[Twilight Imperium 3] Première partie à 4J-Choix des rôles

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour, j'ai cherché un peu, mais pas trouvé la réponse.

Nous allons faire une partie de TI3 ce soir, à 4 joueurs, absolument tous débutants (y compris moi-même, qui vais expliquer les règles).

Je me demandais si les connaisseurs parmi vous nous conseilleraient de faire, pour le choix des rôles, comme il est dit dans la règle (chaque joueur choisit 2 cartes stratégies) ou la variante que j'ai lue je ne sais plus où (chaque joueur n'en choisit qu'une, on valorise les 4 restantes avec des "bonus").

Par ailleurs, j'envisage que l'on applique une carte Imperium (numéro 8 ) qui donne 2PV une fois, puis 1PV ensuite (on joue sans l'extension).

Merci de vos conseils, même sur d'autres points (j'ai failli créer ce sujet dans "Discutons Jeux", mais bon, la question est assez précise, alors...)

Yop

Sans être un grand joueur, je te dirais qu'autant jouer avec 2 cartes chacun car ça vous permettra au moins de toutes les essayer ^^ (aux premiers abords, on est toujours attirés par les mêmes).
Les cartes strat sont un bon point du jeu, autant foncer.

Concernant la 8-Imperium, finalement je ne l'ai jamais essayé (toujours joué avec l'extension avec les autres névrosés :D). Je pense que cette variante à la faire baisser d'un point est une bonne idée (sinon c'est Imperium direct, même avec 1 point ça reste fort) pour l'équilibre.

En tout cas profitez bien, TI3 peut faire vivre vraiment des bons moments :p

Ludo

PS : N'oubliez pas de castagner ; aux premières parties on est souvent timide et on manque un gros intérêt du jeu qui est d'envoyer des bons vieux cruisers sur la face des autres et de remporter des batailles épiques.

LudovicNTD dit:
Sans être un grand joueur

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Oh l'autre, la fausse modestie!!! :wink:
LudovicNTD dit:
je te dirais qu'autant jouer avec 2 cartes chacun car ça vous permettra au moins de toutes les essayer ^^ (aux premiers abords, on est toujours attirés par les mêmes).
Les cartes strat sont un bon point du jeu, autant foncer.

+1
LudovicNTD dit:Concernant la 8-Imperium, finalement je ne l'ai jamais essayé (toujours joué avec l'extension avec les autres névrosés :D). Je pense que cette variante à la faire baisser d'un point est une bonne idée (sinon c'est Imperium direct, même avec 1 point ça reste fort) pour l'équilibre.

+1 pour 1pv, même si je te conseil d'acheter l'extension le plus rapidement possible car c'est tout simplement l'extension la plus indispensable tout jeu confondu!
LudovicNTD dit:En tout cas profitez bien, TI3 peut faire vivre vraiment des bons moments :p

C'est clair!!! Et on ne vous parlera pas d'une certaine alliance sacrée contre les vils Xxchas, ce serait trop long... Mais épique! :wink:
LudovicNTD dit:PS : N'oubliez pas de castagner ; aux premières parties on est souvent timide et on manque un gros intérêt du jeu qui est d'envoyer des bons vieux cruisers sur la face des autres et de remporter des batailles épiques.

N'oubliez pas de vous occuper des objectifs et "seulement" des objectifs. A quoi sert-il de faire de superbes batailles épiques si ça ne fait pas avancer le schmilblick (jamais su l'écrire ce truc). Donc n'écoute pas Ludo qui lui ne te parle que de ses batailles qui sont épiques mais en plus le font avancer aux points de victoires.... Y a que lui qui sait faire ça!... :wink:

Bon, on prendra les 2 rôles, et une Imperium 2PV-puis-1PV.

On va aussi jouer sans option, histoire de voir de quoi ça a l'air.

Merci pour les conseils :D

1,69m, preuve à l'appui :D

Pour le reste, c'est effectivement mieux d'écouter Judo, car les batailles épiques en question, c'est lui qui les a gagnées ^^

Alors Firebird, ça a donné quoi cette première partie?

LudovicNTD dit:Pour le reste, c'est effectivement mieux d'écouter Judo, car les batailles épiques en question, c'est lui qui les a gagnées ^^


Je ne parle jamais de mes défaites! Mes adversaires le font toujours beaucoup mieux que moi..... :wink:

Alors, jeu très apprécié par les 4 joueurs!

Jeu de base, pas de règle optionnelle.
Chaque joueur choisit 2 cartes stratégies (pas d'affilée, bien sûr).
La stratégie Imperium a été finalement jouée comme dans l'extension (avec 1PV si contrôle de Mecatol et le droit de réclamer plusieurs objectifs, ou alors faire l'action secondaire et pas les autres).

9heures en tout, dont 2 d'explications de règles, une demi-heure de création de galaxie, et (je crois) 7 tours.

2 des 4 joueurs (dont moi :) ) ont été agressifs assez rapidement (entre eux): il faut dire que nous étions les seuls à pouvoir prétendre à une planète adjacente à Mecatol Rex.

Les 2 autres joueurs (dont un assez handicapé par la création de galaxie) ont été assez "turtle".

Lors des 2 derniers tours, ça a pas mal combattu dans tous les coins de la galaxie, mais la victoire était désormais inévitable pour le Mentak (mon adversaire belliqueux du début) qui contrôlait Mecatol Rex avec une armada impressionnante.


Les points de règles oubliés en cours de partie sont:
*en fin de partie, la limite de production des space docks (à la fin du jeu, on a empilé un tas invraisemblable de GF)
*la hand-limit de 7 cartes actions
*peut-être d'autres.


On a trouvé ça complet, on a tous envie de remettre ça; les seuls côtés un peu négatifs sont, comme tout le monde le sait, l'investissement en temps nécessaire à une partie, et la difficulté de trouver d'autres joueurs.

Sinon, c'est vraiment un jeu épique qui vaut le coup! :D

^_______^

:pouicok: