[Troyes] La genèse en bref

[Troyes]

Hello les gens,

J’aime bien voir les photos des protos des jeux qui sont maintenant sortis ou en passe de l'être. Je me suis donc dis que ceci pourrait en intéresser certains d’entre vous ! Voici donc les 4 phases importantes de la genèse de Troyes. Ça me permettra aussi de présenter brièvement le jeu à ceux qui ne connaissent pas du tout. Pour plus de précisions, les règles sont en téléchargement sur le site de Pearl Games…

Etape 1



L’idée de départ nous vient de Xavier : un jeu de cartes utilisant des dés pour les activer. Ça se passait déjà à Troyes au Moyen-Age et les objectifs étaient de construire la merveilleuse cathédrale de Troyes tout en protégeant la ville des aléas extérieurs. Il y avait déjà 3 couleurs : le jaune qui représentait les civils, le rouge pour les militaires et le blanc pour les religieux. Les hommes sont des dés de ces 3 couleurs possédés par les joueurs. Il est possible de faire travailler gratuitement ses hommes et de payer pour ceux des autres. Ces dés donnent accès aux actions et définissent leur intensité.

Le cœur du jeu était là et il ne changera jamais. L’important à cette étape est que le double découpage couleur + appartenance des dés permet une bonne visibilité du choix d’action malgré le nombre de dés (nombre qui reste à définir).

Etape 2



Beaucoup de changements dont l’apparition d’un plateau !
2ème nouveauté majeure : il y a un total de 18 dés (6 de chaque couleur) et ils sont présents dès le début. Notre première envie était de commencer avec peu de dés et d’en acquérir au fur et à mesure. On abandonne cette idée de développement lent au profit d’un jeu plus dynamique.
3ème : on a trouvé un système convaincant pour s’approprier les habitants, donc les dés. 3 bâtiments représentés sur le plateau accueillent les habitants. Posséder un habitant permet de lancer un dé. Et le truc qui nous plait bien : une des actions permet de gagner un dé au dépend d’un autre joueur. On a ainsi une belle imbrication entre les actions...
4ème : fini la pioche et la gestion de sa main de cartes: les bâtiments arrivent de façon automatique et 9 apparaissent à chaque partie. Or, les mécanismes permettent d’en créer beaucoup plus, permettant des parties très différentes.

Pour le moment le jeu est un semi-coopératif. Tout le monde perd si les évènements ne sont pas contrés ou un seul joueur gagne si la cathédrale est construite.

Etape 3



Le gros changement ne se voit pas sur ce plateau : le jeu n’est plus semi-coopératif. Un nombre fixe de tour définit le jeu. On a beaucoup hésité sur ce point mais sans savoir précisément pourquoi, le jeu semi-coop était moins immersif et posait plusieurs problèmes dont on sentait qu’ils ne valaient pas la peine d’être résolus…
Deuxième gros changement : les ressources (blé-bois-fer) ont totalement disparues et une nouvelle est exploitée : l’influence, dont on peut user pour influer le résultat de ses propres dés.
En plus, les cartes sont classées selon une certaine logique en 3 niveaux. On voulait des parties très différentes mais un minimum de contrôle sur ce qui apparaissait en jeu était nécessaire pour ne pas générer des parties trop décalées.

Etape 4



La version finale est très proche du proto précédent. Seul des changements sur les cartes sont à déclarer. Gros travail graphique d’Alexandre dont l’idée de retourner le plateau de 90°….

Merci pour votre lecture :wink:

Seb

Intéressant , j'aime toujours lire les genèse de jeu.

Question : Pourquoi l'abandon du système de carte et pourquoi un plateau ?

ocelau dit:Intéressant , j'aime toujours lire les genèse de jeu.

8)
ocelau dit:
Question : Pourquoi l'abandon du système de carte et pourquoi un plateau ?


Les cartes existent toujours mais les présenter sous forme de pioche ne fonctionnait pas car nos autres décisions nous amenaient vers un jeu très dynamique. Or, le système de pioche était très inerte et alourdissait le jeu. Le plateau était nécessaire pour faciliter la lisibilité et les manipulations. Il y'aurait eu plus de 10 cartes fixes qui se sont rapidement transformées au plateau.

Merci pour cette genèse-story ; c’est en effet toujours extrêmement intéressant de voir l’évolution d’un jeu.
On remarque que pour le coup le thème de départ est resté et ça c’est plutôt une bonne chose !
Ce qui m’impressionne toujours c’est d’être à même de trouver quand un mécanisme nouveau apporte un plus au jeu et à quel moment cette nouveauté peut au contraire le dénaturé.
Bravo en tout cas !
:pouicbravo:

Bonsoir
Merci pour ce descriptif d'évolution du jeu. J'avais déjà dévoré celui d'Antoine Bauza pour 7Wonders, et j'aime bien celui-ci aussi :pouiclove: .
Au monde du jeu tu m'avais parlé de la forme des murailles de Troyes, et je présume que les deux premiers plateaux reprennent la forme exacte. Et que cette forme a été stylisée en bouchon de champagne pour simplifier la présentation du plateau définitif ?
Sinon je ne vois pas la cathédrale sur le premier plateau. Je présume qu'avec le système de ressources elle était gérée différement.
A+

merci pour cette présentation fort intéressante !!

questions :

la ville de Troyes était entouré de rempart ?
sinon historiquement une recherche a t'elle été effectué (je suppose que oui :^: ) ? le jeux retranscris t'il bien ces faits ?

merci pour ce jeu, je me languis d'y jouer !!

lubjisen dit:Bonsoir
Merci pour ce descriptif dévolution du jeu. J'avais déjçà dévoré celui d'Antoine Bauza pour 7Wonders, et j'aime bien celui-ci aussi :pouiclove:


J'en prépare un aussi si cela se concrétise pour moi en plusieurs épisodes avec du cliffhanger :mrgreen:

C'est chouette, j'aime bien voir le plateau évoluer à mesure que les contraintes émergent... tout un processus aussi bien ludique que technique, avec son lot de questions et de défis à résoudre. Un tâche passionnante, mais pas facile quand même.

Sans compter que c'est sympa de pouvoir suivre un jeu depuis ses débuts. J'aime beaucoup. :)

Merci pour ce compte-rendu.

Je reconnais Xavier et toi sur les photos mais qui furent les premiers testeurs?

Flapy dit:Je reconnais Xavier et toi sur les photos mais qui furent les premiers testeurs?

Sur la photo, ce n'est pas un testeur mais Alain Orban le troisième auteur du jeu. ;)

Merci aussi pour ce petit compte-rendu de l'évolution du jeu, même si j'ai vu passer la v2, j'ai joué sur la v3... et je me réjouis de découvrir la v4 finale. ;)

Et puis encore une ptite photo de la v2 en jeu, entourée de deux des auteurs...
C'était au Games on the Road à Bruxelles.

Je ne connaissais pas le dernier plateau : y a pas photo, c'est beaucoup mieux (+ beau + lisible)
Alexandre est vraiment doué.

Je précise tout de même que malgré ce qu'on pourrait penser à le lecture de mon texte, le jeu est passé par un très grand nombre d'étapes intermédiaires et que j'ai décomposé en 4 grosses étapes par soucis de concision ;-)

lubjisen dit:Bonsoir
Au monde du jeu tu m'avais parlé de la forme des murailles de Troyes, et je présume que les deux premiers plateaux reprennent la forme exacte. Et que cette forme a été stylisée en bouchon de champagne pour simplifier la présentation du plateau définitif ?

Les remparts avaient réellement eu une forme proche du bouchon de champagne:

Les premières représentations étaient un peu plus fidèles avec une ville allongée. Le soucis était qu'on était obligé d'avoir une série de cartes inclinée de 90° par rapport aux autres. On a préféré tout retourner en s'éloignant un peu de la forme originale pour privilégier le gameplay. Mais on est content de bien retrouver l'aspect bouchon sur la version finale.
lubjisen dit:Sinon je ne vois pas la cathédrale sur le premier plateau. Je présume qu'avec le système de ressources elle était gérée différement.
A+


La cathédrale était gérée de la même façon mais chaque niveau était une carte que tu vois près des cartes blanche. J'aimais le fait qu'on plaçait les cubes en forme de transept mais avoir immédiatement accès en 3 niveaux s'est avéré essentiel...

:wink:

deogracias dit:merci pour cette présentation fort intéressante !!

:wink:
deogracias dit:
la ville de Troyes était entouré de rempart ?
sinon historiquement une recherche a t'elle été effectué (je suppose que oui :^: ) ? le jeux retranscris t'il bien ces faits ?
merci pour ce jeu, je me languis d'y jouer !!


Oui pour les remparts comme vu au dessus.
On effectivement effectué des recherches historiques et essayaient de coller au maximum. Les personnalités présentes en jeu sont par exemple toutes des personnalités ayant transitées par Troyes.
J'espère que le jeu te plaira!

Flapy dit:Merci pour ce compte-rendu.
Je reconnais Xavier et toi sur les photos mais qui furent les premiers testeurs?


O2 t'a répondu pour le Alain. Après, l'avantage de créer à 3 est qu'on a pas besoin de faire subir des jeux trop bancals à nos testeurs, au début, sauf pour Manu :mrgreen: 8)

On a conclu notre week end Monde du Jeu avec une partie de Troyes et il faut admettre que c'est une grosse claque ludique !

Le coté historique est super bien rendu et ça me permettra d'avoir ça comme levier pour initier de nouveaux joueurs :)

Seb, encore merci pour cette partie qui j'espère ne t'a pas fait rentrer trop tard

Dommage que vous n'ayez pas gardé la toile cirée du 1er proto par contre :P

lu les règles, hâte d'y jouer. Je réserve ma table pour le jeudi matin ? :mrgreen: (ou le mercredi d'ailleurs...)

barbi dit:On a conclu notre week end Monde du Jeu avec une partie de Troyes et il faut admettre que c'est une grosse claque ludique !
Le coté historique est super bien rendu et ça me permettra d'avoir ça comme levier pour initier de nouveaux joueurs :)
Seb, encore merci pour cette partie qui j'espère ne t'a pas fait rentrer trop tard


Tout le plaisir était pour moi même si j'aimais bien croire qu'un bébé, ca dormait bien plus que 2 heures :mrgreen:

@Elgrillo: je penserai à prendre la toile cirée à Essen pour ta partie, si je peux faire plaisir 8)

sebduj dit:
@Elgrillo: je penserai à prendre la toile cirée à Essen pour ta partie, si je peux faire plaisir 8)


elle est donc tienne !! ahah démasqué
pas cap... :kingboulet:

O2 dit:Et puis encore une ptite photo de la v2 en jeu, entourée de deux des auteurs...
C'était au Games on the Road à Bruxelles.

Bonsoir
Marrant je reconnais bien le Tshirt bleu de dimanche. Merci O2 pour la photo. :wink:
La sortie en boutique aura lieu en même temps qu'Essen ou après (ou avant :wink: ) ??
A+

ElGrillo dit:lu les règles, hâte d'y jouer. Je réserve ma table pour le jeudi matin ? :mrgreen: (ou le mercredi d'ailleurs...)

Toujours content de te revoir, ce sera donc avec un grand plaisir !!!