[Turmbau zu Babel] Les cartes bleues

[Der Turmbau zu Babel]

Enfin je rejoue à cet excellent jeu après plus de deux ans d'absence...

Le temps de reprendre ses repères et de se faire laminer par un des 4 larrons de la bande qui réussit l'exploit de collecter 2 * 4 jetons identiques :oops:

et du coup je me souviens du seul point qui me chagrine les cartes bleues obtenus par le joueur qui declenche un decompte : serait il mieux de pouvoir au lieu de piocher au hasard :
* choisir parmi x cartes ,
* prendre au choix une carte dans le paquet ?
* pouvoir les defausser pour 5 PV

bref j'ai toujours peur de leur impact (il y en a des faibles et des puissantes)

Si tu parles des cartes bonus, c'ets bien simple, je joue sans. Après, je ne sais plus ce que je fais pour compenser, cela fait longtemps que je n'y ai plus joué.

Moi, je joue sans (elle sosnt inutiles), et je compense donnant 3 ou 5 PV, j'ai oublié.
C'est bien le seul défaut de ce jeu, ces cartes qui viennent sans rien apporter au jeu

Bizarrement ces cartes ne m'ont jamais gêné. Elles sont puissantes mais n'ont pas (pour le moment) été déterminantes dans une victoire.

En plus, elles ajoutent un peu de tension et constituent un paramètre bien sympathique dans un jeu qui pourrait être un peu tristoune sinon.

Pour avoir essayé avec ou sans moi je préfére avec au final.

Ca donne un petit plus. De hasard mais petit plus quand même.

Sinon effectivement tu remplaces par des PV (il y a une carte qui donne des PV, prends la mm valeur).

Merci pour vos bons conseils, je vois que le ressenti est général

pour info c'est bien deux cartes bonus à 5 PV

je pense que je vais faire comme ça la prochaine fois :

* avec les cartes ,
* convertir les cartes non utilisées en fin de partie contre 2 ou 3 PV (pas 5, apres tout si on veut les cartes à 5 PV faut allez les chercher !)

dardar dit:Bizarrement ces cartes ne m'ont jamais gêné. Elles sont puissantes mais n'ont pas (pour le moment) été déterminantes dans une victoire.
En plus, elles ajoutent un peu de tension et constituent un paramètre bien sympathique dans un jeu qui pourrait être un peu tristoune sinon.


Nous, ça a joué plusieurs fois. entre autre, la carte qui rapporte 3PV je crois par carte refusée a déjà donné plusieurs fois la victoire à un joueur.
Le jeu n'est pas du tout tristourne je trouve, et ces cartes ajoutent un chaos imprévisible, peu en accord avec le jeu je trouve, et tou à fait inutile. J'ai rarement trouvé des cartes aussi inutiles que celles de ce jeu.

J'ai lu sur BGG que l'idée de ces cartes ne vient pas de Knizia mais que c'est un ajout de l'éditeur. Ça expliquerait tout !

Pyjam

loic dit:
Nous, ça a joué plusieurs fois. entre autre, la carte qui rapporte 3PV je crois par carte refusée a déjà donné plusieurs fois la victoire à un joueur.
Le jeu n'est pas du tout tristourne je trouve, et ces cartes ajoutent un chaos imprévisible, peu en accord avec le jeu je trouve, et tou à fait inutile.
.
Tu veux dire que celui qui met un terme à la construction d'une des sept merveilles du monde ne doit en tirer aucun avantage? Ou pire, un avantage figé quelle que soit la construction?
:shock: C'est une question de goût pour le coup!
loic dit:J'ai rarement trouvé des cartes aussi inutiles que celles de ce jeu.


Bah, si y'a celles de 6 qui prend ou bohnanza. Sans les cartes, ces jeux seraient moins mauvais... :lol:

dardar dit:
loic dit:
Nous, ça a joué plusieurs fois. entre autre, la carte qui rapporte 3PV je crois par carte refusée a déjà donné plusieurs fois la victoire à un joueur.
Le jeu n'est pas du tout tristourne je trouve, et ces cartes ajoutent un chaos imprévisible, peu en accord avec le jeu je trouve, et tou à fait inutile.
.
Tu veux dire que celui qui met un terme à la construction d'une des sept merveilles du monde ne doit en tirer aucun avantage? Ou pire, un avantage figé quelle que soit la construction?
:shock: C'est une question de goût pour le coup!

Ben disons pas des cartes qui peuvent rapporter 3 PV dans de bonnes conditions et d'autres qui peuvent en rapporter 10 facilement. Ou une même carte qui peut rapporter 15 PV si elle est piochée au début de la partie et 0 si elle piochée à la fin. C'est débile, sans intérêt aucun. Autant faire un 421 dans ce cas.
L'intérêt de Turmbau zu Babel réside dans son mécanisme d'achange et de construction original, certainement pas dans cette récompense qui varie de 0 à 15 PV en fonction de la moule que tu as. J'aimerais bien savoir ce qui peut motiver un joueur pour préférer une variante aussi aléatoire à une "vraie" récompense. Je rappelle au passage que le jeu reste aléatoire à coté, ce qui ne me gêne pas. L'aléatoire sur le tirage des cartes, bien, l'aléatoire sur les cartes spéciales, j'en veux pas.

dardar dit:
loic dit:J'ai rarement trouvé des cartes aussi inutiles que celles de ce jeu.

Bah, si y'a celles de 6 qui prend ou bohnanza. Sans les cartes, ces jeux seraient moins mauvais... :lol:


Tu parles de deux des meilleurs jeux de cartes que je connaisse :wink:

loic dit:certainement pas dans cette récompense qui varie de 0 à 15 PV en fonction de la moule que tu as


en meme temps quand tu sais qu'une telle carte existe , tu évites de refuser l'offre d'un joueur qui te proposes plus de 3 cartes , c'est louche !

mais c'est clair qu'il y a des cartes qui ne serviront pas si l'occasion ne se présente pas et le fait de pouvoir les convertir en PV à la fin me semble pas mal comme variante

CORWYN59 dit:
loic dit:certainement pas dans cette récompense qui varie de 0 à 15 PV en fonction de la moule que tu as

en meme temps quand tu sais qu'une telle carte existe , tu évites de refuser l'offre d'un joueur qui te proposes plus de 3 cartes , c'est louche !


De mémoire, ça fait longtemps que j'y ai joué, c'est pas toujours évident d'accepter une telle offre qui va aussi lui rapporter des points et va peut être te ralentir. S'il l'a tôt, il assure les 9 points, il est quasi sûr de faire 12, et il peut tenter les 15. De toute manière, c'est trop.

loic dit:
dardar dit:
loic dit:
Nous, ça a joué plusieurs fois. entre autre, la carte qui rapporte 3PV je crois par carte refusée a déjà donné plusieurs fois la victoire à un joueur.
Le jeu n'est pas du tout tristourne je trouve, et ces cartes ajoutent un chaos imprévisible, peu en accord avec le jeu je trouve, et tou à fait inutile.
.
Tu veux dire que celui qui met un terme à la construction d'une des sept merveilles du monde ne doit en tirer aucun avantage? Ou pire, un avantage figé quelle que soit la construction?
:shock: C'est une question de goût pour le coup!

Ben disons pas des cartes qui peuvent rapporter 3 PV dans de bonnes conditions et d'autres qui peuvent en rapporter 10 facilement. Ou une même carte qui peut rapporter 15 PV si elle est piochée au début de la partie et 0 si elle piochée à la fin. C'est débile, sans intérêt aucun. Autant faire un 421 dans ce cas.
L'intérêt de Turmbau zu Babel réside dans son mécanisme d'achange et de construction original, certainement pas dans cette récompense qui varie de 0 à 15 PV en fonction de la moule que tu as. J'aimerais bien savoir ce qui peut motiver un joueur pour préférer une variante aussi aléatoire à une "vraie" récompense. Je rappelle au passage que le jeu reste aléatoire à coté, ce qui ne me gêne pas. L'aléatoire sur le tirage des cartes, bien, l'aléatoire sur les cartes spéciales, j'en veux pas.

dardar dit:
loic dit:J'ai rarement trouvé des cartes aussi inutiles que celles de ce jeu.

