[TT Cup] Tour 3 : Caylus Vs Race for the Galaxy

3è match du 3è tour de la TT cup

Le choix se porte entre
Caylus (match précédent ici)
et
Race for the Galaxy (match précédent ici)


à vous de les départager....




Présentation de la TT Cup ici


Présentation du troisième tour de la TT Cup ici




Petite rectification : les votes s'arrêteront Vendredi 24 avril 2009 à 13H

Les choses sérieuses commencent.

J'ai apporté ma voix à Race : plus rapide à installer, plus rapide à jouer, les extensions apportent de bonnes choses, mais c'est (presque) un crève-coeur.

ça devient difficile de choisir là...
J'ai voté Race: parties plus rapides et jeu plus original, alors que Caylus a beaucoup d'ersatz.

yelf dit:J'ai voté Race: parties plus rapides et jeu plus original, alors que Caylus a beaucoup d'ersatz.


Caylus est à l'origine de ces ersatz : il est l'original. A l'inverse, Race for the Galaxy est très largement inspiré de Puerto Rico et de San Juan. :roll:

au moment où je vote, égalité parfaite !

J'ai voté Caylus même si j'apprécie beaucoup Race.

Cayus est LE jeu qui m'a fait reprendre un contact intensif avec le monde ludique, loué soit-il :china:

Race un jour, Race toujours !

On a déjà perdu Dominion, il faut sauver l'autre grand jeu de cartes du moment ! Mais la lutte risque d'être difficile... Alors mobilisez-vous ! (voix de Gerard Holtz inside :clownpouic: )

Don Lopertuis

Nan arrêtons là les billevisés : Caylus reste Caylus quoiqu'on en dise, et surtout sa version delouxe qui est soublime :-)

Caylus forever. :pouicgun:

jamais trop compris l'interêt ludique d'un exercice comptable comme le propose Caylus :?
RFTG sans hésitation pour offrir un jeu à la fois stratégique et amusant

tupak amaru dit:Nan arrêtons là les billevisés : Caylus reste Caylus quoiqu'on en dise, et surtout sa version delouxe qui est soublime :-)

Yep ! :pouicok:

[mode ocelau/ON]
jamais trop compris l'interêt ludique d'un exercice mathématique comme le propose RFTG :?
Caylus sans hésitation pour offrir un jeu à la fois stratégique et amusant !

[mode ocelau/OFF]


:wink:

ocelau dit:
RFTG sans hésitation pour offrir un jeu à la fois stratégique et amusant


Ocelau, roi du pince sans rire :mrgreen:

bertrand dit:
ocelau dit:
RFTG sans hésitation pour offrir un jeu à la fois stratégique et amusant

Ocelau, roi du pince sans rire :mrgreen:


moui "amusant" n'est pas le terme :pouicboulet: , Je vais essayer d'étayer mon propos :) :

Caylus a été l'un des premiers gros jeux que j'ai découvert il y a plus d'1 an. Bizarrement par rapport à ce que j'ai lu comme commentaire, j'ai trouvé les règles claires et par ailleurs le principe intéressant, mais quand le moment de jouer est venu pfiou : on avance PV par PV, pas de surprise (pas de hasard), chaque coup est calculé froidement. On a essayé 2 fois à 2 joueurs, j'ai resimulé une partie à 3 joueurs. Rien n'y a fait : pas d'intérêt en tant que jeu pour moi.

RFTG ça a été tout l'inverse : découvert récemment, plutôt sceptique par rapport à son inspiration Puerto Rico, règle et iconogrpahie difficile à assimiler. Et puis après 1 ou 2 parties j'ai pris beaucoup de plaisir : l'intérêt stratégique est bien là comme à un Caylus mais là il y a enfin le frisson que j'attends d'un jeu : le principe de choix simultanée , le tirage des cartes en espérant tombé sur LA carte idéale (oui je fais partie de ces gens bizarre qui aime une dose hasard ;) ), la vitesse du jeu, le thème, les combos entre carte. Bref c'est vivant, ça m'amuse quoi ;) !

C'est un avis qui peut bien-sûr changer : peut-être aujourd'hui avec un peu plus d'expérience sur les jeux de société modernes j'apprécierais d'avantage Caylus , inversement je reste en découverte de RFTG et c'est possible qu'un coup passé l'aspect découverte je le trouve tout autant "usine à PV " que Caylus.

Les deux sont furieusement sympathiques à jouer, alors, pour les départager, je prends Caylus car tout connement, je préfère les jeux avec un plateau...

MOz dit:
yelf dit:J'ai voté Race: parties plus rapides et jeu plus original, alors que Caylus a beaucoup d'ersatz.

Caylus est à l'origine de ces ersatz : il est l'original. A l'inverse, Race for the Galaxy est très largement inspiré de Puerto Rico et de San Juan. :roll:


San Juan et RFTG ont été conçus et développés en parallèle, tous deux comme des « versions cartes » de PR, commandée par Alea. RFTG se construisant en plus à partir d'un projet avorté de JCC par Tom Lehmann. On ne peut pas vraiment dire que RFTG se soit inspiré de San Juan : ils se sont mutuellement inspirés, l'idée de la dualité cartes/monnaie venant même du JCC de Lehmann à l'origine (d'ailleurs, on retrouve aussi l'embryon de l'idée dans le JCC Star Wars de Decipher, nettement antérieur aux trois jeux cités). RFTG est largement le plus abouti de tous (plus même que Puerto Rico à mon avis) : extrêmement riche compte tenu de la durée de jeu. C'est bien simple : RFTG est à ma connaissance, et de loin, le meilleur rapport stratégie/durée du monde ludique. En cela, il est à mon avis totalement indispensable.

C'est serré...
Allez Race !
:artistpouic:

très serré! ça se joue à quelques points... Comme j'ai joué deux parties de Caylus pour une soixantaine de RftG, Je vote RftG

Fabrice dit:C'est serré...
Allez Race !
:artistpouic:




Race ! Race !
On est tous a-vec toi !

Don Lopertuis

ocelau dit:jamais trop compris l'interêt ludique d'un exercice comptable comme le propose Caylus :?
RFTG sans hésitation pour offrir un jeu à la fois stratégique et amusant

Ça alors, nous sommes d'accord ! :D