[TT Cup] Tour 3 : Puerto Rico Vs Funkenschlag / Megawatt

1er match du 3è tour de la TT cup

Le choix se porte entre
Puerto Rico (match précédent ici)
et
Funkenschlag / Megawatt (match précédent ici)



à vous de les départager....




Présentation de la TT Cup ici


Présentation du troisième tour de la TT Cup ici



Petite rectification : les votes s'arrêteront Vendredi 24 avril 2009 à 13H

raaah j'adore ces deux jeux, le doute m'habite

Mon vote le plus difficile, je l'ai joué à pile (Puerto) ou face (Funken) (en plus ça colle).

Mais je ne vous dirai pas ce qui en est sorti.

Votre très difficile...
Je vote Megawatt, l'ailleurs découvert beaucoup plus récemment que Puerto...
Peut-être que dans un an, ce serait différent.
Bon, on peut jouer à 6 sans extension à Megawatt, et la carte de la Corée est top !

Puerto forcément : un jeu aussi fluide et tactique, à l'origine de tant d'autres, mérite d'aller au moins en quart de finale !

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Puerto forcément : un jeu aussi fluide et tactique, à l'origine de tant d'autres, mérite d'aller au moins en quart de finale !
Don Lopertuis


Je plussoye
:pouicok:

Fabrice dit:
Don Lopertuis dit:Puerto forcément : un jeu aussi fluide et tactique, à l'origine de tant d'autres, mérite d'aller au moins en quart de finale !
Don Lopertuis

Je plussoye
:pouicok:
et même plus loin... beacoup plus loin... :pouicok:

Puerto Rico, un classique mais quel chef-d'œuvre !!!
(Et pourtant j'aime beaucoup Funkenschlag... Dommage !)

Tout comme Don Lopertuis,
Magawatt est un bon jeu mais Puerto Rico est un modèle du genre

J'hésite... :?

Damned ! Ça devient cruel.

Le score actuel est dommage, Megawatts ne méritait pas un tel massacre :s
Enfin, c'est le vote du public Jean-Pierre...

Si il y a bien un jeu qui fait accuser son age à Puerto Rico, c'est bien Funkenschlag. Personnellement, je trouve même Funkenschlag moins calculatoire que PR, grâce à la part de hasard au tirage des centrales. Funkenschlag passe aussi beaucoup mieux à 5 joueurs que PR. Bref, que des avantages à Funken, minces certes, mais quand même.

Ah ouais, quand même. Perso, Funk me semble bien plus calculatoire, le tirage des centrales n'y change strictement rien.
Puerto a cet avantage qu'il ne vieillit justement pas (même ne ne le sortant qu'une fois par an, je ne m'en lasse pas) et qu'en plus, il a touché un public bien plus large. Il est très intuitif, on prend son pied dès la première partie et il est deux fois plus court. Ca se sent.
Et funk est bien plus vieux que PR.

loic dit:Ah ouais, quand même. Perso, Funk me semble bien plus calculatoire, le tirage des centrales n'y change strictement rien.
Puerto a cet avantage qu'il ne vieillit justement pas (même ne ne le sortant qu'une fois par an, je ne m'en lasse pas) et qu'en plus, il a touché un public bien plus large. Il est très intuitif, on prend son pied dès la première partie et il est deux fois plus court. Ca se sent.
Et funk est bien plus vieux que PR.


Ben justement, PR a tendance à me lasser : comme les bâtiments sont toujours les mêmes, les stratégies le sont aussi. Le tirage des plantations ne suffit pas à renouveler le jeu autant que peut le faire Funkenschlag avec le marché des centrales. Et pour moi, Funken est plus intuitif, et quand je le joue contre des débutants, ils se sentent moins largués qu'à Puerto. Une fois que les joueurs connaissent bien les bâtiments et les stratégies, la différence se fait sur un calcul combinatoire des choix des personnages à chaque tour. Et n'étant pas habitué aux jeux abstraits, ce genre de calculs me parait très difficile.

Reste en effet la durée des parties, à l'avantage de PR (sans le rapport deux en comptant la mise en place). Mais à ce compte là, on pourrait trouver TTA peu intéressant par rapport à RFTG ;)

Sinon, pour l'argument fallacieux à la fin, Funkenschlag « première version », auquel très peu ont pu jouer (d'ailleurs je ne l'ai pas essayé) est sorti en 2001, et PR en 2002. La « vraie version » de Funken date de 2004, et représente un développement considérable par rapport au jeu original…

Le dev entre Funk 1 et 2 reste faible. TOUTES les idées de Funk sont présentes dès la v1. Friese a juste profité des rentrées d'argent qu'il a eu pour ressortir son meilleur jeu en rééquilibrant les centrales et en virant le système de construction des liaisons par un système de liaisons fixes. Sinon, c'est le même jeu, aucun changement réel. Il date donc bien de 2001

J'adore Funkenschlag (le jeu et le thème : super important, pour moi, le thème). Sans hésitation mon vote va à Funkenschlag.

yelf dit:la carte de la Corée est top !

Pour moi, c'est la moins intéressante. Comme quoi...

Bon, je m'attendais à ce que PR surpasse Funkenschlag (mon favori de ce match), mais c'est dommage que la distinction soit aussi nette.

Bande de pas dignes, tiens :P

Je viens tout juste de m'inscrire après des mois a lurker tranquille, juste histoire de dénoncer la sombre injustice faite a Funkenschlag.

Quand on lit que Funk est calculatoire, je m'insurge. Certes une fois de temps en temps, il faut faire 2 ou 3 additions histoire de ne pas se vautrer a un elektro pres (comme le dit un sage Montpellierain de ma connaissance). M'enfin c'est pas non plus le bout du monde !! Funk est d'abord un jeu de feeling et d'experience afin de sentir arriver la fin de partie et d'estimer qui peut terminer. Du feeling (car ca depend pas mal aussi du nombre de joueurs...).

Bon on se bouge et on vote pour Funkengridawatts !