Default
DYce
DYce
a la lecture des regles, des petits incomprehensions se sont pointées :

le joueur actif execute son action primaire, puis les autres joueurs peuvent executer l'action secondaire. Quand tout le monde a joué ou passé, la carte est retournée.

Si j'ai bien compris, joueur 1 execute son action strategique, puis, dans l'ordre des joueurs, soit ils executent l'action secondaire, soit ils passent, puis la carte est retournée. A ce moment, il peuvent faire une autre action que l'action secondaire, ou c'est toujours assimilée a l'action du joueur 1?

Donc si ils decident de passer, l'action est perdu pour ce tour, et on passe au joueur 2?
SuperDéfi
SuperDéfi
L'ordre des cartes donne l'ordre de jeu. Suivant cet ordre, les joueurs choississent de faire soit :
  • passer. c'est terminer pour toute cette phase, on ne peut revenir une fois que l'on a passer.
  • faire une action tactique. C'est le cas général.
  • faire une action de réorganisation (transfer)
  • faire leur action stratégique.
Quand un joueur (exemple: joueur C avec carte "6") décide de faire son action stratégique. il éxecute l'action primaire de la carte "6". et ensuite, dans l'ordre des aiguilles d'une montre, les autres décident de dépenser un compteur pour bénéficier de l'action secondaire de cette carte "6" (D puis E, F, A et enfin B). Une fois cela fini, l'action du joueur on passe au possesseur de la carte 7 qui choisit entre les options cités dans le paragraphe précédent.
Exemple complet :
Les joueurs cités dans le sens des aiguilles d'une montre : A, B, C, D, E, F.
Dans la première phase du tour, C prend la carte "6", B la "5", E la "3", D la "1", F la "9" et A la "2".
Maintenant, l'ordre du jeu est D, A, E, B, C, F.
  • D commence et effectue une action tactique.
  • A passe.
  • E effectue une action tactique.
  • B effectue une réorganisation.
  • C effectue son action stratégique "6"
    • D paye et effectue l'effet secondaire "6"
    • E passe
    • F paye et effectue l'effet secondaire "6"
    • A passe
    • B paye et effectue l'effet secondaire "6"
  • F passe.
  • D passe.
  • E effectue son action stratégique "3"
    • F paye et effectue l'effet secondaire "3"
    • A passe
    • B paye et effectue l'effet secondaire "3"
    • C passe
    • D paye et effectue l'effet secondaire "3"
  • B effectue une action tactique.
  • C effectue une action tactique.
  • etc.
CEBA
CEBA
Il ne faut pas oublier non plus que l'action stratégique est obligatoire, il n'est possible de passer sa phase d'actions que si l'on a joué son ou ses actions stratégiques (dans le cas de 3 ou 4 joueurs). Seules les actions tactiques et de transfert sont facultatives.
DYce
DYce
ok donc dans ton exemple, comme A a passé, il ne peut rien faire d'autre que regarder les autres jouer et attendre que tout le monde passe pour entamer un nouveau round?
DYce
DYce
sauf si il n'a pas joué son action stratégique qu'il est obligé de jouer avant de passer?
Actorios
Actorios
Dyce,
Tout joueur doit avoir fait toutes ses actions du tour avant de passer. Ce qui veut qu'à minima, un joueur peut jouer sa carte stratégie et passer (auquel cas, il n'effectue aucune action tactique). Dans ce cas, il pourra néanmoins jouer les effets secondaires des autres cartes stratégie à concurrence de son nombre de command counters dans sa stratégie Allocation Pool.

En l'occurence, par rapport à l'exemple de SuperDéfi : A doit avoir joué la carte Diplomacy avant de passer.
DYce
DYce
ok merci pour les précisions
SuperDéfi
SuperDéfi
Actorios dit:En l'occurence, par rapport à l'exemple de SuperDéfi : A doit avoir joué la carte Diplomacy avant de passer.


yep, l'exemple n'illustre pas l'obligation d'exécuter son action stratégique avant de passer.
Tonioruben1
Tonioruben1
Bonjour la communauté, j'ai une question concernant les stratégies dans TI4 :

Quand on réalise l'action stratégie, est-on obligé de réaliser tous les points de l'action primaire ? Par exemple, avec Gouvernance, puis-je faire "Gagnez 3 pions commandement" mais sans faire "Dépensez de l'influence contre des pions commandement" ? 

Merci d'avance pour vos réponses 
jasmin241
jasmin241
Bonjour,
Dépenser de l'influence contre des pions commandement n'est pas obligatoire. Le joueur jouant cette carte stratégie choisit. Après quoi chaque autre joueur peut également décider de dépenser (ou pas) de l'influence contre des poins commandement.
Default
Tonioruben1
Tonioruben1
Merci pour ta réponse. 
On a eu un long débat sur ce point car d'après le guide de référence, il est dit à propos de l'action stratégique :
"3.3 : Lorsqu'un joueur résout la compétence primaire ou secondaire d'une carte stratégie, il résout chacun des effets de la compétence, de haut en bas". Donc tu es bien sûr? Parce que ça change la donne...
Merci en tout cas!
jasmin241
jasmin241
Tonioruben1 dit :Merci pour ta réponse. 
On a eu un long débat sur ce point car d'après le guide de référence, il est dit à propos de l'action stratégique :
"3.3 : Lorsqu'un joueur résout la compétence primaire ou secondaire d'une carte stratégie, il résout chacun des effets de la compétence, de haut en bas". Donc tu es bien sûr? Parce que ça change la donne...
Merci en tout cas!

Relis le paragraphe 3.1 qui indique qu'un joueur peut résoudre la capacité secondaire. Mais il n'est donc pas obligé
Relis également les paragraphes dédiés a chaque carte stratégie où il est bien indiqué que le joueur actif peut résoudre la capacité primaire mais il n'est pas obligé notamment une capacité qui demande de payer des ressources comme la carte technologie.

Tonioruben1
Tonioruben1
Parfait, merci de clore notre débat!