Troyes : iconographie compréhensible pour le tout venant?

[Troyes]

bonjour,

comme tout le monde ou presque, je m’intéresse à ce jeu...

après avoir regardé vidéos et images, je m'interroge quand même sur la compréhension aisée des icônes des cartes : je sais que je ne connais pas le jeu, mais le sens des icônes au bas ces cartes ne me saute pas aux yeux.

et surtout, cela peut-il être un obstacle gênant pour un joueur pas familiarisé avec ce type de jeux (occasionnel, quoi...)...

bref, ne passe t-on pas trop de temps dans la règle pour comprendre de quoi il retourne?

Concernant les cartes de bases non. Un fois qu'on a lu l'aide de jeu, ça va.

Moi c'est le contraire, après une explication des cartes, nécessaire, l'iconographie m'est apparu claire. Et de ce que j'ai pu voir, sur la première partie, les coups d'oeil sur l'aide reste rares, preuve, il me semble, que l'iconographie s'assimile très vite est est donc claire.

Cormyr dit:Moi c'est le contraire, après une explication des cartes, nécessaire, l'iconographie m'est apparu claire. Et de ce que j'ai pu voir, sur la première partie, les coups d'oeil sur l'aide reste rares, preuve, il me semble, que l'iconographie s'assimile très vite est est donc claire.


Même constat pour moi. Une fois passée l'explication des cartes, l'iconographie prend tout son sens et devient véritablement lisible.

J'insisterais aussi sur la compréhension de base du système de jeu : les divisions des sommes des dés.

Dès que ce système est assimilé, l'iconographie semble claire, nette et presque sans ambiguïté...

C'est un jeu qui vaut vraiment la peine de s'investir...

Il est vrai que la première partie peut paraître complexe pour la lecture de l'iconographie, mais elle à l'avantage de s'apprendre très vite.

Et puis Troyes n'est pas vraiment le genre de jeu qui se joue qu'une fois. Donc...

Je suis d'accord avec les avis précédents.

Lorsque l'on ne connait pas le jeu, les cartes peuvent effectivement paraitre compliquées. Mais il suffit de prendre moins d'une minute au début des trois premiers tours pour regarder les explications des cartes et tout de suite les comprendre.

L'aide de jeu a le mérite d'être très claire, et on passe peu de temps à la regarder.

McGray dit:Et puis Troyes n'est pas vraiment le genre de jeu qui se joue qu'une fois. Donc...


+1 :pouicok:

Je te conseil vivement de l'essayer, Troyes est un excellent jeu. Je n'ai pas de soucis à le faire jouer à des joueurs occasionnels.

Et les parties sont sans cesse renouvelées de par le tirage des cartes.

Vraiment très différent de la production actuelle. :pouicok:

Une bonne iconographie, ça peut être incompréhensible à première vue quand on sort le matériel, mais ça doit être absolument clair dès qu'on connaît les règles.
C'est le cas de celle de Troyes, rien à dire. :pouicok:

(ou alors on peut dire merci pour le choix de l'iconographie, car c'est quand même mille fois plus agréable à prendre en main que du texte... Bouh le texte c'est pénible pour les jeux complexes)

Alors je n'ai fait qu'une partie la semaine derniere.
J'ai été surprise, je pensais qu'au niveau de l'accessibilité , ce serait comme les chateaux de bourgogne, des dés et des choix à faire.
Cela m'a parut plus complexe pour :

- savoir par quel bout le prendre
- lire effectivement et comprendre les cartes

Juste pour préciser, je joue à dungeon petz, dungeon lord, qui sont eux aussi des jeux pour joueurs.

Je vais me forcer et y revenir biensûr. Je pense que comme DL, cela sera plus fluide apres quelques parties.

Tout ça pour dire, je le sortirai dans les derniers pour un joueurs occasionnel qui ne prendra de plaisir s'il ne sait pas où il va (strategie non evidente) et ne comprends pas les cartes.

Contrairement à un agricola, un joueur occasionnel prends tout de suite du plaisir, cela raconte une histoire, c'est clair...

lune dit:Contrairement à un agricola, un joueur occasionnel prends tout de suite du plaisir, cela raconte une histoire, c'est clair...


Ou pas :mrgreen:.
Perso moi à un joueur occasionnel, je ne lui sortirai pas Agricola parce que j'accroche trèèèès moyennement, même si je peux tout à fait comprendre qu'on aime y jouer....... koff koff......

Troyes pour un joueur occasionnel, il ne faut pas hésiter à lui expliquer les cartes, voire lui expliquer les différents effets qu'il peut obtenir et qui découlent de la carte ou des combinaisons entre cartes. Quelque chose d'assez didactique en comme et ça peut passer mais ce n'est effectivement pas le jeu pour le tout-venant.

Ceci étant, un joueur occasionnel peut aussi très très bien accrocher et là c'est bingo-jackpot-waouh...

Sans-Os dit:
lune dit:Contrairement à un agricola, un joueur occasionnel prends tout de suite du plaisir, cela raconte une histoire, c'est clair...

Ou pas :mrgreen:.
Perso moi à un joueur occasionnel, je ne lui sortirai pas Agricola parce que j'accroche trèèèès moyennement, même si je peux tout à fait comprendre qu'on aime y jouer....... koff koff......

Dans mes bras :mrgreen:
Troyes pour un joueur occasionnel, il ne faut pas hésiter à lui expliquer les cartes, voire lui expliquer les différents effets qu'il peut obtenir et qui découlent de la carte ou des combinaisons entre cartes. Quelque chose d'assez didactique en comme et ça peut passer mais ce n'est effectivement pas le jeu pour le tout-venant.
Ceci étant, un joueur occasionnel peut aussi très très bien accrocher et là c'est bingo-jackpot-waouh...

Je rajouterai qu'une feuille de rappel est à dispo, donc au pire si y'a un doute il suffit d'y faire référence. Troyes ça reste un jeu quand même opportuniste, tu peux anticiper quelques coups mais il ne faut pas hésiter à arréter sa stratégie sur le long terme pour un coup qui va te rapporter plein de PV suite à une erreur de stratégie de ton adversaire. Le truc au final il est là, acheter les dés adverses pour l'empêcher de faire un gros coup tout en en faisant un toi :D. Cette anticipation là par contre ça se gagne au fur et a mesure des parties.

Loin de moi, l'idée de déniger ce jeu après seulement une partie. J'ai simplement voulu aider car la question était pour des "joueurs occasionnels" et comme je n'y avais joué qu'une fois, je pensais pouvoir donner le point de vue d'un débutant.

D'ailleurs, l'auteur, dans une video d'Essen qualifiait Tournay de "plus accessible" que Troyes.

Apres il est évident que je ne vais pas abondonner le jeu pour autant et creuser la bête et je ne doute pas du fait qu'il n'ait pas volé son trictrac d'or :wink:

comme tout bon jeu de gestion/optimisation c'est clairement rude lors de la première partie, les choix sont nombreux et surtout il y a beaucoup d'interaction (acheter les dès des autres pour les empêcher de faire des trucs de ouf); la première partie peut être un calvaire avec des joueurs occasionnels qui voudraient tout optimiser, c'est un jeu pour lequel je conseille de faire une partie "pour le fun" en expliquant bien les cartes et les options stratégiques, bref y jouer d'abord pour bien comprendre le moteur du jeu avant d'en faire une "pour de vrai"... (le mode solo expliqué qqpart dans le forum variante est une bonne façon de s'approprier le jeu par exemple avant d'aller l'expliquer à ses camarades)

alors, pour les "joueurs occasionnels" je pense que Troyes est dans la ligné d'un agricola, ça ce complique en avançant ou en optimisant
les debuts sont fluides et sans probleme
il faut effectivement expliquer les cartes qui sont sur le plateau, au fur et a mesure.

pour ce qui concerne les iconographies, ont est fasse a une petite mode
qui dit "internationalisation" alors oui les éditeurs en ce moment
font des iconnes partout, surtout pour les jeux de cartes (créateur moi meme) il est bien plus simple de ce rapporter a une feuille de reference qui donne la traduction des icones qu ' a lire un texte sur une carte.
(avec forcement un tirrage de cartes anglais, francais, allemand, espagnol..etc)

le probleme est que tous les jeux ont leur icones donc il faut un petit temps d'adaptation, (personelement je suis pour le texte quand il est court, mais forcé de passé par l'icone)
les dungeons Pets et lords, en sont les parfait exemples

cordialement

lune dit:Loin de moi, l'idée de déniger ce jeu après seulement une partie. J'ai simplement voulu aider car la question était pour des "joueurs occasionnels" et comme je n'y avais joué qu'une fois, je pensais pouvoir donner le point de vue d'un débutant.
D'ailleurs, l'auteur, dans une video d'Essen qualifiait Tournay de "plus accessible" que Troyes.
Apres il est évident que je ne vais pas abondonner le jeu pour autant et creuser la bête et je ne doute pas du fait qu'il n'ait pas volé son trictrac d'or :wink:


Loin de moi l'idée que tu dénigre un jeu, je sais bien pour l'avoir beaucoup expliqué que la première partie de troyes n'est pas évidente. J'ai fini par ne plus jouer quand j'explique car je passe mon temps à vérifier qu'il font bien dans l'ordre et donc à ne pas jouer et finri bon dernier car je ne calcule pas ma stratégie mais véirfie celle des autres :P.
Achat de la carte, dépense de l'influence pour poser le meeple ou choix sur le plateau, donner la taille du lot de dé, payer la somme qu'il faut à ses adversaires, calculer le nombre d'action de carte et résoudre le résultat de la carte. Si il n'y a pas u peu de rigueur ça peut vite partir en co.... .
J'ai eut beaucoup de joueur qui ont fait ça à l'envers, grosso modo il paye 2 sous un dé à l'adversaire alors qu'il fait un lot de 3, calcule combien il gagne avec son coup et soustrait la valeur de la carte alors qu'il n'a pas les sous au départ pour l'acheter, idem pour la dépense de l'influence, etc etc etc. Bref autant de petits détails qui peuvent saborder la partie mais lors d'une première partie pas évidente il vaux mieux bien les cadrer ce qui permet de mieux appréhender le jeu lors de la deuxième :wink:
Et ce jeu mérite de toute façon d'y aller plus en profondeur ^^

Personnellement, j'adore ce jeu, mais je n'y ai joué que 2 fois. Sur certaines cartes, même avec les explications de la règle on ne comprenais pas le truc. Et ça a vraiment gâcher la découverte.Je pense que mes joueurs sont passés à coté.
Pour que ce jeu soit parfait, il me faudrait juste une aide de jeu claire, précise voir illustrée des cartes et de leurs effets. Pour moi, et surtout pour des joueurs qui débutent, ce qui me permettrait de me concentrer un peu plus sur ma partie que sur la partie....

Oups :oops:

Bonsoir
La plupart des cartes sont compréhensibles facilement, mais c'est vrai qu'il y a quelques cartes complexes. Genre pour scorer, dans son quartier il faut plus de dés rouges que les autres joueurs chez eux.
Heureusement il n'y en a que 3 ou 4 comme ca. La page récapitulative est bien utile pour expliquer et comprendre les cartes compliquées.
A+