[TTCup 11] 1/2 finale _ 7 Wonders vs Deus

Chères TTiennes, chers TTiens,

Nous sommes en 1/2 finale! On approche de la fin de la compétition, seuls 4 jeux sont encore en lice. Et devinez quoi, à la fin de ce tour, il en restera… 2. Ou alors c’est que nos magouilles sont vraiment trop visibles

Vous ne pouvez voter que pour un seul des deux jeux en présence.
A la clôture, le jeu qui a le plus de points est qualifié pour le tour suivant. En cas d’égalité c’est le moins bien classé au classement Finkel qui passe.

L’ouverture du vote est le mercredi 15 mai à 12h.
La clôture du vote est le mardi 21 mai à 12h.


Vous ne savez pas comment voter ? Allez lire ici
Vous n’avez pas suivi les épisodes précédents ? Petite piqûre de rappel avec la niouze des quarts de finale.

Une finale entre deux jeux chers aux TTiennes et TTiens, deux jeux entrés au Panthéon du monde ludique depuis leur précédente victoire en TTCup, deux jeux qui peuvent oser prétendre à un doublé historique, une première dans le palmarès de la Cup, mais un seul pourra atteindre la finale !










Bons votes !

Lien vers l’autre demi-finale

Deus all the way !
Au moins dans cette demie je sais quoi voter…

ah ben flute, j’ai encore loupé le jeu des clefs de l’ami Batman !

Quel scandale, on ne nous laisse pas le choix de la finale. (obligé de qualifier l’un de ces deux là)

Un coup de pouce pour Deus

Ça va être dur pour Deus, contre 7wonders, et tout ça sans doute parce que la majorité des votants n’ont pas joué à Deus mais à 7W oui.

J’ai joué une seule fois à 7W et ce n’est sans doute pas suffisant pour savoir apprécier ce jeu, c’est du moins ce que je me serais dit si autour de moi, les gens qui y jouaient et pour la plupart leur première partie eux aussi n’avaient poussé des ooooh et des aaaaah et des hihi émerveillés en posant leurs cartes au pif tandis que je me rendais compte qu’une première partie ne permettait pas de savoir quelles cartes il valait mieux garder. De plus, l’interaction se limitait avec mes voisins de gauche et de droite, c’était comme si nous avions joué à 3.
On peut dire que le jeu ne m’a pas conquise.

Alors que Deus… Deus !!! Tout de suite on comprend que tant qu’on n’a pas progressé un peu, tout le monde va tirer la langue, et effectivement la courbe de progression est sympathique, pas seulement pour connaître les combos entre les cartes, mais aussi pour découvrir les différentes stratégies, parfois à ses dépens. Et voir tous ces petits bâtiments jaillir de la carte pour constituer notre civilisation, c’est très addictif, on a vite envie d’en refaire une autre, et ça fait plus de 50 parties que ça dure.

mumut dit :ah ben flute, j'ai encore loupé le jeu des clefs de l'ami Batman !

Je dirais surtout qu'il ne l a pas (encore ?) mis 😉

Zut comment on fait pour voter contre les 2?

Turtle dit :Zut comment on fait pour voter contre les 2?

Ben tu votes contre 7W et comme ça, ça embête plus de monde.



Tric Trac

opompom_54 dit :
mumut dit :ah ben flute, j'ai encore loupé le jeu des clefs de l'ami Batman !

Je dirais surtout qu'il ne l a pas (encore ?) mis 😉

Cool, j'ai bien fais d'attendre alors.

Désolé Proute mais je crois bien que je vais voter pour 7 wonders, j'ai du y jouer une 100aines de parties. Par contre, toujours sans les extensions que je n'aime pas.
Une fois le principe compris, c'est hyper fluide. Nos parties font en général 25min aussi bien à 4 qu'à 7 (mais je préfère à le jeu à 4 ou 5). Et effectivement le plus dur c'est de lever la tête pour voir ce que font les gars d'en façe (ceux qui ne sont pas nos voisins), ne serait ce que pour voir ce qui a été joué et donc ce qu'il risque de nous arriver en main. L'interaction est indirecte mais bel et bien présente. Combien j'en ai entendu couiner qu'il ne pouvait plus construire leur merveille parceque j'avais planqué la bonne carte 😈😗


Faudra vraiment que je me teste Deus un de ces jours, ça à l'air d'être très bon aussi.

Ce n’est pas seulement très bon… c’est EXCEPTIONNEL.

Je reconnais de nombreuses qualités à 7 Wonders, mais j’y joue sans réelle passion. Ca tourne bien, quand on a de la chance dans les mains, on peut réaliser de belles combos… et/mais si on a la chance d’avoir un adversaire peu attentif à notre développement, la voie royale s’ouvre à nous.

Avec Deus, c’est tout autre chose… j’ai vu nombre de “débutants” passer la partie à pester contre les cartes car celles qu’ils attendaient ne venaient pas. Sauf que ce n’est pas ça Deus. Il faut savoir s’adapter en permanence, savoir gérer le timing des offrandes pour ne pas passer son temps à jeter des cartes qui auraient pu être bien jouées si on avait eu la présence d’esprit d’envisager d’autres voies que celle qu’on s’était tracée. C’est plein de stratégies possibles, qu’il faut savoir détourner en fonction des actions de nos voisins. C’est une course au timing particulier, où certains vont vouloir rusher quand d’autres feront tout pour faire durer… Bref, c’est un jeu sans temps mort qu’il est bon de pratiquer.

J’adore Deus. Je déteste 7W. Donc choix facile ici.
Mais je ne vais pas chercher à argumenter car à mesure de l’avancée de la Cup je me rends compte que les supporters de 7W sont irrécupérables…

7 Wonders c’est sympa, c’est vrai, mais Deus, il est à la fois:

sympa
malin
profond
vicelard  (et de manière plus variée que juste “je te bloque ta carte”)
frustrant juste ce qu’il faut
plein d’interactions

A lui tout seul sans extensions il procure à peu près deux fois plus de sensations qu’un 7 wonders sur-extensionné…

Deus, c’est la magie d’un kubenbois trahoïde, et un hommage vibrant au plateau de Smallworld.

Alors oui il va prendre sa pâtée contre l’ogre silencieux, comme le magnifique Brésil de Zico et Socrates se fit éliminer en 82 par l’ennuyeuse Italie…

Perso j’adore 7W , de 3 a 4j c’est excellent, au-delà c’est tres bien. Mais y’a pas à dire , c’est un jeu intemporel , une tuerie à sa sortie , toujours à la mode aujourd’hui. Parties rapides, nerveuses, interaction indirecte, asymétrie de mise en place très bien équilibrée …

DEUS c’est bon pour jouer … à Deux :slight_smile:

7 Wonders est sans doute l’un des jeux les plus kingmaker qui soient, mais apparemment la pilule passe auprès de la plupart des joueurs qui n’y prennent guère attention.

Peut être parce que le niveau de chauffe des neurones reste relativement bas durant la partie. Du moins chez un habitué des jds pour qui le jeu s’inscrit dans une routine intellectuelle (malgré qu’il y ait toutefois plusieurs chemins qui mènent à Rome).

Sauf que peu importe les caractéristiques d’un jeu, la TTcup ne s’embarrasse pas de ça. Non, là l’enjeu ludique c’est la TTcup elle même. Et la dynamique intéressante de ce méta-jeu est entre autres : la question du doublé ou pas de doublé.

Et le plus capable en la matière c’est 7Wondeur, contrairement au chiffre qu’évoque Deus.

faut que je teste deus d’ici la fin du week-end… quelqu’un est chaud ?

…mon vote ici pour qui vous voulez si vous aidez a eliminer les martiens et donc votez Scythe…

ça marche! Vote Deus et je vote Scythe

le Zakhan noir dit :ça marche! Vote Deus et je vote Scythe

Tu ne votais pas Scythe naturellement ? Quelle déception !