[TTCup 11] 1/2 finale _ Terraforming Mars vs Scythe

Terraforming Mars est certes un bon et beau jeu mais je trouve que les cartes nous dirigent beaucoup trop, elles prennent le dessus sur nous (encore une fois je répète c’est un bon jeu et ces cartes sont réussies et aident à l’immersion) mais dans scythe c’est nous même qui décidons de nos actions, enfin c’est vraiment ce que je ressens. Donc scythe

Je pourrai argumenter de pourquoi je vote pour TFM mais en fait je dirai simplement que je vote contre Scythe en lui rappelant le bon souvenir du barde

@Hades : en terme d’interaction indirecte, je trouve Terra Mystica bien plus stimulant que Terraforming Mars.

Concernant l’inaptitude de ton groupe à jouer à Scythe, c’est un problème d’incompatibilité entre la tablé et le jeu.
Donc vous êtes inapte à jugé ce jeu (le purgatoire tu te le gardes). Par ailleurs cela n’engage en rien la qualité du jeu ou de votre groupe.

De mon côté j’ai aucun de mal à jouer à Terraforming Mars, c’est un ok game.

Vicen dit :@Hades : en terme d'interaction indirecte, je trouve Terra Mystica bien plus stimulant que Terraforming Mars.

On ne compare que 2 jeux, pas Terra Mystica en l occurrence. Sinon il y aurait beaucoup plus à dire je pense.

@Hadès :
Voilà bien le problème : aucune perspective.

Et bien figure toi que dans les expériences scientifiques, il y a toujours des sujets témoins, et non pas seulement les deux phénomènes à étudier.

Non pas qu’ici l’on traite de sciences, mais certains préceptes peuvent se démontrer utile.

Liopotame dit :Je pourrai argumenter de pourquoi je vote pour TFM mais en fait je dirai simplement que je vote contre Scythe en lui rappelant le bon souvenir du barde

Je comprends tout à fait cette attitude. D'ailleurs si c'est TM qui se retrouve en finale contre 7 Wonders, j'appellerai à voter CONTRE Terraforming Mars.
Et si 7 Wonders gagne, ce sera d'une tristitude absolue... Ne laissez pas faire ça, votez Scythe.

Scythe bien sûr! Je n’ai jamais vu une mécanique aussi bien huilée. Le jeu est beau et ne dure pas des heures, même à 5 joueurs! 
Pour moi, il n’existe pas mieux comme jeu. 
Je voterai donc pour Scythe et pousserai le jeu pour qu’il gagne! En plus j’ai voté pour Deus que je n’aime pas (alors que j’adore 7W), juste pour que Scythe écrase les dieux en finale. Krr Krr Krr cool

Je n’ai pas testé TM donc je ne le hais pas encore, mais je vous rappelle qu’à toutes fins utiles, quitte à choisir entre deux bons jeux, c’est mieux de séletionner celui dont l’espèce est protégée au nom de la bio diversité ludique. Si TM ne passe pas, vous pouvez le remplacer par plein de kubenbois .
Scythe, des comme lui, dans la Cup, y’en a pas des masses…

Mais SCYTHE évidemment ! 
Des choix cornéliens , des objectifs clairs et bien en vue, de l’interaction directe , de la guerre froide , de la gestion de ressources et des ouvriers mais aussi des MECHAS !!! :slight_smile:

le Zakhan noir dit :Je n'ai pas testé TM donc je ne le hais pas encore, 

Tu parles du proto ?
Non je déconne, je jouais au joueur professionnel....

Scythe est un des meilleurs jeux de société sur Terre.
Terraforming Mars est un des meilleurs jeux de société dans l’Univers.
A notre niveau d’humains, la différence est légère.

J’adore rejouer à Scythe, mais seuls les joueurs avertis que je connais adorent y rejouer.
J’adore rejouer à Terraforming Mars, et tous les joueurs que je connais, même les occasionnels, adorent y rejouer.
Le socle des joueurs est plus large, tout comme l’Univers est plus vaste que la Terre.

Je ne connais pas d’autre jeu auquel chacun a invariablement envie de rejouer, même quand le rationnel commanderait de plutôt s’occuper de ses enfants.

Ma préférence va donc à Terraforming Mars.

je crois que je vais faire un sondage autour de moi parce que, bon, là, c’est mes deux jeux préférés. 
ou un tableau avec les pours et les contres. 
j’ai qlq jours pour réfléchir

Mölkky sans hésiter !!!

J’aurais voulu ce match en 1/4…

TM merite de perdre pour toutes les souffrances endurées par ses adversaires !

votez Scythe

MacNamara dit :
Liopotame dit :Je pourrai argumenter de pourquoi je vote pour TFM mais en fait je dirai simplement que je vote contre Scythe en lui rappelant le bon souvenir du barde

Je comprends tout à fait cette attitude. D'ailleurs si c'est TM qui se retrouve en finale contre 7 Wonders, j'appellerai à voter CONTRE Terraforming Mars.
Et si 7 Wonders gagne, ce sera d'une tristitude absolue... Ne laissez pas faire ça, votez Scythe.

Ha non on s'est pas compris, je suis POUR TFM, mais ça me fait encore plus plaisir de voter CONTRE Scythe devil

@Lio : je crois bien que Mac a parfaitement compris. Par contre toi, tu ne vois visiblement pas le retour de bâton qui se profile.

Vicen dit :@Hadès :
Voilà bien le problème : aucune perspective.

Et bien figure toi que dans les expériences scientifiques, il y a toujours des sujets témoins, et non pas seulement les deux phénomènes à étudier.

Non pas qu'ici l'on traite de sciences, mais certains préceptes peuvent se démontrer utile.

Il s'agit justement d'une expérience scientifique ici Vicen.

On a le vrai jeu: TM, puis le placebo: Scythe. On croit que c'est un jeu quand on nous en parle, mais il n'a absolument aucun effet sur l'amusement.

Un placebo (du latin placebō : « je plairai », de placeō : « je plais ») est un procédé ludique n'ayant pas d'efficacité propre ou spécifique mais agissant sur le joueur par des mécanismes psychologiques et physiologiques.

Le seul vrai bon Placebo, c'est le groupe musical, mais c'est un autre débat.

le Zakhan noir dit
Scythe, des comme lui, dans la Cup, y'en a pas des masses...

Normal, les joueurs ont tôt fait d'éliminer les mauvais jeux. On est en demi quand même. Du coup les mécréants ont choisi leur porte-drapeau, et se regroupent sous son égide.

Mais vous ne tromperez plus très longtemps les vrais joueurs, ceux qui ne cachent pas leurs défaites derrière du soi-disant hasard de cartes.
TM c'est un jeu en finesse, un jeu de survie, dans lequel il faut adapter ses choix aux situations que l'on rencontre. Un jeu qui raconte une histoire. Ce n'est pas un jeu où il suffit de suivre une théorie écrite et de piocher la bonne combo pour l'emporter. Ben non.

Ce n'est pas non plus une comptine dans laquelle des animaux conduisent des robots, avec une zone refuge pour pas qu'un mauvais se fasse taper trop vite hein, ca serait dommage du sang dans une comptine non ?

Que les vrais joueurs se réveillent, et votent avec leurs tripes.

TM 4 ever !
 

N’hésitez pas, votez Agricola!! (still alive enfin presque)

40f50e82b5219d1ea928c4c5b6eaec06519d.jpe

@Hadès : bien que je conserve un désaccord formel. J’ai eu plaisir à débattre avec un opposant au niveau question arguments made in TTcup.