[TTCup 11] 8ème de finale - 7 Wonders vs Colt Express

Turtle dit :...et un jeu qui tiens plus pour moi du party game...

Juste pour bien comprendre ce que ça veut dire : un party game, c'est mal ? Ça n'a pas le droit de remporter une TTCup ?

Chakado dit :
Turtle dit :...et un jeu qui tiens plus pour moi du party game...

Juste pour bien comprendre ce que ça veut dire : un party game, c'est mal ? Ça n'a pas le droit de remporter une TTCup ?

Boom....

et un membre de la LIDJA qui vient d'exploser...

😇

Acathla dit :
Chakado dit :
Turtle dit :...et un jeu qui tiens plus pour moi du party game...

Juste pour bien comprendre ce que ça veut dire : un party game, c'est mal ? Ça n'a pas le droit de remporter une TTCup ?

Boom....

et un membre de la LIDJA qui vient d'exploser...

😇

Ce sont des sensibilités personnelles, et, au même titre que je n'ai pas vraiment apprécié que Detective soit nommé As d'Or catégorie expert, j'avoue que je serais déçu de voir un party game remporter la TTCup...

Heureusement que le Molkky n’a jamais gagné.

Oh, wait…

Ma voix ici contre une pour Troyes.

[édit]

Si le jeu est sélectionné, alors il fait partie de la masse des jeux à départager, pour savoir quel jeu de la sélection est le meilleur​​​​​​. Peu importe son style.

C’est pourtant pas si compliqué de départager objectivement une clef à molette d’un pneu. M’enfin voyons.

Colt Express est un excellent party game et ça fait plaisir de voir que dans cette gamme on puisse également se faire plaisir niveau matériel.
(Non pas que je n’aime pas les jeux minimalistes. Au contraire j’affectionne aussi beaucoup Skull)

Le jeu de plateau/société est multiple et il faut cultiver cette diversité qui est une richesse. Si y a bien une qualité dans notre loisir, c’est bien la multitude des expériences offertes.

Alors il semblerait que mes propos soient un declencheur à tout les réactionnaires qui projettent leur revendication pour se faire entendre…

Il s’agit d’opinion personnelle. J’ai testé les 2 et je ne dis pas qu’ils sont mauvais. Je trouve dommage (bien à l’inverse de ce que vous exprimez du coup) que le marché du jeu se réduise justement à des jeux plus simples dans leur mecaniques (ce qui n’enlève rien a leur profondeur, entendons nous bien) et leur temps. Aujourd’hui il faut que la règle tienne sur 4 pages et que la partie ne dépasse pas l’heure et demi. 

Et PERSONNELLEMENT, je trouve cette réduction dommage. J’ai pourtant aimé certains jeux que je classe dans cette catégorie (Draftosaurus pour le dernier en date). Du coup je ne trouve pas ces jeux mauvais, mais j’y adhère moins en général et je regrette profondément l’orientation que prend le marché actuel

@Turtel : c’est la ttcup, on en rajoute des caisses. Faut pas prendre tout ça trop au sérieux. Tu as à faire à des vautours qui sautent sur la moindre occasion.

(un peu comme les ricains qui font des procès pour un oui ou pour un non, uniquement avec un objectif mercantile derrière la tête. Là la monnaie c’est les votes. Et si nos « plaidoyers » peuvent ne serait-ce influencer qu’un vote sur un coup de tête, alors c’est toujours ça de gagné)

Mais le marché ne reflète-t-il pas ce que les joueurs/consommateurs en font ?

S’il reste des gens encore prêt à s’investir pour des “gros” jeux, demandant des règles plus touffues et plus de temps de jeu, alors tu trouveras toujours ton bonheur, non ? Du cou je ne vois pas où est le problème.

Et il me semble que cette TTCup fait ressortir plus facilement des jeux “hardcore” comme tu les aimes plutôt que le contraire, d’où le fait que certains aient aussi envie de vouloir défendre des jeux “différents” et prônent la variété ludique.

Sans compter, qu’il ne faut jamais rien au 1er degré ici, je ne crois pas que ce soit le style de la compétition !

PS : Dans les éditions récentes, je vois encore pas mal de jeux touffus comme Mare Nostrum, Root, Trickerion, Anachrony, Brass, Scythe, Conan, Batman et j’en passe… Alors oui, la tendance est plutôt à les voir plus souvent sur des campagnes de financement participatifs que systématiquement en boutique, mais le marché est bien toujours là je pense.

Vicen dit :@Turtel : c’est la ttcup, on en rajoute des caisses. Faut pas prendre tout ça trop au sérieux. Tu as à faire à des vautours qui sautent sur la moindre occasion.

(un peu comme les ricains qui font des procès pour un oui ou pour un non, uniquement avec un objectif mercantile derrière la tête. Là la monnaie c’est les votes. Et si nos « plaidoyers » peuvent ne serait-ce influencer qu’un vote sur un coup de tête, alors c’est toujours ça de gagné)

Non mais c'est bon, t'es catalogué maintenant.
Je serais Turtle, je voterais systématiquement contre ton chouchou désormais !

Concernant le marché :
Bien qu’il s’ouvrent à un public familial et occasionnel, les joueurs expert ne sont pas en reste. C’est pas parce qu’on voit une masse de jeu tout public croître, que le secteur geek décroît. C’est une illusion d’optique.

___
 
Par contre au sein de la TTcup, tout décroît… et force est de constater que le kube en bois décroît nettement moins que tout autres. C’est à peu près le seul genre qui ne soit pas en voie d’extinction.

MasterZao dit : Non mais c'est bon, t'es catalogué maintenant.
Je serais Turtle, je voterais systématiquement contre ton chouchou désormais !

Concernant l’aspect systématique,
le tour prochain il sera impossible de voter contre le tchoutchou.

(De + mes réels favoris sont déjà éliminés depuis belle lurette.
Puis, de ceux qui restent, mon préféré n’est pas forcément celui que je veux voir gagner)

Mais ce serait intéressant de savoir dans quel casiers je suis catalogué, car j’ai tellement prêché tout et son contraire qu’à l’heure actuelle, on doit me prendre pour un tri-polaire.

En tout cas,
je n’ai aucun scrupule à scier les branches auxquelles je me raccroche.
TTcup Spirit

@ turtle

"Jeu qui tient plus du “party game”…

euh…game = jeu…donc je comprends pas…

pis bon “minimaliste” pour résumer ton propos…

l’année où j’investis dans TI IV et la megabox de Mage Knight…

sans compter les jeux de figurines…(boutique et KS…)

Ce ne sont pas les jeux les plus mis en avant…mais il touche un public exigeant et renseigné donc…

après personnellement il y a plus de bois dans colt express que dans 7w… Du coup comme je suis en manque de cube en bois…:innocent:

Votez Troyes et Agricola et Shakespeare !

Juste en petit complément (je ne peux pas citer tout le monde désolé). Oui la TTCup et certains concours sont le reflet de la tendance du marché. Mais quel marché. Vous l’avez souligné, beaucoup passent par le financelent participatif ce qui ne leur donne pas une grande visibilité au gros du publique ludique qui est aujourd’hui bombardé de proposition de ce que j’appelle méchamment les “easy games”.

Mais justement la TTCup me permet de voir que le publique joueur, assez investit dans le secteur (car oui, je pense pas que les joueurs plus occasionnels suivent TT), n’hésite pas à défendre agressivement des jeux assez complexe (oui surtout le kubenbois, d’ailleurs TM vs PR c’est cruel je trouve comme duel ^^)

Pour ce qui est de voter contre mes chouchoux, bonne chance, bonne chance tout mon Top 10 s’est fait sortir (ou n’était pas sélectionné pour la cup^^). RIP Smallworld, T7C, Outlive, Citadelle… :disappointed_relieved:

Là où je rejoins Turtle, c’est sur les durées de partie.

Les gens sont capables de regarder non-stop une dizaine de saisons d’affilée d’une série quelconque sans s’arrêter.

Mais pour le jeu faut que ça dure max une heure et encore c’est presque trop… faudrait pas faire une overdose de ludisme vous comprenez.


En même temps la comparaison est bancale : regarder une série c’est beaucoup plus passif et ça ne demande aucune mise en place ou apprentissage de règles.


Et sinon je plussoie la détresse de Turtle pour la perte de tous les “chouchous” qu’il a cité !

Turtle dit :Je trouve dommage (bien à l'inverse de ce que vous exprimez du coup) que le marché du jeu se réduise justement à des jeux plus simples dans leur mecaniques (ce qui n'enlève rien a leur profondeur, entendons nous bien) et leur temps. Aujourd'hui il faut que la règle tienne sur 4 pages et que la partie ne dépasse pas l'heure et demi. 
 

C'est marrant d'utiliser la taille de la règle comme critère pour qualifier un jeu.
Personnellement, seules me préoccupent les sensations que j'ai éprouvées en jouant, et peu importe que la règle tienne sur un feuillet ou 20 pages.
D'autant plus qu'en matière de règles et de game design, il y a souvent un effet "less is better" qui conduit à épurer et élaguer un jeu pour en extraire la mécanique substantielle, et on peut être subjugué par des jeux qui proposent beaucoup avec 4 pages de règles (Deus et Concordia sont d'excellents exemples). A contrario, on peut trouver particulièrement inélégants des jeux qui ajoutent artificiellement des couches de gameplays, des tas de pouvoirs des bâtiments, des micro-règles de rééquilibrage etc. jusqu'à en être boursouflés.
Pareil pour la durée de partie, il faut simplement qu'elle soit en adéquation avec ce que le jeu propose. Ce n'est pas qu'une question de temps disponible (comme le dit Vicen, si on a du temps pour regarder 10 épisodes de série, on a le temps pour jouer), mais un jeu de société implique une certaine répétitivité des actions. Ils sont peu nombreux les jeux qui peuvent soutenir l'attention et créer des rebondissements pendant plusieurs heures. Une saison de Game of Thones, c'est 10h de trame scénaristique complexe avec multiples intrigues parallèles. Une partie du Trône de Fer, c'est 10h de "Je te prends un château, tu me reprends un château". Bon, je caricature, hein, mais c'est normal de chercher à calibrer la durée des parties pour que les joueurs ne s'ennuient pas. Ça me semble progresser dans le bon sens.
Sérieux, vous ne trouvez pas que Twilight Imperium, c'est peut-être *un peu* long ?

J’offre mon vote ici contre un bulletin pour CYCLADES ou SOLENIA

bon ici ça sert à rien de proposer des votes, l’ogre Wonders a faim…

Je vais voter Colt, avec mon goût habituel pour la lose…