[Twilight Imperium 3] du comment de l'initiation à 4

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour, bonsoir,

Alors voilà j'en appelle aux connaisseurs de cet excellent et incontournable monster game qu'est TI3.

Je vais probablement faire ma première partie d'ici peu. J'ai déjà lu pas mal de truc sur le BGG... Mais j'aimerai quelques conseils.

Alors voilà, on sera 4 joueurs pour une partie d'initiation. J'aimerai savoir quelles sont les options à intégrer pour une première partie, pour qu'elle soit fluide, prenante et que mes joueurs y trouvent leur compte avec un goût de reviens-y...

Je compte intégrer :

1.Les artefacts ( facile et rajoute des PV pour aller plus vite )
2.Une preset map officielle ( pour l'équilibre et pour aller plus vite )
3.Seul les races les plus simple seront proposées : Hacan, Mentak, L1Z1K, Sol, Letnev et N'orr .
4. Age of Empire ( voir les objectifs pour plus de facilités, de contrôle surtout et pour aller plus vite )
5. Retraite tactique ( souplesse )

Mais j'hésite grandement pour les cartes stratégies :

1. Le set de base avec la controversée Imperial I
2. Le set de base avec Imperial II
3. Le set shattered Empire avec Imperial II ( pour pouvoir jouer "age of empire )
4. Le set shattered Empire avec Bureaucracy ( et tant pis pour AoE )

Mon but est de rester le plus simple possible tout en ayant une partie bien excitante.

On est des habitués de Runewars version épique donc pas trop peur de la longueur et de la complexité mais pour une première on préfère se concentrer sur l'essentiel mais avec le meilleur de l'essentiel!

J'hésite aussi concernant les objectifs publiques, doit je garder ceux du jeu de base ou prendre ceux de l'extension qui sont apparemment plus mieux?

Merci pour vos retours!

Je pense que ton option 3 est la plus recomandé. Je partage tes choix sur les autres points, sans hésitation.
D'après moi, le gros défi, ce sera pour les joueurs de bien cerner la structure d'un round, et comprendre que dans un round, on joue plusieurs fois, et que le jeu tourne différemment selon que l'on effectue une action autonome ou une capacité secondaire d'une des cartes stratégies... Ça peut dérouter...
Pour le reste, bon jeu !

Et n'oublie pas les CR photos !

Merci pour ta réponse,

Un avis sur les carte objectifs?

J'hésite aussi à integrer les cartes actions et politique de l'extension SE...

Tous les retours sont les bienvenus

salut,

cela fait trop longtemps que je n'ai pas joué à TI3 mais avec un peu d'archéologie TT : piesstou était le grand spécialiste remplacé par simboubou :

//www.trictrac.net/forum/sujet/ti3-partie-a-5-ah-non-a-6-conseils-pour-debutants

Nous avons fait notre premiere partie il ya de ca un mois.
Voila les option que nous avons utilisées.
- set de carte strategique de l'extension avec imperial 2
- preset map ffg pour gagner du temps pour la mise en place.
- race tirée au sort parmis toutes celle disponible. Chaque joueur connaissait sa race avant d'arriver.
- option age of empire
- leader
- artefact.

Nous étions 6 gros joueur mais débutant sur celui ci et chacun avait lu les regle avant d'arriver.
La partie a durée 10h mais tout le monde est unanime c'est une bete de jeu.

Je serais intéressé par vos preset map...vous pourriez me mettre un lien dessus.
Merci d'avance :)

http://bucko.free.fr/Twilight_Imperium_ ... aps_FR.pdf

Voila pour les preset map.

Bip bip ! Un topic sur TI3 !

Voilà les deux CR des mes parties de d'initiation à 4 :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=96106
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=96238

Tu notera la forme bizarre de la galaxie dans les deux cas : ça sert tout simplement à diminuer sa taille pour que le ratio taille/joueur soit à peu près le même que dans une partie à 6. Ainsi, ça évite que les joueurs "turtlent" en prenant chacun leur grosse part du gateau.


Concernant l'initiation, c'est délicat :
- D'un coté, tu veux éviter de faire trop compliqué pour ne pas décourager ou submerger les nouveau.
- D'un autre coté, si tu fait trop simple, avec pas assez de variante... les joueurs risque de trouver le jeu trop long, trop lent, trop...chiant.

Du coup, mon avis serait : essaye de mettre quand même assez d'élément de règles pour que le jeu soit fun et pour renforcer la thématique. Tes joueurs sont des habitué de Runewars... Pourquoi edulcorer le jeu ? Rune wars m'a semblé plus compliqué que Ti3.. Donc, tu peux te permettre d'aller au delà du minimum en termes de règles.

Pour les set de cartes : Il y a deux options possibles :
1 : Le set de base, avec les version 2 quand elles existent : Initiative, Diplomacy2, Political, Logistic, Trade2, Warfare 2, Techno2, Imperial2 + Age of Empires.
2 : Le set de shattered empires.
Le reste, ce n'est pas équilibré. Les deux sont envisageable pour une initiation : le premier permet de voir les objectif et donc de savoir où aller quand on découvre. Le second permet d'avoir plus d'action, plus de ressources, et donc plus de marge d'erreur dans les décision à prendre.

Pour les objectifs publiques, tu prend le deck de l'extension.

Simboubou dit:
Pour les set de cartes : Il y a deux options possibles :
1 : Le set de base, avec les version 2 quand elles existent : Initiative, Diplomacy2, Political, Logistic, Trade2, Warfare 2, Techno2, Imperial2 + Age of Empires.
2 : Le set de shattered empires.
Le reste, ce n'est pas équilibré.


Le set de shattered empire + Imperial 2 m'a l'air sympa? Non? Me trompe-je? Il permet surtout de jouer AoE avec le set de SE. Qu'en penses-tu? Pas équilibré non plus?

Merci les gars pour les maps...
C'est super instructif de vous lire :pouicok:
Alors n'arrêtez pas :pouicbravo:

Bonjour, bonsoir,

Merci pour vos réponses,

Le plus dur c'est de choisir ce foutu set de cartes stratégie...

J'aimerai que vous donniez votre avis sur les 3 set de cartes stratégies que j'ai retenu pour ma partie à 4 joueurs. Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients? Du genre celui la t'as de trop grosses flottes, celui la t'as pas assez de mouvements, etc...etc...

J'ai retenu:

1. Le set de base+imperial II avec AoE
2. Le set SE (mais sans AoE et ça je trouve dommage)
3. Le set II : base en remplaçant leurs équivalant par les cartes II

Le truc c'est qu'à 4 joueurs toutes les cartes sont prisent.

J'ai délibérément enlevé le set SE+imperial II vu qu'il n'est pas prévu par les dev. et qu'en plus la capacité primaire de production est la même que la secondaire de Imperpial II.

dites moi tout.

bitoman79 dit:Le plus dur c'est de choisir ce foutu set de cartes stratégie...
J'aimerai que vous donniez votre avis sur les 3 set de cartes stratégies que j'ai retenu pour ma partie à 4 joueurs.
Hello,
Ce sujet a été longuement débattu dans un autre topic, mais comme j'ai la flemme de chercher... :oops:
Donc pour moi, de mon avis, d'après mon expérience, du pas du tout objectif par ce que c'est un avis et en reprenant les différentes options:
bitoman79 dit:1. Le set de base+imperial II avec AoE
2. Le set SE (mais sans AoE et ça je trouve dommage)
3. Le set II : base en remplaçant leurs équivalant par les cartes II

Pour moi c'est clairement la troisième option la plus intéressante.
Je m'explique.
- Le set 2 est excellent, mais apporte 2 points négatifs (à mon avis). Premièrement tu ne peux pas jouer avec AoE (qui est indispensable à mon avis). Or si tu veux jouer avec AoE et ce set, et bien il faut rajouter Imperial II, ce qui donne 2 actions de construction. Comme tu le dis, je trouve que c'est dommage et n'apporte rien au jeu. Deuxièmement, il donne un max de pions de commandement à tous les joueurs ce qui enlève un intérêt au jeu, celui de la gestion difficile et tendu de ces pions. De plus, comme on a plein de pions, et bien on fait des grosses flottes tout plein, ce qui par expérience encourage le turtling (si je puis dire). Enfin, ça rallonge les parties parce que du coup on a plein d'actions.
- Le set 1 est équilibré mais il a 1 point négatif essentiel, il se joue avec les versions I des cartes, qui sont un peu nazes. Par exemple, tu joues avec la version Trade I qui est vraiment pas terrible.
- Pour moi le set 3 est super équilibré. Les meilleures parties, de par chez moi, ont été jouées avec ce deck. Seul point négatif pour certain, c'est que l'on joue avec la carte Initiative, moi perso j'aime bien (ce qui était naze c'était sa combinaison avec Imperial I).

Enfin, il ne faut pas oublier que l'on peut aussi mixer avec la 2ème extension, mais là c'est encore une autre histoire (et moi je suis pas fan).

Effectivement il y a déjà eu des discussions intéressantes sur ce sujet, d'ailleurs j'ai gardé le liens, moi :D

//www.trictrac.net/forum/sujet/ti3-partie-a-5-ah-non-a-6-conseils-pour-debutants?page=1
//www.trictrac.net/forum/sujet/du-deck-strategique-a-ti3
//www.trictrac.net/forum/sujet/twilight-imperium-3-de-la-creation-du-plateau
//www.trictrac.net/forum/sujet/twilight-imperium-est-ce-qu-un-vf-verra-le-jour?page=2
//www.trictrac.net/forum/sujet/cr-twilight-imperium-3-partie-de-decouverte-le-19-02-10
//www.trictrac.net/forum/sujet/ti3-imperial-iii?page=1
//www.trictrac.net/forum/sujet/twilight-imperium-iii-shards-of-the-throne?page=5
//www.trictrac.net/forum/sujet/twilight-imperium-3-analyse-des-races-vo


Pour le choix des cartes de stratégie, en résumé il en ressort que :

  • les versions II sont meilleures que les versions I
  • Si on veut mixer il faut aussi faire attention à garder une carte de production, une pour récupérer des CC, etc, ...

Donc du coup il n'y a que 2 choix qui ressortent, le "set II" (celui de base avec les versions II) et le "set SE".

Par ailleurs, il a été repéré que la variante Age of Empire restait jouable avec les 2 sets, il suffisait d'ignorer le tirage de cartes objectifs mentionné sur la carte Bureaucraty.

Respect (pour les liens)!

Ulmo_F dit:Par ailleurs, il a été repéré que la variante Age of Empire restait jouable avec les 2 sets, il suffisait d'ignorer le tirage de cartes objectifs mentionné sur la carte Bureaucraty.
Oui effectivement, mais pour le coup Bureaucracy perd grandement de son intérêt.

Wow, merci pour vos interventions et les liens (super interessant)

Mais mon choix n'est pas encore défini concernant ce foutu set de cartes stratégique avec la variante AoE (indispensable)

Je me pose une question concernant le Set II (base plus les versions II) par rapport au Set de base+ Imerial II:

Dans plusieurs des posts ci-dessus, il est dit que avec le Set II on a moins de CC disponible donc de plus petites flottes et moins d'actions et donc moins de marge d'erreurs...Par rapport au Set de base, en comparant, je ne vois pas la différence de gain de CC...Le nombre de CC dispo avec le Set II et le Set de base + Imperial II à l'air d'être le même, ou me trompe-je? Avec le set de base on avait aussi de petites flottes?

Vu que l'on veut jouer avec AoE on n'a pas trop le choix : Base+ Imperial ou Set II...Mais si il n'y a pas de différence de gain de CC entre les deux, pourquoi jouer avec le set de base alors?

Merci pour vos commentaires éclairés,

Avec le set SE, on achète des CC avec le secondaire de Leadership au taux de 2 Inf / 1 CC.
Avec la carte du set de base (oublié le nom, c'est trop loin), on achète des CC au taux de 3 Inf / 1 CC.

Par chez moi, on joue toujours avec Bureaucraty. Le fait de ne pas savoir quand la fin de partie va arriver à partir du tour 6 encourage à se jeter sur les objectifs à chaque tour et plaide contre la technique du pâté (terme français pour turtling).

Merci,

Mais je voulais comparer le Set de base :

Initiative-Diplo-Politique-Logostic-Trade-Warfare-Techno-Imperial II

avec le Set II:

Initiative-Diplo II-Politique-Logostic-Trade II-Warfare II-Techno II-Imperial II

Le Set SE (celui avec Bureaucracy) me tente mais le dilem c'est AoE qu'on ne peut jouer avec ce Set.

Donc me reste les deux premier.

bitoman79 dit:Dans plusieurs des posts ci-dessus, il est dit que avec le Set II on a moins de CC disponible donc de plus petites flottes et moins d'actions et donc moins de marge d'erreurs...Par rapport au Set de base, en comparant, je ne vois pas la différence de gain de CC...
La comparaison des CC se fait surtout entre le Set II et le SE.
Pour ce qui est de comparer le Set de base et le Set II, je pense que les versions II sont meilleures que les I, du coup autant les remplacer.

Je déterre le tropic car ma première partie approche! Ce week-end plus exactement.

J'hésite encore concernant les différentes races à proposer lors de cette première partie. J'avais lu quelque part qu'il fallait mieux jouer avec les Hacan, Sol, Mentak, l1z1x, N'oor et Letnev pour une initiation (Notre partie est à 4 joueurs)

Dois je vraiment me contenter de ces 6 races ou puis-je proposer l'intégralité des races du jeux de base et SE?

Dois-je les donner au hasard ou puis-je laisser les joueurs choisir?

Avez-vous quelques conseils concernant la façon de jouer de ces races?

Merci!

J'ai fait récemment une initation de 2 joueurs pour 2 parties à 5 et on a tiré au hasard les races dans toutes celles disponibles sauf celles de la 2ème extension.

Ca s'est passé sans trop de problème, même si un des 2 joueurs avait tiré les tortues diplomates (me souvient plus le nom de la race) qui est un peu plus dur à jouer. L'autre avec eu Mentak.

A notre 2ème partie avec eux, ils ont les gollums spécialiste des cartes actions et les Ying Yang master (pardon pour les noms des race :p) et là aussi tout s'est bien passé.

On a joué avec un préset de map déjà fait et les cartes : Leadership, Diplomacy 2, Assembly (je sais plus mais si 2 alors la 2), Production, Trade 2, Warfare 2, Techno 2, Imperial 2 avec AoE bien sur et Artefacts.

On a joué les vaisseaux raciaux + les 2 technos raciales.
Par contre pas d'unités méchaniques, ni leaders, ni distants suns.

On a ajouté la possibilité de défausser ses cartes politiques lors de la phase stratégique pour 1TG par carte politique.