Twilight Imperium 4 - Les objectifs secrets qui se résolvent pendant la phase action

[Twilight Imperium - Third Edition]

Hello tout le monde !

Grand fan de TI3, je viens de finir ma deuxième partie de TI4. Dans l’ensemble, j’aime beaucoup, je trouve que de nombreuses choses ont été améliorées.

Par contre, les objectifs secrets qui se résolvent pendant la phase action, ça me chiffonne beaucoup :
- Ils ne sont pas limités à 1 par tour, donc ils permettent de réaliser jusqu’à 3 objectifs secrets dans un même tour !
- Ils permettent de mettre fin à la partie immédiatement (comme plusieurs lois).

Je les trouve beaucoup plus forts que les objectifs de status phase, d’autant plus que certains sont un peu auto-réalisateurs (gagner un combat spatial avec son vaisseau mère …). Et surtout, pouvoir marquer 3 pts en 1 tour grâce à cela, ça permet de faire des tours à 7+ points (3 objectifs secrets, 2 objectifs publics à 2 pts avec la Strategy Card 8, plus les lois).

Du coup, je pense que lors de notre prochaine partie, nous limiterons la validation d’objectifs secrets à 1 par tour, quel que soit le moment de sa validation.

Je crois qu’il est noté page 12 du livret d’apprentissage que l’on a le droit à un seul objectif public et un seul objectif secret par phase de statut et par étape de phase d’action. J’avoue ne pas super bien comprendre cette dernière partie. En admettant que l’on fasse 3 actions différentes pendant la phase d’action, on peut valider 3 objectifs secrets comme tu le précise. Mais si on considère la règle comme un seul objectif secret par phase d’action, c’est différent puisqu’il n’ya qu’une seule phase d’action par round !

Sinon, pour validation svp, un objectif public qui dit dépensez X ressources, influences, pions, pendant la phase de statut, ce sont des ressources, influences ou pions que l’on a gardé exprès pour le moment de la phase statut et que l’on dépense sans contrepartie autre que le gain de l’objectif ?

Tu peux remplir autant d’objectifs secrets en phase d’action que tu peux, mais uniquement un par combat. C’est précisé dans la règle.

A player can score any number of objectives during a turn of
the action phase; however, he can only score one objective
during each combat.
• A player can score an objective during both the space combat
and the ground combat during the same tactical action

Sachant qu’il n’y a que 5 objectifs secrets sur 20 qui peuvent être réalisés pendant la phase d’action, il faut avoir une sacrée main d’objectifs secrets et une sacrée configuration sur le plateau pour tous les réaliser lors du même tour.
Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter de voir un joueur marquer plus de 5 points par tour et s’il y arrive, il l’aura mérité.

Pour Michel : les ressources, influences ou pions qu’on dépense pour un objectif ne sont utilisés que pour ça. 
L’objectif dit “dépensez x Ressources”, pas “vous avez dépensé x Ressources pendant ce tour”.
Donc, oui, il faut faire des stocks pour valider ces objectifs en phase de statut.

Merci Jer, c’est effectivement très clair comme tu l’exprimes !
bon jeu à toi