[TTCup6] 1/4 finale : 7 wonders vs Agricola

7 Wonders
Default
Agricola
Default

Agricola bien sûr !
7 Wonders ne m'a jamais accroché. Faudrait sans doute que je lui redonne encore une chance vu le nombre imposant de ses supporters, il n'est peut-être pas si mauvais que ça....

J'aime beaucoup les deux, mais 7 Wonders est, en dehors de Dominion, le jeu auquel j'ai le plus joué. Le jeu auquel toute ma famille a voulu jouer tout le temps pendant deux ans. Et oui, je m'en suis lassé, mais après... quoi, 300 parties ? Et maintenant que j'ai réussi à les faire jouer à d'autres trucs de temps en temps, j'adore le ressortir, et j'attends Babel avec impatience !
Agricola est excellent, mais 7 Wonders réussit à être accessible tout en étant intéressant et très rejouable. Agricola est plus accessible que la plupart de ses compères du même genre, mais pas à ce niveau là.

7 wonders.
(best argument ever)

Le TnT liquide ! Tout est à vendre !
En échange d'un "Cyclades reste"...

Ad tib dit:Le TnT liquide ! Tout est à vendre !
En échange d'un "Cyclades reste"...

Vendu !
Vote 7 wonder et j'ai ajouté 1 vote à Cyclades :-)

J'ai hésité.
Mais dans 7 Wonders, le fait qu'un joueur confirmé entouré de 2 joueurs débutants a de très forte de gagner, ça m'énerve au + haut point.
Donc Agricola.

Fumo dit:Agricola bien sûr !
7 Wonders ne m'a jamais accroché. Faudrait sans doute que je lui redonne encore une chance vu le nombre imposant de ses supporters, il n'est peut-être pas si mauvais que ça....

Voilà sans doutes le point le plus intéressant de la TTcup,être bousculé dans ses certitudes et donner ou redonner sa chance à un jeu.

Foussa dit:J'ai hésité.
Mais dans 7 Wonders, le fait qu'un joueur confirmé entouré de 2 joueurs débutants a de très forte de gagner, ça m'énerve au + haut point.
Donc Agricola.

Agricola, ce sera la même chose en bien pire, non?

7 wonders, j'y ai jamais joué et pour cause à chaque fois que mes potes ont eu le choix entre 7 wonders et un autre jeu (Seasons, Myrmes, King of Tokyo, le Donjon de Nalheulbeuk, Dungeon Fighter, etc..), ils ont choisi l'autre.
A remarquer qu'aucun des jeux de la liste ne fait partie de ces quarts de finals.

Monroe dit:Vendu !
Vote 7 wonder et j'ai ajouté 1 vote à Cyclades :-)

Done. Même si ça fait mal aux fesses.
Mais en tant qu'ardent défenseur des grecs, je dois m'y habituer...

Foussa dit:J'ai hésité.
Mais dans 7 Wonders, le fait qu'un joueur confirmé entouré de 2 joueurs débutants a de très forte de gagner, ça m'énerve au + haut point.
Donc Agricola.

dis donc, toi, t'as jamais joué à Agricola, hein?

si si, ce que je veux dire, c'est qu'à une partie de 7W à 6 joueurs par exemple, si je suis entouré de 2 joueurs confirmés, et qu'en face de moi, il y a un joueur confirmé qui lui est entouré de 2 joueurs débutants, je n'ai aucun contrôle sur sa victoire assurée. Pendant qu'on va se mettre des bâtons dans les roues, le joueur en face va récupérer des cartes qu'il n'aurait jamais dû avoir. Et ça, tout le temps. A chaque tour. Rageant.
Agricola est beaucoup + technique, et effectivement un joueur confirmé va l'emporter sur 2 joueurs débutants... Et l'interaction indirecte à l'allemande style "je te prive d'une action dont tu avais besoin" me semble moins présente et pesante que dans l'exemple concernant 7W ci-dessus.

Il y aurait eu Caverna, j'aurais sans doute voté pour lui... mais je n'accroche pas tellement à la mécanique des cartes dans Agricola, qui peut faire qu'une partie est décidée avant d'avoir commencé. Du coup, 7 wonders, même si je m'en suis un peu lassé.

J'adore les deux (qui sont les deux jeux que je préfère dans ces 1/4 de finales) mais ma préférence va à Agricola qui me semble beaucoup plus riche donc beaucoup plus rejouable.

Foussa dit:si si, ce que je veux dire, c'est qu'à une partie de 7W à 6 joueurs par exemple, si je suis entouré de 2 joueurs confirmés, et qu'en face de moi, il y a un joueur confirmé qui lui est entouré de 2 joueurs débutants, je n'ai aucun contrôle sur sa victoire assurée. Pendant qu'on va se mettre des bâtons dans les roues, le joueur en face va récupérer des cartes qu'il n'aurait jamais dû avoir. Et ça, tout le temps. A chaque tour. Rageant.
Agricola est beaucoup + technique, et effectivement un joueur confirmé va l'emporter sur 2 joueurs débutants... Et l'interaction indirecte à l'allemande style "je te prive d'une action dont tu avais besoin" me semble moins présente et pesante que dans l'exemple concernant 7W ci-dessus.

Ok, c'est très clair comme ça. C'est vrai, et ça me fait penser à un tournoi de 7W où avaient couru des rumeurs dès la fin de la première ronde sur un joueur qu'il ne fallait surtout pas avoir à ses côtés. Ce n'est pas qu'il était bon, simplement, ce jeune garçon jouait sans aucune ressource... Pas très bien, certes, mais du coup, ses voisins non plus...

en même temps, tu joueras pas à agricola à 6 joueurs donc la comparaison manque de jus
à 5, tu es un masochiste
et à 3-4, si un joueur débutant n'est pas guidé, alors l'issue de la partie est aussi très fortement orientée/prédictible...

Enfin ce n'est pas très grave si un joueur a un avantage dans une partie de 7 wonders, ça se joue en une demi-heure...

teproc dit: ça se joue en une demi-heure...

Encore heureux :shock:
Et c'est déjà trop...

Ad tib dit:
Monroe dit:Vendu !
Vote 7 wonder et j'ai ajouté 1 vote à Cyclades :-)

Done. Même si ça fait mal aux fesses.
Mais en tant qu'ardent défenseur des grecs, je dois m'y habituer...

:shock: Ben dis donc toi!!! :evil:
Bon, ben, quand tu y seras bien habitué, tu reviendras me voir pour Puerto Rico! :^: