troyes ou un autre ???

[Troyes]

Bonjour les joueurs et les joueuses,

je viens quémander un petit conseil d'achat.
J'ai déjà Agricola (mon préféré) et son extension, Puerto Rico, Palais Royal, l'âge de pierre, 7 Wonders et son extension, a l'ombre des murailles, quelques dominion et je suis à la recherche d'un nouveau jeu pour jouer avec mon cousin qui a à peu prêt les mêmes gouts que moi.

Je pensais prendre TROYES, qui en plus a l'avantage de pouvoir être jouer seul (je pourrai y jouer avec ma fille de 9 ans mais j'ai peur qu'il soit un peu top lourd pour elle).

Quand pensez-vous ? Y aurait-il un autre jeu dans le même style qui serait plus intéressant ? Faut-il attendre un autre jeu style Ora et labora ?

Merci de vos réponses.

Ludiquement.

Stephleprof

Clairement, pour moi Troyes est un must-have et le jeu auquel je joue le plus en ce moment, et ce malgré le fait que j'ai dû acheter une bonne quinzaine de jeux après celui-ci.

Et vu tes goûts, je suis certain qu'il peut te plaire. Mais attention, Troyes est un jeu tout à fait original, et ma culture ludique ne trouve pas grand-chose à quoi le comparer (peut-être l'Age de pierre pour le coup de lancer des dés dont le résultat représente la productivité, et encore...). C'est un jeu très fin, qui demande de jouer avec les autres joueurs et pas tout seul dans son coin, puisqu'une bonne lecture de la partie est indispensable du fait des objectifs cachés et qui est en plus servi par un matériel superbe (ce qui ne gâche rien).

Ceci dit, si tu veux jouer avec ta fille et que tu as peur de la complexité du jeu, peut-être devrais tu attendre Tournay qui semble être un excellent tremplin vers Troyes.

stephleprof dit:Quand pensez-vous ?
Entre le lever et 22h. Après, c'est relâche.

beri dit:
stephleprof dit:Quand pensez-vous ?
Entre le lever et 22h. Après, c'est relâche.


Et ca a été posté à 0h40, c'est dire.

A part ca Troyes c'est vachement bien, meme si je vais encore attendre pas mal avant d'y jouer avec mes filles (8 ans, et pourtant on s'est laces dans Agricola avec succes). A mon avis ne l'achete pas pour ca, surtout.

Sinon c'est un jeu tout bonnement genial...

Pour jouer avec ta fille, jette un coup d'oeil vers Egizia.

Moins original que Troyes, il est un très bon jeu et sera accessible pour ta fille.

Comme dit plus haut, Tournay est un bon tremplin. Au pire, y jouer te donnera envie d'acheter Troyes.

Je suis toujours un peu dubitatif lorsque je lis qu'on conseille un jeu qui n'est pas encore paru... Certes, c'est dans pas longtempes et il a l'air très bien, mais quand même.

Pour revenir au sujet, par rapport à tes goûts (sensiblement semblables aux miens), Troyes (des mêmes auteurs que le futur Tournay, donc) est un excellent choix!

Je note aussi que tu ne possèdes pas encore Caylus. Vu tes préférences ludiques, c'est un must-have aussi.

Bonjour,

J'adore Troyes que je ne conseillerais toutefois pas pour un enfant de 9 ans à cause de sa complexité. Pour exemple, je n'ai pas encore osé l'aborder avec mon fils du même age.

Salutations ludiques.
Docky

Troyes est un excellent jeu, extrêmement intelligent et vraiment surprenant en renouvellement de mécanismes : quand j'ai vu les meeples et les dés j'ai eu peur, quand j'ai fait ma première partie j'ai été bluffé, quand j'ai fait la seconde j'ai couru pour faire une vidéo dessus !
Pour toi, c'est sûr ce sera un très bon jeu ; pour ta fille, je ne sais pas, on voit cependant que les jeunes enfants (avant l'adolescence) sont excessivement intelligents et à même de comprendre des jeux compliqués, donc tu peux tenter :) Bon jeu !

Troyes est pour moi LE jeu de l'année 2010, après si tu veux un jeu pour jouer avec ta fille et d'autres joueurs qui soit tout de même tactique je te conseillerai plus un jeu dans le genre des aventuriers du rails même s'il ne s'agit pas d'un jeu de gestion de ressources pur et dur. Mais dans le genre familial avec du beau matériel c'est très bien aussi.

Merci de vos conseils. ça confirme ce que je pensais : JE DOIS AVOIR TROYES.....

Je cours de ce pas (ou d'un autre) chez mon meilleur crémier pour le récupérer (à moins qu'une personne ne se serve plus du sien, auquel cas je suis acquéreur).

Pour ma fille, j'essayerai bien Tournay mais il est pas encore sorti...wait and see...

Ludiquement

Stephleprof

Je pense qu'il n'est pas adapté pour un jeune enfant et malgré le fait que moi je n'ai pas vraiment aimé y jouer...je pense que c'est un jeu à au moins essayer oui ;)
Posséder je peux pas dire oui car moi j'ai pour le moment fait le choix de m'en passer mais à jouer pour se faire son avis sans aucun doute :)

benderouen dit:Troyes est pour moi LE jeu de l'année 2010.

Comment dire mieux ?

Je joue à Troyes avec mon fils de 9 ans depuis la sortie du jeu (donc depuis ses 8 ans) et même s'il est un peu habitué aux JdS, la complexité du jeu ne le rebute pas tant que ça. Il ne score pas à la traine.

Quant à dire que Tournay est un tremplin vers Troyes, je reste coi. Les mécaniques me semblent tellement différentes... enfin je n'ai pas eu la chance de jouer un proto comme certains qui en parlent ici ou ailleurs.

Pour avoir joué plusieurs fois le proto de Tournay, je ne vois pas non plus, en terme mécanique, en quoi il peut constituer un tremplin vers Troyes.
Après la thématique, l'univers visuel,... sont clairement proches et c'est d'ailleurs pleinement assumé par les auteurs qui parlent d'un dyptique !
Donc la curiosité aidant, quelqu'un séduit par Tournay pourrait naturellement aller voir du côté de Troyes... (et il aurait mille fois raison !)

Les liens entre Troyes et Tournay qui font que pour moi les deux jeux ne sont pas étrangers l'un à l'autre sont :
- la nécessité de lire le jeu des autres et de jouer sous leurs objectifs
- le fait que parfois tu dois aller chercher une force de travail qui te fait défaut chez les autres, en essayant que cela ne favorise pas trop l'adversaire
- l'équilibre entre les couleurs et les stratégie qui en découlent
- la gestion des évènements

Mais à part ça, non je ne vois pas :mrgreen:

Bushinone dit:Les liens entre Troyes et Tournay qui font que pour moi les deux jeux ne sont pas étrangers l'un à l'autre sont :
- la nécessité de lire le jeu des autres et de jouer sous leurs objectifs
- le fait que parfois tu dois aller chercher une force de travail qui te fait défaut chez les autres, en essayant que cela ne favorise pas trop l'adversaire
- l'équilibre entre les couleurs et les stratégie qui en découlent
- la gestion des évènements
Mais à part ça, non je ne vois pas :mrgreen:


je rajouterai l’iconographie qui est totalement presque pareille :mrgreen:

mais moi non plus à part ça !! :pouicintello:

Rajoutons le nom des auteurs et l'éditeur ! :mrgreen:
Mais sinon, aucun point commun...

Bushinone dit:Les liens entre Troyes et Tournay qui font que pour moi les deux jeux ne sont pas étrangers l'un à l'autre sont :
- la nécessité de lire le jeu des autres et de jouer sous leurs objectifs
- le fait que parfois tu dois aller chercher une force de travail qui te fait défaut chez les autres, en essayant que cela ne favorise pas trop l'adversaire
- l'équilibre entre les couleurs et les stratégie qui en découlent
- la gestion des évènements
Mais à part ça, non je ne vois pas :mrgreen:


1° Concernant les objectifs : il y a à mes yeux 2 différences fondamentales: à Troyes les personnages sont révélés en fin de partie et tous les joueurs qui remplissent la condition marquent le même nombre de PV. A Tournay, les bâtiments de prestige apparaissent au fur et à mesure (ils sont même parfois connus dès la pioche) et le joueur qui le possède à un ratio de PV différent des autres
2° A Troyes, on achète une valeur de dé, par exemple un bon gros 6 quand on a qu'un malheureux 1 alors qu'à Tournay on achète un meeple qui ne fait rien de mieux que ceux qu'on possède !
3° A Troyes, on a... 3 événements par tour et qui s'accumulent si on ne fait rien ! A Tournay, on a maximum 3 événements qui ne surviennent que lors du tirage d'un crieur public. Par contre, ils peuvent être activés plusieurs fois (accumulation des pièces). La pression des événements est donc fort différente avec des pics à Tournay. Il me semble aussi que les événements à Troyes sont une source de PV plus importante qu'à Tournay
Ces 3 points (et d'autres) font que les sensations de jeu sont fort différentes malgré un évident air de famille !

Attention, l'objet de mon propos n'était pas de dire que Troyes et Tournay sont identiques et feraient doublon. Je suis pour ma part un grand fan de Troyes et j'attends Tournay avec impatience.

Je disais juste qu'on retrouve certains éléments comparables (ceux que j'ai mentionnés dans mon post précédents) entre les deux jeux, et que comme Tournay semble plus léger que Troyes, celui-là ferait un bon tremplin vers celui-ci.

Je t'avoue que je suis soulagé quand tu dis qu'on retrouve des sensations de jeu différentes entre les deux jeux, mais ils ne sont pas, je pense, complètement étrangers l'un à l'autre.

Bonsoir
Certe Troyes et Tournay ne sont pas identiques, mais ils partagent un même tronc commun.
Déjà le principe Triade civil/militaire/religieux qui gardent chacun les mêmes spécificités dans les deux jeux.

Dans Troyes les meeples servent à indiquer le nombre de dés de même couleur qui seront lancés puis utilisés, dans Tournay les meeple sont utilisés directement.
Dans Troyes comme dans Tournay les joueurs sont confrontés à des évênements contre lesquels ils sont amenés à lutter.

Dans Troyes les joueurs peuvent s'approprier les compétences de corps de métiers. Dans Tournay aussi. Au lieu de placer un meeple sur une carte au centre du plateau, ceux-ci s'approprient la carte/compétence.
Et dans les deux il est possible d'activer ces cartes.

Ce que je trouve interessant c'est qu'avec les mêmes bases on arrive à deux résultats, deux jeux très différents et aussi sympa l'un que l'autre (même si j'avoue que ma préférence va à Tournay :oops: ).
A+