[TT Cup 3] Finale : Agricola contre Small World

dalain dit:La minorité bruyante ne semble pas pouvoir faire face à la majorité silencieuse !!! :^:

Boarf, commenter dans cette finale, c'est juste histoire de savoir si on assume son mauvais goût ou pas... :kwak:

108 partout! Ca sent la belle finale...

dalain dit:C'est marrant, y'a plus de post pour SW mais il perd (au moment ou j'écris) face à Agricola !! :pouicsilence:
La minorité bruyante ne semble pas pouvoir faire face à la majorité silencieuse !!! :^:
+1Agri


C'est surtout que les kub'enbo-A ne sont pas des démocrates partisan de la discussion et de l'échange constructif, mais simplement des calculateurs qui tel des moutons suivent un mouvement sans se questionner et contester...

Wake up! :)

j'avoue ne toujours pas comprendre la fascination pour SW. Pour moi, c'est juste un jeu chiant et long, ou tu passes ton temps a manipuler plein de tuiles.

J'ai voté un peu Agricola par dépit. Je ne suis pas très fan non plus.

J'aime beaucoup Agricola, mais il y a toujours ce petit je-ne-sais-quoi de dans SmallWorld qui fait toute la différence... Impossible de ne pas voter SmallWorld ! :mrgreen:

sangohan357 dit:Je n'ai pas envi d'argumenter.
Aussi je voterai Smallworld car Agricola est tout simplement :
1) Moins bien

Subjectif
sangohan357 dit:
2) Moins fun

Subjectif
sangohan357 dit:
3) Moins stratégique

:lol: Y'a pas une once de stratégie dans SW qui est un jeu purement tactique. Remarque, c'est pas un défaut, mais il n'est en rien stratégique.
sangohan357 dit:
4) Moins gros

Que ce soit en durée, en complexité, en taille de boite, en poids de boite, Agricola est plus gros en tout.
sangohan357 dit:
5) Moins


Ben ouais, SW est moins, c'est clair. En plus c'est juste une réédition rethématisée, ce qui est une preuve que le thème est plaqué. Agricola est une création originale au moins :mrgreen:

Ouuuuuulala que c'est moche toutes ces phrases hors-sujet !!

Tout d'abord, cher loic, la grosseur ne fait pas la grandeur -d'âme- !
Ensuite, dans tout -ou la plupart pour les chipoteurs kubistes- jeu de conquête il existe de multiples façons de thématiser, puisque la conquête, c'est le nerf de la guerre... :kwak:
Et puis, ce n'est pas parce qu'une création est originale, qu'elle l'est ! huhuhu

Et par dessus tout, la complexité, ça ne se mange pas !! C'est indigeste...

P.S. : M. fbdog, quand on est dépité on s'abstient... non mais, quelle éducation, j'vous juure...

Sans l'ombre d'une hésitation :

SMALLWORLD !!! :pouicok:

Smallworld en tête ! YES!! Prenez ça les Kubb & boâ. :kingpouic:

JE SAIS PAS QUOIII VOTERRRRRRR ... :cry: :cry: :cry:

snirfl

J'ai les deux et font partis de mes jeux favoris ...

Allez je joue ça à Pile ou face

(la pièce s'envole)

Bon bah c'est Agricola.

Au moins j'ai pas choisi :D

Bonjour,

Je vote José Bové avec son bonnet et sa fourche. Small World me convient mieux, parmi le choix qui nous reste à effectuer. Mes préférés étant déjà écartés, je vote en mon âme et conscience...

Salutations ludiques.
Docky

Je trouve proprement scandaleux que cet avorton de Smallworld puisse faire illusion plus de 2 secondes et demie dans cette finale face à Agricola, le jeu de gestion sans compromis tout en reussissant le miracle d'etre noob-friendly (par son theme et la mecanique du "je recolte et je nourris ma famille")

Cela dit, quand je vois la plupart des braillards de ce topic dirent que Smallworld est mieux parcequ'il est strategique/tactique, je me gausse de tous ces béotiens et ne m'étonne plus du résultat.

Les regles de Smallworld ont ete simplifiées (en mal) par rapport à Vinci (qui lui est vraiment tactique et un tres bon jeu), pour devenir un jeu familial-mais-pas-vraiment-et-soit-disant-strategique-mais-en-fait-pas-du-tout-alors-vas-y-lance-le-dé-de-renfort-au-lieu-de-reflechir.

tiens ? encore là les playmobils à la ferme :P ?

