Twilight Struggle or 1960, MOTP

[Twilight Struggle]

Bonjour a tous,

Je louche actuellement sur l'un de ses deux jeux mais je souhaite/peux (fo po abuser...) en acheter qu'un pour le moment.
D'après ce que j'ai lu, TS semble un peu plus complexe, profond et plus long. Ceci dit, 1960 semble être également un bon gros jeu.

Nous aimons les gros jeux de gestion, notre top : Caylus, Brass, Puerto, Goa...

Pourrais-je donc avoir quelques retours d'expérience par les heureux qui possèdent les deux ?

Merci

Twilight Struggle est meilleur que 1960. Il est plus génial, plus subtile, plus profond, plus ample, plus prenant. Ceci étant, si ton étalon est plus Caylus ou Brass que Roads & Boats, il vaudrait mieux commencer par 1960, qui est plus proche du format de ces jeux. Si tu n'as pas l'habitude des jeux de l'ampleur de Twilight Struggle, la marche risque d'être un peu haute.

Merci de ton retour,

Je possède également Roads and Boats et l'adore ceci dit il est vrai qu'il sort beaucoup moins souvent que les jeux cités pour des raisons de temps de jeu et d'investissement neuronale (un peu physique un R&B un soir de semaine après le boulot...). TS, c'est vraiment 3h de jeu même quand on le maîtrise ?

De plus, TS est-il abordable pour un non-anglophone (je ne crois qu'il existe en français, me trompe-je ?). 1960 est quant à lieu en français ??

Faut aussi que je prenne en compte le prix du jeu (pas donné TS !!).

Je pense donc m'orienter vers 1960 s'il est du niveau de Caylus ou Brass, cela devrait largement me suffir...

Regarde le thème qui te plait le plus, non ? :pouicintello:

Sinon, niveau durée de vie, n'espère pas descendre en dessous des 3 heures de jeu avec TS, à mon avis...

TS c'est extraordinaire. Bon jeu

jamais joué à 1960, par contre, mais ça me déplairait pas d'essayer. :pouicok:

1960 n'existe pr le moment qu'en anglais et se joue seulement à 2.

Elfyr dit:1960 n'existe pr le moment qu'en anglais et se joue seulement à 2.


La VF est pour septembre chez Filosofia.

Perso j'ai commencé par 1960, avec dans l'idée d'ensuite aller sur TS, que je n'ai pas encore essayé.

J'ai beaucoup aimé 1960 ! (tout comme m'a femme avec laquelle j'y ai joué).
Le thème est très bien rendu (et j'aime mieux que la guerre froide, à priori), et le jeu se joue vraiment en 2h après 2 ou 3 parties.

C'est une très bonne nouvelle que Filosofia se lance dans la traduction.


PS: Pour 1960, j'en ai récemment fait la critique sur mon site... :wink:

Seboo dit:Je possède également Roads and Boats et l'adore ceci dit il est vrai qu'il sort beaucoup moins souvent que les jeux cités pour des raisons de temps de jeu et d'investissement neuronale (un peu physique un R&B un soir de semaine après le boulot...). TS, c'est vraiment 3h de jeu même quand on le maîtrise ?

Twilight Struggle est moins exigeant que Roads & Boats d'un point de vue neuronal, mais il n'est pas envisageable d'y jouer en semaine, à moins de terminer le boulot relativement tôt. Les parties de Twilight Struggle qui vont jusqu'au bout durent à peu près 4h00. Cela peut aller jusqu'à 4h30. Mais la plupart des parties se terminent en sudden death victory, ce qui peut arriver au bout de 1h00 comme au bout de 3h00. Il y a donc une grande amplitude dans la durée. Les parties sont évidemment encore plus longues quand les joueurs ne connaissent pas bien le jeu et sont obligés de relire chaque carte.
Seboo dit:De plus, TS est-il abordable pour un non-anglophone (je ne crois qu'il existe en français, me trompe-je ?).

Twilight Struggle n'est pas disponible en Français. Le vocabulaire utilisé est très pauvre. Avec un niveau minimal d'anglais, on s'en sort très bien.
Seboo dit:1960 est quant à lieu en français ??


