[TT Cup 5] Tour 3 : Small World - Endeavor

Smallworld.......................... Mobilisons-nous.

Je vote pour Vinci!!! Et donc contre SW.
Non, mais...

caransilman dit:Smallworld.......................... Mobilisons-nous.


Oui, il le faut!! Smallworld forever!

Au risque de se répéter, l'entrée "Small World" combine en fait Small World et Vinci. Donc si tu veux voter Vinci il faudrait voter pour SW non pas que je t'encourage, Endeavor est nettement meilleur hein).

Bon, et franchement le snobisme Vinci/Small World c'est un peu lassant. J'ai Vinci. J'aime bien Vinci. Je peux même envisager qu'on préfère Vinci à Small World. Mais agir comme si l'un était largement supérieur à l'autre quand les différences entre les deux sont essentiellement cosmétiques, ça me fait doucement rigoler. "Ce jeu a des pions bleus et des pions rouges plutôt que des elfes et des orcs, le premier est donc une bombe ludique et l'autre est une bouse bien sûr !"

J'adore les deux. Je pencherais pour Smallworld mais je vais voter pour celui qui n'est pas encore titré : mon vote va donc à Endeavor.

teproc dit:Au risque de se répéter, l'entrée "Small World" combine en fait Small World et Vinci. Donc si tu veux voter Vinci il faudrait voter pour SW non pas que je t'encourage, Endeavor est nettement meilleur hein).
Bon, et franchement le snobisme Vinci/Small World c'est un peu lassant. J'ai Vinci. J'aime bien Vinci. Je peux même envisager qu'on préfère Vinci à Small World. Mais agir comme si l'un était largement supérieur à l'autre quand les différences entre les deux sont essentiellement cosmétiques, ça me fait doucement rigoler. "Ce jeu a des pions bleus et des pions rouges plutôt que des elfes et des orcs, le premier est donc une bombe ludique et l'autre est une bouse bien sûr !"


Pas mieux que teproc, mais il est tentant de faire voir que l'on déteste certains jeux...

Dominion c'est caca par exemple :mrgreen:

Euh... Vinci/SmallWorld, changements cosmétiques... :roll:

La disparition de la cohésion, qui impose d'avoir un territoire non découpé en plusieurs morceaux, c'est sûr, c'est juste cosmétique :roll:

petezahh dit:Euh... Vinci/SmallWorld, changements cosmétiques... :roll:
La disparition de la cohésion, qui impose d'avoir un territoire non découpé en plusieurs morceaux, c'est sûr, c'est juste cosmétique :roll:


je pense que cette règle peut être adaptée facilement non ?

aliceloic dit:
caransilman dit:Smallworld.......................... Mobilisons-nous.

Oui, il le faut!! Smallworld forever!
Alors là, certainement pas, mon ami... Tiens faudra qu'on se fasse un Vinci à l'occasion. Et un Endeavor (que j'ai rendu).

Molmo dit:
petezahh dit:Euh... Vinci/SmallWorld, changements cosmétiques... :roll:
La disparition de la cohésion, qui impose d'avoir un territoire non découpé en plusieurs morceaux, c'est sûr, c'est juste cosmétique :roll:

je pense que cette règle peut être adaptée facilement non ?


Pas avec une carte aussi resserrée que pour SW amha. Et puis du coup, une des caractéristiques de peuple était de pouvoir s'affranchir de cette contrainte.

beri dit:
aliceloic dit:
caransilman dit:Smallworld.......................... Mobilisons-nous.

Oui, il le faut!! Smallworld forever!
Alors là, certainement pas, mon ami... Tiens faudra qu'on se fasse un Vinci à l'occasion. Et un Endeavor (que j'ai rendu).


Ah, j'attendai ta réponse! Ouai, avec plaisir!! Faut qu'on se programme ça!
En même, on a Smallworld Underground! :pouicok:

On m'annonce dans mon oreillettes que l'association des comptables de France et de Navarre font du lobbying pour éliminer Small World...
Il semblerait que ce jeu rappelle un peu trop à leurs membres le fait que leurs amis et eux-mêmes ont des soucis de paralysie zygomaticale qui nécessiterait, à terme, une opération de chirurgie esthétique coûteuse à même de dérégler leurs stratégies d'optimisation de gains annuels...

sauvez la belgique, votez smallworld.

Small World est trop réaliste, il y a trop de déséquilibre entre les peuples, mais je ne vote pas pour le moment. Je laisse à certains le loisir d'essayer d' "acheter" ma voix :roll: :wink:

Small World est trop réaliste


C'est clair. J'en parlais hier justement à mon pote Zombie Volant, et il me disait "hrrhhhhggggggghhhh".

viking dit:
Small World est trop réaliste

C'est clair. J'en parlais hier justement à mon pote Zombie Volant, et il me disait "hrrhhhhggggggghhhh".
:lol: Très drôle! :lol: (tous les deux)

[Mode TTCup (déconnade, mauvaise foi et exagération) OFF]

teproc dit:Au risque de se répéter, l'entrée "Small World" combine en fait Small World et Vinci. Donc si tu veux voter Vinci il faudrait voter pour SW...
Quoi!!! :shock: Mais c'est inadmissible! SmallWorld n'est pas juste la réédition de Vinci (si seulement!) mais une adaptation très poussée qui en fait, à mes yeux, un jeux tout de même assez différent!:
- Thème
- Carte
- Règle de cohésion
- Ajout du dé
- Nouvelles capacités de peuples
- Nouveaux pouvoir associés
Bref... à mon avis, on ne peut pas considérer SmallWorld et Vinci comme deux versions proches d'un même jeu. Oui, l'un à pour ancêtre et base de dévelopment l'autre mais tant de choses ont été changées que l'on ne devrait pas les considérer comme équivalent/similaires.
teproc dit:Bon, et franchement le snobisme Vinci/Small World c'est un peu lassant. J'ai Vinci. J'aime bien Vinci. Je peux même envisager qu'on préfère Vinci à Small World. Mais agir comme si l'un était largement supérieur à l'autre quand les différences entre les deux sont essentiellement cosmétiques, ça me fait doucement rigoler. "Ce jeu a des pions bleus et des pions rouges plutôt que des elfes et des orcs, le premier est donc une bombe ludique et l'autre est une bouse bien sûr !"
Franchement, je ne crois pas qu'il s'agisse de 'snobisme' de ma part! (par ailleurs ma réaction à la première partie de ton message montre bien que je ne suis pas d'accord avec ta définition de 'cosmétique'!)
Je comprends tout à fait que l'on puisse aimer SmallWorld - qui n'est pas un mauvais jeu - si l'on ne connaît pas Vinci, et même que l'on puisse préférer SmallWorld à Vinci si l'on connaît les deux mais que l'on préfère un jeu plus léger, plus familial, plus 'fun'. Pas de problème avec ça.
Je peux même te dire que j'attendais beaucoup de la sortie de SmallWorld ('un Vinci revu et amélioré par son auteur! Chouette!). Je l'ai acheté et j'y ai joué. J'y jouerai encore en famille. Mais au final il m'a déçu: j'ai trouvé que Vinci était plus fin et me correspondait mieux. Tu peux y voir du snobisme, moi j'y vois juste une préférence personnelle!

Sans compter que le thème choisi (fun médfan) est tout de même usé jusqu'à la corde!

Dans le même ordre d'idée, j'ai bien mieux préféré la création de BattleLore sur les principes de Mémoire 44. Là j'aime beaucoup les deux, chacun pour des raisons différentes.

[Mode TTCup (déconnade, mauvaise foi et exagération) ON]
Bon, bref, SmallWorld :pouicvomi: c'est du caca pour neuneus dégénérés épicétout!

viking dit:
Small World est trop réaliste

C'est clair. J'en parlais hier justement à mon pote Zombie Volant, et il me disait "hrrhhhhggggggghhhh".





:mrgreen:

Le truc c'est que Vinci était aussi un jeu assez léger dans le fond. Donc c'était un jeu qui n'attirait pas les familles et les casuals à cause de son look terne, mais qui n'avait pas suffisamment de profondeur pour passionner les joueurs plus hardcores (en tout cas pas moi). Small World est pour moi un meilleur jeu car il connaît sa cible et s'est adapté à cela. En termes de gameplay, les différences sont (de mémoire) :
- la règle de cohésion des empires. La différence la plus substantielle, qui rend effectivement SW moins intéressant stratégiquement.
- le dé. Ca énerve les gens de lancer un dé mais moi ça ne m'a jamais dérangé, encore une fois parce que ça correspond bien au format du jeu.
- l'ordre d'apparition des combinaisons de peuples et le mécanisme où l'on doit payer pour atteindre une combinaison spécifique, qui rend le processus plus intéressant et plus stratégique que dans Vinci.

Bref, de toute façon les deux jeux n'ont rien d'exceptionnels, donc votez Endeavor ! :mrgreen:

teproc dit:- l'ordre d'apparition des combinaisons de peuples et le mécanisme où l'on doit payer pour atteindre une combinaison spécifique, qui rend le processus plus intéressant et plus stratégique que dans Vinci.


Dans Vinci, tu ne payais pas, mais tu ajoutais des PV aux peuples que tu avais ignoré, ce qui pouvait rendre attractifs sur une expansion des peuples "poubelles". Le seul point qui je trouve meileur dans SW, c'est le fait d'avoir les points cachés (mais là, je pense que Vinci est parfaitement jouable en fixant le nombre de tours)