[TTO] Tric trac d'or 2014

En voyant la liste, je me rends compte que 11 des 19 jeux cités ont rejoint mes étagères... c'est plutôt bon signe :)

Juste pour signaler :
Caverna à 35 avis (donc plus de 30) avec une moyenne de 9,38/10, soit la meilleure note de tout les jeux de cette sélection... 8)
Donc pourquoi n'est-il pas dans la liste pour les tric-trac d'or? (le seil est de 30 avis, non?) :?

seagall dit:Juste pour signaler :
Caverna à 35 avis (donc plus de 30) avec une moyenne de 9,38/10, soit la meilleure note de tout les jeux de cette sélection... 8)
Donc pourquoi n'est-il pas dans la liste pour les tric-trac d'or? (le seil est de 30 avis, non?) :?

Pour qu'un avis soit pris en compte il faut qu'il émane de quelqu'un qui soit "certifié". En gros il faut que le personne possède un nombre de points de participation suffisant pour que son avis soit pertinent (afin d'éviter les spamms sur des jeux afin qu'ils soient éligibles comme ce fut le cas il y a quelques années).
En l'occurrence Caverna n'est pas encore éligible sur une base de 30, mais il atteindre les 30 sans soucis à mon avis (déjà faut que je poste mon avis ^^). Après pas sûr que la limite retenue soit justement de 30 ! Au vu des autres années cela devrait aller plutôt vers les 40.

brokoli dit: ... some bs about RRR ...
Et puis Terra Mystica est 100 fois moins répétitif.

Et le chou fleur c'est 100 fois ou 200 fois meilleur que le brokoli ? :shock: :mrgreen:
En tout cas, jolie liste. Ce qui confirme la belle cuvée de Essen 2013 - et qqques bonnes sorties fr 2014.

Belboudin dit:
Pour qu'un avis soit pris en compte il faut qu'il émane de quelqu'un qui soit "certifié". En gros il faut que le personne possède un nombre de points de participation suffisant pour que son avis soit pertinent (afin d'éviter les spamms sur des jeux afin qu'ils soient éligibles comme ce fut le cas il y a quelques années).

Ce qui j'imagine explique les spams du jours d'avis à 100 caractères maximum ... :?

brokoli dit:
Retrogamer dit:
brokoli dit:
Je suis quand même surpris (et content :mrgreen: ) de voir que Russian Railroads n'est pas dans le top 10. Il a pourtant bien plu à sa sortie. Peut-être que les gens se sont rendu compte que c'est un jeu chiant, statique, froid et sans personnalité :pouicboulet:

Sachant que c'est Terra Mystica qui a remporté le TT d'or l'année dernière, ça ne devrait pas être des critères discriminants!

Huuuuumouuuuaiiis...
La majeure différence entre les deux pour moi c'est que Terra Mystica raconte une histoire.
Le développement progressif des peuples, le contrôle de territoire, le jeu de bols pouvoirs, les capacités de peuples. Le tout a une cohérence avec le thème. Pas tout à fait une immersion (pas dans ce genre de jeu), mais une vraie cohérence.
Russian Railroads ? Mouais, j'ai un bonus sur les bazars, j'avance mon pion sur telle piste pour avoir un truc cool et chaque tour c'est la même chose, on refait les mêmes actions, on score 200 points, et on recommence.
En plus la stratégie que l'on exécute dans RR est limite arbitraire, il y a sans doutes deux trois paramètres qui guident un peu le jeu mais c'est tout, après on est sur les rails (peut-être seul aspect thématique :D ), seuls les autres joueurs peuvent (un peu) changer tes plans. C'est ce que je voulais dire par "statique". Là où Terra Mystica impose de l'adaptation.
Et puis Terra Mystica est 100 fois moins répétitif.

il ne faut pas oublier
- la gestion de l'ordre du tour qui est primordiale
- l'ordre des cartes conducteurs aussi.
C'est le tirage de ces cartes qui oriente ma stratégie à RR
- mais aussi la gestion de la pile des locos
- la course au bonus qui permet souvent de piquer la loco valeur 9 par exemple
- les roubles
- les roubles (ah, je l'ai déjà dit ?)
et bien entendu la priorité des actions du plateau...
pas si simple.
je précise que j'aime aussi Terra mystica qui est un must dans son genre mais un poil plus lourd que RR. le voir gagner me va bien !
Si j'ai précisé que je recherchais des jeux plus rapides, plus dynamiques c'est parce dans mes favoris, on peut voir qu'il y a surtout du lourd et je souhaite diversifier ma ludothèque.
par exemple, je m'amuse beaucoup en ce moment, avec battle sheep qui est un bijou de mauvaiseté... :mrgreen:
Istanbul m'attire aussi. mais est ce un vrai poids moyen ?

KOGARATSU dit:
Istanbul m'attire aussi. mais est ce un vrai poids moyen ?

Ca dépend ce qu'on appelle "poids moyen"... (T'es super avancé là hein... :mrgreen: ).
Blague à part, ça pourrait être dans la gamme de Brügge, niveau complexité. Après y'a pas le hasard d'un tirage de cartes. Une fois le set-up en place tu maitrise à peu près tout (à part les autres joueurs donc). Faut optimiser les déplacements mais rien qui te fera péter un neurone. Toutes les parties que j'ai jouées à Istanbul (une dizaine je dirais) ce sont toujours finies dans un mouchoir de poche, genre le premier chope son 5 eme rubis et les autres sont à 1 tour de le faire aussi. Le jeu est agréable mais vraiment familial (non je ne relancerais pas le débat sur le Kennerspiel...). Je pense que c'est un jeu sympa à avoir dans sa ludo, au même titre que Brügge ou l'Age de Pierre, pour initier au kubenbois tranquillement ou se faire une petite partie en dilettante , mais tu n'y joueras pas avec tes potes poilus :) .

j'ai bruges que je trouve sympa mais que certains critiquent car ils le trouvent trop aléatoire.
merci pour ce retour sur istanbul que je pensais moins familial.
euh, on s'éloigne du sujet, là, non ? :)
Sinon je suis un peu étonné de trouver dans notre liste fives tribes qui est beaucoup plus récent :?

Istanbul est proche d'accéder à la liste, avec 28 avis certifiés.

Les autres années c'était pas aux alentours de 50 avis certifiés pour être au tric trac d'or ?

Pour le "debat" RRR / Terra Mystica : j'ai adoré ces deux jeux mais clairement ils ne jouent pas dans la même cour.
Terra Mystica se joue en 2h30
RRR en 1h15/30 max soit environ la moitié. CE qui en fait un jeu tres dense sur une base "classique" de pose d'ouvrier.
Celui qui dit qu'il ne peut pas gagner sans avoir les usines à fond a manifestement une expérience faible sur le jeu.
J'adore les deux jeux (Terra encore plus)

ReiXou dit:Pour le "debat" RRR / Terra Mystica : j'ai adoré ces deux jeux mais clairement ils ne jouent pas dans la même cour.
Terra Mystica se joue en 2h30
RRR en 1h15/30 max soit environ la moitié. CE qui en fait un jeu tres dense sur une base "classique" de pose d'ouvrier.
Celui qui dit qu'il ne peut pas gagner sans avoir les usines à fond a manifestement une expérience faible sur le jeu.
J'adore les deux jeux (Terra encore plus)

parfaitement bien résumé. :mrgreen:

KOGARATSU dit:
ReiXou dit:Pour le "debat" RRR / Terra Mystica : j'ai adoré ces deux jeux mais clairement ils ne jouent pas dans la même cour.
Terra Mystica se joue en 2h30
RRR en 1h15/30 max soit environ la moitié. CE qui en fait un jeu tres dense sur une base "classique" de pose d'ouvrier.
Celui qui dit qu'il ne peut pas gagner sans avoir les usines à fond a manifestement une expérience faible sur le jeu.
J'adore les deux jeux (Terra encore plus)

parfaitement bien résumé. :mrgreen:

Tout pareil, à un bémol près : je n'aime vraiment pas :)
Je n'aime pas le thème de Russian Railroads (au passage RRR c'est Regality vs. Religion : Revolution par chez nous ), j'ai d'une manière générale toujours eu du mal avec l'ère industrielle.
Et Terra Mystica je ne le trouve pas original et trop froid/mécanique, dans le sens abstrait.
Tout ça c'est du niveau du ressenti et de l'affect, mais j'aime pô :pouicboulet:

L'année dernière, M. Phal avait envisagé de créer pour les Tric-Trac d'or 2014 une deuxième catégorie, dédiée aux jeux familiaux et/ou aux jeux d'ambiance, selon une orientation à déterminer.
Ca permettrait à des jeux plus légers de pouvoir concourir avec autant de chances de sélection que les habituels jeux velus.
Qu'en est-il de ce projet ?
Ca pourrait en effet être une bonne année pour démarrer en ce sens, étant donné le nombre assez élevé de bons jeux légers sortis depuis 18 mois.
Reste à savoir où fixer la frontière entre lourd et léger, ce qui ne manquera pas de susciter encore de nombreuses polémiques.

30 Carats dans la pré-sélection non-officielle ?! Et bien j'en suis profondément content. Tout cela grâce aux fans et aux lecteurs assidus. Merci à tous.
Et pour vous remercier, voici ma nouvelle petite extension gratuite: les Assurances Diamants!
http://www.trictrac.net/actus/30-carats ... n-gratuite
Votez 30 Carats pour que ce petit smiley 8) devienne bientôt celui-ci :kingpouic:
Fabien

C'est mal parti pour que 30 Carats figure dans le top 10 final, mais en cas de liste complémentaire dédiée aux jeux légers, 30 Carats a de grandes chances d'y figurer.

zut alors, aurais-tu un update de la liste non officielle stp Kerquist?
merci

La liste des jeux potentiellement éligibles aux Tric-Trac d'or 2014 se précise (mise à jour faite au 28 novembre 2014).
Les jeux retenus sont ceux dont la VF est sortie il y a moins de 18 mois (hors rééditions).
La liste comprend les jeux ayant reçu au moins 30 avis certifiés, sachant qu'il reste encore quelques jours pour déposer des avis avant l'annonce de la liste officielle par M. Phal.
J'ai rajouté Les Bâtisseurs, limite sur la note moyenne minimale proposée (7,50).
Les jeux sont classés selon leur score Finkel (score minimum : 9,0).
Les chiffres se lisent de la façon suivante :
Score Finkel / Note moyenne rectifiée / Nombre d'avis certifiés / Nom du jeu
01. 11,63 - (9,19 / 58) - Bruxelles 1893
02. 11,30 - (8,75 / 68) - Lewis & Clark
03. 11,23 - (9,13 / 51) - Androïd Netrunner
04. 10,89 - (8,15 / 87) - Koryo
05. 10,72 - (8,44 / 66) - Five Tribes
06. 10,56 - (7,90 / 92) - Splendor
07. 10,50 - (8,32 / 66) - Spyrium
08. 10,48 - (7,91 / 88) - Concept
09. 10,46 - (9,18 / 31) - Caverna
10. 10,43 - (8,96 / 37) - Concordia
11. 10,26 - (7,48 / 112) - Les Bâtisseurs
12. 10,14 - (8,55 / 45) - Russian Railroads
13. 10,08 - (8,32 / 53) - Medieval Academy
14. 09,80 - (8,14 / 53) - Abyss
15. 09,77 - (8,64 / 31) - Istanbul
16. 09,77 - (8,67 / 30) - Nations
17. 09,71 - (8,08 / 53) - 30 Carats
18. 09,66 - (8,48 / 34) - Les 3 Petits Cochons
19. 09,47 - (7,57 / 74) - Minivilles
20. 09,34 - (7,97 / 46) - Mice & Mystics
21. 09,32 - (7,98 / 45) - Robinson Crusoe
22. 09,26 - (8,13 / 36) - Bruges
23. 09,03 - (7,62 / 54) - Complots

Mage Knight ne figure pas sur la liste car la majorité de ses avis ont été déposés sur la VO, qui est sortie il y a bien plus de 18 mois.
Sauf changement non encore annoncé par M. Phal, il n'y aurait que 10 élus sur la liste finale.
Les jeux ayant reçu moins de 40 avis ont à mon avis peu de chances d'accéder à la sélection.
Sur la base de 40 avis minimum, le 10e jeu sélectionné serait Medieval Academy.
:)

Concordia se ferait donc éjecter car manque d'avis certifiés ?
Les gars, faut donner votre avis sur Concordia ! :evil:
Et pour ceux qui connaissent pas, essayez. C'est un grand jeu. Ayant reçu une prestigieuse récompense reconnue partout dans le monde. Il faut y jouer, et donner son avis.

Il faut combien pour que nos avis soient "certifiés"? C'est pour ça que les notes que je donne n'entrent pas dans les moyennes des jeux?