[TT Cup 4] Quarts de finale : les matchs...

[1] Puerto Rico - [8] Tigre & Euphrate :arrow:

[34] Sherlock Holmes Détective Conseil - [39] Cyclades :arrow:

[30] Endeavor - [11] 7 Wonders :arrow:

[4] Caylus - [5] Agricola :arrow:

***********************************************

Les statistiques du tour précédent :

Gagnant avec le plus grand nombre de votes : Agricola ( 348 )
Perdant avec le plus grand nombre de votes : Race for the Galaxy ( 263 )

Gagnant avec le plus petit nombre de votes : Tigre & Euphrate ( 242 )
Perdant avec le plus petit nombre de votes : Mr Jack ( 191 )

Match avec le plus grand nombre de votes : Small World vs 7 Wonders ( 566 )
Match avec le plus petit nombre de votes : Tigre & Euphrate vs Dungeon Petz ( 461 )

Match avec le plus grand écart : Agricola vs Mr Jack ( 157 )
Match avec le plus petit écart : Endeavork vs Race for the Galaxy ( 2 )

Ouais... ya qu'un vrai match quoi... Le reste c'est du vu et revue magazine calcubiste. Et faut qu'en plus les deux tombent l'un contre l'autre. Au complot ! Les gens ne donnent leurs avis sur les jeux que pour les mettre à la bonne place pour que les jeux ennuyeuxkubistes soient tranquilles jusqu'à la finale de la TTCup ! C'est une honte ! Rendez-nous le chien ! La Cup d'abord !

Je pensait que nous parlions de JEU, de JOUER, de s'AMUSER, de RIGOLER!
Plus un seul jeu sortable avec monsieur tout le monde :-(

Bon, n'étant pas monsieur tout le monde, et appréciant me torturer l'esprit je vais quand même voter. Mais je suis toujours étonner par ces votes :-)

Thom dit:Plus un seul jeu sortable avec monsieur tout le monde :-(

Euh... Sherlock Holmes, 7 Wonders et Agricola sont trois jeux tout-à-fait "sortables" pour du grand public. :P
Pour Agricola c'est un peu moins évident, mais force est de reconnaître qu'il a bel et bien séduit un public bien plus large que celui intialement visé... :mrgreen:

A ce stade de la compétition, il est intéressant de voir comment les "têtes de série" ont tenu leur rang.
Sur les 64 du départ, restent:
1, 4, 5, 6, 8, 11, 12, 14, 15, 16, 20, 30, 34, 39, 41, 42
Donc aucun jeux après le 42 n'a survécu (alors qu'il y avait quand même de jolis candidats, comme par exemple Himalaya, n°49).
Il ne faisait pas bon être entre la 20ème et la 30ème place.
Voilà, quelques petites statistiques chiffrées qui ne servent à rien, même si tout le monde espère l'élimination du numéro 1, qui est clairement surcoté.

Mise à jour en vue des quarts de finale. Restent:
1, 4, 5, 8, 11, 30, 34, 39.

Cette fois c'est entre 12 et 20 que les places étaient maudites. Pas de chance pour Race for the galaxy ou Time's up.

L'affrontement entre le 34 (Sherlock) et le 39 (Cyclades) nous promet d'avoir au moins 1 représentant de la deuxième moitié du tableau en demi-finales. A signaler que Sherlock fait une excellente compétition à la surprise de bien des experts qui ne voient en lui qu'un "livre dont vous êtes le héros vendu dans une grosse boîte".

La "grosse" rencontre de ces quarts est probablement l'affrontement entre le 4 (Caylus) et le 5 (Agricola), qui s'étaient déjà affrontés en finale il y a quelques années. Ce qui est bien dans cet affrontement du point de vue des anti-cubistes, c'est qu'au moins un des deux sera éliminé.

Match piège pour le 1 (Puerto Rico), qui affronte un candidat sérieux (le 8 Euphrat & Tigris). En effet les tuiles de Mésopotamie sont très appréciées des joueurs aimant la réflexion.

Enfin, un match qui semble déséquilibré entre le 30 (Endeavor) et le 11 (7 Wonders). Endeavor s'est qualifié de justesse, alors que 7 Wonders est le candidat des anti-cubistes qui peut raisonnablement avoir l'espoir de gagner la coupe.

En conclusion, on peut dire qu'à ce stade il reste d'excellents jeux, ainsi que Puerto Rico, et que les matchs deviennent passionnants, notamment à travers les arguments des partisans de l'un ou l'autre dans les threads dédiés.

Alors, je ne dirai qu'un mot: votez! (mais pas pour le 1 svp).

Djaian dit:alors que 7 Wonders est le candidat des amateurs de bataille ou de kilos de merde qui peut raisonnablement avoir l'espoir de gagner la coupe.


Voilà qui est mieux ;)

Et les anti-cubistes ils votent Cyclades ! Nonméow

Djaian dit:
L'affrontement entre le 34 (Sherlock) et le 39 (Cyclades) nous promet d'avoir au moins 1 représentant de la deuxième moitié du tableau en demi-finales. A signaler que Sherlock fait une excellente compétition à la surprise de bien des experts qui ne voient en lui qu'un "livre dont vous êtes le héros vendu dans une grosse boîte".


J'aimerai bien rencontrer ces "experts"...

Wahoo, que des jeux que je n'ai pas et que je ne jouerai probablement jamais. :pouicok: :mrgreen:

Chers organisateurs,

Serait-il possible d'avoir les statistiques du tour précédent comme ici : http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... sc&start=0

Je trouve que c'est aussi intéressant que de savoir qui gagne et passe au tour d'après !!

Merci d'avance ! :mrgreen:


Bonne journée !!
:1900pouic:

Voilà, c'est mis à jour ici aussi.

Djaian dit:...
En conclusion, on peut dire qu'à ce stade il reste d'excellents jeux, ainsi que Puerto Rico.


Euh, tu sous-entend quoi, en séparant PR de excellent jeux ?

bon sinon 4 ystari en quarts de final c'est bien, dommage qu'il s'affrontent.

le classement des années précédentes prouve tout de même que les productions de cette éditeurs sont apprécié.

Dncan dit:
Thom dit:Plus un seul jeu sortable avec monsieur tout le monde :-(

Euh... Sherlock Holmes, 7 Wonders et Agricola sont trois jeux tout-à-fait "sortables" pour du grand public. :P
Pour Agricola c'est un peu moins évident, mais force est de reconnaître qu'il a bel et bien séduit un public bien plus large que celui intialement visé... :mrgreen:
+1 pour Dncan
Et j'ajouterai que, d'après mon expérience, Puerto Rico, comme (et peut-être même plus que) Agricola (en tout cas dans sa version avec cartes), est 'proposable' à des joueurs occasionnels, pour peu que l'on ait pris soin de les amener petit à petit vers les jeux modernes que nous aimons bien ici (c'est à dire leur avoir montré qu'il y avait eu des jeux de créés depuis le Monopoly, le Scrabble et le Trivial Pursuit).

Et certains ajouteront Endeavor et Cyclades à cette liste

Cela fait au moins 5 jeux sur 8 en quart de finale que l'on peut sortir avec des amis que l'on initie aux jeux de société modernes! Pas si mal pour une Coupe soit-disant vendue aux kubenboîstes.

Tout à fait d'accord aussi, mais je parie un kubenboi que les jeux que vous qualifiez d'accessibles ne vont pas passer le tour suivant.
Ce doit être le syndrôme des césars, on vote moins pour les films "accessibles" ou grand public. Ici, c'est un peu la même chose.

Temdès dit:
Et j'ajouterai que, d'après mon expérience, Puerto Rico, comme (et peut-être même plus que) Agricola (en tout cas dans sa version avec cartes), est 'proposable' à des joueurs occasionnels, pour peu que l'on ait pris soin de les amener petit à petit vers les jeux modernes que nous aimons bien ici (c'est à dire leur avoir montré qu'il y avait eu des jeux de créés depuis le Monopoly, le Scrabble et le Trivial Pursuit).



Quand tu dis pris soin de les amener petit à petit, cela signifie donc que tu dois avoir une préparation, une initiation. Ce n'est déjà plus monsieur tout le monde. C'est là que c'est un peu dommage.

Après, les gens qui votent ici ne sont pas monsieur tout le monde. C'est juste que les passionnés que nous sommes en oublie parfois la simplicité dans le jeu :-)

En fin de compte les quarts, demis et finale dureront combien de temps chacun?

Je suis resté sur 7 jours, parce que ça m'arrange aussi :)

Il faut sauver 7 Wonders des griffes d'Endeavor !! :pouicsilence:

Karis dit:
Djaian dit:
L'affrontement entre le 34 (Sherlock) et le 39 (Cyclades) nous promet d'avoir au moins 1 représentant de la deuxième moitié du tableau en demi-finales. A signaler que Sherlock fait une excellente compétition à la surprise de bien des experts qui ne voient en lui qu'un "livre dont vous êtes le héros vendu dans une grosse boîte".

J'aimerai bien rencontrer ces "experts"...


C'est vrai que c'est exagéré.....

La boîte n'est pas si grosse que ça.
:pouicsupercool:

Un premier bilan de ces rencontres.

Alors qu'après les premières heures Agricola et Caylus étaient au coude à coude, il semblerait que le premier commence à prendre un avantage de plus en plus conséquent sur le second (26 voix d'avance pour Agricola au moment où ces lignes je rédige).

Dans les autres quarts de finale, le match Endeavor vs 7 Wonders est étonnamment serré (présentement 203 voix chacun!). En tous les cas, moi je suis étonné, et ravi à la fois, car il est vrai que je porte les 2 jeux dans mon coeur est qu'il fut difficile pour moi de les départager, mais je pensais que 7 Wonders rencontrerait l'approbation générale haut la main.

Sherlock continue son petit bonhomme de chemin et pourrait éliminer encore un candidat de marque. Et là aussi c'est une demi-surprise car le succès populaire de Cyclades est réel, alors que Sherlock semblait a priori un jeu pour un public plus restreint (il y a beaucoup à lire quand même!)

Dans le dernier match, je me vois obligé de verser une larme au fait qu'un excellent jeu ne se voit donner aucune chance contre le trop surestimé Puerto Rico. C'est à croire que les Ricoïstes privilégient le "vote utile" à tout prix.

Djaian dit:
Dans le dernier match, je me vois obligé de verser une larme au fait qu'un excellent jeu ne se voit donner aucune chance contre le trop surestimé Puerto Rico. C'est à croire que les Ricoïstes privilégient le "vote utile" à tout prix.


C'est surtout que beaucoup plus de gens ont joué à PR. Perso, je veux bien croire que T&E est une merveille ludique, mais n'y ayant jamais joué, je préfère voter pour la merveille ludique que je connais ^^.

Assez étonné par l'énorme avance de SHDC sur Cyclades et par la résistance d'Endeavor face à 7W.