Twilight Struggle - No more Dices but Rest Cubes

[Twilight Struggle]

Il y a un concept super interessant dans 1960 - The Making of the President
les rest cubes
en gros
quand on joue une carte, elle a une valeur de Campaign Points allant de 1 (nul) à 4 (très puissant)
à chaque carte est associée une valeur de Rest Cubes allant de 0 à 3, en fait, 4 - les CP
plus ta main est nulle, plus tu recupères de rest cubes
lorsque le tour se termine, tu mets tes rest cubes dans un sac opaque, qui au départ, contient 10 RC de chaque camp.
A chaque fois que tu dois faire un test aléatoire, tu tires des RC de ce sac, le jet réussissant pour chaque RC de ton camp.
Ex :
* initiative, on tire 2 RC, et on en tire un de plus s'ils sont de couleurs différentes. Celui qui a 2 cubes de sa couleur gagne l'initiative, mais il a légèrement entamé son capital chance.
* si dans ta main, tu n'as que des cartes puissantes, tu peux potentiellement ne mettre que 2 ou 3 RC dans le sac, pendant que ton adversaire et sa main pourrie en mettent plus de 10. Au tour suivant, ton facteur chance est très très augmenté.
Maintenant, admettons que la situation soit la suivante :
10 RC de chaque côté au départ
passent à 8 versus 9 (pour celui qui n'a pas l'initiative)
passent à 12 versus 19 pour celui (le même) qui a eu une main pourrie. Sa proba d'avoir l'initiative a bien augmenté.
passent à 10 versus 19 (il a tj pas l'initiative)
il lance un check sur 4 cubes (suite à une action sur une carte) et perd (4 pour l'adversaire)
passent à 6 versus 19
proba pour le chanceux de réussir ses prochains checks, vraiment faible
bref, le plan "j'ai de la moule à mort" (qui nous a quand même plombé quelques parties de Twilight Struggle) n'est possible que sur une durée bien courte.
Une façon particulièrement élégante de compenser des mains pourries (en pts d'op, car si tu as bcp d'events qui te sont favorables, la réciproque est automatiquement vraie) ET de compenser des jets pourris, puisque tu entames le capital chance de l'adversaire.
J'avoue trouver ce système remarquable (il en existe un version multi joueur, dans le jeu qui s'appelle Shogun, mais je suis moins convaincu. Je vais néanmoins relire, car j'ai l'impression d'être passé à côté).
Je l'adapterai bien à Twilight Struggle
24 RC de chaque couleur dans le sac au début. On tire 6 cubes pour chaque jet et on ne compte que les cubes de sa couleur.
On ajoute 4-valeur de la carte RC à chaque carte jouée (Chine en Asie rapporte donc 0) et on remet 24 cubes de chaque couleur dès que l'on arrive à 0 cubes dans le sac.

Je vais tester ça à l'occasion. Je trouve décidement ce système super interessant.

Leonidas300 dit:Une façon particulièrement élégante de compenser des mains pourries (en pts d'op, car si tu as bcp d'events qui te sont favorables, la réciproque est automatiquement vraie) ET de compenser des jets pourris, puisque tu entames le capital chance de l'adversaire.


Bravo. L'équilibre des mains en points opérationnels et le hasard des dés étaient les seuls défauts qu'on pouvait trouver à Twilight Struggle. Si 1960... parvient à les réduire, c'est juste parfait. :pouicbravo:

Mais quand est-ce que je vais pouvoir y jouer !?! :pouicboulet: