twilight imperium 3 ou starcraft 2 ?

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour,
une envie de folle conquete de l'espace
twilight impérium 3 ???
starcraft 2 ???

D'abord, est ce qu'une vf est prevue pour TI3 et sinon, est ce qu'il y a beaucoup de texte sur les éléments du jeu ?
Quelle est la meilleure config en nombre de joueur pour avoir des parties interessantes pour les 2 jeux ?
L'investissement en terme d'apprentissage est il vraiment important ?

Peut on esperer faire des parties en une soirée ?
En comparaison pour contre, lequel prendriez vous sachant que le temps de la partie est quand meme un élément important mais pas crucial non plus ?

Alors:

TI III: config optimale: 5 à 7 (en utilisant les preset equilibrés). Si tu n'utilises pas toutes les options notamment Distant Sun (il est possible de jouer en 5-6h).
Mais grand investissement de tps: explication de règles de 1h30 à 45 min en fonction des joueurs et de ton expérience à les expliquer.
On trouve tte les trad sur le net grâce à Zargl (toutes les cartes sont traduites, les aides de jeu également, tu les imprimes et tu les donnes à tes joueurs lorque tu expliques le jeu)
Retrascrit très bien la conquête spatiale.

Starcraft (tout court :wink: ): un partie joué à 2 dc pas trop d'idée sur la config idéal mais je pense que c'est jouable de 2 à 6 sans souci. Possibilité de jouer en équipe (ça, ça me plait bcp!!).
Jeu plus court: 5h max, plus orienté gestion que TI, mais fait plus dans la bataille territoriale que conquête planétaire...
Règles plus accessibles, explication en 45min max.
Tout en anglais, juste les règles traduites (merci Zargl).
Ubik prépare la VF pour 2008 :lol: :lol: :lol:

Voili, voilou...

En effet, la date de sortie de Starcraft 2 n'a pas encore été annoncée.

:pouicboulet:

D'abord, est ce qu'une vf est prevue pour TI3

J'avais posé la question il y a quelques temps et on m'avait dit que ffg n'avait pas de maquette adaptable à la vf (contrairement à leurs jeux maintenant) c'est pourquoi il n'y aura jamais de traduction (enfin je crois...).
Sinon je pense (avis de quelqu'un qui n'a que parcouru les 2 règles) que TI3 est beaucoup plus lourd mais à l'air vraiment beaucoup plus interessant strategiquement parlant...

Merci, c'est bien ce que je craignais pour TI3, il me plait potentiellement plus mais je suis quasi sur de ne jamais pouvoir le sortir... sagesse va faire que j'attende starcraft VF parceque un jeu mythique qui reste dans les placards bofbof.. je me contenterai de ce qui semble être un bon jeu de baston gestion... sans compter que je ne savais pas qu'on pouvait jouer en equipe à starcraft ce qui est pour moi aussi un plus indeniable

Hum Hum...

