[TTCup 12] 8èmes _ 05. Agricola vs It's a Wonderful World

Chères TTiennes, chers TTiens,

L’heure des duels est enfin venue ! Vous pouvez voter (à compter du vendredi 6/11 à midi) pour votre jeu préféré dans ce duel comptant pour les 1/8èmes de finale de la Tric Trac Cup n°12.

Le jeu ayant récolté le plus grand nombre de votes à l’issue des 1/8èmes de finale sera qualifié pour les quarts de finale.
Date de clôture du sondage : le jeudi 12/11 à 12h.
















Lien vers le duel suivant
Lien vers le duel précédent
Retour à la liste des groupes.

Je pronostoque agricola…

Bonjour bonjour…

J’échange n’importe quel vote ici (j’attends vos propositions décentes…) pour une voix en faveur de Puerto Rico (match 01) (une voix contre une voix…)

Cordialement

Acathla dit :Bonjour bonjour...

J'échange n'importe quel vote ici (j'attends vos propositions décentes...) pour une voix en faveur de Puerto Rico (match 01) (une voix contre une voix...)

Cordialement

Tu cherches le doublet pour Puerto Rico ? Oh non stp !
et pareil ici avec Agricola qui doit être le jeu qui a fait les meilleurs parcours de c’est 11 dernières cup. 

On va pas sacrifier les jeunes générations pour sauver 2 vieux papi qui veulent juste qu’on leur foute la paix (ah si en fait c’est bien dans l’air du temps...)
 

Alfa dit :
Acathla dit :Bonjour bonjour...

J'échange n'importe quel vote ici (j'attends vos propositions décentes...) pour une voix en faveur de Puerto Rico (match 01) (une voix contre une voix...)

Cordialement

Tu cherches le doublet pour Puerto Rico ? Oh non stp !
et pareil ici avec Agricola qui doit être le jeu qui a fait les meilleurs parcours de c’est 11 dernières cup. 

On va pas sacrifier les jeunes générations pour sauver 2 vieux papi qui veulent juste qu’on leur foute la paix (ah si en fait c’est bien dans l’air du temps...)
 

soit, mais PR boxe contre un vieux aussi (moins vieux mais quand même vieux...et qui risque un doublet aussi...)

quitte a choisir...

Agricola Powa’!

Mais c’est pas possible ! Comment voter pour Agricola quand on a goûté aux plaisirs de It’s a wonderful world !!! J’en appel à votre savoir vivre et votre bon sens: si vous n’avez jamais joué à It’s a wonderful world, courez y jouer de suite ou abstenez vous de voter! PS : je vois venir les filous qui voudront contourner mon post en vendant une de leur voix ailleurs contre un Agricola ici, cela ne se fait pas!

Et pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de l’extension de It’s a wonderful world, je vous invite à lire les derniers échanges du topic idoine, j’y ai mis mon ressenti, comme vous vous en doutez, très positif.

Bon je suis embêté, j’ai joué aux deux (à minima 10 parties de  et reconnais leur qualité ludique indéniablement. Mais si on me propose de jouer à un jeu il y a de forte chance pour que je ne cite aucun des deux.

Agricola est excellent mais peu intéressant sans maîtrise des cartes. Et en cela il faut lui avoir consacré du trmps, énormément de temps. J’en ai eu l’envie à une époque mais me suis retrouvé vite seul. Et du coup si on joue sans challenge il n’y a plus de plaisir non plus.

IWW j’ai fait les deux campagnes qui sont très sympathiques, avec de bonnes mécaniques permettant de nombreuses variantes. Pas trop aimé le côté win/win par contre. Le jeu globalement me laisse froid, je dis pas non à une partie mais sans être pour autant enthousiasmé.

Tout ça pour dire que mon vote est à prendre ici :wink:

Eyridïl dit :Bon je suis embêté, j'ai joué aux deux (à minima 10 parties de  et reconnais leur qualité ludique indéniablement. Mais si on me propose de jouer à un jeu il y a de forte chance pour que je ne cite aucun des deux.

Agricola est excellent mais peu intéressant sans maîtrise des cartes. Et en cela il faut lui avoir consacré du trmps, énormément de temps. J'en ai eu l'envie à une époque mais me suis retrouvé vite seul. Et du coup si on joue sans challenge il n'y a plus de plaisir non plus.

IWW j'ai fait les deux campagnes qui sont très sympathiques, avec de bonnes mécaniques permettant de nombreuses variantes. Pas trop aimé le côté win/win par contre. Le jeu globalement me laisse froid, je dis pas non à une partie mais sans être pour autant enthousiasmé.

Tout ça pour dire que mon vote est à prendre ici 😉
 

Contre ton vote, je peux changer tes louanges ! C'est ok pour toi?

Il est temps pour le comité anti-doublé de se réveiller. Je trouve qu’il s’est un peu trop assoupi par rapport à l’année dernière. Je crains que cette édition nous réserve une issue désastreuse. Si on laisse faire se sera toujours les mêmes en phase finale à chaque TTcup. Ce qui la rendra aussi figé et inintéressante qu’un classement Finkel.

Mes louanges vont bien pourquoi vouloir les changer ? :sweat_smile:

Eyridïl dit :Mes louanges vont bien pourquoi vouloir les changer ? 😅

Saleté de téléphone de m****... Changer ne t'aidera pas, en effet... Mais les chanter, par contre !

Je suis indécis ici.

Quelqu’un ayant joué à la fois à IWW et a PAPER TALES pourrait il me dire en quoi la place de IWW est légitime en 8e mais pas Paper Tales ?

(c’est une vraie question je cherche à être convaincu)

merci !

J’ai pas fait beaucoup de parties de paper tales mais j’avais le sentiment de ne pas pouvoir me développer et de devoir supprimer mes cartes à peine en jeu. Alors que pour iww, je trouve qu’on ressent vraiment la montée en puissance. Et en plus les dessins et titres de cartes sont vraiment top.
voilà ce que je peux en dire à brûle pourpoint

Alfa dit :Je suis indécis ici.

Quelqu’un ayant joué à la fois à IWW et a PAPER TALES pourrait il me dire en quoi la place de IWW est légitime en 8e mais pas Paper Tales ?

(c’est une vraie question je cherche à être convaincu)

merci !

Pour ma part, Paper Tales serait au dessus de It's a Wonderful World, aussi bien mécaniquement qu'artistiquement. On a beau y avoir moins de choix dans les cartes, les choix à faire ont plus d'impact, et les bâtiments tous disponibles permettent d'avoir toujours quelque chose à faire (même si ce n'est pas forcément génial :D). La mécanique de vieillissement qui oblige à remplacer ses unités empêche de s'enfermer dans une stratégie et de la dérouler simplement.

Maintenant, It's a WOnderful World ne démérite pas non plus, même si plus tourné calcul de cube, optimisation et vision "longs termes". Un format comparable à 7 Wonders selon moi (qui ne connais que le jeu de base classique).

Donc pour répondre plus ou moins à la question : les deux mériteraient à mon avis leur place ici, Paper Tales le premier, mais ce dernier semble bénéficier de moins de partisans que It's a Wonderful World tout simplement, qui reste un très bon choix de vote à ce stade (sans vouloir dénigrer Agricola non plus :D ).

Alfa dit :Je suis indécis ici.

Quelqu’un ayant joué à la fois à IWW et a PAPER TALES pourrait il me dire en quoi la place de IWW est légitime en 8e mais pas Paper Tales ?

(c’est une vraie question je cherche à être convaincu)

merci !

Paper Tales après un peu plus de 20 parties avec l'extension, je commence à avoir une impression de lassitude due à une certaine répétitivité.
IWW après 40 parties me botte toujours autant !

Liopotame dit :
Alfa dit :Je suis indécis ici.

Quelqu’un ayant joué à la fois à IWW et a PAPER TALES pourrait il me dire en quoi la place de IWW est légitime en 8e mais pas Paper Tales ?

(c’est une vraie question je cherche à être convaincu)

merci !

Paper Tales après un peu plus de 20 parties avec l'extension, je commence à avoir une impression de lassitude due à une certaine répétitivité.
IWW après 40 parties me botte toujours autant !

Je veux bien plus de détails stp ! Qu’est ce que tu apprécies plus dans IWW ? 
IWW est autant opportuniste (puisque dépendant des cartes) mais plus calculatoire et moins interactif il me semble. 

IWW est plus cérébral, limite casse-tête, mais il procure une grande satisfaction en fin de partie quand tout s’est bien goupillé (toutes les cartes construites et pas de ressources en trop).
J’adore le choix : garder une carte pour la construire et améliorer son moteur plus tard, ou la recycler pour mettre en place un moteur plus rapidement.
Effectivement moins d’interaction, le contre-draft est possible mais c’est sûr que Paper Tales propose une interaction plus frontale avec les guerres à chaque manche.
Après je ne dis pas qu’IWW est fondamentalement mieux, personnellement il a ma préférence mais je comprendrai tout à fait qu’on lui préfère Paper Tales (pas comme Decrypto ou Terraforming Mars que je ne comprends pas qu’on puisse ne pas aimer !)

COMME PAR HASARD le KS de It’s a Wonderful World déboule dans nos foyers juste au moment où il est en difficulté face à Agricola.

COMME PAR HASARD l’extension montre à quel point ce jeu est cérébral, rejouable, frustrant ET satisfaisant, nerveux, bref INCONTOURNABLE.

COMME PAR HASARD les campagnes rappellent que It’s a Wonderful World n’est pas qu’un froid jeu mécanique mais un monde merveilleux où il fait bon vivre.


COINCIDENCE? Je ne crois pas. Nos Suprêmes Leaders nous montrent la voie, et ils le font bien, ayons confiance!

TOUS NOUS SAVONS, TOUS NOUS SUIVONS!! TOUS NOUS VOTONS It’s a Wonderful World!!
(comme sur Twitter, si c’est en MAJUSCULE, c’est que c’est vrai!)

Non mais Agricola a fait son temps, ceux qui ont gouté à IAWW sont unanimes : laissé le vieux machin désuet et place aux vrais jeux modernes ! :stuck_out_tongue: