[TTCup 11] 8ème de finale - Cyclades vs Clank !

Je pense qu’au niveau de l’organisation, on est un peu dans notre bulle parfois, et on a surtout tendance à prendre très à la légère ce que nous faisons. Aucun de nous n’aurait cru que certains prendraient mal la petite animation de Batman, qui se voulait, je pense, humoristique et dans l’esprit de la Cup - avec une organisation présumée corrompue et manipulatrice.
Désolé que certains se soient sentis “espionnés” ou “dénoncés”, on ne voulait mettre personne mal à l’aise.

Mais bon… en même temps…

vous n’aviez qu’à voter Cyclades aussi yes

Comme d’hab’, Batman tente un truc pour le fun, et comme d’hab’ la majorité silencieuse sort de son silence de bon aloi pour venir expliquer que c’est pas bien.

A un moment donné, faudrait juste prendre un tout petit peu de recul et comprendre que tout ça c’est juste pour la déconne. La TTCup c’est du grand n’importe quoi : des échanges de votes, des coups de pression à la noix, des montages photos et des envolées (plus ou moins) lyriques avec une grosse louche de mauvaise foi dedans pour inciter à voter pour/contre tel ou tel jeu.
Mais au final, ça apporte quoi ? Rien. Les enjeux sont risibles. Tout juste un peu de lumière sur les jeux du dernier carré pour ceux qui ne les ont pas encore essayé, mais pas de quoi bousculer l’économie ludique non plus. Par contre, ça fait bien marrer tout le monde (enfin, presque).

Alors OK, Batman a peut-être été maladroit sur ce coup-là, il a certainement froissé des susceptibilités (et je ne dis pas ça parce que j’ai voté Cyclades (ah, tiens, merde, tout le monde le sait maintenant), si mon pseudo était apparu dans la liste, je n’en aurai pas fait un scandale), mais au moins il fait quelque chose. Et je rappelle que même les impôts reconnaissent aujourd’hui le droit à l’erreur.

Donc, je lui apporte tout mon soutien et lui tire mon chapeau pour tout ce qu’il fait pour la Cup, et surtout pour le temps que lui et les autres orgas donnent pour ces quelques semaines de délires.

Vive Batman ! Et merci à tous les orgas (et à bas Clank !)

Eh bien oui, c’était sûrement drôle et je manque sûrement d’humour dans certains cas. Je n’ai pas de problème avec cette affirmation.

le Zakhan noir dit :bon les gens, vous hallucinez ou quoi? ON PEUT SAVOIR CE QUE FAIT CYCLADES AUSSI LOIN DERRIERE??

Alors je vous le dis direct: je comprends qu'on aime Clank!; qu'on l'adore même. C'est un super jeu.
Cyclades mérite la Cup pour ses 10 ans (les 10 ans de Cyclades, pas de la Cup, suivez un peu...), mais perdu pour perdu je préfère le voir éliminé par Clank! que par Agricaylico de Bourgendor...

PAR CONTRE

Par pitié, la grosse majorité Clank! là venez ici, expliquez vos choix, venez clamer votre amour. Si vous jouez à Clank!, c'est que vous êtes pas dans l'état d'esprit Scrabble silencieux de maison de retraite là, vousq aimez la bagarre, les dragons, les coups fourrés, les objets magiques, venez le dire ici! 
Cyclades contre Clank!, quel que soit le résultat, ça mérite du mouvement, de la vie, du souffle!

J'ai joué aux deux, et vu que mon ressenti a été écouté et respecté dans cette histoire, je vais aussi respecter et écouter le ressenti de ceux qui trouvent qu'on pourrait participer plus (encore que je ne pense pas pouvoir être qualifiée de "silencieuse" ;p).

Je n'ai fait qu'une partie de Cyclades, à 3. J'ai bien aimé, mais je n'ai pas eu le temps de le connaître assez pour pouvoir apprécier toute sa saveur. Monsieur Proute a été, comme d'habitude dans ce genre de jeu (normal, un grand pacifiste, il est), brillant, et nous a mis une grosse claque à nous pauvres deux autres !
Il me faudrait plusieurs parties de plus, et certainement à plus de 3 pour l'apprécier vraiment, mais voilà, les autres ne se précipitent pas quand je le propose, et la boîte est restée fermée depuis lors (et ce n'est pas faute de l'avoir laissée bien en vue et reproposée plusieurs semaines durant).

J'ai fait une quinzaine de parties de Clank!, un peu moins peut-être. Les deux premières ont été tiédasses, car nous y avons joué à 2. Ensuite, nous n'y avons plus joué qu'à 3 ou 4, mais tout de suite je m'y suis amusée, et tous ceux qui y ont joué, eux aussi !
Je pense aussi que je préfère le deckbuilding aux enchères, et que je préfère échafauder sournoisement un itinéraire qui me permettra de rafler plus que les autres pendant qu'ils croient que je m'égare par dépit (dans leurs traces il ne reste plus rien), plutôt que de trembler d'angoisse de me faire piquer ma métropole. J'aime aussi, mais c'est moins naturel et enthousiasmant, pour moi.

De plus, Clank! permet vraiment à tous de s'amuser, autant ceux qui vont y jouer au feeling ou perdre, que ceux qui vont un peu plus construire leur deck (light, hein, parce qu'on n'a le choix qu'entre 10 cartes à chaque tour), qu'il y a le frisson de descendre vers l'artefact à 30 tandis que les petits rigolos remontent à toutes jambes vers la surface avec leur artefact à 15 maxi, et que la fureur du dragon peut nous faire tout perdre à tout instant passé dans les profondeurs.

Et là où Clank! est imbattable face à Cyclades, c'est que mon fils est toujours prêt à y jouer lorsque je le propose, et qu'il nous laisse le souvenir de bons moments.

Ah mince je pensais que vous plaisantiez … perso je me suis bien marré. Il me semble que l’aspect bon enfant est assumé dépuis le début , on vote pas pour l’as d’or ni le TTO. 
Waow y’en a qui revendiquent le droit au vote secret / anonyme et tout ; c’en est fini de la TTCup potache juste pour rigoler ?

Alfa dit :Ah mince je pensais que vous plaisantiez ... perso je me suis bien marré. Il me semble que l’aspect bon enfant est assumé dépuis le début , on vote pas pour l’as d’or ni le TTO. 
Waow y’en a qui revendiquent le droit au vote secret / anonyme et tout ; c’en est fini de la TTCup potache juste pour rigoler ? 

Ce n'est pas que je donne une importance démesurée au fait qu'on sache ou pas pour qui j'ai voté (en général je l'annonce, d'ailleurs), mais là ça m'a fait l'effet que quelqu'un regarde dans ma culotte sans m'en avoir demandé la permission préalable.


 

Proute dit :
Alfa dit :Ah mince je pensais que vous plaisantiez ... perso je me suis bien marré. Il me semble que l’aspect bon enfant est assumé dépuis le début , on vote pas pour l’as d’or ni le TTO. 
Waow y’en a qui revendiquent le droit au vote secret / anonyme et tout ; c’en est fini de la TTCup potache juste pour rigoler ? 

Ce n'est pas que je donne une importance démesurée au fait qu'on sache ou pas pour qui j'ai voté (en général je l'annonce, d'ailleurs), mais là ça m'a fait l'effet que quelqu'un regarde dans ma culotte sans m'en avoir demandé la permission préalable.


 

J’ose espérer qu’il y’a une grande différence entre l’intimité de ta culotte et ta préférence secrète entre 2 jeux de société ;)

Je corrige la liste de Batman, joueurs ayant voté Clank: Lt_remus

Alors pourquoi? Visiblement les cycladiens veulent connaître les raisons!!!

Pour Clank:

- un de mes petits coups de coeur de ces derniers mois suite à la découverte au FIJ19 (j’ai bien compris pourquoi il avait gagné le TT d’or);
- agréable, fluide et facile à jouer quand je n’ai pas envie de me prendre la tête dans une grosse salade de points (et dieu sait que j’aime ça pourtant!!) ou que je ne suis pas avec des “gros” joueurs;
- l’ambiance générale est top avec cette sensation de descente dans les entrailles du donjon, la pression du dragon, le petit stress à chaque tirage de cubes, les petits commentaires et clins d’oeil marrants sur les cartes;
- la mécanique de deckbuilding (même si on est là encore sur du light), le petit côté stop ou encore (notamment par rapport à ses adversaires et au dragon), essayer d’anticiper/prier son futur tirage de cartes pour parier/optimiser son parcours dans les souterrains;
- le fait de repenser à Peregrin Touque et sa casserole tombant dans le puits des mines de la Moria à chaque fois que je dépose un clank sur le plateau!!

Contre Cyclades:
j’y ai jamais joué !!surprise
Bon ok, j’aimerai beaucoup testé cyclades et je suis convaincu que le jeu me plairait beaucoup, rien que pour le thème!
Mais vu que je le connais pas et qu’en face je connais le jeu et que je le trouve très très bon, le choix est fait: CLANK!!!

Sauvez cyclades (enfin essayer) contre un vote pour agricola…

Lt_remus dit :Je corrige la liste de Batman, joueurs ayant voté Clank: Lt_remus

Alors pourquoi? Visiblement les cycladiens veulent connaître les raisons!!!

Pour Clank:

 

Ben oui, parce que mine de rien, s'échauffer aux arguments, c'est pas inutile. En demie finales, ça peut servir face à une adversité plus forte (moins talentueuse que Cyclades bien sûr, mais plus plébiscitée ici quoi)


 

Mwaarf, du coup je m’étais préparé un petit stock de meme (je sais pas trop faire de la retouche d’image) contre le coup d’état de Batman :confused: Mais maintenant c’est un peu tombé à l’eau.

Mon argument au final : j’ai jamais joué à Cyclades.

Tric Trac

Proute dit :
Alfa dit :Ah mince je pensais que vous plaisantiez ... perso je me suis bien marré. Il me semble que l’aspect bon enfant est assumé dépuis le début , on vote pas pour l’as d’or ni le TTO. 
Waow y’en a qui revendiquent le droit au vote secret / anonyme et tout ; c’en est fini de la TTCup potache juste pour rigoler ? 

Ce n'est pas que je donne une importance démesurée au fait qu'on sache ou pas pour qui j'ai voté (en général je l'annonce, d'ailleurs), mais là ça m'a fait l'effet que quelqu'un regarde dans ma culotte sans m'en avoir demandé la permission préalable.


 

Ton message a suffi pour me conforter dans l'idée que ce sera ma dernière Cup aux machines et aux tentatives de Fun.

Batman, dépité.

Batman dit :
Proute dit :
Alfa dit :Ah mince je pensais que vous plaisantiez ... perso je me suis bien marré. Il me semble que l’aspect bon enfant est assumé dépuis le début , on vote pas pour l’as d’or ni le TTO. 
Waow y’en a qui revendiquent le droit au vote secret / anonyme et tout ; c’en est fini de la TTCup potache juste pour rigoler ? 

Ce n'est pas que je donne une importance démesurée au fait qu'on sache ou pas pour qui j'ai voté (en général je l'annonce, d'ailleurs), mais là ça m'a fait l'effet que quelqu'un regarde dans ma culotte sans m'en avoir demandé la permission préalable.


 

Ton message a suffi pour me conforter dans l'idée que ce sera ma dernière Cup aux machines et aux tentatives de Fun.

Batman, dépité.

Et je suis désolée que cela te fasse tant violence, d'autant qu'habituellement j'aime beaucoup ce que tu fais pour la TTCup.

Mon vote ici contre un vote pour Solenia (Match 11)

@Batman : MP envoyé

Du coup personne n’a eu le temps de relever que Léonard a voté pour Clank! heart

question : c’était bien seulement des pseudos qui ont affichés ?


Sinon j’ai voté Clank parceque c’est plus rigolo et Cyclade ça ne me plait pas, je n’ai d’ailleurs jamais essayer

TotoLeHéros dit :question : c'était bien seulement des pseudos qui ont affichés ?


Sinon j'ai voté Clank parceque c'est plus rigolo et Cyclade ça ne me plait pas, je n'ai d'ailleurs jamais essayer
Que nenni ! Ton surnom, ton nom, ton adresse, ton numéro de compte et le solde de celui-ci, la date d'anniversaire de ta belle-mère et ton vote aux dernières législatives. Ils ne reculent devant rien pour nous intimider ces salauds d'orga ! Résistance ! (ah zut il n'est plus dans la TT Cup celui-là)

Tric Traceuh… pourquoi ?

Entelechie dit :Tric Traceuh.... pourquoi ?

Pourquoi pas.