Pas encore, mais à partir de septembre, oui.

Elfyr dit:1960 n'existe pr le moment qu'en anglais et se joue seulement à 2.


Ce que tu dis est valable pour les deux jeux...

Seboo dit:TS, c'est vraiment 3h de jeu même quand on le maîtrise ?

TS, ça peut durer très longtemps si on va jusqu'au bout des dix tours, comme très peu de temps si un joueur n'a pas de chance (se débrouille mal ?) et que la partie s'arrête au bout de trois tours. De ce point de vue là, avec 1960, on est plus tranquille, les parties sont bien calibrées niveau durée de jeu.
Après, je pense qu'il est dangereux de comparer ces jeux à des jeux comme Goa etc, bref, les jeux allemands. Il y a du hasard à 1960 et TS, pas mal, même, ça peut gêner des gens. Un de mes collègues ludiques qui est un gros joueur, préférant les jeux à l'américaine les jugent bien, je cite "c'est quand même du gros chatous", sachant que ce n'est pas forcément une critique. La maîtrise à ces jeux est toute relative (bon, c'est peut-être que je joue comme un branque, il doit d'ailleurs y avoir de ça, mais quand même). 1960 notamment est, je trouve, assez chaotique (même si ça peut dépendre de la façon de jouer, et de l'investissement que l'on fait sur tels ou tels aspects du jeu).
Bref, vu votre passif ludique, je ne saurai que trop vous recommander d'essayer ces jeux avant de faire un investissement. Je ne dis pas qu'ils ne vous plairont pas, je dis juste qu'on ne peut pas les comparer directement à Goa et consorts.
Niveau rapport qualité du matériel/prix, il vaut mieux 1960 qui répond aux critères de qualité auxquels les plateauïstes sont habitués. TS, c'est du GMT classique, les wargameurs s'exclament devant la qualité du matériel, les plateauïstes trouvent ça très bof bof.
Seboo dit:
De plus, TS est-il abordable pour un non-anglophone (je ne crois qu'il existe en français, me trompe-je ?). 1960 est quant à lieu en français ??

Comme dit, 1960 va sortir en Français, TS il en avait été question (M. Lolive) mais cela a été abandonné. Honnêtement, jouer à TS en étant pas du tout anglophone, ce doit être très très pénible, et pour 1960, ce ne doit pas être mieux (on doit être constamment obligé de chercher la traduction du texte des événements). Pour TS notamment, il y a même des phrases qui requièrent un certain niveau de subtilité.
Seboo dit:
Faut aussi que je prenne en compte le prix du jeu (pas donné TS !!).

Oui, et si vous n'avez oncques vu un jeu GMT, vous risques d'être fort contristé en ouvrant la boîte.
Seboo dit:
Je pense donc m'orienter vers 1960 s'il est du niveau de Caylus ou Brass, cela devrait largement me suffir...

J'aurai beaucoup de mal à comparer 1960 à Caylus, Brass et consort, donc, ce ne sont pas du tout les mêmes mécanismes.

Jean-Francois dit:J'ai beaucoup aimé 1960 ! (tout comme m'a femme avec laquelle j'y ai joué).
Le thème est très bien rendu (et j'aime mieux que la guerre froide, à priori), et le jeu se joue vraiment en 2h après 2 ou 3 parties.


Oui, les parties de 1960 sont réglées comme du papier à musique : systématiquement deux heures.

MOz dit:
Seboo dit:De plus, TS est-il abordable pour un non-anglophone (je ne crois qu'il existe en français, me trompe-je ?).

Twilight Struggle n'est pas disponible en Français. Le vocabulaire utilisé est très pauvre. Avec un niveau minimal d'anglais, on s'en sort très bien.


De plus on trouve les règles en français et la traduction des cartes sur le site de l'éditeur

MOz dit:Les parties sont évidemment encore plus longues quand les joueurs ne connaissent pas bien le jeu et sont obligés de relire chaque carte.


