Par : JNerk | vendredi 18 novembre 2011 à 17:18
JNerk
JNerk
Bonjour,

Ma question porte sur le jeu Tschak !.

Imaginons une partie à 3 joueurs. On arrive à la comparaison de la 10ème carte pour récupérer les pièces d'or.

Que se passe-t-il si, lors de la comparaison de ces cartes, on a un 5, un artefact et un sorcier caméléon par exemple ? Je sais que ce serait mal joué mais bon ... :mrgreen:

Le joueur au 5 gagne les 3 pièces et les autres gagnent quoi ?

Dans la dernière page des règles, il est marqué "Un joueur avec une telle carte en main ne reçoit jamais de butin." en parlant des artefacts et cartes caméléons.

Donc je le comprends comme ça, les cartes "sans valeurs propres" lors de la répartition des pièces ne valent même pas zéro, ça empêche carrément de gagner quoi que ce soit.

C'est pour être bien sûr !!

De même, si tous les caméléons sortent dans le même tour à 3 joueurs, on ne peut pas les comparer donc il faut passer au rang suivant ?

Je ne sais pas si je suis parfaitement clair ... :kingboulet:

Merci par avance.
Mon top
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
8 ans et +
8,3
532 avis
10 ans et +
8,8
1515 avis
10 à 99 ans
8,6
156 avis
8 ans et +
8,9
231 avis
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Yep, on ne gagne rien du tout du tout avec les caméléons et les artéfacts pour les dernières pièces d'or à ramasser après la bataille. Celui au 5 récupère les 3 pièces et les autres 0, ils rentrent bredouilles...

Et pour les caméléons qui sortiraient tous en même temps, ils s'annulent et donc on compare la valeur totale des autres cartes de chaque main et en cas d'égalité on départage suivant l'ordre habituel (sorciers>guerriers>nains).
Mon top
14 ans et +
8,0
1 avis
12 ans et +
8,0
27 avis
12 ans et +
8,1
24 avis
14 ans et +
8,9
20 avis
10 à 99 ans
8,6
156 avis
JNerk
JNerk
J'ai une nouvelle question mais en ce qui concerne l'usage de l'artefact :mrgreen: :mrgreen:


On va dire que les deux mains à comparer sont d'un côté :
- sorcier 4 sans bâton
- nain 1 aux mains nues
- humain 1 à la hache

et de l'autre :
- sorcier 2 avec bâton
- nain 2 aux mains nues
- Artefact

Les mains valent 6 d'un côté et 6 de l'autre mais qui gagne ?

"L'artefact s'applique au plus faible" (selon la règle) mais numériquement ou en suivant la "hiérarchie pour départager" ? Ou on choisit celui qu'on veut parmi les plus faibles ?

Ensuite ça soulève une autre question, si dans mon exemple, on peut doubler le sorcier via l'artefact, d'un côté on a un "sorcier 2 x 2 donc 4 avec bâton" contre un "sorcier 4 sans bâton" ou c'est le chiffre du sorcier qui sert uniquement à départager les deux mains de carte ?

Je compléterai le post si je ne suis pas assez clair ... :?

Bonne journée !!!
Mon top
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
8 ans et +
8,3
532 avis
10 ans et +
8,8
1515 avis
10 à 99 ans
8,6
156 avis
8 ans et +
8,9
231 avis
s.pauchon
s.pauchon
Bonjour, c'est l'équipe du sorcier 4 qui l'emporte, car c'est lui le sorcier formellement le plus fort. Le 2 est simplement boosté sur le coup, mais cela reste un gringalet ;-)

Meilleures salutations
S. Pauchon
Mon top
Aucun jeu trouvé
JNerk
JNerk
Merci pour cette réponse.

Mais pour l'artefact, j'aimerais être bien sûr du fonctionnement.

"L'artefact s'applique au plus faible" mais numériquement ou en suivant la "hiérarchie pour départager" ? Ou on choisit celui qu'on veut parmi les plus faibles de même nombre ?
Mon top
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
8 ans et +
8,3
532 avis
10 ans et +
8,8
1515 avis
10 à 99 ans
8,6
156 avis
8 ans et +
8,9
231 avis
sebduj
sebduj
JNerk dit:Merci pour cette réponse.
Mais pour l'artefact, j'aimerais être bien sûr du fonctionnement.
"L'artefact s'applique au plus faible" mais numériquement ou en suivant la "hiérarchie pour départager" ? Ou on choisit celui qu'on veut parmi les plus faibles de même nombre ?


Il n'y a aucun intérêt à choisir parmi les plus faibles de même nombre. C'est donc juste '"numériquement".
Mon top
~
9,3
3 avis
12 ans et +
8,3
56 avis
10 ans et +
8,7
103 avis
14 ans et +
7,9
62 avis
14 ans et +
8,4
215 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
10 ans et +
8,1
76 avis
s.pauchon
s.pauchon
Le plus faible est toujours celui au chiffre le plus bas. (par exemple un sorcier 2 est plus faible qu'un nain 4). À partir de là, c'est bien égal. Et en cas de plusieurs plus faibles, (p.ex. artefact, nain à 3 et sorcier à 3) c'est bonnet blanc et blanc bonnet, vu qu'au final c'est un 3 qui est multiplié.

S. Pauchon
Mon top
Aucun jeu trouvé
JNerk
JNerk
Ok j'ai tout compris.

Merci !!! :pouicok:
Mon top
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
8 ans et +
8,3
532 avis
10 ans et +
8,8
1515 avis
10 à 99 ans
8,6
156 avis
8 ans et +
8,9
231 avis