[TTCup 12] Quarts _ 04. Terraforming Mars vs It's a Wonderful World

Proute dit :C'est le côté réaliste du jeu : pour terraformer, il faut explorer, découvrir, avancer, innover.
Même les extensions reflètent cela.

Certains le trouvent moche, d'autres ont compris qu'il était thématique jusqu'au bout !

Et si on veut terraformer avec les connaissances finies lorsqu'on a quitté la Terre, on peut, le jeu est déjà très bon. Sinon, les extensions, on ne serait pas tentés.



Franchement, après avoir joué à TfM, je me suis dit, waouw, quelle aventure !

Après avoir joué à IWW, mouais... bon, ça passe... faut poser des cubes sur des cartes, quoi, faire des combos, ça va, mais rien de bien transcendant, quoi. Un peu plan-plan et... boaf.

Franchement apres avoir joué aTFM, je me suis dit...mouais...c'était la première partie..peut être que...

quelques temps plus tard...2eme, 3eme partie....et toujours bof...long et ennuyant pas épique pour 2 ronds...

on pousse des cubes on pose des cartes...un peu de carton...rien de palpitant...au vu de la hype éhonté dont il jouit....


en solo peut être...seul config que je n'ai pas essayé...(mais bon...s'ennuyer entre amis à cause de ce jeu ...pendant 3h...on papote...s'ennuyer tout seul...bof....)


quant a la à la partie en vert...thématique...oui mais non...il n'y a rien de thématique à pousser des cubes et poser des cartes..installer des forêts n'importe où...et j'en passe..

Alfa dit :
Flugubluk dit :Attends, c’est de vraies extensions ? Je croyais que c’était des errata pack !

La seule extension vraiment valable c’est celle avec les nouvelles illustrations sur les cartes ... non ? 😂

Respect...😎

L'Arbre dit :Ahah ! En effet c'est serré tout ça !

J'ai une voix à donner ici, enfin à échanger, enfin à vendre.
J'te la fait contre 3 guerriers, j'te les rends au tour prochain, FOI DE LOUTRE !

Tric Trac

Moi j'ai voté Root si ça peut t'aider à te décider :)

Proute dit :A TfM, ceux qui y tiennent peuvent aussi drafter.
A IWW on ne peut faire que ça.

-> TfM pour moi.
Et qu'on arrête de dire qu'il est trop moche, il me rappelle les lotos d'images de mon enfance.

Vive les vaches !

Pour les vaches il y a GWT...

quand je vous dis qu'en dehors de cette lumière qui éblouit il y a bien mieux 😇

Acathla dit :Pardon mais personne n'a dit que les jeux trop compliqués posaient problème...encore une fois votre vue est troublée, ébloui que vous êtes, ne distinguant pas la réalité...


J'ai une grande passion pour les jeux longs, complexes et passionnants...

Tfm est long...et peu complexe en soit (je prends une carte et je la pose...certains défenseurs ... pardon fanboys éblouis...on dit qu'il était accessible

(je cite un certain TURTLE...
"- Euh pour la salade de point, franchement c'est clair et le décompte en fin de partie est assez facile et rapide, j'ai joué à des jeux bien plus complexe avec des feuilles de score..."

"- Ah oui mais en même temps le timing et l'opportunisme c'est pas à la portée de tout le monde et ca demande de s'adapter... C'est pour ca qu'on ne peut jouer qu'une ou 2 actions à la fois"

"Ca c'est au choix de chacun, nous on joue sans draft, ca rajoute de l'aléatoire
")


Quant a cette phrase...


"plus c'est court et épuré mieux c'est"

Je dirais plutôt qu'il faut éviter qu'un jeu ennuyeux et moche (c'est un de vos propos...) soit aussi long...

Détournez le regard, vous ne serez plus ébloui et vous constaterez la richesse du monde ludique passé (et futur) ainsi que la pauvreté face au reste de tfm....

 

Ah le jeux bien plus complexe se référait à la salade de points, pas aux mécaniques dans son ensemble. TM est complexe sans le sens ou il faut bien gérer son tour et ses ressources de peur de se voir financer un objectif ou une récompense sous le nez, de ne pas gagner les bonus liés aux paramètres de terraformation et autre.

Franchement les seuls arguments qui tiennent vraiment contre TM c'est son austérité, mais encore une fois la beauté vient de ce que l'on crée pendant la partie.

Pour le reste du monde ludique, TM n'est pas dans mon top 3 (mais dans mon top 10 pour sûr) mais franchement entre lui et IaWW, il n'y a pas photo pour moi !
Et des jeux en compétition, c'est clairement celui que je préfère (même si Great Western, et Scythe sont aussi des jeux que j'apprécie énormément)... Fallait pas sortir le 7e Continent !

Si vous voulez VRAIMENT qu'un La Boite de Jeu gagne la TTCup, invitez Outlive ou encore Clash of rage l'année prochaine, promis on ne fera pas de triplé avec TM :)

Franchement (j’aime comment vous employez ce terme…:innocent:) la seule chose que l’on puisse laisser au bénéfice de TfM, c’est qu’il vit encore artificiellement à travers des campagnes KS (c’était quoi la dernière fois…on vend la boite du jeu vide maintenant :joy::joy:)

detournez vos yeux de la lumière qui vous cache le reste, vous verrez qu’il ne vaut pas la hype qu’on lui donne…


ne vous vous inquiétez pas…je soutiendrais n’importe quel jeu contre cette mascarade :wink:

Soyons un peu fair-play!
Je pense que ce tour-ci, Terrafoming Mars doit finir avec une belle médaille d’argent (il la mérite ), et que It’s a Wonderful World doit être relégué à l’avant-dernière place. (Bouuuuhhhh indecision)

Acathla dit :Franchement (j'aime comment vous employez ce terme...😇) la seule chose que l'on puisse laisser au bénéfice de TfM, c'est qu'il vit encore artificiellement à travers des campagnes KS (c'était quoi la dernière fois...on vend la boite du jeu vide maintenant 😂😂)

detournez vos yeux de la lumière qui vous cache le reste, vous verrez qu'il ne vaut pas la hype qu'on lui donne...


ne vous vous inquiétez pas...je soutiendrais n'importe quel jeu contre cette mascarade 😉

Malheureusement dans le monde ludiques, nombreux sont les jeux qui mériteraient la hype ! et nombreux ceux qui l'ont alors qu'ils ne la méritent pas. TM ne mérite peut-être pas être nommé jeu de la décennie mais il est indéniablement un excellent jeu qui semble apprécié par une bonne partie des joueurs experts.

Liopotame dit :Aïe aïe.
2 jeux que j'affectionne particulièrement.
D'un côté TFM a déjà gagné la cup l'année dernière.
De l'autre je trouve qu'un jeu ne devrait pas gagner l'année de sa première participation.
Bon comme je pense qu'IWW va avoir du mal je vais sans doute faire un bon geste pour lui.

Bon ben voilà, tout s'explique. frown

j’echange une voix pour votre favori contre une voix pour root

titoune234 dit :j'echange une voix pour votre favori contre une voix pour root

Je prends, je vote pour root et tu votes pour terraforming mars :)

=> Root passé de 102 à 103

Turtle dit :
Acathla dit :Franchement (j'aime comment vous employez ce terme...😇) la seule chose que l'on puisse laisser au bénéfice de TfM, c'est qu'il vit encore artificiellement à travers des campagnes KS (c'était quoi la dernière fois...on vend la boite du jeu vide maintenant 😂😂)

detournez vos yeux de la lumière qui vous cache le reste, vous verrez qu'il ne vaut pas la hype qu'on lui donne...


ne vous vous inquiétez pas...je soutiendrais n'importe quel jeu contre cette mascarade 😉

Malheureusement dans le monde ludiques, nombreux sont les jeux qui mériteraient la hype ! et nombreux ceux qui l'ont alors qu'ils ne la méritent pas. TM ne mérite peut-être pas être nommé jeu de la décennie mais il est indéniablement un excellent jeu qui semble apprécié par une bonne partie des joueurs experts.

Voilà, tout est dit :
TFM n'est pas mauvais, mais il ne fait pas le poids face à des jeux d'exception comme l'est IAWW, CQFD.

Merci d'avoir enfin vu la Lumière, Gloire à notre Leader Suprême !

Tous nous savons, tous nous suivons.

 

Mouais je commence à reconnaitre les méthodes du leader suprème… à chaque fois que TFM rattrape son retard IWW gagne 5-6 votes très rapidement…
Ca ressemble bien à un bourrage d’urne je m’en vais demander un recomptage des votes par les autorités compétentes

“Rwain, Batman, ils font rien qu’à essayer d’éliminer mon jeu qui devrait gagner et faire un doublé ! Punissez les!

Rhooo mais il y en a qui ne sont jamais contents ici!! Vous aimez Mars?!! Retournez-y! La Terre, tu l’aimes ou tu la quittes!!!
(Attention, post à prendre au moins au 12ème degré, hein?!)

MacNamara dit :(Attention, post à prendre au moins au 12ème degré, hein?!)

oui t'inquiète pas pour le 12ème degré, ça reste la TTCup yes
c'est limite un concours de mauvaise foi! (et il y a du level! )

MasterZao dit :
Turtle dit :
Acathla dit :Franchement (j'aime comment vous employez ce terme...😇) la seule chose que l'on puisse laisser au bénéfice de TfM, c'est qu'il vit encore artificiellement à travers des campagnes KS (c'était quoi la dernière fois...on vend la boite du jeu vide maintenant 😂😂)

detournez vos yeux de la lumière qui vous cache le reste, vous verrez qu'il ne vaut pas la hype qu'on lui donne...


ne vous vous inquiétez pas...je soutiendrais n'importe quel jeu contre cette mascarade 😉

Malheureusement dans le monde ludiques, nombreux sont les jeux qui mériteraient la hype ! et nombreux ceux qui l'ont alors qu'ils ne la méritent pas. TM ne mérite peut-être pas être nommé jeu de la décennie mais il est indéniablement un excellent jeu qui semble apprécié par une bonne partie des joueurs experts.

Voilà, tout est dit :
TFM n'est pas mauvais, mais il ne fait pas le poids face à des jeux d'exception comme l'est IAWW, CQFD.

Merci d'avoir enfin vu la Lumière, Gloire à notre Leader Suprême !

Tous nous savons, tous nous suivons.

 

Gloire a ces paroles



(meme si je vous trouve gentil en écrivant..."TFM n'est pas mauvais"...;-)

Bobby dit :Mouais je commence à reconnaitre les méthodes du leader suprème... à chaque fois que TFM rattrape son retard IWW gagne 5-6 votes très rapidement...
Ca ressemble bien à un bourrage d'urne je m'en vais demander un recomptage des votes par les autorités compétentes

"Rwain, Batman, ils font rien qu'à essayer d'éliminer mon jeu qui devrait gagner et faire un doublé ! Punissez les! "

De là à conclure que les joueurs de TFM sont des mauvais perdants, à l'instar d'un autre ex-"leader" (en vrai il n'y a jamais eu qu'un seul authentique Leader, et il est Suprême), il n'y a qu'un pas, que je franchis allégrement.


Tous nous sachons, tous nous suivons.

Rien à voir avec de la mauvaise foi, juste de la lucidité !

Bon en ces temps de surinformation et de fakenews, rien ne vaut une enquête poussée, avec preuves à l’appui, pour démontrer la supériorité (s’il en était encore besoin) de IAWW sur TFM.

Donc, acte : je me suis procuré, non sans dégoût, une boite de TFM. Et ce que j’y ai trouvé est édifiant.


Regardez plutôt :


Les jeux eux-mêmes indiquent clairement que TFM n’est qu’un camp d’entrainement avant la réelle terraformation dans IAWW.

Si l’on regarde les deux fonds des images, c’est encore plus parlant :

  • Côté TFM, une planète encore vide et rocheuse, avec quelques bribes de premières installations, de-ci, de-là. Et un cosmonaute bien à la peine avec son attirail qui semble sortir des débuts de la conquête spatiale.
  • Côté IAWW, une végétation déjà luxuriante et la présence d’un lac. On sent que la vie est déjà bien installée. Pour un peu, on se croirait déjà sur terre si ce n’est la présence d’un fringant spationaute, avec son équipement de pointe, pour nous rappeler à l’ordre.

Remarquez aussi à quel point la différence de qualité est flagrante :
  • A gauche, un brouillon de mise en forme avec une illustration vite faite, un proto en somme.
  • A droite, un produit fini, avec une édition de qualité, une mise en forme à la fois fonctionnelle et de toute beauté.

Voilà, je crois qu’après un tel debunkage, les plus sceptiques d’entre nous peuvent voter pour IAWW la conscience tranquille.

Tous nous saurons, tous nous suivrons.

+1 à terraforming mars