Bah, si y'a celles de 6 qui prend ou bohnanza. Sans les cartes, ces jeux seraient moins mauvais... :lol:

Tu parles de deux des meilleurs jeux de cartes que je connaisse :wink:


:lol: Ah ben on a trouvé un lien dans tout ça. En fait on n'aime peut être pas Babel pour les mêmes raisons, ce qui rend le jeu encore plus intéressant :wink:

Pour argumenter sans chercher à te convaincre, je dirais simplement que j'apprécie le fait de savoir que certaines cartes très puissantes se tapissent dans la pioche et s'offriront aux plus opportunistes. Quand tous les joueurs connaissent la présence de ces cartes, ça rajoute de la tension, comme les cartes "tempête" dans le tour du monde en 80 jours ou les points de victoire gratuits dans catane, même si je ne suis pas fan de ce dernier (pour d'autres raisons).

Quand il existe un grand désequilibre dans les pouvoirs sur un jeu, il est généralement compensé par le comportement des joueurs :pouicgun: , ce que je trouve assez ludique.

dardar dit:
Pour argumenter sans chercher à te convaincre, je dirais simplement que j'apprécie le fait de savoir que certaines cartes très puissantes se tapissent dans la pioche et s'offriront aux plus opportunistes.


Toute la différence est dans ce opportuniste. si choper une carte est opportuniste dans certains jeux, pour moi, dans Babel, ça relève uniquement du méga coup de bol. Et donner 10 points sur un jeu ou en gagne moins de 100 à un joueur uniquement sur un coup de bol (y'a rien d'opportuniste à gagner la bonne carte : c'est opportuniste de gagner une carte, je suis d'accord, donc récompense, mais la carte que tu gagnes, tu n'as absolument aucun contrôle dessus).
Je ne connais pas les Tempête au tou du monde, mais le nom laisse entendre un événement un peu générique.
A Babel, tu finis opportunément la partie, tu pioches 2 cartes, tu peux espérer avoir des trucs qui rapportent tou de suite, mais, si t'as pas de bol, tu es récompensé par du vent. Trop top. C'est le genre de truc qui me fait remiser un jeu au placard à jamais.

loic dit:
dardar dit:
Pour argumenter sans chercher à te convaincre, je dirais simplement que j'apprécie le fait de savoir que certaines cartes très puissantes se tapissent dans la pioche et s'offriront aux plus opportunistes.

Toute la différence est dans ce opportuniste. si choper une carte est opportuniste dans certains jeux, pour moi, dans Babel, ça relève uniquement du méga coup de bol. Et donner 10 points sur un jeu ou en gagne moins de 100 à un joueur uniquement sur un coup de bol (y'a rien d'opportuniste à gagner la bonne carte : c'est opportuniste de gagner une carte, je suis d'accord, donc récompense, mais la carte que tu gagnes, tu n'as absolument aucun contrôle dessus).
Je ne connais pas les Tempête au tou du monde, mais le nom laisse entendre un événement un peu générique.
A Babel, tu finis opportunément la partie, tu pioches 2 cartes, tu peux espérer avoir des trucs qui rapportent tou de suite, mais, si t'as pas de bol, tu es récompensé par du vent. Trop top. C'est le genre de truc qui me fait remiser un jeu au placard à jamais.


Je comprend bien.Mais si certains jeux m'obsèdent pour la gagne (tigris ou caylus par ex.), celui-ci se place pour moi dans une autre catégorie, celle des jeux où la victoire ne dépend pas QUE de nous. C'est un autre plaisir...