[trouvé] Quoi n°123

A la demande de number6, qui laisse sa place, je m'autorise donc à créer le prochain quoi qui de toute façon sera trouvé en moins de deux!
Si vous avez d'emblée la réponse, postez en invisible, juste pour me faire plaisir, que j'ai l'impression que mon quoi ait tenu au moins une page! :pouicboulet:

c'est une espèce de photocopieuse à broderie ? genre machine pour broder selon un patron posé sur une vitre ?

Bonjour!
C'est un indou derrière un petit meuble en bois? :P
Héhéhé...

Un automate?

3 messages et il tient toujours! Fiesta!!!!!!!!!!!!!!!! :kingpouic:
Bon vous pouvez poster en visible maintenant! :kingboulet:

c'est une espèce de photocopieuse à broderie ? genre machine pour broder selon un patron posé sur une vitre ?

J'aime ton idée mais non!

C'est un indou derrière un petit meuble en bois?

Plus ou moins!

Un automate?


Y'a de ça, mais ça ne se résume pas qu'à ça!

Un automate qui fait barman?

l'automate il tient une pipe?

Si je dis que c'est un automate dans l'hotel taj mahal, je vais me faire mal voir aussi, je poserai comme questions :
ça fait de la musique ?
ça sert dans l'artisanat ?
c'est indien ?

Un truc pour projeter des films bolliwoodiens !

Un automate qui fait barman?

Non.

l'automate il tient une pipe?

Je n'en sais rien, mais quoi qu'il tienne, ça ne vous aidera pas à trouver.

Si je dis que c'est un automate dans l'hotel taj mahal, je vais me faire mal voir aussi, je poserai comme questions :
ça fait de la musique ?
ça sert dans l'artisanat ?
c'est indien ?

Non pour tout.

Un truc pour projeter des films bolliwoodiens !


Non plus! Mais ça m'aurait fait marrer!

Un faux automate ?

:kingpouic:

Un faux automate ?


Y'a de ça! Il est pas faux non plus, il fonctionne avec des mécanismes... Mais... Il a des choses à nous cacher!

Shalmeneser me comprend lui! :wink:

Number 6 me comprend aussi maintenant! :wink:

étonnant, je n'aurai jamais trouvé !

heu moi j'ai tjs pas compris :oops:

grandmaitre dit:heu moi j'ai tjs pas compris :oops:

+1 et pourtant c'est pas faute de chercher... C'est un mec déguisé en automate derrière un droïd déguisé en meuble ?

Ben je vais pas te faire chercher plus longtemps alors! Il a déjà été trouvé!
Mais comme c'est un quoi un peu spéciale où personne ne donne la solution pour me faire plaisir, moi je vais faire comme-ci je donnais pas la réponse en la postant dessous en invisible.
C'est bizarre les liens vers le quoi s'affiche pas en invisible, seulement mon explication. Bon c'est pas grave! Un indice pour ceux qui veulent chercher encore: il y a un gros indice dans l'avatar de Shalmeneser.
Sinon l'explication est en invisible entre ce texte et les liens ci-dessous.

Ce drôle de Quoi s'appelle le turc et a été construit par Kempelen au 18 ème siècle. C'est un automate relié à un meuble. Dans le meuble se cachait un joueur d'échecs qui manipulait l'automate de manière à faire croire que le turc-automate jouait tout seul. La vitre que l'on voit posée sur le meuble est en réalité un échiquier de 64 cases.
La supercherie a fonctionnée à plein pendant longtemps et de nombreux grands maîtres se sont succédés à l'intérieur du turc, tout en gardant le secret bien au chaud. Ses rares défaites donnaient toutefois matière à s'interroger sur la prétendue infaillibilité de la machine.
Des personnalités éminentes tel qu'Edgard Alan Poe soupçonnaient là supercherie mais n'ont jamais put la prouver, le système étant particulièrement ingénieux. Ce dernier lui à d'ailleurs consacré une nouvelle dans son recueuil histoires extraordinaires (ou nouvelles histoires extraordinaires, je me souviens plus).
A noter que l'objet en photo n'est qu'une réplique de l'originale, celui-ci ayant été détruit dans le grand incendie qui ravagea Philadephie et son musée chinois au 19 ème siècle.
Si ça vous intéresses et que vous souhaitez en savoir plus sur cette étrange objet chargé d'histoire voici deux liens.
Le premier lien relate les faits historique relatifs à l'objet en question.
Le second explique le fonctionnement ingénieux du turc plus en détail.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turc_m%C3%A9canique
http://emagazine.credit-suisse.com/app/ ... 20&lang=FR

:pouicbravo: beau quoi en effet !