[L'ULTIME RALLIEMENT]- Un prototype post-apocalyptique - PnP disponible !

LE DERNIER RALLIEMENT
De quoi s'agit-il en quelques phrases ("PITCH" du jeu)
- Des clans s'affrontent pour recruter le plus de survivants possible dans un monde post-apocalyptique. Les mécaniques sont toutes issues du thème, ce qui rend le jeu fluide et thématique.
- La mécanique centrale modernise la pose d'ouvrier, en en faisant une mécanique de "déplacement d'ouvriers", très thématique, dans laquelle la capacité de déplacement d'un groupe (les "ouvriers") dépend du nombre de personnes dans le groupe et de son chargement. LEs groupes se rencontrent, se gênent et se battent.
- Le jeu parvient grâce à cette mécanique à allier jeu de réflexion "à l'allemande" qui fait fumer le cerveau, et très forte interaction. L'interaction est renforcée par les combats (enchères secrètes/double guessing) et la programmation simultanée des déplacements (anticipation des actions adverses) 
- Le jeu offre un sentiment de progression très fort au cours de la partie (mise en place de combos, montée en puissance), et les stratégies et parties sont très variées (différents Clans aux "pouvoirs" différents ; Grand nombre de bâtiments à construire qui modifient les stratégies d'une partie à l'autre, etc.)


NOUVEAU
18.03.2016:
- Règles à jour: https://drive.google.com/open?id=0B4w3IWhRCZSvdENPSXlyUTF0X2s
- Un nouveau Pnp: https://drive.google.com/drive/folders/0B4w3IWhRCZSvaTVnZm44RUJYTWM?usp=sharing

Je suis preneur de tous retours. 

01.06.2016: Les règles en vidéo. Ce n'est plus du tout à jour et a été bien simplifié depuis, mais ça permet de voir le matériel et de mieux comprendre certains points importants.

Retours très appréciés !



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[MESSAGE INITIAL]
Bonjour,

Je travaille sur un prototype, qui avance bien, mais j'ai un soucis: je ne trouve pas d'idée de nom. Même si ce n'est qu'un prototype, ça m'embête. Alors je soumets mon problème à vos brillants esprits.

Quand j'aurai un nom, je vous donnerez des détails sur les mécaniques du jeu. Je cherche des testeurs, d'ailleurs, en Suisse idéalement angel

Quelques éléments:
- après une sorte d'apocalypse (indéterminée), dans un monde à la Jeremiah (western post apocalyptique, pas de civilisation, anarchie, groupes de survivants qui s'organisent, etc.), plutôt désertique.

- Le joueur contrôle un groupe de survivants

- l'objectif est de recruter le plus de survivants possibles dans son clan.

- on est sur un jeu de (dé)placement d'ouvrier avec beaucoup d'interaction, relativement violente.
... Non ce n'est pas Outlive

- la construction de bâtiments a un rôle important


En résumé:
On a des survivants, qui arpentent un monde désertique, se tapent sur la gueule, reconstruisent des bâtiments, cherchent de la nourriture et recrutent d'autres survivants pour rejoindre leur clan.

FAR

Indeath ?

Desperados

Ça me rappelle Trigun cette ambiance. ^^
Tu veux un nom anglais ou français ? 
 

Tiens, je connaissais pas Trigun, je vais y jeter un oeil.

Pour le titre, je préfèrerais un titre en français, mais bon, je suis ouvert.

Merci pour les propositions déjà données!

 

Terre(s) morte(s) ?


 

Juste pour information,  c'est un langage trigun, pas un jeu. Si tu cherches dans les jeux tu risque de ne pas trouver ^^

Comme nom peut être "Rouge Sable" pour le côté Baston et désert.

Trigun, un langage? J'avais trouvé un manga/anime.

Sinon, niveau titre, j'avais pensé à

Âprès

âpre comme le monde/les combats
après come après l'apocalypse et on doit reconstruire.

Mais c'est absolument intraduisible, donc c'est juste bon pour un nom de proto

Un manga ouep. Correction automatique ^^ désolé 

Pour coller au thème post apo et aux far West : le dernier convoi. Comme c'est un convoi humain de la dernière chance. 

J'aime bien Desperados

Ca renvoie à la fois au Western, et au groupe de désespérés survivant tant bien que mal
en plus c'est international comme nom

Autres idées:

Pour une poignée de conserves // A Fistful of Tin Cans

Pour une poignée de survivants //  A Fistful of Survivors

 

Merci à tous pour vos suggestions!
Pour l'instant je ne suis entièrement convaincu par aucune, mais j'apprécie vraiment votre aide.

Pour ceux qui sont intéressés, voici une version partielle des règles: https://drive.google.com/open?id=0B4w3IWhRCZSvV2V2bjdHOEZOS1U

Certains points restent probablement obscurs sans le matériel et les explications détaillées, mais ça devrait quand même donner un bon aperçu à ceux que ça intéresse. Et il y a des petits textes d'ambiance pour donner une idée plus précise du thème. 

Tous les retours seront extrêmement appréciés. 



 

Ça a l'air sympa. Deux questions:
Il y a plusieurs bâtiments par tuile? Pour les phases de combat tu dis que le vainqueur place les perdants hors du bâtiment sur la tuile. (Si j'ai bien compris)
Et est-ce qu'un groupe qui traverse une tuile où il y a un groupe adverse l'attaque obligatoirement ou c'est uniquement s'il désire s'arrêter sur cette tuile?

Je n'ai pas lu tes rules mais sur le papier ce que tu décris ressemble fortement à Outlive sur le principe.
J'espere pour toi qu'il s'en démarque suffisamment pour ne pas faire doublon.

Je n'ai pas joué a Outlive, mais il y a à la fois pas mal de similitudes (thème, déplacement d'ouvrier) et beaucoup de différences qui font que c'est quand même très différent à mon avis. 

@Apothicaire:
- il y a deux bâtiments par tuile (souvent: l'un est une version moins efficace de l'autre, par ex. prendre 3 nourriture ou prendre 1 nourriture).
- Il n'y a combat que si un groupe se rend sur une tuile où il  a déjà un groupe (destination finale).


autre point qui n'apparaît pas dans la version des règles: les groupes ont une capacité de déplacement qui dépend à la fois du nombre de survivants et des ressources transportées. (Plus il y a de survivants, plus le groupe est lent. Plus il y a de ressources plus le groupe est lent. Plus un groupe est nombreux plus il peut transporter de ressources et plus il produit sur la plupart des bâtiments). Ce système est au cœur du jeu: il faut gérer ses déplacements sa production. Choisir une stratégie entre des groupes rapides mais peu efficaces, ou lents mais efficaces. 

J'essaierai de détailler ça prochainement.

les dernières parties me confirment que ça fonctionne bien. La principale modification à apporter sera de raccourcir la durée de partie.

Les hommes des sables
Sandmen.

Merci pour toutes les idées de nom! 
J'ai fait une liste avec pas mal d'idées inspirées des vôtres et je vous demanderai sûrement votre avis pour finaliser mon choix!

Je venais cette fois-ci vous demander une idée de terminologie (encore! j'ai vraiment un problème à trouver mes mots ):

Dans l'optique de raccourcir les parties (environ 2 heures pour le moment, que ce soit à deux ou trois joueurs, c'est un peu long), je souhaite diviser les journées en 3 phases au lieu de 4 pour le moment. 

Comment appelleriez-vous ces trois phases? Ci-dessous une liste de mots qui pourraient coller:
- Aube
- Aurore
- Matin
- Matinée
- Zénith
- Midi
- Après-midi
- Soir
- Soirée
- Crépuscule

Il en faut trois seulement! (Dans la version avec quatre phases, j'avais Aube, Matinée, Après-midi, Crepuscule)