[TTCup 11] 1/2 finale _ Terraforming Mars vs Scythe

Vicen dit :@Hadès : bien que je conserve un désaccord formel. J’ai eu plaisir à débattre avec un opposant au niveau question arguments made in TTcup.

Oui, toujours fun ces joutes :) 

Et tu verras, en finale tu finiras par voter TM.

Joué à TFM hier soir, même si vu l’heure ce n’était pas raisonnable. D’ailleurs c’est le seul jeu long auquel on joue même quand ce serait plutôt l’heure d’aller dormir.
Deux heures de plaisir.
Votez TFM.

Hades dit :
le Zakhan noir dit
Scythe, des comme lui, dans la Cup, y'en a pas des masses...

Normal, les joueurs ont tôt fait d'éliminer les mauvais jeux. On est en demi quand même. Du coup les mécréants ont choisi leur porte-drapeau, et se regroupent sous son égide.

Mais vous ne tromperez plus très longtemps les vrais joueurs, ceux qui ne cachent pas leurs défaites derrière du soi-disant hasard de cartes.

TM 4 ever !
 

Bien sûr qu'on est des mécréants! On emmerde Dieu déjà, puisqu'il n'existe pas! (Bon Hadès, Kronos, Zeus, Apollon, Arès, Poséidon, Athéna existent mais c'est une autre histoire). Et le hasard, c'est quelque chose de magique que les faibles ne supportent pas, un peu comme regarder le soleil en face. Pour les brûlés de la rétine, c'est effectivement juste une excuse à la défaite. Pour ceux qui volent au firmament sans ailes en cire, c'est un magnifique moteur de variété. Le hasard il faut savoir le dompter.  En avoir une peur bleue au point de vouloir l'éliminer de tous les jeux, c'est  juste un aveu de faiblesse.
 

TM c'est un jeu en finesse, un jeu de survie, dans lequel il faut adapter ses choix aux situations que l'on rencontre. Un jeu qui raconte une histoire. Ce n'est pas un jeu où il suffit de suivre une théorie écrite et de piocher la bonne combo pour l'emporter. Ben non.

Eh mais tu parles de Cyclades là! Bienvenue à bord! Ca s'applique aussi à Scythe d'ailleurs. Et en plus avec ta haine légitime de la théorie écrite, tu viens d'enfoncer des jeux comme Tzolkin ou Puerto Rico!   Dans mes bras!
 

Ce n'est pas non plus une comptine dans laquelle des animaux conduisent des robots, avec une zone refuge pour pas qu'un mauvais se fasse taper trop vite hein, ca serait dommage du sang dans une comptine non ?

Que les vrais joueurs se réveillent, et votent avec leurs tripes.


Eh mais il n'y a plus de doute, tu es mûr pour Blood Bowl, Space Hulk, Chaos dans le vieux monde, Cthulhu Wars, Claustrophobia...  L'an prochain, rejoins le comité de soutien!

Perso j’adore SCYTHE mais je n’ai jamais joué à TFM. Même si je trouve ce dernier esthétiquement moins beau que Scythe ,  vous m’avez donné envie d’y jouer  :)

Côté hasard j’ai pas trop compris vos comparaisons. Vous jugez TFM plus hasardeux (Pioche de cartes ? Y a-t-il une  symétrie ?) que Scythe (rencontres, asymétrie de mise en place avec les combinaisons de plateaux ) ?

en termes d’impacts des choix du joueur  sur la partie lequel vous paraît le plus contrôlable ?

le Zakhan noir dit :
Eh mais il n'y a plus de doute, tu es mûr pour Blood Bowl, Space Hulk, Chaos dans le vieux monde, Cthulhu Wars, Claustrophobia...  L'an prochain, rejoins le comité de soutien!

Héééé mais je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le chaos ! J'adore tous les jeux que tu viens de citer. Je les ai tous d'ailleurs, extensions inclues.

Et les Puerto Rico et Tzol'kien j'adore aussi au passage. Même si j'ai compris qu'on y jouera pas ensemble.

Mais pour Scythe, après un premier goût de "Nooooooon je n'y rejouerai pas", je lui ai donné une seconde chance, mais je n'y ai trouvé absolument aucun plaisir. Et c'est rare avec mon profil. Mon dernier ressenti du genre, c'était avec la Guerre des moutons.

 

Cela fait maintenant 20 min que je suis devant l’écran et je ne sais toujours pas quoi voter…

thepetolet dit :Cela fait maintenant 20 min que je suis devant l'écran et je ne sais toujours pas quoi voter...

TM !

Pour doubler l'écart entre les 2 jeux (97 vs 96) tu n'auras pas souvent le pouvoir de doubler l'écart, faut en profiter 

thepetolet dit :Cela fait maintenant 20 min que je suis devant l'écran et je ne sais toujours pas quoi voter...

Merci pour ce moment intense et palpitant !

thepetolet dit :Cela fait maintenant 20 min que je suis devant l'écran et je ne sais toujours pas quoi voter...

Tric TracBon c’est à qui?

thepetolet dit :Cela fait maintenant 20 min que je suis devant l'écran et je ne sais toujours pas quoi voter...

Alors je te propose un marché : tu votes pour TFM, et à la finale, en échange je vote pour TFM moi aussi, ce qui nous donne une bonne cohérence à tous les deux.

Alfa dit :Perso j’adore SCYTHE mais je n’ai jamais joué à TFM. Même si je trouve ce dernier esthétiquement moins beau que Scythe ,  vous m’avez donné envie d’y jouer  :)

Côté hasard j’ai pas trop compris vos comparaisons. Vous jugez TFM plus hasardeux (Pioche de cartes ? Y a-t-il une  symétrie ?) que Scythe (rencontres, asymétrie de mise en place avec les combinaisons de plateaux ) ?

en termes d’impacts des choix du joueur  sur la partie lequel vous paraît le plus contrôlable ?
 

Déjà à terraforming mars si tu ne fais pas un double 6 avec les dés tu ne peux pas démarrer la partie. Ensuite comme tu pioches les points de victoire à l'aveugle, tu peux avoir un coffre maudit que tu auras toutes les peins du monde à refiler à ton voisin (s'il a réussi son double 6 du début, sinon tu joues tout seul - d'ailleurs comment peut-on autant aduler le "mode solo de TM???).
Il y a autant de calcul et d'intérêt qu'à la roulette (qui a très largement inspiré l'auteur d'ailleurs).
Je ne te parle même pas de l'extension qui propose de désigner aléatoirement le vainqueur avant la partie (l'application chwazi a été développée pour ça).

Donc en toute bonne foi je te confirme, si tu cherches à faire chauffer tes neurones et ne pas remettre ton sort entre les mains du hasard (le hasard a des mains??), vote Scythe!!

ah, y’a du hasard dans Terraforming Mars, des cartes donc et des dés??? 
Oh oh oh, moi qui me lamentais devant l’adulation du dernier Rico-Cayluso-Tzolkino-Descendanço-Bruxello like

Mais du coup, va falloir que je le teste!

Je vais refaire mon hymne, sur un air connu d’Offspring pour ceux nés le siècle dernier :

Rappelez-vous les paroles de “Pretty Fly” :

♫ Give it to me baby
♪ Uh uh, uh uh
♫ Give it to me baby
♪ Uh uh, uh uh


Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac



Tric TracTric Trac



(♪You know it’s kind of hard
Just to get along today
Our subject isn’t cool
But he fakes it anyway…♪
)

znokiss dit :Je vais refaire mon hymne, sur un air connu d'Offspring pour ceux nés le siècle dernier :

Rappelez-vous les paroles de "Pretty Fly" :

♫ Give it to me baby
♪ Uh uh, uh uh
♫ Give it to me baby
♪ Uh uh, uh uh


Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac



Tric TracTric Trac

Ahahaha, excellent !

Bon maintenant je vais l'avoir en tête pour le reste de la journée, c'est malin... frown

And all the girls say I’m pretty fly (for a white guy)

léo(nard) dit :
thepetolet dit :Cela fait maintenant 20 min que je suis devant l'écran et je ne sais toujours pas quoi voter...

Merci pour ce moment intense et palpitant !

Je t'en prie.

Merci znokiss pour ce moment de bonheur !
Va juste falloir se l’enlever de la tête maintenant, c’est pas le plus simple :slight_smile:

ha merde pourquoi j’ai lu ça heart



Bon sinon j’ai voté Scythe, parceque c’est enfin son année et que TfM aura tout loisir de gagner l’an prochain !

et du coup ça fait une égalité à 102 points… 

ça annonce une belle semaine de lutte