Alors, d'un côté on a un jeu où on passe son temps à prendre des trucs dans un coin pour les remettre dans un autre et de l'autre côté un jeu .... où on passe son temps à prendre des trucs dans un coin pour les remettre dans un autre

Je vote pour celui qui n'a jamais gagné la TT cup :mrgreen:

Et un point de plus pour Smallworld ! :kingpouic:

loic dit: Blabla sur le fait que Smallworld est moins bien qu'Agricola


Cher Monsieur le vétéran de Trictrac,

1. Smallworld est nécessairement mieux qu'Agricola puisqu'il va gagner la TTCup : donc meilleur jeu : ce n'est absolument pas subjectif ! Mon avis est d'ailleurs unanimement reconnu par moi même comme universellement partagé par la plus grande minorité

Si je ne vous ai pas perdu avec des phrases trop compliquées :roll: ... Voici la suite.

2. Smallworld est bien plus fun qu'Agricola puisque qu'à Agricola, personne ne rigole. La preuve en est que j'ai fait une fois une partie de Master of Economy (avec d'ailleurs des gens qui devaient avoir a peu près les mêmes idées retorses que vous ;)) à côté de laquelle se déroulait une partie d'Agricola. Et bien ! Croyez-moi ou non mais nous avons eu bien plus de fou rires à ce jeu que la table d'à côté à Agricola qui semblait dans le mutisme le plus complet :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence:
Je tiens tout de même à préciser que si Master of Economy était à la place d'Agricola, il est certain que j'eusse voter pour lui.

3. Votre dissertation sur la différence entre stratégie et tactique est je l'avoue tout à fait juste. Mais : Smallworld est quand même plus stratégique... :mrgreen:

4. Vous reconnaissez vous aussi que SW est moins gros, il est donc nécessaire de ne pas voter pour un jeu "gros". Cela suffit de voir nos étagères remplies par des jeux énormes !

5.Vous parlez de réédition, mais Agricola est tout simplement la Nième réédition du salon préféré de MÔsieur Chirac. Quand on joue, c'est pour jouer, pas pour voir des moutons à côté de gamins, ou deux moutons qui copulent, ou encore deux humains ! Mais mon dieu ! Ou va le monde ludique, je vous le demande ! Il ne manquerait plus que Mister X doivent se mettre en petite tenue pour jouer ses coups et que personne ne doivent regarder... Nooooooon mais !

Avec tout mon respect, ma cordialité, etc etc ...
De bien à vous.

mÔsieur sangohan357 alias "Le sous sous larbin"

Smallworld:
+ fluide
+ thème sympa
+ ambiance cartoon

- illisible
- petit frère pauvre de Vinci, qui est plus riche (nombre de combinaisons hors extensions)

Agricola:
+ thème sympa
+ renouvelable

- pour faire un bon jeu, pas besoin de 500 cartes (voir Caylus)
- surévalué à mon sens

C'est ce dernier argument qui me fait voter pour Smallworld car je suis fatigué de voir Agricola tant porté aux nues, alors que je le trouve finalement bien moins bon que d'autres. C'est donc un vote sanction.



Et puis pourquoi c'est seulement en finale que les TTciens sanctionnent Agricola et Puerto pour ne pas voir toujours les mêmes têtes sur le podium? (je dis ça car à l'heure où je parle ces deux jeux perdent leurs duels)
Espérons que l'an prochain, ils tomberont bien plus tôt pour avoir des demi-finales toutes fraîches.

En suivant la logique proposée dans cet autre topic : Si on ne veut pas que ce soient toujours les mêmes jeux qui gagnent, il n'y a qu'a voter contre !

Et bien c'est fait :mrgreen:

Comment peut-on hésiter ?

Des deux jeux, seul Small World a un nom qui se rapproche de celui du jeu de l'année 2011.
Donc il faut voter pour lui, c'est une évidence, si on ne veut pas être ridicule en société.

Et est-ce qu'on a le droit de voter pour Small World Underground, même s'il n'est pas encore tout à fait sorti ?

Pour ma part ma dernière partie d'Agricola ne s'est pas terminé, après que j'ai pris le bois pour me chauffer alors que mon amie comptait planter des clôtures. Après qu'elle eut quitté la table j'ai dû ranger la boite tout seul, ce qui n'avait rien de jouissif. Pour tant on adore ce jeu.

Je ne suis pas fan de Smallworld surtout qu'il est difficile de savoir qui domine la partie et le manque de lisibilité du plateau. D'un autre coté il est quand même bien fun et moins prise de tête en plus de mémoire je ne l'ai jamais vu vainqueur de la tri-trac cup...

Aussi, suite à mon vote il y a 155 voix pour Agricola et 157 pour Smallworld.

He bien rien n'est certain semble t'il ...

Cher Monsieur,

Si "Agricola" ne gagne pas, c'est 11 ans d'effort d'éducation ludique qui s'écroulent. Mon dieu, mais où avons nous merdé pour en arriver là ? Qu'avons nous fait. Ou plutôt, que n'avons nous pas fait ? "SmallWorld" est un très bon jeu, certes, mais c'est pour les enfants. Allons voyons... Soyons sérieux deux minutes. Bon, reprenons...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal