[TT Cup 6] Evolutions et propositions.

Bonjour,
Comme chaque année à peu près à la même époque je commence à me poser la question de savoir comment rendre la TTCup toujours plus intéressante pour les votants.
La formule plait, je pense, mais il y a toujours des petites choses qui ne vont pas ou ne plaisent pas.
Pour satsfaire au plus grand nombre, j'ouvre la réflexion à tous pour être force de proposition et faire évoluer la TTCup dans le sens du toujours "plus" : plus de fun, plus de participation...
L'année dernière nous avions 160 jeux sélectionnés suivant un classement, le classement des jeux les plus appréciés sur TT. Et parmi ces jeux, un certain nombre étaient mis à part pour les placer en tête de série.
Je pense garder ce système, mais je sais que beaucoup se "plaignait" de ne pas voir de "wild card" pour certains jeux. Mon problème est de savoir comment les sélectionner. Par un pré-sondage avant le début de la cup ?
Une idée m'est venue, peut-être bête, à vous de me dire.
Il y a une nouveauté sur TT : les listes. Je propose d'utiliser celles-ci pour déterminer un certain nombre de wild card.
Reste à savoir si ces listes sont ordonnées ou non (celui affiché en premier est-il le jeu le plus cité ?)

160, est-ce trop ou trop peu, pour l'instant la méthode trouvée semblait convenir à certains : les qualifications en groupe.
Je ne sais pas, avec le recul, si vous avez apprécié de voter pour un couple de jeu dans ce groupe de 4 ou pas.
Et depuis le changement de forum, il est possible de faire des sondages à choix multiples... donc potentiellement, on peut laisser les 2 choix au choix du joueur qui vote, ce qui veut dire que l'on peut avoir également une personne qui ne vote que pour un jeu au lieu de 2 (plus de liberté pour le votant).
Mais j'ai l'impression que l'on perd le côté "fun" de tout ça en faisant comme ça... enfin c'est ma vision des choses. Qu'en est-il pour vous ?

Il y a surement un tas d'autres choses dont je voulais parler et proposer, mais je ne veux pas non plus influencer, donc je laisse chacun s'exprimer là dessus.
Ne pas oublier les contraintes :
- contrainte de temps pour préparer tout ça
- contrainte physique pour que ça ne soit pas une usine à gaz à comprendre
- ça doit rester fun et un bon moment de la vie du forum de TT
à vous !

Merci pour ton message Molmo et heureux de voir la TTCup 6 se profiler à l'horizon même si je ne sais pas combien de temps j'aurai à y consacrer cette année.
Alors, comme ça, à brûle pourpoint, je dirai que la possibilité d'avoir des sondages permettant des réponses multiples est une très bonne nouvelle! Perso, je n'aimais pas les 'couples' forcés du système de l'année dernière.
Cela entraînait des réflexions du genre: "Je veux absolument que Taluva passe les barrages donc je vais l'associer à Agricola que je n'aime pas car c'est la meilleure combinaison et tant pis pour l'excellent petit nouveau (au hasard: Hanabi) car lui a moins de chance de faire passer mon favori!"
Je trouve que cela jouait fortement en défaveur des 'petits nouveaux' et donc allait à l'encontre d'un renouvellement des matchs en fin de tableau, or c'était une demande constante (ne pas avoir toujours les mêmes à partir des 1/4 de finale).
Donc si l'on peut avoir un vote 'individualisé' dès les poules, ce sera un gros progrès selon moi!

Molmo dit:(plus de liberté pour le votant).
Voilà, cela me semble déjà un objectif d'amélioration important!
Pour le reste, je vais encore réfléchir un peu...

Temdès dit:Alors, comme ça, à brûle pourpoint, je dirai que la possibilité d'avoir des sondages permettant des réponses multiples est une très bonne nouvelle! Perso, je n'aimais pas les 'couples' forcés du système de l'année dernière.
Cela entraînait des réflexions du genre: "Je veux absolument que Taluva passe les barrages donc je vais l'associer à Agricola que je n'aime pas car c'est la meilleure combinaison et tant pis pour l'excellent petit nouveau (au hasard: Hanabi) car lui a moins de chance de faire passer mon favori!"
Je trouve que cela jouait fortement en défaveur des 'petits nouveaux' et donc allait à l'encontre d'un renouvellement des matchs en fin de tableau, or c'était une demande constante (ne pas avoir toujours les mêmes à partir des 1/4 de finale).

J'avoue que l'avis de Temdès aurait tendance à me faire penser comme lui.
J'avais adoré les couples d'un point de vue ludique et fun, je trouvais ça très drôle.
Mais effectivement, Temdès soulève un point intéressant : le renouvellement.
Les gros sont encore plus favorisé qu'à l'accoutumé et le fameux choix cornélien du binôme est en fait le même mais "déguisé" que celui qui se faisait avant : "Lequel des deux challengers je veux voir passer ?"
Voilà, autrement dit, un message très utile pour faire avancer le shmilblkbkfjsnv ...

je note, je note, merci pour cette analyse qui a tendance à se confirmer d'après les premiers retours que j'ai eu.

sangohan357 dit:Voilà, autrement dit, un message très utile pour faire avancer le shmilblkbkfjsnv ...

Oui, oh ben, on a l'habitude avec toi sangohan!
Hein...?

Quoi...?

Ce...?

C'est pas encore maintenant que l'on commence à se chambrer? Il faut attendre le début officiel de la TTCup???
Ok, ok... j'attendrai quelques semaines alors... :mrgreen:
Hé, hé, hé... :twisted:

Avant toute chose un grand merci à Molmo pour avoir créer cette compétition, pour savoir la faire vivre magnifiquement et en prime de parvenir à être à l'écoute pour une remise en cause avant chaque nouvelle saison. Ça, c'est dit.
Sur des idées de renouvellement du genre :
- Faire un classement à chaque tour sur les votes du tour précédent et faire rencontrer le premier contre le dernier, le deuxième contre l'avant dernier etc. But : Rendre les parcours moins visibles et limiter les calculs.
- Faire les qualifications en forme de "primaires" pour chaque chapelle (CCCP, Lidja, TnT, autres ?). But : renforcer l'esprit potache en amont de la compétition mais garder un événement par la suite qui regroupe tout le monde.
Et si j'ai d'autres idées à la con je reviendrais. Encore une fois ce ne sont que des pistes, l'objectif étant de nourrir un maximum le brainstorming ici, pas quelque chose que je veux ABSOLUMENT dans la TT Cup.

Salut a vous,
J'essaye de vous répondre demain ou tout a l'heure ou bientôt.
2014 sera l'année de la TnT ....... hein? Pardon? La tric trac cup n'a pas commencé encore? D'accord je me calme.

je sais plus si un truc similaire avait été fait l'an dernier mais je propose qu'on fasse une pré-qualif' ... des gros jeu :twisted:
en gros un sondage avec les 16 premiers, et seulement 8 qui passe et arrive directement en 8/4 de finale et tous les autres qui essaie d'être dans les 24 places pour les affronter,
pour pas que les gros jeu élague dès le début dans la liste et faire que ce soit environ les mêmes à chaque fois

PS voire une sélection de 8 sur les 32 premier jeux de la liste de sélection, pour pouvoir en avoir plus , genre 190 jeux au départ :mrgreen:

Salut salut,
Je ne pense pas qu'il faut reconduire les votes par couple -pas que ce n'était pas bien, au contraire- mais il faut essayer de renouveller -apporter des différences- par rapport à la dernière édition.
Pour les "White cards" serait il possible, bon, d'intégrer les jeux présent dans les listes (top machin, top bidule...) qui ne sont pas parmis le top 160 (si on utilise 160 jeux)
Exemple: Smallworld vs Tank on tank 8eme au classement "débuter en mode wargame" qui n'est seulement que 516 eme au classement Finkel (c'est celui là que tu utilise?)
PS en milieu de message: par contre avec cette méthode on aurait beaucoup de nouveauté, est ce bien? mal?
Ca permettrait d'apporter du sang neuf, non? Est ce une bonne idée? Ca apporterais plus de variété dans les jeux: figurines, enfants, wargames...
Mais finalement je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec tout ça. La Tric Trac Cup doit rester un moment de plaisir.
Ah oui et ça ce passera de quand a quand? Y a malheureusement des risque que je ne puisse pas être disponible pour précher la bonne parole TnTiste.
Et je finis ce message par une touche de remerciement et d'encouragement pour toi Molmo, parce que la TT cup c'est trop de la balle!

La TT Cup, c'est vraiment le fun d'abord... Au diable les Wild Card parce qu'il n'y a rien de mieux que d'éliminer un classique.
Je n'aime pas l'idée des Wild Card parce que je trouve que l'obsolescence, c'est un phénomène normal. Le marché du jeu évolue et les goûts des joueurs aussi. L'un des intérêts de la TT Cup pour moi est justement de sonder un peu les TTciens.
Les couples, c'était sympa, mais ça favorisait les gros et les classiques...
J'ai bien pensé à classer par catégorie (lidja, kubenbois et ameritrash). L'idée était de favoriser un pool de chaque type en première phase pour avoir des duels plus truculents à partir des quarts avec que des favoris de chaque catégorie. En plus du Caylus/Agricola/Myrmès/TerraMystica au premier tour, ça risquerait de pleurer pas mal :P
Mais j'ai peur d'obtenir l'effet inverse de celui recherché.
Je me dis maintenant que des couples non libres, ce serait parfait pour faire couiner... :twisted:
Couple Agricola-Looping Louie contre Myrmès-Time's Up.... Vous choisissez quoi?
Après 160 jeux, c'est génial mais c'est beaucoup. Comme c'est toi qui gère, c'est à toi de voir ce que tu peux gérer, non?

Y'a aussi nous pour voter : 160 jeux, c'est 80 matchs. Pas évident de ne pas en oublier, et ça va prendre un temps non négligeable...
(et moi je vote pour Looping Louie et pour Myrmes) :P

J'adore participer à la TricTrac cup.
Je suis assez d'accord pour éviter les couples forcés. Mais le vote multiple pour les qualifications uniquement est assez sympa.
L'idée de primaires par chapelle est assez sympa mais il ne faut pas oublier les jeux pour enfants et les jeux de combo de cartes en ajout des jeux Lidja, kubenbois et améritrash
Un sixième groupe ? Familial+ ?

Faire des préqualifs par groupe je le sens pas trop, d'une part parce qu'il y a toujours le risque d'avoir des jeux qui risquent d'être oubliés de cette façon et d'autres qui vont être oubliés et que ça va au final faire des histoires.
D'autre part parce que je pense que cela représente beaucoup de boulot.

Bon sinon, d'autres idées pour la finale. Est-ce que dans l'idée il y a des gens qui seraient intéressés par une soirée jeu autour de la "remise de la TTCup" ? Sur Paris, ça pourrait se faire à PEL par exemple (un truc non officiel dans un coin) sinon j'avais bien idée de le faire sur Rouen dans un petit coin sympa, mais faudrait vite que ça se décide si effectivement ça doit se faire (et y aurait place limitée)

Si ça se fait sur Paris, j'en serais ravi parce que j'étais bien frustré de louper la dernière fois :oops:

Pour ce qui est du renouvellement, je pense également que de ne pas voter pour un couple est mieux, car ça évite les calculs pour faire passer son poulain, et Temdès a parfaitement expliqué le désavantage. Si le vote multiple est désormais possible, ça me paraît mieux.
Après, ... le mieux pour avoir un truc "fun" et pas déterministe, ce serait, au niveau du tableau à élimination directe de faire un tirage intégral à chaque tour, sans faire 1-64, 2-63, 3-62, ... Certains vont certainement râler, dire que le tirage est bidonné, bla bla bla, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de faire ça en ligne, avec un log que tu publies, et qui te donne un tri aléatoire des entiers entre 1 et 64, ou un truc qui permet d'avoir un tirage aléatoire avec un lien pour preuve.
Je trouve que pour le coup, ça permettrait d'avoir des matches différents d'une année sur l'autre, des parcours surprenants pour certains jeux, ...

J'ai le programme pour le tirage au sort, donc je pourrais le faire effectivement

Bonne idée, les tirages aléatoires! Je plussoie :idea:

Ben c'est surtout qu'il me semble que le haut du classement ne bouge pas énormément, donc que l'on est certains d'avoir les mêmes quarts (sauf parcours surprise comme l'année dernière et les bouts de bois que l'on a appelé jeu)

Tirages aléatoires, pas mal.
J'aime bien l'idée des couples forcés avec seulement 1 choix parmi 2 possibilités (et pas 6 comme l'an dernier).

Les tirages aléatoires ça va dans le sens d'éviter les calculs de parcours et c'est une tendance que j'évoquais (avec certes une autre piste, mais peu importe, il y en a une infinité). Sympa :)