Les 2 jeux n'ont vraiment rien à voir entre-eux si ce n'est à la limite le fait qu'il se passent tout deux dans l'espace :)
Pour ma part, ayant joué aux deux, je ne me pose même pas la question : TI3 l'emporte haut la main !
Le critère "Temps" n'est en plus pas un bon élément de comparaison car Starcraft est également (très) long. Il faut compter 1h par joueur au moins, ce qui nous donne donc la même durée qu'un Twilight Imperium que ce soit à 4 joueurs ou à 6. L'un et l'autre ne sortiront donc pas plus du placard parce que l'un est plus court que l'autre.
Ensuite, Starcraft est un jeu bien plus "calculatoire" dans le sens allemand du terme. Il va vous falloir prévoir vos (3) actions 12 ans à l'avance et réfléchir, réfléchir, et encore réfléchir en calculant. Tout ça pour voir vos espoirs réduits à néant par une meilleure (ou plus "chanceuse") planification adverse ou tout simplement (ça m'est arrivé) par le tirage d'une Carte évènement qui vient rompre ce que vous aviez pourtant mis du temps à mettre en place. Bref, je trouve que ça rend le jeu bien moins "fun" (pour moi) et également un peu "lourd" au fil de la partie. Ensuite, ceux qui disent qu'ils trouvent Starcraft plus "gestion/développement" que TI3 car on y gère les bases et les modules de dev. en rajoutent un peu. Pour ma part je trouve que les constructions de Starcraft sont intéressantes mais ne s'apparante en rien à ce que le jeu PC pouvaient offrir. Là ça reste somme toute très sommaire, et je trouve que la gestion des "Technologies/Raffineries/Colonies" de TI3 est là encore bien plus "riche" (sans être trop complexe) et bien pensé.
L'un des avantages indéniable de Starcraft par contre sera qu'il sortira effectivement un jour en VF alors que pour TI3 il semble que ça ne sera jamais le cas. Ceci dit, tout est trouvable sur le net, et, si les 2-3 premières parties sont un peu hardues, on aquiert rapidement les bases et les automatismes nécessaire au bon déroulement du jeu. Un minimum d'anglais est demandé pour les cartes actions, et encore. Après quelques parties là aussi on s'y fait.
Autre point :
Il est possible d'expliquer les règles de Starcraft à tout le monde juste avant la partie alors qu'il est conseillé (INDISPENSABLE) que tous les joueurs aient lu au moins une fois l'intégralité des règles de TI3 avant de se donner RDV. Les rappels se faisant ensuite juste avant de commencer et durant la partie.
Pour finir, niveau profondeur et richesse stratégique je vote à nouveau pour Twilight Imperium 3 qui propose des millions de possibilités alors que Starcraft reste bien plus "basique" (entre guillemets, hein)

Sinon, les configurations optimales pour TI3 sont, pour moi :
* 2 joueurs : ... oublies... Toutes les variantes que j'ai pu tester (War In The Galaxy par exemple ou autres) ne sont pas intéressantes. Le simple fait de mettre quoiqu'il arrive au moins 30 à 45min d'installation pour ne finalement jouer qu'1 à 3h grand max à un jeu bancal et pas prévu pour ça suffit à éviter cette configuration, même pour les plus grands fans de ce jeu. => Préfères lui Starcraft sans doute
* 3 joueurs : Lors des débuts et lorsque tu manques sévèrement de joueurs motivés/disponibles, pourquoi pas. Disons que tant que tu n'as pas trop gouté aux parties à 6 alors ça peut encore passer, notamment pour présenter les règles aux nouveaux joueurs(bien que je conseillerais plutôt d'essayer directement à 6 pour bien montrer le véritable potentiel du jeu aux "néophytes" qui, sinon, risqueraient d'être peut-être un peu "déçus")=> Préfères lui Starcraft sans doute
* 4 joueurs : Intéressant pour débuter. Les parties ne sont pas trop longues ni trop complexes à gérer. Il y a malgré tout suffisament d'intéraction pour gouter aux joies de la conquète galactique. De plus on joue toutes les cartes strat', ce qui permet de pouvoir s'entrainer "tranquillement" à leurs utilisations primaires comme secondaires.
* 5 joueurs : pas mal également en tant que prémice à la partie à 6 (ou s'il vient à manquer 1 joueur initialement prévu) Très légèrement déséquilibrée du fait des positions de départ, mais ce n'est pas du tout insurmontable ou si évident que ça.
* 6 joueurs : LA configuration optimale du jeu. Tout y est et sans aucun déséquilibre notoire. Le jeu ronronne à merveille pendant 5 à 7h (ben oui)
Un joueur moins bien doté en planètes au départ n'a pas forcément perdu d'avance par exemple.
* 7 joueurs : J'aime beaucoup aussi. Après 2 ou 3 parties-tests j'ai cependant l'impression que le joueur qui reçoit les 6 TG au début de partie du fait de son placement légèrement "défavorisé" part finalement avec un (trop) gros avantage par rapport aux autres. Sinon c'est quand même du tout bon, bien que les joueurs aux extrémités de la Galaxie se voient finalement assez peu, voire pas du tout de la partie s'il n'y a aucun accès aux Wormhole près de chez eux.
* 8 joueurs : Pas mal mais pas top dans le sens ou j'ai un peu de mal à me faire au fait que TOUTES les cartes stratégiques sont "choisies" dans cette configuration.

Merci pour cette analyse détaillée, je vais essayer de telecherger les regles de TI3

juste, désolé mais:

Tout ça pour voir vos espoirs réduits à néant par une meilleure (ou plus "chanceuse") planification adverse ou tout simplement (ça m'est arrivé) par le tirage d'une Carte évènement qui vient rompre ce que vous aviez pourtant mis du temps à mettre en place

- qd tu as tt planifier à TI III et qu'un pote te balance une vieille carte dans la courge (style privateers ou autre), ça reviens au même. Sans parler du jeu avec Distant Sun.
Et puis pour la meilleur planification adverse, c'est comme dans beaucoup de jeux...
Starcraft est un jeu bien plus "calculatoire" dans le sens allemand du terme. Il va vous falloir prévoir vos (3) actions 12 ans à l'avance et réfléchir, réfléchir, et encore réfléchir en calculant.


- c'est pas faux, c'est très allemand mais ce n'est pas une tare loin de là! Mais ce n'est pas non plus un Caylus niveau reflexion. Tu as des choix à faire, à temporiser pour mettre tes ordres dessus ceux des autres, il ya pas mal de bluff je trouve. Quoique le mécanisme de choix des cartes stratégies en font bloquer pas mal aussi...


Enfin, bref Ti III et Starcraft ne jouent pas dans la même catégorie. Starcraft est bcp plus accessible par sa mécanique et ses règles moins nombreuse. Mais donc plus souvent "sortable" pour des joueurs à 'l'allemande" qui n'ont rien contre un jeu de guèguerre avec des bestioles.

- qd tu as tt planifier à TI III et qu'un pote te balance une vieille carte dans la courge (style privateers ou autre), ça reviens au même. Sans parler du jeu avec Distant Sun.
Et puis pour la meilleur planification adverse, c'est comme dans beaucoup de jeux...

Bizarrement, autant j'arrive à intégrer le jeu d'une carte méchante (mais somme toute logique) à TI3 même si elle fait chier son monde, autant j'ai plus de mal avec les cartes évènements de Starcraft comme la carte "Renforts" pour ne pas la citer, qui permet par exemple de spawner des troupes de brutasse n'importe ou sur le plateau. Je crois que ça s'explique par le fait que Starcraft est beaucoup plus calculatoire que TI3 (c'est même sans comparaison possible), et du coup, calculer comme un fou ("à l'allemande") pour voir sa réflexion réduite à néant par une simple carte Bonux en fin de tour.... baaah c'est un peu limite limite. Surtout pour du "gros jeu".
Je ne nie donc pas le fait que TI3 contienne également une part de hasard (c'est clair) mais le fait est que je le trouve bien moins frustrant et aussi plus gérable, mais ça ça reste subjectif, c'est sûr.

+

surtout qu'en plus dans TI3 les cartes les plus mechantes sont souvent des cartes politique donc soumisent aux votes des joueurs (comme la carte "ennemi public" qui fait defausser toutes les cartes actions, engager toutes les planétes et donne un malus de -1 a tout les jets ..tout ça pour le meme joueur gentiment elu par ses amis autour de la table ")...
Bref totu ça pour dire qu'effectivement elles passent mieux qu'une carte sorti de la manche d'un joueur :D

thorckmard dit:Bref totu ça pour dire qu'effectivement elles passent mieux qu'une carte sorti de la manche d'un joueur :D

Restent encore "Rise of a messiah", "Lucky Shot" et "Emergency Repairs" qui font quand même bien râler :D

oui mais les cartes évènement de starcraft se rapproche qd même plus des cartes actions de Ti que des cartes politiques (enfin en ce qui concerne le pan! dans ta face).

possedant les2 et a l instar de piesstou : TWILIGHT IMPERIUM 3 HAUT LA MAIN.

Et puis dans TI3 il y a les cartes sabotages et les espions.
Je sais plus exactement si y a le droit de les jouer pour les autres mais nous on le fait systématiquement (vendu contre quelques TG, dans le seul but d'affaiblir un adversaire ou encore pour honorer une alliance).

Avec cette question terrible : "est ce qu'il joue cette carte pour me faire cracher mon sabotage et pour pouvoir sortir sa super carte sans risque ou pas?"