais c’est parfois sympa aussi de le regarder à plusieurs. On échange, on vit l’aventure ensemble.

La partie de TWoM est longue (10 heures) mais est découpée en 3 sessions. Avec un système de sauvegarde.

Je possède à la fois TWoM et DoW, et oui, ils n’ont rien à voir. Ils ne font pas du tout doublon.

Zemeckis dit :
La partie de TWoM est longue (10 heures) mais est découpée en 3 sessions. Avec un système de sauvegarde.

Que veux tu dire par "découpée en 3 sessions" ? J'aurais plutôt dit que le jeu est découpé en journée. Une journée correspond environ à 1h de jeu et il est possible de sauvegarder sa partie après chaque journée, ou de faire autant de journées d'affilées avant de sauvegarder.
Bon dit comme ça, ça fait beaucoup plus long mais au moins on ne se dit pas qu'il faut jouer au moins 3h pour pouvoir sauvegarder (10/3). yes

Pour ma part j'ai revendu DoW au bout de 2 parties. Je n'ai pas accroché et il ne me semble pas taillé pour du 2 joueurs (la seule configuration que j'ai testé). Pourquoi ? parce que le jeu prend certainement tout son sens quand on joue avec des traitres. Et autant dire qu'à 2 jouer avec un traite... (je ne sais même pas si c'est possible).
J'ai trouvé également le jeu assez creux, avec enfin de compte peu de choix. Et je trouve les cartes croisée des chemins peu immersives car souvent mal intégrée, sans parler du fait qu'il y a beaucoup de texte et qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas comprendre le conteste (mais c'est peut être moi qui suis un peu c*n)  

J'aurais donc tendance à conseiller TWoM même si effectivement les 2 jeux sont assez différents dans leurs mécaniques, quoi que : cartes évéments, coopératif si on joue sans traitre, survie... Avec des figurines et un peu de hasard avec les dés. Quand on y réfléchis il y a quand même pas mal de similitude. Tous deux pourraient être classé en tant qu'Eurotrash.
les différentes phases de TWoM (aube, jour, nuit, crépuscule) rendent peut être ce jeu moins répétitif que DoW, et le thème me semble bien plus immersif. Le plateau est également bien plus beau (même si c'est loin d'être essentiel).

Bon en gros, il faut se dire que c’est un jeu pour 4 joueurs max avec un goût prononcé pour les parties en immersion pendant toute une journée.
Ca peut le faire :slight_smile:

Merci pour la précision Saxgard

Pas de quoi :slight_smile:

Par contre je n’ai aucune expérience de DoW a plus de 2 joueurs avec traitres. Donc je ne peux pas donner mon avis à ce niveau là. Et pour les cartes croisée des chemins, tout le monde n’est pas forcément de mon avis. Après il y a quand meme quelques mécaniques que j’ai apprécié, notemment celle avec les dés. DoW n’est pas mauvais loin de là, mais il n’a pas marché chez moi et certainement parcequ’on était que 2.

et je suis également un joueur solo, donc TWoM est parfait pour ça :slight_smile:

Saxgard dit :
Zemeckis dit :
La partie de TWoM est longue (10 heures) mais est découpée en 3 sessions. Avec un système de sauvegarde.

Que veux tu dire par "découpée en 3 sessions" ? J'aurais plutôt dit que le jeu est découpé en journée. Une journée correspond environ à 1h de jeu et il est possible de sauvegarder sa partie après chaque journée, ou de faire autant de journées d'affilées avant de sauvegarder.
Bon dit comme ça, ça fait beaucoup plus long mais au moins on ne se dit pas qu'il faut jouer au moins 3h pour pouvoir sauvegarder (10/3).

Le jeu est découpé en 3 chapitres, eux même découpés en 3 à 4 jours. Chaque jour, c'est environ 1 heure de jeu. Normalement, on peut sauvegarder en changeant de chapitre. Mais effectivement, si tu veux sauvegarder en fin de journée, y'a rien qui gène.

Au temps pour moi, c’est ton mot session qui m’a perturbé. 
je n’avais pas fait le rapprochement avec les chapitres :) 
Disons que sauvegarder en fin de chapitre, soit au bout de 4-5 jours, la partie peut vraiment durer longtemps (3 à 4h). Chose positive, on ne voit pas du tout le temps passé avec ce jeu, conséquence on peut quand même facilement enchaîner plusieurs jours en une seule fois.

TWoM peut certes se jouer en solo mais il se joue parfaitement à plusieurs. Cela lui confère un aspect jeu de rôle avec concertation des joueurs pour prendre une décision. Quand tu joues seul, tu es plus dans un livre dont vous êtes le héros. Le fait que chaque joueur contôle chacun son tour tous les personnages peut paraître étrange au départ mais en fait ça fonctionne très bien (on change très fréquemment de contrôleur). Cela permet la participation de tout le monde au même niveau alors que dans du participatif classique, il y a souvent un joueur qui décide un peu pour tout le monde ou un autre en retrait qui laisse les autres décider pour lui. Là, la règle explique bien que, après concertation, le contrôleur a le dernier mot. Lui seul peut déplacer les personnages, prendre les ressources, tirer les cartes… du coup tout le monde participe à part égale.

Je n’ai vraiment pas l’impression de jouer à un ldvelh quand je joue en solo a twom. Si le livre de script apporte bcp au jeu, je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir le nez collé Dessus. Et c’est tant mieux d’ailleurs.  Le dosage est bien fichu. :slight_smile:
par contre j’ai hate de l’essayer à plusieurs.

Pour avoir fait plusieurs parties, le livre de script n’est pas si présent que ça dans le jeu. Je dirai que sur 1h de jeu, on l’ouvre et on le lit moins de 10min. Je ne comprends donc pas les critiques comme quoi on est toujours le nez dedans, à moins que mes parties étaient très différentes des votres. Pour moi, c’est bien dosé.

Clairement, moi non plus.

Ma référence aux livres dont vous êtes le héros n’était pas une critique. Je les adorais quand j’étais gamin. C’était plus pour faire une distinction entre une partie en solo, qui va se rapprocher en partie d’une expérience façon LDVELH, et une partie à plusieurs qui intègre plus une composante Jeu de rôle.
Mais on est d’accord qu’il s’agit avant tout d’un jeu de plateau et que le résultat reste très différent d’un LDVELH ou d’un jeu de rôle.

Je n’ai fait que des parties à plusieurs à TWOM est franchement je pense qu’il est bien mieux que seul.
Car d’une part le jeu est long, donc seul, ça manque clairement d’échange, je ne me verrai pas jouer 10h seul à un jeu de plateau (autant faire du jeu vidéo de façon général).
Et d’autre part, les choix sont plus intéressant à plusieurs, car seul on a sa stratégie mais on ne peut pas penser à tous, à plusieurs on a plus de vision sur le moyen terme et c’est tellement mieux.
Enfin, le fait d’alterner les joueurs, font que ce n’est jamais le même qui fait les mêmes phases.

Noir_desir dit :Je n'ai fait que des parties à plusieurs à TWOM est franchement je pense qu'il est bien mieux que seul.
Car d'une part le jeu est long, donc seul, ça manque clairement d'échange, je ne me verrai pas jouer 10h seul à un jeu de plateau (autant faire du jeu vidéo de façon général).
Et d'autre part, les choix sont plus intéressant à plusieurs, car seul on a sa stratégie mais on ne peut pas penser à tous, à plusieurs on a plus de vision sur le moyen terme et c'est tellement mieux.
Enfin, le fait d'alterner les joueurs, font que ce n'est jamais le même qui fait les mêmes phases.

10 heures, c'est exagéré, vu que tu crèves au bout de 2 ou 3 heures.

Govin, serial loser.

Noir_desir dit :je ne me verrai pas jouer 10h seul à un jeu de plateau (autant faire du jeu vidéo de façon général).

Je ne sais pas : 10 heures de TWOM c'est meilleur pour les yeux que 10 heures de jeux vidéo.

Euh comment tu peux perdre tous tes joueurs en 3h :stuck_out_tongue:
Avoue tu en fais exprès.