J'en profite pour introduire une petite précision : on ne commence véritablement à jouer à Twilight Struggle que lorsqu'on connait toutes les cartes sur le bout des doigts. C'est uniquement à partir de là que la dimension stratégique du jeu ressort et que les parties prennent du sens. Les joueurs qui se permettent de juger le jeu au bout d'une ou deux parties ne sont pas sérieux.

Jean-Francois dit:Pour 1960, j'en ai récemment fait la critique sur mon site... :wink:


Je viens de la lire. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur un point. A mes yeux, 1960 n'est pas un wargame. De plus, tu entretiens une confusion entre wargame et jeu de conquête de territoires, ce qui n'est pas la même chose. Risk est un jeu de conquête de territoires mais pas un wargame et Rommel in the Desert est un wargame, sans être un jeu de conquête de territoires. Ce n'est pas parce que 1960 possède une dimension historique forte et utilise un système de jeu initialement développé par des wargames que 1960 est un wargame. Les amateurs de wargames rigoleraient bien. Justement, l'une des forces de Twilight Struggle, qui n'est pas non plus un wargame, et de 1960 est justement d'avoir repris deux très bonnes choses des wargames pour les adapter à l'univers des jeux de société.

MOz dit:Les joueurs qui se permettent de jouer le jeu au bout d'une ou deux parties ne sont pas sérieux.

Je suppose que tu as voulu dire juger.

pyjam dit:Je suppose que tu as voulu dire juger.


Oui.

Je rappelle en passant que même si le planning s'annonce plutôt flou,
TS aussi va sortir en français :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=50185

Je sais bien que c'est de l'anglais tout simple,
mais quand la marche risque déjà d'être haute,
mieux vaut mettre toutes les chances de son côté ;)

Seboo dit:Bonjour a tous,
Je louche actuellement sur l'un de ses deux jeux mais je souhaite/peux (fo po abuser...) en acheter qu'un pour le moment.
D'après ce que j'ai lu, TS semble un peu plus complexe, profond et plus long. Ceci dit, 1960 semble être également un bon gros jeu.
Nous aimons les gros jeux de gestion, notre top : Caylus, Brass, Puerto, Goa...
Pourrais-je donc avoir quelques retours d'expérience par les heureux qui possèdent les deux ?
Merci


J'ai les 2 et préfère TS, pour son thème extraordinaire et plus parlant pour un non américain (1960, clairement moins immersif en ce qui me concerne).

MOz dit:
Jean-Francois dit:Pour 1960, j'en ai récemment fait la critique sur mon site... :wink:

Je viens de la lire. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur un point. A mes yeux, 1960 n'est pas un wargame. De plus, tu entretiens une confusion entre wargame et jeu de conquête de territoires, ce qui n'est pas la même chose. Risk est un jeu de conquête de territoires mais pas un wargame et Rommel in the Desert est un wargame, sans être un jeu de conquête de territoires. Ce n'est pas parce que 1960 possède une dimension historique forte et utilise un système de jeu initialement développé par des wargames que 1960 est un wargame. Les amateurs de wargames rigoleraient bien. Justement, l'une des forces de Twilight Struggle, qui n'est pas non plus un wargame, et de 1960 est justement d'avoir repris deux très bonnes choses des wargames pour les adapter à l'univers des jeux de société.


Je n'ai pas voulu dire que 1960 était un wargame.
Certes j'ai peut-être été un peu large sur mon utilisation du terme wargame. C'est wargame vu par un joueur de jeux de société...
C'est peut-être un peu abusif, ma culture wargame est proche de 0, mais pour moi un jeu de conquête de territoire basé sur des mécanismes de wargame en est un. Mais c'est peut-être une erreur de ma part.
Je vais essayer de retoucher ma critique pour être moins ambigue.

Je n'ai jamais joué à TS, donc je ne peux pas comparer. Tout ce que je peux dire est que 1960 est profondément génial, et je suis moi aussi un adepte de GOA et consorts. Donc à mon avis TS ou 1960, tu devrais prendre ton pied. :mrgreen: