[TTO] Tric trac d'or 2014

Bien le bonsoir à l'assemblée,
Novembre étant là, les TTO 2014 vont certainement pointer le bout de leur nez dans pas longtemps.

Sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé trace des TTO de cette année ni sur le forum ni sur les actualités.

Phal, quand aurons nous de plus amples informations ?
Aurons nous des TTO 2014 ?
Cela sera-t-il organisé comme l'année dernière ?
on veut tout savoir !

AAAAHHHH !!!
je me disais qu'il était temps de lancer notre marronnier du mois de novembre et son cortège de "quoi mais 'petit poney et sa licorne dorée, le jeux de plateau' n'est pas sélectionné, mais je comprends pas !" :lol: :^:
et aussi une pensée pour Mr Phal quand il verra ce sujet, de toute façon c'est le meilleur qui gagnera à la fin (sauf que j'aurai bien voulu petit ponaaaaaargh..... !!!)

AntoineG dit:AAAAHHHH !!!
je me disais qu'il était temps de lancer notre marronnier du mois de novembre et son cortège de "quoi mais 'petit poney et sa licorne dorée, le jeux de plateau' n'est pas sélectionné, mais je comprends pas !" :lol: :^:
et aussi une pensée pour Mr Phal quand il verra ce sujet, de toute façon c'est le meilleur qui gagnera à la fin (sauf que j'aurai bien voulu petit ponaaaaaargh..... !!!)

Il ne s'agit pas de discuter de la pertinence du choix de tel ou tel jeu (de toutes façon on sait tous que PHAL est vendu ...), mais juste d'un post pour discuter de l'organisation et du déroulement de ces TTO 2014 ..
Et puis il ne s'agit pas de discuter, mais juste d'arracher des informations de Mr PHAL sous la torture.
A vos chèvres et vos pots de miels (pour la torture au cas où certains n'auraient pas compris)

On peut déjà tenter d'établir la liste des prétendants à la qualification pour les Tric-Trac d'or 2014.
J'ai retenu les jeux publiés en VF depuis moins de 18 mois (hors rééditions), ayant reçu au moins 30 avis certifiés à ce jour (il reste encore un mois pour noter), avec une note moyenne rectifiée supérieure à 7,50, et un score Finkel d'au moins 9,0.
Voici les 19 jeux en lice, classés selon leur score Finkel :
Signification des chiffres (dans l'ordre de la ligne) :
Score Finkel / Note moyenne rectifiée / Nombre d'avis certifiés / Nom du jeu
1. 11,52 - (9,18 / 56 avis) - Bruxelles 1893
2. 11,30 - (8,75 / 68 avis) - Lewis & Clark
3. 11,23 - (9,13 / 51 avis) - Android Netrunner
4. 10,87 - (8,14 / 87 avis) - Koryo
5. 10,46 - (8,48 / 57 avis) - Five Tribes
6. 10,44 - (7,91 / 87 avis) - Splendor
7. 10,24 - (7,88 / 82 avis) - Concept
8. 10,22 - (8,24 / 61 avis) - Spyrium
9. 10,03 - (8,87 / 30 avis) - Concordia
10. 9,96 - (8,40 / 46 avis) - Medieval Academy
11. 9,76 - (8,19 / 49 avis) - 30 Carats
12. 9,67 - (8,36 / 39 avis) - Russian Railroads
13. 9,66 - (8,50 / 33 avis) - Les trois Petits Cochons
14. 9,56 - (8,17 / 44 avis) - Abyss
15. 9,45 - (8,11 / 43 avis) - Robinson Crusoe
16. 9,33 - (7,63 / 65 avis) - Minivilles
17. 9,29 - (7,98 / 44 avis) - Mice & Mystics
18. 9,23 - (7,76 / 53 avis) - Complots
19. 9,12 - (8,10 / 33 avis) - Bruges

Les grands absents du classement :
1. Caverna (24 avis)
2. Nations (23 avis)
3. Istanbul (26 avis)

Il me semble qu'il y a cette année nettement plus de jeux familiaux que les années précédentes parmi les jeux potentiellement éligibles à la liste finale.
:)

Bruxelles Powaaaaaa !! :mrgreen:
Merci pour le récap Kerquist :china:
Edit : Avec tout le tapage qu'a fait Minivilles je suis super étonné de sa moyenne...

Rimsk dit:
Edit : Avec tout le tapage qu'a fait Minivilles je suis super étonné de sa moyenne...

C'est un peu le pb des jeux légers qui "font du tapage, tout le monde les essaie, même les hardcore gamers allergiques au hasard ... et ils n'aiment pas ! :lol:
Alors qu'un jeu comme Bruxelles, j'ai presque envie de dire qu'il n'y a que ceux qui aiment qui y jouent, la moyenne est à l'avenant. Je suis d'ailleurs presque étonné de voir le nombre d'avis pour un jeu plutôt "poilu".
Le phénomène est encore plus marqué avec Android Netrunner, qui est certes un très bon jeu, mais qui se trouve exceptionnellement bien placé (2e moyenne derrière Bruxelles et à peine moins de votes pour un jeu à 2 sur un thème ultra-g33k).

Voici le podium de 2014 :
Five Tribes
Bruxelles 1893
Concordia
Et toc.

Netrunner est sorti en septembre 2012, il ne devrait pas être dans la liste ;)

@cowboy Georges : pourquoi ne parles tu pas de l'impact de la communication massive qui est faite autour de certains jeux ? Tu pourrais aussi dénoncer que cette pratique influence les notes et fausse la présélection. :^:

pour Netrunner c'est un effet "à la Bruxelles" accentué : il n'y a que les fanboys qui notent le jeu :)
Je suis d'accord pour dire que Bruxelles 1893 a une bonne tête de vainqueur !

Je mets ma petite piécette sur Bruxelles 1893 également bien que L&C, Concordia ou encore Splendor peuvent très bien venir jouer les trouble-fêtes :mrgreen:

stfrantic dit:
Je suis d'accord pour dire que Bruxelles 1893 a une bonne tête de vainqueur !

Vu tout les louanges sur le forum et sa superbe note, j’espère vraiment que ce jeu se mettra un jour sur ma route. Je suis pourtant le client idéal pour ce genre, mais le thème et le "délit de sale gueule" m’empêche chaque fois de passer le cap :?

BoT dit:
stfrantic dit:
Je suis d'accord pour dire que Bruxelles 1893 a une bonne tête de vainqueur !

Vu tout les louanges sur le forum et sa superbe note, j’espère vraiment que ce jeu se mettra un jour sur ma route. Je suis pourtant le client idéal pour ce genre, mais le thème et le "délit de sale gueule" m’empêche chaque fois de passer le cap :?

Je dirais qu'un certain nombre de joueurs ont eu la même approche, dont moi. Mais sincèrement, il faut aller au delà des à priori pour découvrir cet excellent jeu qu'est Bruxelles.
La ligne éditoriale de Pearl Games sort clairement des sentiers battus mais passer à côté de Troyes/Ginkopolis/Bruxelles en raison du parti pris graphique serait vraiment dommage :mrgreen:

je préfère quand même Troyes/Ginkgopolis/Bruxelles au niveau graphique par rapport à tous les jeux de type "marron sans personnalité" qui sortent dans le même style. C'est bien pour ça que je ne garde quasiment que des Pearl Games dans les jeux velus.
Je trouve Troyes pas forcément "joli" mais le design me plonge + dans l'ambiance que Terra Mystica. Pourtant j'adore autant les 2 jeux. Bruxelles 1893 est magnifique, le design retranscrit parfaitement l'ambiance Art Nouveau !

bonne année, sur la liste donnée, il y en a que 3 qui m'ont échappé, nettement mieux que les années précédente, et pas de course à la partie de dernière minute c'est cool.

C'est souvent en visionnant les TTTV que l'on peut se rendre compte si un jeu a des chances de remporter les tric trac d'or. Exemple : Tzolk'in l'an passé qui avait dépassé les records de durée d'une partie filmée et qui s'en sort super bien classée.
Du coup, au vu du bonheur qui se lisait sur le visage de Mr. Phal pendant la TTTV, je pense très sincèrement que cette année, Camel up (Cup?) bénéficiera d'un bon d'entrée spécial et finira sur le podium !

Caverna mérite sa place en finale : mettez-lui des commentaires sur sa fiche!

C'est pas pour faire du lobbying et j'ai pas d'actions chez PG mais oui, clairement, Bruxelles est un des meilleurs jeux "velus" auxquels il m'est été donné de jouer et je me retrouve dans certains commentaires : au début je le sentais "moyen" mais j'ai finalement franchi le cap de l'achat, en me disant "allez je tente le coup, les premiers retours sont très bons" et puis par fidélité envers Pearl Games et grand bien m'en a pris.
Je conseille + que vivement à tous ceux qui hésitent d'essayer le jeu. Le dicton "l'essayer c'est l'adopter" aurait pu être inventé pour Bruxelles 1893.

Sauf erreur de ma part, il y a un petit oubli :
Mage knight avec :
- score finkel de 10,31
- note rectifiée de 9,05
- 31 avis certifiés
- sorti en français en 2014
Il viendrait ainsi prendre la 7ème place du classement établi plus haut... Vive Mage knight :D

fdubois dit:@cowboy Georges : pourquoi ne parles tu pas de l'impact de la communication massive qui est faite autour de certains jeux ?

Parce que ça peut faire un succès commercial et souvent le nombre d'avis qui vont avec, mais ça fait pas les succès critiques et n'influe pas forcément sur le classement qui nous intéresse.
fdubois dit:Tu pourrais aussi dénoncer que cette pratique influence les notes et fausse la présélection. :^:

Ah mais je ne "dénonce" rien :lol:
J'essayais juste de trouver une explication à la forte proportion de jeux dits familiaux dans la liste et la moyenne épatante de Netrunner.